Trets : Larmes, forte émotion et grande reconnaissance envers 10 tretsois lors de la 1ère cérémonie du Bénévolat
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage compte-rendu association sport Vidéo


Le bénévolat était à l'honneur ce vendredi 26 novembre 2021 au chateau des remparts dans une cérémonie pilotée de main de maitre par le service sport et associations de la ville à l'occasion de la journée mondiale du bénévolat. Une cinquantaine de tretsois avaient ainsi été invités à 17h30 pour cette cérémonie en présence du maire, son premier adjoint, les élus de l'équipe sport et associations (Mrs Accola, Ferres, Bocognagno et Mme Sammut) ainsi que les élus : Alain Trincherro & Jacqueline Hérisson, mais aussi les membres de la fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. Les élus du conseil municipal des jeunes faisaient aussi leur première participation officielle : la maire et ses 4 adjoints.

Une belle cérémonie d'un peu plus d'une heure où l'émotion sera souvent forte, les larmes ont coulé pour mettre à l'honneur 10 tretsois bien connus qui donnent beaucoup pour le milieu associatif et dont les noms ont été proposés à la Fédération par les élus et le service associatif. Elle figurait au passage dans leur programme électoral et rappelait un peu celle organisée il y a plusieurs années par l'Etoile du bien et du mérite organisée par Jacques Mauret.


"Il était pour nous important de mettre à l'honneur des bénévoles ayant marquées le tissu associatif par leur dévouement et leur implication au sein de la commune. Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Comité Départemental des Bouches du Rhône de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif" précisera l'adjoint Cyril Accola, avant de céder la parole à Mr Jacques Bonnet, son président, qui présentera l'association fondée en 1951 et qui a pour but la valorisation du bénévolat. La secrétaire de la fédération lira le message du ministère et le trésorier les noms des récipiendaires.

Pascal Chauvin maire, qui sera souvent tres ému, aux larmes lors de cette cérémonie (où il ne pourra assister qu'à la moitié en raison de la cérémonie des sapeurs pompiers programmée le même soir) fera ensuite un discours : "le bénévolat est un refuge pour les valeurs qui ont fondé notre société à travers le sport, la solidarité, la défense du patrimoine, l'histoire, ils participent à la transmission de ces valeurs auxquelles je suis très attaché et dont je me suis construit avec.

Aujourd'hui en tant que maire de la commune je me devais de venir vous remercier au nom de tous les tretsois, vous qui un peu plus que tous les autres avaient participé ou continué à la vie de la commune en faisant preuve d'une grande exemplarité."
remerciant enfin les services qui ont travaillé durant des semaines sur cette cérémonie. Puis plus tard dira : "Je suis heureux car j'ai la chance de retrouver des personnes que j'ai cotoyé très jeune et je suis très ému de les revoir ce soir" dira t'il en larmes.


Chaque récipiendaire recevra une plaque des mains du maire ou de Cyril Accola adjoint aux associations et d'un diplome des mains des jeunes élus.









HELENE LARRERE
Hélène fut durant de longues années pharmacienne sur la place de la gare. Elle s'est engagée dans le mouvement associatif en 2005. Maman de deux garçons de 47 et 49 ans, et mamie de 5 petits enfants. Grande passionnée de ski, de randonnée et de treck.
Elle n'a pas hésité avec son époux à s' attaquer aux sommets de l'ile de la réunion et surtout à l'Himalaya.
Depuis 16 ans elle participe et organise la vie de l'association le Cercle d'or.
Affilié à la fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.
Cette fédération s'est engagée depuis 25 ans pour le sport santé.
Cette pratique du sport vise le bien-être physique, psychologique et social de tous les publics.
Elle prend en compte la personne dans sa globalité et préconise des activités sportives diversifiées.
Hélène qui coordonne en tant que secrétaire depuis 16 ans, aura l'honneur de recevoir demain l'assemblée générale du comité départemental à la salle des Colombes à Trets.
Elle pourra compter sur les membres de son association pour être un hôte parfait lors de cette manifestation.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.


GUY VAN OOST
Marié, enfant du village, papa de 2 enfants te 5 petits enfants, Guy vous un amour sans failles à Trets. Après une brillante carrière dans l'éducation nationale, il fut aussi un élu, adjoint à la culture de Trets et c'est un peu grace à lui que nous nous retrouvons dans ce chateau.

Passionné, il se passionnera pour la village et constituera un trésor photographique. Président fondateur depuis 27ans des amis du village , association créée en 90, accompagné de tretsois amoureux de leur terroir et tradition ! Les archives personnelles du patrimoine tretsois que Guy aura constitué au cours de ces années, auront permis à l'association dont il est le président de publier 5 ouvrages avec l'aide de tretsois amoureux et fier de leur village .

Guy a oeuvré dans le village à travers de nombreuses manifestations avec sa troupe des amis du village comme les Memori e raconte où les tretsois racontaient des histoires de Trets mais aussi les journées du patrimoine.




HERVÉ RIGAUD
Hervé Rigaud, marié, papa d'une fille et de deux petits enfants.
Hervé est un personnage qui fait partie du patrimoine tretsois à deux titres. Il fut durant de longues années le propriétaire du café du commerce sur la place de la mairie.
C'est là qu'était situé le siège de l'Union sportive tretsoise sa plus grande passion.
Il est également viticulteur.
Puyloubierein de naissance, il rejoint tout d'abord l'US Trets en tant que joueur au poste d'arrière droit ou il excellait.
C'est tout naturellement qu'il endosse le rôle d'entraîneur des équipes de jeunes où il remporte de nombreux titres. Il eut sous ses ordres un certain Pascal Chauvin
Il devient secrétaire général du club en 1974, poste qui l'occupera jusqu'en 2004. Il est le recordman du nombre de licences à ce jour.
Il intégrera plusieurs commissions au sein du district de Provence de football.
Durant toutes ces années, il ne ratera aucun match de ses jaunes et bleus, qui lui tiennent tant à coeur.
Et comment ne pas citer son épouse Lucienne qui durant ses 35 ans a tenu la buvette du club toujours avec le sourire et la gentillesse qui la caractérise.
On dit souvent que derrière un grand homme un il y a une grande femme, cela est vraiment le cas pour Hervé et pour tous nos médaillés, dans un sens comme dans l'autre.
Il est l'un des personnages qui a su donner ces lettres de noblesse au bénévolat.
Il a transmis l'amour de son association à de nombreuses générations qui lui ont succédé.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.



BRIGITTE RIERA
Brigitte Riéra et son époux Denis qui lui aussi est très investi dans le monde des associations, ont le bonheur d'avoir deux enfants et deux petits enfants.
Après une brillante carrière d'infirmière pédiatrique durant 30 ans à l'hôpital d'Aix en Provence,
elle exerce à Salon et à Trets comme infirmière libérale.
C'est en 1990 qu'elle rejoint le monde associatif tretsois à travers les amis de St Jean avec Leon Baille.
Elle prend une part active auprès de Lucien Bonnet au sein de l'association de la maintenance provençale des feux de la St Jean.
En 2020, elle n'hésite pas à sortir de sa retraire, et de s'engager bénévolement auprès du laboratoire de Trets afin de lutter contre l'épidémie qui a frappé notre pays.
Ces valeurs, elle les a mises au service de son engagement associatif, elle qui voue une passion à la randonnée, elle ne pouvait le faire qu'au sein d'une association à savoir « Chemins d'évasion ».
Depuis 10 ans,
Elle fait briller Trets et la Provence à l'international avec les chevaliers de l'aïet.
Grand maure et Présidente elle œuvre sans relâche pour mettre à l'honneur les produits provençaux, l'aie et l'aïoli aussi bien en France, qu'en Europe. J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.




YVES CALAMARTE
Yves Calamarte marié et père de Christian, qui lui a donné deux petits-enfants. Électricien au sein de la société Brouquier, et passionné de sport. Il s'est impliqué dans la course André Salvagnot durant de longues années. Un temps conseiller municipal Yves Calamarte s'est investi de longues années dans le bénévolat.
Il a pris une part active au sein de l'association des parents d'élèves, et à l'Union sportive tretsoise.
Il a été président de l'association des Donneurs de Sang bénévole.
Et que dire de son engagement comme responsable du Comité communal des feux de forêts, toujours sur le front , toujours présent. Pendant vingt-huit ans pompier volontaire au centre de secours de Trets, il sera président de l'Amicale, membre de l'œuvre des pupilles orphelins et de la section des anciens sapeurs-pompiers du 13.
Il participe activement à toutes les manifestations sportives et caritatives organisées par les pompiers de Trets.
Pour tous ces engagements il sera quatre fois distingué de la Médaille d'Honneur de la Ville.
Aujourd'hui encore, on peut compter sur sa gentillesse pour aider les services j
municipaux dans le transport des anciens tous les lundis pour rejoindre la cuisine centrale.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.




