Trets : Une vraie partie de boules théatrale, en pleine cour du chateau attire les foules, avec les Pieds tanqués
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture vidéo


C'était soirée théâtre ce samedi 10 septembre 2022 à TRETS, du théâtre provençal même avec un cour de pétanque créé pour l'occasion en pleine cour du château , avec un peu de sable, bordures, bancs pour les joueurs, gradins tout autour pour assister à cette partie bien particulière, le tout dans une belle ambiance avec applaudissements du public lors des beaux tirs, belle ambiance comme à chaque partie de boules en Provence, bref on s'y croyait vraiment, le tout bercé par une histoire centrée sur la guerre d'Algérie.

Le service culturel proposait en effet pour la seconde fois la pièce "les pieds tanqués" une Création 2012 de Philippe Chuyen présentée par la Compagnie Artscénicum Théâtre. Un spectacle théatre qui avait déjà été joué au même endroit, mais dans une orientation géographique un peu différente et en fin d'après midi à l'époque, le 31 aout 2014, qui avait alors rencontré un beau succès avec 150 personnes. Cette fois, près de 400 représentations plus tard dans toute la France et en Belgique, le public fut encore plus nombreux à 21h, en pleine nuit, éclairée par les projecteurs à venir rigoler et se détendre, puisqu'il y avait 165 spectateurs, de tous âges, dont certains déjà présents il y a 8ans et qui avaient beaucoup aimé la pièce. Il ne restait plus une seule place de disponible.

Durant une heure et quart, les quatre acteurs (Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul) ont ainsi joué aux boules, se vannant régulièrement (faisant alors beaucoup rire les spectateurs), commentant leurs exploits boulistes et sont revenus en même temps en discutant entre eux sur une thématique moins drole : la guerre d'Algérie.
"En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit…"

Une pièce qui avait cependant un peu changé en huit ans puisqu'il n'y avait plus d'intermèdes et plus de musicien cette fois.
Parmi les acteurs, le public a pu reconnaitre Sofiane Belmouden, alias Malik Nasri dans Plus Belle la vie, qu'il a quitté en 2008 et dont le personnage a été déclaré mort en avril 2021. Une série qui s'arrêtera définitivement dans deux mois sur FRANCE3. Pour rappel, Plus belle la vie et Trets c'est un peu une longue histoire puisque de nombreux comédiens sont déjà venus nous rendre visite : Laeticia Milot (Mélanie) qui a inauguré la foire d'aout en 2008 (et qui habite Pourrières, certains peuvent parfois la croiser à Trets), Cécile Aubert (l'ex commissaire) qui est venue deux fois en spectatrice du festival de Jazz ou encore Fabienne Carat (Samya) qui a donné un concert avec son groupe en 2007 et la série a même une fois évoqué dans son décor un fait divers tretsois tandis que la série était venue tourner un prime en septembre 2021 à Kirbon.

Une bien belle soirée culturelle qui s'est achevée peu avant 22h30.



















Vu: 1491 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/03 : Compte-rendu vins viticulture : Une très grosse moisson de médailles obtenue par Les vignerons de la Ste Victoire au salon de l'agriculture 2024

01/03 : Cinéma : La programmation cinéma à TRETS en Mars 2024

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...