Encore et toujours de nouvelles mesures sanitaires annoncées ces 27/12 & 2 Janvier 2022 : LE RECAP
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le bus de la vaccination
Jeudi 27 janvier 2022
Sur la terre des dinosaures
Du 5 au 13 février 2022
Passage du PARIS NICE 2022
Vendredi 11 mars 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Santé Aux alentours

La France est entrée en ce mois de novembre 2021 dans la 5e vague de l'épidémie de coronavirus que l'on subit depuis un an et demi désormais.... Quinze jours après l'allocution du président de la République, le ministre de la santé a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 novembre 2021 pour annoncer des mensures qui contredisent les propos présidentiels.... Heureusement bonne nouvelle les mesures sont light et ne vont pas bouleverser notre quotidien.
"La France connaît à son tour une 5e vague. Elle sera sans contexte plus forte, plus longue que cet été, en cause les conditions climatiques automnales et hivernales" . Mais il n'y a aucune fatalité face à ce Covid. La donne à changer. Nous avons les moyens de se prémunir des conditions dramatiques de la 1ère vague et avons encore notre destin entre les mains. (...) Ainsi je ne vous annoncerai ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture des commerces, ni limitation des déplacements. Nous faisons le choix de concilier libertés et responsabilités sans utiliser les outils les plus contraignants", a ainsi débuté le ministre. Aucune annulation de manifestations en vue donc ni pour nos vacances.

Les annonces ont ainsi été les suivantes :


LE VACCIN
* Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus, dès 5 mois après la double-vaccination.
Pour les 65 ans, le pass sanitaire ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans un délai de sept mois après l'infection ou après la dernière injection. Et à compter du 15 janvier, le pass sanitaire de tous les autres publics, c'est-à-dire les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel est fait sept mois après la dernière injection. "Vous aurez deux mois pour recevoir votre rappel et ainsi conserver le bénéfice de votre pass sanitaire".

"Ces rappels peuvent se faire auprès de tous les professionnels de santé habilités à vacciner en ville les médecins dans 15 000 pharmacies du territoire, les sages femmes, les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les laboratoires de biologie, ces professionnels de ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour les centres de vaccination. Il reste plus de 1100 centres ouverts sur tout le territoire", liste le ministre de la Santé. D'autres centres de vaccination seront ouverts ou amplifiés ce week-end".
Pour rappel à Trets les pharmacies le font et 3 centres sont à proximité : Aix, Gardanne et St Maximin

Autre changement : dès lundi 29 novembre, les tests PCR et antigéniques qui donnent accès au pass sanitaire auront une durée de validité de 24 heures, déclare le ministre de la santé. Actuellement, la durée de validité est de 72h.

Vaccination des enfants début 2022 au plus tôt

LE MASQUE
Désormais, dès ce vendredi 26 novembre, un décret rendra obligatoire le port du masque partout en intérieur y compris dans les lieux couverts dont l'accès est limité par le pass sanitaire.
En extérieur Les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur pour des événements extérieurs, mais le gouvernement recommande de le mettre dans les grands lieux de concentration
En gros rien ne change chez nous il était toujours obligatoire !


A L'ECOLE
Il n'y aura plus de fermetures systématiques de classes en école primaire dès le premier cas de Covid-19 mais un dépistage systématique de tous les élèves. Autrement dit, seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe, les autres resteront à l'isolement. Ces tests pourront être réalisés par les responsables légaux. Le protocole de niveau 2 est maintenu dans les écoles.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur courant de la semaine prochaine. Depuis la rentrée sur Trets seule une classe de crèche avait été touchée début septembre, le début d'année ayant été calme sur le plan du covid !



6 DECEMBRE 2021
Ce lundi 6 décembre
alors que le taux d'incidence grimpe en flèche de partout, le gouvernement a annoncé en fin d'après midi de nouvelles mesures heureusement toujours light et peu restrictives :

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans devrait bien débuter en janvier, « si possible d’ici la fin de l’année ». Le gouvernement attend un nouvel avis de la Haute Autorité de santé.

D’ici là, les enfants souffrant de comorbidités ou vivant dans l’entourage d’une personne fragile pourront recevoir leur première dose de vaccin Pfizer à partir du 15 décembre. Elle sera proposée à tous les enfants de cette tranche d'âge "si possible d'ici la fin de l'année".

Pour les écoles pas de fermeture avancée au 14 décembre comme envisagée un temps dans le but de limiter les contaminations dans ces établissements. Le gouvernement se contente à ce stade d’activer le niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires. Le port du masque sera désormais obligatoire à compter de jeudi, aussi bien dans les lieux clos qu’en extérieur, pour les enfants comme pour le personnel. Lundi prochain, les conditions de restaurations seront davantage encadrées. Les classes fermeront après trois cas détectés , limitation des sports de contact


Pas question d’imposer de nouvelles contraintes aux entreprises, le télétravail sera simplement encore davantage encouragé.
Autre recommandation du Premier ministre : lever le pied sur les apéros, les pots de départ et les regroupements en entreprises mais aussi dans la sphère privée, à la maison.

Les boîtes de nuit vont fermer quatre semaines à partir de vendredi, jusqu’à début janvier.

Protocole sanitaire renforcé dans les manifestations festives , cérémonies de voeux autorisées mais pas de restrictions ou jauges. En revanche, la consommation sur place sera désormais strictement encadrée. Le contrôle du passe sanitaire pourra être rendu obligatoire sur décision préfectorale pour les rassemblements importants en extérieur.

Pas de changement dans les bars et les restaurants ni de jauges pour les événements culturels ou commerciaux.

Les personnes de 65 ans et plus peuvent se faire vacciner sans rendez-vous "quel que soit le centre", tout comme les personnes non-vaccinées.




17 DECEMBRE 2021
Ce vendredi 17 décembre en début de soirée le premier ministre a tenu une nouvelle conférence de presse, un peu par surprise vers 19h30 !

Il a ainsi annoncé que lde gouvernement a décidé de soumettre un projet de loi dès début janvier pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Seule la vaccination sera donc valable dans le passe. Les tests ne permettront donc plus d’entrer dans les bars ou les restaurants, les cinémas et autres lieux culturels. Ce passe vaccinal devrait permettre de mieux lutter contre la fraude, a promis Jean Castex. Les contrôles du passe sanitaire seront renforcés et les sanctions seront durcies, ajoute-t-il. Autant dire que les tretsois qui étaient nombreux à raler de l'obligation du pass au marché de noel et pour le feu d'artifice du 18 décembre seront ravis....

Le délai pour la 3e dose continuer de baisser encore et encore désormais il sera abaissé à quatre mois.

Si aucune autre restrictions n'a heureusement été faites, il annonce les recommandations à venir du conseil scientifique pour les réveillons, invitant à limiter le nombre de convives « Moins on est nombreux, moins on prend de risques ». Jean Castex invite donc à éviter les grands rassemblements : « Nous faisons confiance à la prudence et à l’esprit de responsabilité des Français ». Les regroupements sauvages et la consommation d’alcool pourront être interdits par les préfectures. Les concerts et feux d’artifice pourront être interdits le 31 décembre. Bonne nouvelle cela ne concernera pas de communes dans le coin, sauf peut être peynier pour son feu d'artifice du 1er janvier.





27 DECEMBRE 2021
Comme tous les 10 jours quasiment, une nouvelle conférence de presse a eu lieu ce lundi 27 décembre à 19h15 pour annoncer d'énièmes nouvelles restrictions dont a le secret le gouvernement depuis deux ans maintenant...

Comme à chaque conférence de presse depuis un mois il a été annoncé que l’espacement entre la primo-vaccination et la dose de rappel est encore réduite, le délai est désormais de trois mois. Une mesure annoncée trois jours seulement après la réduction de ce délai de cinq à quatre mois. Dans 1 semaine on peut parier que ce délai sera de deux mois, puis un .....

Une quatrième dose déjà envisagée ? Olivier Véran a répondu que c’était « une possibilité ».

Le projet de loi sur le passe vaccinal
L’objet du Conseil des ministres exceptionnel qui s’est tenu ce lundi était de présenter le projet de loi visant à transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. « Dans les lieux où ce passe s’applique depuis plusieurs mois (…) il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer », a rappelé Jean Castex. Une règle qui s’appliquera « à compter du 15 janvier » si elle est adoptée au Parlement.


Bonne nouvelle cette année le réveillon du nouvel an est autorisé , lui qui avait été interdit pour la première fois de l'histoire l'an passé ! Pas de couvre-feu ainsi . C’était l’une des possibilités évoquées, mais elle n’a pas été retenue. Enfin pour le moment....

Pas de report de la rentrée scolaire

Le retour des jauges dans les grands rassemblements
Cela ne concernera aucune manifestation sur Trets ou nos environs mais pour les évènements à AIX MARSEILLE oui ! A partir de lundi prochain retour des jauges dans certains lieux. Elles avaient disparu cet été avec la mise en place du passe sanitaire. Dès la semaine prochaine, les grands rassemblements seront limités à 2 000 personnes maximum à l’intérieur et 5 000 personnes à l’extérieur. « Les concerts debout seront interdits », a également précisé Jean Castex. Ces mesures ne concernent pas les meetings politiques

Il sera interdit de manger dans les transports collectifs - y compris pour les longs trajets -, ainsi que dans les cinémas ou encore les théâtres. Dans les bars et les cafés, la consommation ne pourra plus se faire debout et devra se faire « uniquement assise ».

Par ailleurs, l’obligation du port du masque à l’extérieur sera étendue dans les centres-villes, a annoncé le Premier ministre, cela dépendra des préfets, espérons qu'il n'en soit pas de même dans nos villages où cela est totalement inutile vu les rues vides !