NICOLE LEBRE
Le Secours Catholique s'attaque à toutes les causes de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion.
Elle place au coeur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Voilà ce qui a poussé sans doute Nicole Lebre à rejoindre cette association.
Après avoir pris sa retraite en 2010, elle a souhaité apporter ses compétences et donner de son temps à une association.
Après avoir été membre d'une association caritative gardannaise pour la Mauritanie, un de ses amis d'enfance l'a enrôlée dans le secours catholique de Trets pour les aider dans leurs actions.
Cette maman de deux enfants et de trois petits enfants n'a depuis jamais cessé son investissement au service des autres.
Cela fait 10 ans qu'elle a rejoint cette équipe, et 5 ans qu'elle occupe le poste de secrétaire.
Elle devenu au fil des années un maillon essentiel de l'équipe du secours catholique Tretsois.
Écouter les personnes en difficulté, échanger avec elles, trouver des solutions , c'est cela qui motive Nicole , elle n'en attend aucune gloire en retour. Elle œuvre dans l'ombre et sa plus grande réussite et de faire naître un sourire sur le visage d'une personne qui souffre .
Donner du temps aux autres au plus démunis voilà la mission que S'est donné Nicole.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.



AURÉLIE BRIHMAT
Aurélie Brihmat, jeune femme de 36 ans,
Orthophoniste de formation, elle est devenue à ce jour Conseillère principale d' éducation,
Aurélie a été amputée de la jambe droite à l'âge de 17 ans et polytraumatisée suite à un accident de scooter survécu en 2002.
Elle a subi 16 opérations et d'autres restent encore à venir.
Passionnée d'équitation, de danse et bien d'autres disciplines Aurélie n'a jamais cessé de se battre physiquement et psychologiquement pour atteindre cette force à ~ toute épreuve.
A force d'opérations chirurgicales, de volonté et de courage, Aurélie a pu renouer avec le sport, c'est ainsi qu'au menu de ses activités physiques, elle a pu inscrire le ski, la danse, le be-bop plus précisément, la boxe, la planche à voile et le handbike (vélo à bras).
Elle décide en 2017, de créer l'Association Handidream dont elle est la présidente, afin de venir en aide aux personnes handicapées qui viennent de vivre un drame.
Aurélie intervient avec l'association dans les centres de soins, aidée d'animaux médiateurs tels que des poneys, chevaux, chats, lapins, cochons d'inde et la mascotte « SPY » son chien médiateur fidèle compagnon de cette dernière afin de partager l'expérience du handicap et échanger sur les adaptations qui permettront de reprendre goût à la vie.
L'association intervient également dans les établissements scolaires mais aussi en entreprise afin de parler du handicap et de sensibiliser.
En 2019, Aurélie, a réalisé un tour de France à cheval durant 5 mois dans 22 centres de rééducation accompagné de son papa Bernard et de bénévoles pour aller soutenir un maximum de patients dans des centres de rééducation et sensibiliser de nombreux élèves dans les établissements scolaires.
L'association Handidream qu'a créé Aurélie a été reconnue comme étant d'intérêt général.
Aurélie est un bel exemple de combativité, passionnée, elle croque la vie à pleines dents entre deux opérations et apporte son soutien permanent aux patients hospitalisés et en centre de rééducation. J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.




ERIC GRAFFAGNINO
Éric Graffagnino, qui ne le connais pas ? personne et encore moins ses trois enfants et son épouse Isabelle.
Animateur, artiste, comédien il met depuis des décennies son talent au service des associations tretsoise.
Comment imaginer une Ste Eloi sans lui ?
Mais Éric est aussi une personne qui s'investit, sans regarder, et sans compter au sein des associations.
En 1996 il créé « AJ T », qui eut pour but d'organiser des soirées pour les jeunes. Après un passage dans de nombreuses associations,
il a rejoint l'association DACOR (Développement des Apprentissages des Compétences et des Réalisations).
Leur objectif est d'améliorer et de contribuer à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
Il propose aux jeunes personnes en situation de handicap des moments festifs en dehors de leurs établissements d'accueil.
Donner aux personnes en situation de handicap un accès à l'art et à la culture pour leur permettre d'exprimer un potentiel créatif fort, de trouver leur place sur scène et dans le monde.
Grâce à son investissement il aide à changer le regard du public sur ces nouveaux artistes en valorisant leurs compétences et leurs talents.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.




