Ce
vendredi soir 23 septembre 2022 à 18h30 se déroulait l’inauguration des locaux de l’association Familles & Médiations aux Jardins de la Mine de Trets. Le batiment a ainsi été réaménagé avec un déménagement de certains bureaux, comme celui de l'espace jeunes (qui est désormais au fond du couloir) afin de recevoir dans 3 pièces l'association.
Familles et Médiations est une association loi 1901, créée en mars 2008 par un groupe de cinq médiatrices familiales diplômées d’Etat en octobre 2007 avec 3 objectifs :Développer la médiation familiale, La rendre accessible à un public le plus large possible en appliquant un barème national pour le coût des séances de médiation familiale & Offrir un service de proximité.
Le siège social de l’association se situe à Trets depuis plusieurs années mais elle n'avait pas de lieu identifiable et pratique d'accès c'est désormais le cas. L'association ouvre ainsi son 6e bureau elle qui était déjà installée sur les communes de Mimet, Fuveau, Meyreuil, Gréasque et Puyloubier.
Elle met en place ainsi des entretiens confidentiels animés par un médiateur familial diplomé d'état . Cette médiation familiale intervient ainsi dans les situations de réorganisation familiale, de conflits, de ruptures, la médiation familiale a pour but de faciliter, restaurer la communication entre les membres de la famille. C'est une démarche volontaire. Lorsque chaque participant a donné son accord, des séances communes de médiation familiale peuvent s’organiser.
Cette inauguration s'est déroulée en présence de bon nombre d'élus du canton dont le Maire Pascal Chauvin et de nombreux élus de la commune, opposition comprise, mais aussi des conseillers départementaux Beatrice Bonfillon Chiavassa & Arnaud Mercier, les Maires de Peynier et Puyloubier : Christian Burle et Frédéric Guinieri mais également Yves Fasanaro Directeur de la CAF des BDR, Mireille Gouirand Administratrice de la MSA et Chrystel Grandpaul Présidente de Familles & Médiations.
La visite des locaux a été suivie par les allocutions. P Chauvin expliquera alors que depuis deux ans la mairie accompagne l'association dans son projet d'espaces rencontres, évoquant ainsi l'évolution de la société "pas toujours dans le bon sens" et ce que propose l'association pour y pallier comme ce lieu "où des professionnels peuvent accompagner et amortir des situations de crise dont l'enfant est souvent la victime" et d'expliquer : "je voulais que Trets s'ouvre à nouveau à toutes les initiatives après avoir reconstitué tous les partenariats : sportif, économique, social, technique, administratif, urbanistique. On se situe aujourd'hui comme un animateur de réseau qui sait s'appuyer ou mettre à disposition son expertise ou celle de ses partenaires." et de remercier tous ceux qui les aident dans cette démarche.


Béatrice Bonfillon, conseillère départementale, représentant la présidente du CD13 se réjouira que ce local permettra de mieux accueillir les familles. Elle remerciera aussi l'association de s'être implantée dans le canton qui ne disposait pas de ce genre de service dans le passé.
Des intervenants de la mutuelle sociale agricole & de la CAF parleront ensuite puis la responsable de Famille et médiation expliquera que Trets est devenue rapidement à sa création en 2007 un lieu d'accueil grâce à un local donné par la ville. En 2020 le projet d'un espace rencontre est né et après de nombreuses discussions il a donc pu voir le jour ce 23 septembre expliquera-t-elle avant de faire de nombreux remerciements dont à la mairie qui met à la disposition ces locaux.
Téléphone : 06 98 99 14 14
Mail : famillesetmediations@gmail.com
https://famillesetmediations.fr/
| Vu: 2770 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux :
Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo :
Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités