
Plus de deux mois après le dernier conseil municipal, les élus tretsois vont ENFIN se retrouver ce
mardi 29 mars 2022 18h, salle des colombes, pour le 17e de la mandature. Après le débat d'orientation budgétaire en janvier, place cette fois au vote du budget, un conseil d'importance donc.
Au menu 15 points, mais en dehors du vote du budget et des subventions aux associations, le reste est peu palpitant...
FINANCES
* Approbation du remboursement d’une concession dans le nouveau cimetière de Trets ;
* Attribution de subventions aux associations ;
* Approbation des Comptes de Gestion 2021 des budgets commune et service annexe cimetière ;
* Approbation des Comptes administratifs 2021 des budgets commune et service annexe cimetière ;
* Affectation du résultat 2021 - Budgets commune et service annexe du cimetière ;
* Vote des Budgets Primitifs 2022 Commune et service annexe cimetière ;
* Vote des Autorisations de Programme et Crédits de Paiement (AP/CP) Budget Commune ;
* Approbation des taux d’imposition 2022 des taxes directes locales ;
* Autorisation d’ouverture anticipée de crédits d’investissement sur l’exercice 2022 ; (régularisation délibération du 29/01/2022)
DIVERS
* Approbation d’une consultation engagée par le CDG13 – contrat groupe d’assurance des risques statutaires ;
* Fixation d’un taux horaire moyen applicable aux travaux en régie ;
* Approbation de l’adhésion au groupement de commandes porté par le Syndicat Mixte d’Energie 13 (SMED 13) pour l’achat d’Energies et de travaux, fourniture et services en matière d’efficacité et d’exploitation d’énergie ;
* Demande d’avis relatif à la révision du Schéma Départemental d’Accueil et d’habitat des Gens du Voyage des Bouches du Rhône pour la période 2021-2026 ;
* Approbation d’une rectification d’une erreur matérielle sur la délibération 62/2021 en date du 29/09/2021 (parcelle AO 104 au lieu de AO 214) ;
* Autorisation donnée à M. le Maire pour la participation de la commune au label « Territoires, Villes et Villages Internet »
Le maire devrait NORMALEMENT répondre aux
questions des habitants, ce qu'il n'a pas fait depuis novembre !!! Si vous souhaitez en poser il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.
Les questions de l'opposition

Stéphanie Fayolle, abordera le sujet de
la coopérative Les Aromates de Provence "Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élu.e.s municipaux de Trets,
Pourriez-vous nous fournir les arguments qui ont motivés votre refus du projet d’agrandissement et de modernisation de la coopérative « Les Aromates de Provence » sur leur terrain et par conséquent les conduit à se délocaliser à Manosque (04). C’est comme si la coopérative agricole des plantes à parfum de Provence (SCA3P) dont une partie se trouve sur le plateau de Valensole devait se délocaliser dans un autre département !
L’ensemble de ce projet d’agrandissement et de modernisation repose sur votre acceptation à autoriser la construction d’un bâtiment de 1600 m² sur leur propriété. En tant que société coopérative agricole, la loi leur permet via la création d’une zone STECAL (nécessitant une simple révision du PLU local) ce type d’aménagement en zone agricole. Pourquoi ne pas le faire ?
Pourquoi avoir émis un avis négatif fin 2021 sans qu’ils aient pu échanger sur les raisons sérieuses et profondes de ce veto. Les arguments avancés pour justifier ce refus leur paraissent clairement infondés avec à la clé une décision partiale allant à l’encontre de l’intérêt général.
De plus, comme elle l’a toujours fait, la coopérative des Aromates de Provence aurait été honorée de participer à la fête de l’agriculture prévue le 30 avril 2022 en faisant visiter aux Tretsoises et Tretsois son site de production unique en France ! Aucune sollicitation de la mairie pour cela alors que la coopérative est au cœur de la campagne tretsoise ! Que cache cette telle mise au ban ?"
Corinne TOMASINI reviendra une nouvelle fois sur
l'entrée de ville "Je n'ignore pas que vous avez, avec votre municipalité, des dossiers aussi importants à traiter et dans tous les domaines. Je n'ignore pas que ce qui concerne l'aménagement des entrées de villes est de la compétence de la Métropole. Néanmoins, ma question portera une fois de plus sur l'aménagement de l'entrée de Trets sur la D908, côté Peynier. Qu'en est-il de la réunion de janvier 2022 ?
N'y a-t-il pas un moyen d'intervenir auprès de la Métropole pour favoriser l'avancement du dossier ?
Merci de votre réponse"

Michel MATTY traitera lui des
infrastructures municipales plus utilisées depuis fort longtemps "Depuis quelques années, plusieurs infrastructures et immeubles municipaux sont en apparence à l’abandon, ou du moins pas utilisés à bon escient. Le coût d'entretien d'un tel patrimoine immobilier est certainement non négligeable. A la suite des nombreux projets de déménagements que vous avez annoncés d’autres locaux vont certainement changer d'affectation.
Pouvez-vous dire à l'assemblée si des projets de requalification et de rénovation sont à l'étude et expliquer le devenir des bâtiments, locaux et infrastructures suivants :
• La salle sport et musique, ancien local de feue l'école de musique. Le projet immobilier ou de parking évoqué par l’ancien maire est-il encore d’actualité ?
• L’ancienne caserne des pompiers,
• L’immeuble place du 14 Juillet qui était destiné à agrandir la mairie et dont le projet semble être suspendu, voire abandonné,
• Les anciens cours de tennis de St Jean, sur lesquels il y avait eu des projets immobiliers,
• Le local récent de l’office du tourisme,
• Le restaurant de L’Escandihado,
• Les locaux actuels du CCAS situés au-dessus de la pharmacie Mirabeau,
• Les locaux de la maison des associations caritatives situés sous la Poste.
• L’ancien local de la police municipale situé place de la Libération.
| Vu: 2514 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
29/01 : Faits divers presse : Une sortie de route impressionnante d'un camion citerne a bloqué la D96 à Fuveau ce jeudi
29/01 : Reportage Photos Vidéos Aux alentours Culture Marseille : Marine de Star Academy en tournée a conquis les Provençaux avec ses tubes, sa grande voix et son humour => REPORTAGE
29/01 : Economie : Un nouveau fast food va s'implanter dans la vallée en 2026 à PEYNIER : TOUTES LES INFOS : date, lieu, recrutements...
28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER
28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
Suite des actualités