LAURENCE EUGENE
Qui de mieux pour représenter la passion du sport collectif féminin sur Trets, Si ce n'est Laurence Eugène.
Son amour du sport en général et du Handball club Tretsois en particulier est perceptible lors de chaque conversation, lors de chaque entraînement , lors de toutes les rencontres auxquelles elle assiste,
et croyez-moi elle sont très très nombreuses .
Ces qualités et son investissement associatif qui coulent dans ses veines, lui ont été transmises dès son plus jeune âge par son PAPA
Il lui a transmis le goût de l'effort, la rigueur et tout simplement le respect du sport.
Lui qui fut un entraîneur national d'athlétisme, Récompensé à nombreuse reprises, C'est grâce à lui qu'elle a fait ses premiers pas dans le sport.
C'est encore lui qui l'a poussé à rejoindre le ZIBERO SPORTS TARDETS au pays basque. Dans ce village de 551 âmes mais où le club de handball compte 290 licenciés repartie en 17 équipes et qui est actuellement leader de son championnat en N2 C'est là qu'à 18ans elle va signer sa première licence de hand.
Obligée de quitter ses amis elle rejoint paris pour ses études, elle devient joueuse de l'ASPTT Paris .
Après un passage à Montreuil ... un mariage et deux enfants plus tard , la voilà à Trets .
En 1991, sous la houlette d'Isabelle Neuf Cour le club de hand est créé. Laurence adhère au projet et se retrouve joueuse et animatrice dans la foulée.
On ne compte plus le nombres de joueurs et joueuses qu'elle a entraîné.
Elle s'occupe également en plus de la dream team loisir de Trets,
qui a battu récemment l'équipe de monsieur le maire, mais la revanche se prépare M'a-t-on dit.
Depuis 1991 elle a occupé successivement Le poste de trésorière, secrétaire et enfin présidente depuis 3 ans. Mais quel que soit le poste qu'elle occupe,
elle cherche toujours à transmettre les valeurs qu'elle a reçu en héritage aux enfants du Handball club Tretsois .
Pour tout ça bravo !
Le club qui a fêté ses 30 ans cette année n'a pas pu organiser en raison de la crise sanitaire une manifestation à la hauteur de l'événement.
Sachez que la municipalité sera à vos cotés pour vous aider à organiser une grande fête anniversaire au mois de juin prochain.
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.




JEAN FORCINA
Jean Forcina, le fondateur.
En plus d'avoir fondé une famille, avec son fils et sa petite fille qui font sa j oie.
C'est Jean qui a créé le Judo Club Tretsois en 1974. C'est sans doute son côté entrepreneur, qui l'a poussé à créer ce club. Il ajoutera plusieurs autres associations à son arc à travers l'Association du Judo du Bassin Minier. Il aura durant plus de 40 ans enseigné sa passion en tant que professeur de judo
Il a formé plus de 80 ceintures noires.
Ce qui est encore plus remarquable dans le fait d'enseigner, C'est bien transmettre son savoir.
10 de ses élèves, sont devenu professeur de judo
Il a créé la première section adaptée pour permettre de développer la pratique Kandi judo.
Il a été Arbitre nationale
Et formateur des arbitres départementaux et régionaux.
Son palmarès est éloquent
Il a remporté 5 titres de championnat de France des maisons des jeunes
Plus de 30 podiums niveau nationale chez les masculins et les féminines dont plusieurs champions de France
Plusieurs de ses élèves ont été sélectionnés en équipes de France
Il a participé à de nombreux tournois internationaux en Espagne, en suisse, en Allemagne, en Tunisie et j'en passe.
Il a pris sa retraite en 2018, mais n'est jamais très loin
quand il s'agit d'apporter un conseil et un coup de main à ADIL son successeur qui l'a si bien formé
J'ai donc l'honneur de vous remettre cette plaquette en reconnaissance de votre engagement et vous remercier au nom de la ville en cette journée mondiale du bénévolat.








Vu: 2496 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/08 : Agenda Culture Festivités : AU PROGRAMME CE JEUDI A TRETS : L'hommage aux 2 pompiers disparus en 1989

18/08 : Travaux : Malgré son impopularité, l'avenue Aristide Briand a bénéficié d'aménagements à sens unique !

17/08 : Association Reportage : Une grande soirée conviviale & festive pour Trets Escapade

17/08 : Aux alentours : La route RD908 pour se rendre à La Bouilladisse, Aubagne etc rouverte MAIS....

17/08 : Sport Agenda : La Piscine de Trets prolonge sa GRATUITE mais avec des réductions d'horaires !!! [21 Co.]

16/08 : Festivités Reportage vidéo photos aux alentours : La reconstitution du Bouchon de Tourves sur la N7 a encore fait un carton avec de superbes véhicules et une foule monstre

16/08 : Cinéma Agenda : Le cinéma en plein air de retour au chateau CE VENDREDI : LA PROGRAMMATION

16/08 : Aux alentours Agenda : Votre été 2022 aux alentours : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

15/08 : : À quoi servent-ils les filtres à huile et à carburant ?

15/08 : Sécurité Aux alentours interview vidéo télévision : Un pompier tretsois parti combattre l'incendie de Gironde et passé au 13h de TF1, raconte sa mission

15/08 : Faits divers Aux alentours : «Je n'arrive pas à croire que c'est réel !» Un gros controle de police organisé sur le CD6 avec de beaux chiffres ....

14/08 : Reportage Vidéo Festivités economie : Le second et dernier marché nocturne de l'été 2022 a remporté un vif succès malgré la chaleur !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...