Le télétravail « obligatoire » trois jours par semaine



3 JANVIER 2022 : MASQUES, ISOLEMENT ET RENTREE SCOLAIRE DE NOUVELLES MESURES
ECOLES : Le protocole évolue encore
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer mise sur la multiplication des tests pour les élèves, une forte incitation à la vaccination des 5-11 ans et un appel aux maires pour doter leurs écoles en capteurs de CO2 pour éviter la désorganisation de l'école face au Covid-19.
Si un cas positif au Covid-19 est détecté dans une classe, tous les élèves devront faire trois tests en quatre jours. Le premier test négatif leur permettra de revenir en classe. "Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J + 2 et à J + 4", a précisé le ministre. "Ces tests à plusieurs jours d’intervalle permettent de s’assurer qu’un élève qui a été négatif le premier jour ne soit pas devenu positif ultérieurement", a-t-il ajouté en rappelant que "l’objectif est de garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum". "Plus on teste, plus on trouve, plus on protège", a insisté le ministre.

La même procédure sera exigée auprès des enseignants vaccinés. "Il n’y aura donc pas d’isolement des personnes dont les tests sont négatifs", a affirmé Jean-Michel Blanquer.

Coronavirus : trois tests p...



Port du masque dès 6 ans
Jusqu'au 23 janvier inclus, le port du masque devient obligatoire dès l'âge de 6 ans dans les transports collectifs intérieurs et les lieux recevant du public. Cette obligation ne concernait jusqu'à présent que les enfants de 11 ans et plus. Désormais, le masque devra aussi être porté par les 6-10 ans dans les bus, métros, trains, avions, bateaux (sauf en cabine), taxis ou VTC, dans les gares, stations, aéroports, pendant les déplacements au restaurant, dans les magasins, centres commerciaux, marchés couverts, salles de spectacles (sauf pour la pratique d'activités artistiques), lieux de culte, établissements sportifs couverts (sauf pour les activités sportives), musées, bibliothèques, centres de documentation, etc.

ISOLEMENT DES PERSONNES INFECTEES OU CAS CONTACTS
Dès lundi 3/1, les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet devront s’isoler pendant sept jours. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Les personnes non vaccinées, elles, devront s’isoler dix jours, ou sept s’il y a un test négatif. Ces règles sont les mêmes quel que soit le variant contaminant.
La règle est aussi simplifiée pour les cas contacts et est identique là encore, quel que soit le variant contaminant. Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours », dit Olivier Véran auprès du Journal du Dimanche. Ceux qui ont un schéma complet (avec si nécessaire la dose de rappel) n’auront pas besoin de s’isoler à condition de faire des tests réguliers. Ainsi, il faudra faire un premier test, PCR ou antigénique, le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact , puis un autotest au deuxième jour puis au quatrième. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi.



DOSE DE RAPPEL
Le ministre de la Santé a évoqué la troisième dose du vaccin, dont l'administration sera avancée, dès le 15 février prochain. Pour conserver son pass sanitaire, il faudra faire sa dose de rappel au plus tard quatre mois après l'injection de la deuxième dose, au lieu de sept actuellement. "Une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu’une personne qui a ses deux doses, n’a pas encore fait son rappel, mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées", a-t-il toutefois précisé.





Vu: 4137 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

26/01 : Municipalité Compte-rendu Polémiques : Nouveau malaise au sein de la Police Municipale de Trets....

26/01 : Santé Education : Nouvelle grève dans l'éducation nationale ce jeudi 27 Janvier 2022 avec beaucoup d'impacts à TRETS (+ info sanitaire)

25/01 : Sport résultats foot hand tennis volley alpha : Dur week end en hand & tennis, moyen en foot et volley le week end des 22 & 23 janvier 2022

25/01 : Municipalité : 16e conseil municipal CE Mardi 25 Janvier 2022 à l'ordre du jour important : Programme + Questions de l'opposition

25/01 : Vie tretsoise : Le bus à la demande dans Trets : TOUTES LES INFOS, cartes & nouveaux arrets

24/01 : Cinéma : Au cinéma casino de Trets en Janvier 2022 : Programme de CETTE SEMAINE

24/01 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations record dans nos communes au 20/1 en pleine 5e vague

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Une chasse à l'homme ce samedi dans Gardanne & alentours pour arrêter les auteurs de coups de feu sur un homme

23/01 : Sport Agenda Vélo : 2 très grandes courses cyclistes de passage à Trets et alentours en 2022 & en direct avec un parcours tretsois totalement inédit : LES INFOS

22/01 : Souvenirs : 19h25, Une pierre tombale avec inscriptions trouvée à Trets

21/01 : Faits divers Aux alentours education : Plainte déposée suite à une Tentative d'enlèvement au collège de Fuveau, la ville appelle à la prudence !

21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Escroquerie aux faux accrochages de voitures à Fuveau, le prévenu stressé d'être au tribunal !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...