Trets : Des habitants nombreux pour rendre hommage à 3 artistes tretsois décédés lors d'une expo hommage : ALOYAN / PELLEGRIN / CEZARD.
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Culture reportage


En ce mois de novembre 2022 la ville avec son service culturel a décidé de rendre hommage à trois artistes tretsois décédés il y a peu, dans une exposition spéciale qui a lieu au château des remparts du 8 au 17 novembre 2022 : Hélène ALOYAN, Jacques PELLEGRIN & Alain CEZARD. Pour l'occasion chaque artiste occupe chacun une salle dont et c'est une première depuis très longtemps la vinothèque, enfin réouverte au public et qui a présenté pour l'occasion son très bel éclairage inédit pour la circonstance où entre ses voutes et les pierres met superbement en valeur les œuvres. Une bien belle idée du service.

Une cinquantaine de personnes sont venues au vernissage ce vendredi 4 novembre 2022 où pour l'occasion NELSON LIMA adjoint à la culture a rendu hommage à ces artistes "ils ont tous les 3 un point commun TRETS : Hélène qui a vécu et enseigné la peinture à Trets, Alain Cezard a aussi vécu à Trets tous deux on les a souvent reçu ici pour la quinzaine des artistes tretsois. Jacques Pellegrin est lui né à Aix mais a aussi vécu à Trets et déjà exposé au château il y a plusieurs années. "

Il remerciera aussi les familles présentes de ces artistes pour les prêts de ces collections et également de vendre une partie des œuvres pour récolter des fonds pour l'association "Sauver Jade, Veyrier, Un espoir pour tous" décédée il y a peu, et dont les fonds permettront de rapatrier le corps, les dépenses engagées sur ses traitements et d'aider d'autres enfants malades.

Une exposition riche avec trois styles très différents et opposés que le public peut ainsi découvrir.

Du 08/11 au 17/11/2022, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h. Ouverture exceptionnelle les samedis 5 et 12 novembre. Fermée les lundis et le vendredi 11 novembre.



3 portraits de presse affichés lors de l'exposition pour mieux les connaitre :

«Jacques Pellegrin est un peintre aixois, né en 1944 au pays de Cézanne. Aixois dans l'âme, Aix, ville de son cœur, jusqu'à la fin de sa vie en 2021. Né de parents peintres et santonniers, c'est à l'âge de 8 et 11 ans qu'il remportera deux fois le 1er prix de peinture de la ville d'Aix. A 22 ans, il y fait sa première exposition forte d'une soixantaine d'œuvres vivement appréciées. Son style s'apparente d'abord au courant classique. Puis le peintre découvre l'Impressionnisme qui l'influencera jusque dans les années 1970.
En même temps qu'il peint, il obtient une licence d'allemand à l'université d'Aix.
Professeur d'allemand, traducteur-interprète à Munich, il choisit d'abandonner l'enseignement pour s'adonner complètement à sa passion, au profit d'une vie d'artiste libre, mais pleine d'aléas.
Jacques Pellegrin est un peintre autodidacte, il n'a reçu aucune formation suivie.
Ses incessantes recherches l'amènent à découvrir l'expressionnisme allemand ainsi que le Fauvisme et ses maîtres, Matisse, Derain et Chabaud. Il sera fortement marqué par l'expressionnisme français, avec Van Gogh, Marquet et Von Dongen, mais également par l'école provençale et marseillaise, avec Verdilhan et Ambrogiani.
Epicurien, Jacques Pellegrin sait parfaitement traduire, par des toiles qui peuvent faire penser à l'Art déco, l'ambiance et l'art de vivre provençal. Tantôt caustique, tantôt caricatural, il ose, au risque de parfois choquer le puritain.
Toutes ses passions picturales seront accompagnées d'un goût réel pour la vie, pour la fête et les hommes. Pour les couleurs évidemment, sa palette allant des dégradés chaleureux de bleus, de gris, à des tons francs, éclatants rompus par un cerne noir.
Sa peinture, à la fois tendre et humaine, raconte une histoire, une anecdote, un souvenir, avec ses thèmes de prédilection : la vie quotidienne, la campagne provençale, la ville, les ports, les intérieurs, la femme, les cafés, les cabarets et leurs musiciens...
Solidement ancré dans son temps, lorsque Jacques Pellegrin évoque le passé, il n'y met pas de nostalgie, simplement de l'affection.
Il exposera régulièrement durant toute sa carrière dans sa région, et présentera ses oeuvres à travers le monde : Suède, Allemagne, Chine, Hong Kong, Miami, Dubaï
, Casablanca, Marrakech....
Il est reconnu, et mentionné au Benezit 1999 et 2006».
Raphael Pellegrin



Hélène ALOYAN : "Cette artiste peintre au parcours atypique a su apprivoiser son art ce qui lui permet, à ce jour, de respecter un rendu régulier à son écriture picturale. Toujours attentive à l'art, par la poésie dans un premier temps, par le théâtre ensuite et par la suite dans la création et la construction de décors, Hélène ALOYAN s'est donc concentrée totalement vers les sentiments de son âme envers sa nécessaire expression.
Professeur d'art Plastique au Lycée Saint-Eloi de Peynier, la peinture prit une place essentielle dans son activité quotidienne.
Cette petite femme, brune, pétillante, au regard pénétrant, affectionne particulièrement l'huile qu'elle pose en réelle professionnelle sur des cartons d'Ingres.
Son dessin est acéré, achevé, une forme de vie circulant dans l'ensemble de ses oeuvres. Une paix retrouvée qu'Hélène ALOYAN obtient par l'utilisation d'une gamme chromatique complète, où terre de Sienne, gris bleuté, vert bouteille s'entremêlent subtilement pour dégager l'expression provençale aride et fraternelle des terres de la région d'Arles. Elle nous permet d'entrevoir la chaleur et l'originalité de ses paysages remplis de charme sans aucune tristesse et toujours très lumineux.
Cette artiste peintre a su s'éloigner de l'obsession du linéaire, son graphisme se tissant essentiellement vers l'atmosphère réaliste qu'elle sait donner à son travail.
Ses portraits sont à la fois présents, vivants et libérés de la pression obsédante de l'hyperréalisme. Ils sont d'une réelle harmonie, mais le regard, les yeux, libérateurs, traversent l'observateur et semblent scruter l'intérieur de son sujet.
Ils sont là, et ne vous regardent pas...
Comment rester impassible devant la maîtrise de l'art plastique d'Hélène Aloyau qui prouve, si besoin en était, l'éloquence picturale totale de l'artiste ?
Son dessin n'est jamais nerveux, il évoque une sensibilité acquise et tendre qui transparaît de manière évidente dans sa gamme chromatique."

Claudia AMODÉO



ALAIN CEZARD : "Plissant ses rides avec des mines de chat gourmand, il aime à dire que l'art abstrait n'est pas né au XXe siècle comme certains le croient. " Il est vieux de plusieurs millénaires, prétend-il, et il est déjà présent sur les parois des cavernes. " Sans pinceau, avec ses doigts, un couteau, le dos d'une cuillère ou une pipette de produit cosmétique, ce facteur et télégraphiste lorrain né en 1954 soumet ses rêves, sa générosité et ses colères à l'épreuve du monotype. Ses peintures, extrêmement raffinées, sont exécutées puis reportées, par pliage, sur du papier dont le grain retient les résines de l'acrylique que fluidifie savamment une émulsion aqueuse. Outre le thème de la ville dont il transfigure la beauté farouche des quartiers indomptés ainsi que les nuits fauves et le mal à l'âme de leurs habitants, il avoue une tendresse inquiète pour la mère et l'enfant. Les autres personnages se meuvent en apesanteur. Semblables à des graffitis que l'on trace sur les murs d'une prison ou sur les nuages d'une île délaissée, ils gravitent dans l'orbe d'une imagination débridée que tempère à grand-peine un réalisme atteignant les fictions les plus folles.
Mais, au fait, peut-on raconter une telle existence ? Les êtres n'ont pas un curriculum vitae, mais plusieurs, aussi vrais les uns que les autres. L'affaire se complique quand il s'agit d'un peintre, poète et comédien, installé aujourd'hui en Provence, à trois lieues de la montagne Sainte-Victoire. Car son oeuvre, multiple, rejaillit sur la vie, la colore ou l'éclaire jusqu'à lui donner les traits (ou les attraits) d'une mythologie où l'on croise les saints protecteurs, Jean Cocteau, Paul Klee et Eugène Labiche, et les frères en poésie, Claude Billon, Jules Mougin et Jean Vodoine, tandis qu'un pianiste inspiré restitue la grâce primesautière des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky.
À jet d'encre ou d'acrylique, l'écriture d'Alain Cézard brûle longtemps dans la mémoire et les veines du lecteur attentif. Elle nous rappelle que l'art peut être une arme terriblement efficace contre l'assoupissement des consciences. Jamais ce diable d'homme, cet humaniste qui fustige les hommes tels qu'ils sont, ce militant qui aime ses contemporains tels qu'ils devraient être, jamais il n'abandonne une gravité solennelle, avec l'air de garder ses enfants dans un square de la campagne aixoise."


DIAPORAMA PHOTO DE L'EXPO : 19
EXPO ARTISTES DECEDES NOV2022



Vu: 1403 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...