Retour sur la carrière du grand résistant tretsois Ernest Magne, également ex élu et président d'assoc
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

THEATRE Les femmes savantes
Vendredi 20 mai 2022
Concert Los Alphabeticos
samedi 21 mai
1ère COLOR RUN à TRETS
Jeudi 26 mai 2022
CONCERT CORSE - Fiuminale
Mercredi 8 juin
13ème Phénix Muay thai
Samedi 11 Juin 2022
Fête de la musique
Mardi 21 juin 2022
Fête de la St jean
Du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022
Festival Les Nocturnes Sainte Victoire
Du 28 juin au 12 juillet
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 17 juillet 2022
Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2022
vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022
Les MEDIEVALES de Trets 8e édition
Samedi 6 et dimanche 7 aout 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs

En ce 8 mai, retour sur ERNEST MAGNE, qui a vécu jusqu'à l'age de 97ans. Cette figure bien connue dans la vie locale a eu un passé militaire et une implication dans la vie locale très riche. Il nous a quitté le vendredi 12 février 2016.


Ernest MAGNE est né le 18 février 1919 à Trets. Il aime se situer comme fils, petit-fils et frère de mineur de fond. Pourtant, lui, va faire le choix d'une autre voie : il entre à l'Ecole Normale d'Aix pour devenir instituteur.
En 1939, nommé à Fuveau pour son premier poste, la Guerre modifiera radicalement un avenir qui semblait être tracé. Il est en effet mobilisé dès sa première année d'Enseignant.
Dès le 15 avril 1942, il se met volontairement au service du réseau SSM/F/TR (Services Spéciaux de la Défense Nationale) pour y accomplir, au profit du poste de contre-espionnage de Marseille, des missions de renseignements.
Rattaché en mai 1943 au bureau de sécurité militaire clandestin dirigé par le commandant JONGLEZ de LIGNE, il a poursuivi jusqu'à la Libération de Marseille son action de résistance à l'occupant.

Citations diverses
• Croix de Guerre à l'Ordre du Corps d'Armée
• Service de renseignements de la sécurité militaire clandestine
• Constitution du fichier clandestin sur les collabos, miliciens, gestapo
• Nombreuses missions de recherches
• Coups de main contre la Milice et la Gestapo
• Réfractaire au S.T.O. - Combattant volontaire de la Résistance

A la libération, il a été choisi par ses chefs militaires comme officier du 2"' Bureau, poste dans lequel il a fait preuve des plus grandes qualités morales, d'intelligence et d'énergie.
En 1951, il entre à la CFAO pour y poursuivre une brillante carrière au service de la coopération franco-africaine pendant près de 30 ans.

Déjà titulaire de nombreuses distinctions honorifiques
• Témoignage de satisfaction du Ministre de la Guerre
• Médaille d'Argent de la Ville de Paris
• Officier dans l'Ordre National du Mérite ... par le Ministère de la Coopération

C'est dans les salons de la CFAO à Paris qu'il recevra la distinction suprême : en 1987, le Colonel Jean BATTINI représentant le Président de la République lui remet les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre militaire. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités et en particulier de Mme Lucie AUBRAC, fondatrice du réseau Libération Sud, actuellement Grand Officier de la Légion d'Honneur, et de M. Raymond AUBRAC, ex-Commissaire de la République, compagnon de Jean Moulin.

Voici un extrait de l'attestation de Lucie AUBRAC qui, à travers Ernest MAGNE, honore toute notre communauté tretsoise : « Ernest MAGNE a, comme responsable de la sécurité militaire clandestine, sous les ordres du Commandant ANTOMARCHI, collecté des renseignements et photos sur les activités de la Gestapo, évitant, entr'autres, plusieurs arrestations de Résistants ». Ernest MAGNE, après une vie bien remplie au service de la France et de la Coopération est revenu se retirer à Trets. Il a été élu Conseiller Municipal, Président du Comité Permanent des Foires, Président du Syndicat Intercommunal avant de devoir se retirer pour raison de santé. Il est resté cependant au Conseil d'Administration de l'Association locale des Anciens Combattants et Résistants où son efficacité est très appréciée.

Documents Sources G VAN OOST

Vu: 610 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/05 : Sécurité presse aux alentours : Immersion avec une patrouille de nuit de la gendarmerie à Gardanne

16/05 : Vie tretsoise : Coupure d'Electricité ce mardi 17 dans plusieurs secteurs de Trets : Les infos

15/05 : Souvenirs : Avant l'apparition de la déviation du village...

15/05 : Festivités Reportage : Un samedi coloré de fleurs & voitures anciennes sous un soleil printanier éclatant pour le retour du marché aux plantes

15/05 : Travaux Vie tretsoise vidéo compte-rendu Urbanisme : La consultation pour la réhabilitation de la place de la gare s'achève CE SOIR : DEPECHEZ VOUS : les infos et formulaire [7 Co.]

14/05 : Alpha sport : Une nouvelle belle soirée pour l'école de rugby à la rencontre des Grands de la discipline

14/05 : Agenda Association Danse : Un célèbre danseur de Danse avec les stars donnera 1 stage à Trets en juin : Les infos

14/05 : Agenda Festivités : Un samedi coloré à Trets AUJOURD'HUI entre fleurs et véhicules anciens : LES DETAILS

13/05 : Vie tretsoise : Une Maison France Service ouvrira ses portes en 2023 à Trets [1 Co.]

13/05 : Elections Politique : La majorité des candidats pour les élections Législatives 2022 de notre 14e circonscription en Pays d'Aix sont désormais connus ! [1 Co.]

12/05 : Sécurité Presse : La première promotion des Jeunes Sapeurs Pompiers de Trets s'achève

12/05 : Agenda Festivités : La 7e course de Caisses à savon de TRETS au menu de l'été 2022 : Les inscriptions lancées

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...