Alors qu'il n'a pas plu depuis des semaines voir mois, que la sécheresse est rude, que la canicule s'installe durablement en ce mois de juillet; un domaine isolé de la commune et pourtant bien connu, la pastorale du Regagnas, à KIRBON est à sec et n'a plus d'eau quasiment. Elle a lancé un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux pour leur apporter régulièrement de l'eau
"Une fois n’est pas coutume, LA PASTORALE DU REGAGAS meurt de soif.
On est tous conscient du réchauffement climatique qui entraîne d'année en année des sécheresses hivernales et estivales de plus en plus longues et de plus en plus intenses.
Nous ne sommes raccordés à aucun réseau, ni Canal de Provence, ni eau de la ville. Ce n’est pas faute d'avoir fait maintes demandes. Mais en ce qui concerne le Canal, et après avoir rencontré son Directeur ce n'est pas possible, et l'eau de la Ville, compliqué et très couteux. Notre forage, à 100 m est tarie depuis 2 ans, nos toitures entièrement équipées de gouttières et de citernes; servent peu (il ne pleut pas).
Nous consommons, pour fabriquer ces fromages que vous aimez tant, lm3 d'eau par jour. Certes c'est énorme, mais pour faire du lait nos chèvres ont besoin de protéines et d'eau. Eau qu'elles n'ont pas à volonté car nous den avons pas assez. Pour palier à nos besoins et en attendant que les diverses demandes d'approvisionnement aboutissent, la mairie nous a autoriser à faire appel aux pompiers, ou comité feu. Cependant en ce moment ils protègent nos collines sacrées (source d'alimentation de nos chèvres) et ne peuvent pas venir assez souvent pour subvenir à nos besoins.
En dehors de notre métier d'éleveur et de producteur de fromages, nous avons une ferme pédagogique que vous avez plaisir à visiter. Malheureusement ces animaux ne sont pas prioritaires et manque cruellement d'eau. Ils sont rationnés de façon indécente et c'est un supplice de les entendre réclamer de l'eau que nous ne pouvons pas leur donner. Pour finir mon métier nécessite que j'habite sur place et moi non plus, encore moins que mes animaux, de l'eau je den ai pas.
Alors pensez à nous quand vous arrosez vos chères pelouses pour qu'elles soient bien vertes, ou quand vous vous baignez dans vos piscines avec, pour les plus chanceux, l'eau du Canal de Provence, etc, etc.
Attention n'interprétez pas mal mes propos vous dêtes pas responsable de notre situation et vous avez de la chance de pouvoir le faire, juste pensez-y !
Je n'ai plus mes, preuves- à faire quant à mes intentions sur le lieu que j'occupe, cela fait 9 ans que je suis installé et que je fabrique des fromages de chèvres. Je maintiens notre chère chèvre du Rove et Commune Provençale, toutes deux en voie de disparition, je fais un métier passion. Je n’ai et n’ai jamais eu l'intention de faire de cet endroit magique un complexe touristique, ou un mini golf ou je ne sais quoi que certaines âmes ont pu imaginer.
Aujourd'hui, tout est plus que jamais en péril par manque d'eau, les dossiers n avancent pas, les solutions de la mairie avec Pascal Chauvin et Georges Luvera sont en place mais pas pérennes . Mille merci à eux de nous aider à ce point mais la situation climatique ne va pas s'arranger...
PARLEZ-EN ! -AIDEZ-NOUS MERCI DE M AVOIR LU"
Vu: 2216 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités