Trets : Le Festival BD Des remparts et des bulles 2022 se dévoile : Programme
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

LE TELETHON
Décembre 2022
Tournée des chants de NOËL
Vendredi 9 décembre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
Conseil municipal
Mardi 13 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Agenda Culture

Ca va buller au chateau des remparts, ce samedi 26 novembre 2022. Le service culturel en partenariat avec la librairie toulonnaise : Charlemagne organisent en effet la 13e édition au château des remparts et recevra 14 auteurs et dessinateurs du genre. Des remparts et des bulles est organisé cette année par le service culturel avec 10 auteurs lors de ce rendez-vous culturel qui est toujours très apprécié par les tretsois et qui connait chaque année un beau succès d'affluence en attirant des passionnés de BD venus de toute la vallée mais même de la région également.
Le public pourra rencontrer les auteurs, discuter avec eux dans un cadre convivial et se faire dédicacer les bd. Des ateliers seront aussi proposés .
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h

AVEC :
JEUNESSE
Audrey BUSSI
Audrey Bussi est une illustratrice en Provence qui œuvre autant dans l'édition jeunesse qu'adulte, variant les styles et les couleurs. Elle dessine dans plusieurs fanzines dès le lycée. Après un BTS en Communication visuelle, et un détour par l’école de cinéma et d’animation d’Angoulême, Audrey réalise depuis 2011 des illustrations et de la BD à temps plein dans divers horizons. Elle dessine pour des romans, de la papeterie, des ouvrages scolaires, des parutions très féminines, des magazines, en loisir et créatif etc. Et même une expérience dans un long métrage (Daddy Cool). Quand il reste un peu de temps, elle écrit et développe aussi ses propres projets d'albums et romans.
Les filles modèles 1 : Guerre froide / 1 Les filles modèles 2 : Star d'un jour.

Audrey BUSSI proposera un atelier autour du dessin et la caractérisation de personnage…


Sébastien TELLESCHI
Pris de passion pour le dessin très jeune, après sa première lecture d’Astérix en Corse (qui reste pour lui la référence), Sébastien Telleschi a commencé sa carrière en tant que sapeur-pompier dans son Sud-Est natal. Il a ensuite bifurqué vers le dessin qu’il apprend en autodidacte à Paris en travaillant pour la presse (Bayard, Milan), la publicité et l’édition (Atlas, Hachette, Hatier, etc.). Aujourd’hui, il travaille depuis Nice, où il partage un atelier avec d’autres illustrateurs, graphistes, plasticiens et dessinateurs de bande dessinée. Il ne lâche son crayon que pour se saisir de la souris de son ordinateur et donner de la couleur à son travail. Couleurs éclatantes, insouciance des personnages, évidence du message et de l’humour, on plonge dans son univers avec délice, à l’instar de ses albums À la recherche de la carotte bleue et À la recherche de la carotte bleue : Les métiers.
Atelier :
-Une petite partie de discussion, présentation du métier d’illustrateur, de la chaine de création d’un livre.
-Présentation du livre « à la recherche de la carotte bleue » . Je présente ma méthode de travail, avec ses différentes étapes, croquis jusqu’à la finalisation.
-Questions / Réponses.
Une partie Atelier, ou ensemble on observe un des enfants qui mime un sentiment (colère, joie, tristesse…) On le décrit, et on essaie de le dessiner ensemble. (1h/1h30, âge 8/10 ans).


Jean TARTINE (Bastien Trabuc)
Jean Tartine commence sa carrière en tant que conteur de rue lors du grand confinement de 2020. Face au peu de succès rencontré, il se lance dans l’écriture de romans dans le sable. Après avoir compris les limites de ce procédé, il décide d’emprunter une voie plus classique : auteur jeunesse sur support papier. Sa première histoire jeunesse paraîtra chez Yo éditions au mois de novembre 2022 : Pschiiit & Biceps : Aquarium Break


Caroline SURY
Caroline Sury est née en 1964 à Laval. Elle vit et travaille à Marseille. Après des études d'art à Bordeaux, Caroline Sury passe par New York au début des années 90. Elle y travaille comme illustratrice de presse et publie ses premiers porte-folios de sérigraphies : Dog time en 1991, suivi de Scènes de cirque en 1992. En 1993 elle fonde avec Pakito Bolino les éditions marseillaises du Dernier cri, pour lesquelles elle réalise la même année Bête verte. Suivent en 1994 ses carnets rapportés du Mexique (Le stylo à strip-tease), en 1996 de Londres et Glasgow (Holidays in bloody land) et en 1997 d'un séjour à l'hôpital psychiatrique (Frida Gastro). Autant dire que ses dessins hallucinants surgissent directement des expériences vécues de Caroline Sury, qui estime ne pouvoir dessiner que ce qui lui est réellement arrivé. Elle présentera notamment « Un matin avec Mlle Latarte » (ed. le Monte en l’air)

ADULTE
Olivier LUBRANO
Olivier Lubrano est passionné par le dessin depuis toujours, et principalement par la BD. Elle lui a donné le goût de la lecture et de l’art en général. Ce fut Tintin, puis Astérix, les comics, puis les mangas. À dix-sept ans, il a participé à un atelier BD, animé par Didier Tarquin (« Lanfeust de Troy « ). De nombreux amis de l’époque, dont Olivier Dutto ou Joachim Diaz, ont réussi à faire de la BD professionnellement. Lui a choisi de devenir professeur d’arts plastiques. Pour le dessin, il a une influence Comics assez marquée avec Geof Darrow, Franck Cho, Moebius bien sûr. Côté manga, il aime beaucoup Otomo, dessinateur d’ « Akira », ou Shirow de « Ghost in The Shell ». Pour le scénario, il aime beaucoup un américain, Warren Ellis ou Alan Moore en comics, ou Dick ou Reynolds en littérature. « La cellule fantôme » (Clair de Lune éditions) est sa première BD.


JAHYRA
L'artiste Jahyra entretient une histoire d’amour passionnée de longue date avec son critérium. Adepte des armures qui tiennent par l’opération du saint esprit et des cascades de boucles appartenant à des belles princesses éplorées, son univers n’a de frontières que celles que l’on veut bien accorder à l’imaginaire. Le médiéval fantastique a sa préférence, mais elle a une adoration sans commune mesure pour l’Art Nouveau. L’auteure présentera plusieurs albums magnifiques : Princesses d’Ivoire et d’Ivresse, Princesses d’Ambre et d’Italie » ; Princes de Nacre et de Caresse », adaptant un recueil de contes écrits à la Belle Époque par Jean Lorrain (paru en 1902), dans lesquels les princesses, victimes de leurs défauts de princesses, finissent toujours mal…

Dominique LATIL
Enfant passionné de cinéma et de bandes dessinées, Dominique Latil rêve très tôt de vivre de ses écrits. En poursuivant des études de cinéma et d'audiovisuel à Aix-en-Provence, il s'initie aux arcanes de l'animation, de la réalisation et de l'écriture. S'il se voue rapidement au service de la télévision et à l'écriture de scénarios de séries animées, c'est la rencontre de Christophe Arleston, en 1995, qui va rendre son rêve possible. Après divers emplois à but purement lucratif, il intègre l'écurie Soleil. Il coscénarise alors, avec le père de Lanfeust, le premier album de la série 'Mycroft Inquisitor'. Toujours lecteur insatiable, il devient également créateur boulimique, menant de front les aventures de plusieurs séries, comme 'Les Guerriers' ou 'Amazone Century'. Devenu en 1998 rédacteur en chef de Lanfeust Mag, il n'en délaisse pas moins la création via la mise en chantier de 'Moréa', 'Les Royaumes de Borée' ou 'La Voie du phénix'. Teleportation Inc. -2- La vie galactique (ed. Drakoo).Dominique Latil, scénariste à succès, explore encore et toujours l'imaginaire.

LoBé (Laurent Bérenguier)
LoBé est auteur, illustrateur, dessinateur et artiste peintre.
Il nous fait redécouvrir notre belle Provence, son patrimoine, ses légendes, ses secrets… dans de nombreux tomes incontournables déjà parus et avec la complicité d’Axel Graisely et des éditions Prestance : Les reportages d’Axel et Alain ; les Pieds-Tanqués, La tortue d’Hermann ; Histoires et légendes ; Traditions & symbolisme ; Follétoun ; guides touristiques de l’insolite…
Il proposera un atelier BD : personnages, décors, story-board, création de planches de bande-dessinée : 1h30 de créativité et d'exploration de l'univers de la BD ! A partir de 8 ans
Max 10 enfants



Axel GRAISELY
Tout a commencé par la photographie….Muni de son appareil photo, il se met aussitôt à parcourir le monde: 80 pays visités, plus de 700 reportages réalisés... Il est naturellement devenu correspondant presse pour divers magazines et journaux. Rapidement, Axel a souhaité compléter ses photographies par des textes, "pour leur donner plus de vie". C'est ainsi que l'écriture s'est emparée du photographe. Depuis, l'auteur a écrit une vingtaine d'ouvrages, et il n'est pas près d'arrêter car "la vie secrète s'épanouit toujours avec des mots..." Il a notamment co-signé avec LoBé l’adaptation en BD des 4 saisons d’Espigoule, le film culte de Christian Philibert !


Eric CARTIER, « Mickey all stars » (Glénat)
Éric Cartier se définit lui-même comme un autodidacte voyageur ! En 1989, sur un scénario de Naegelen, il signe La Mer à boire dans la collection « X » des éditions Futuropolis. Cette même année, il s’essaie un court temps à la science-fiction avec Caste Magnétique (Humanoïdes Associés). Il illustre Tompkins Square Santera, une histoire se déroulant dans les bas-fonds new-yorkais, imaginée par James Rose (Rackham). En Jamaïque, il autoproduit Flip in Paradise. Adoptant un graphisme plus humoristique, plus dynamique, il entame une collaboration avec Zenda qui se traduit par le Pigeon Maltais, puis Epices and Love (1991 et 1992). En 1993, avec Joan, il fonde l’association Stakhano International, spécialisée dans la production de petits ouvrages et dans la réalisations d’expositions. Il y conçoit des recueils comme Mekong King, Sing Sing Song ou un manuel de sérigraphie destiné à Anagraphis. Tout en menant ses activités d’éditeur, il participe aux différents travaux « stakhanovistes », repris dans les collectifs Tutti Frutti Music, Tutti Frutti PinUp et Europiccolo, Tous différents, tous égaux – ce dernier recueil étant co-réalisé par le Conseil de l’Europe. Parallèlement, il collabore au journal de Spirou (divers récits regroupés dans l’album Flip édité par Alien (Association littéraire enfantine de Solliès-Ville). Le graphisme d’Éric Cartier témoigne d’un indéniable plaisir de dessiner.

Philippe PELLET
Philippe Pellet est né en 1970, à l'île de la Réunion. Enfance cruelle dans un monde de plages au sable blanc et de soleil... Rapatrié en France en 1986, pour raison scolaire entre autres, ses études sont axées principalement sur le graphisme et la publicité. Il fera son service militaire dans la division alpine... (terminés la mer, les cocotiers...). Après quelques galères, il rencontre Éric Cartier en 1995, qui le présente à Arleston et Latil. Sa carrière débute lorsqu’il crée avec Dominique Latil la série Les guerriers dont le premier album sort en 1996. Dessinateur des neuf premiers tomes des Forêt d’Opale, il livre ici sa première histoire en tant qu’auteur complet : une quête sombre et épique servie par son trait réaliste et foisonnant de détails. Sheid -éditions Drakoo.


Loïc NICOLOFF
Né en 1974, Loïc Nicoloff est marqué à vie par « L’Empire contre-attaque » qu’il voit au cinéma à 6 ans… C’est alors qu’il se passionne pour les histoires, qu’elles soient racontées dans des livres, sur grand écran ou dans les bandes dessinées. Avec une maîtrise d’informatique de gestion en poche (devenue soudainement inutile), il se lance dans l’écriture de scénarios pour le cinéma. En quelques années, il réalise huit courts métrages et rédige plusieurs scénarios de longs métrages dont aucun ne parvient sur le grand ou le petit écran. Sa rencontre avec Arleston va le lancer dans le scénario de BD pour lequel il se passionne. Tout en écrivant plusieurs histoires courtes parues et à paraître dans Lanfeust Mag’. Il collabore avec le célèbre scénariste sur la série « Léo Loden » qui se passe à Marseille et présentera le tout nouvel album de la série !


Vu: 761 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

04/12 : Aux alentours Festivités Agenda Peynier, Aix, Fuveau, St Maximin, Puyloubier, Gardanne St Zacharie : De très nombreux Marchés de Noël avec animations dans les environs CE DIMANCHE 4: PROGRAMME

03/12 : Reportage Festivités Vidéo : Un beau sapin de NOËL 2022 décoré par les enfants moins fourni, lors d'une manifestation toujours aussi sympathique et avec une surprise inédite !

03/12 : Festivités : « Trets en habits de Noël », la ville change son concours de NOËL pour 2022 : Toutes les infos

03/12 : Agenda Associations : Le Téléthon 2022 voit son PROGRAMME très riche encore bouleversé : LES INFOS ET PG DE CE SAMEDI

03/12 : Agenda Aux alentours Culture Aix : Des aurores boréales au dessus de la Rotonde, une pluie de milliers de lucioles, des magiciens, des expos : Le PG des gds évènements de la fin de la Biennale d'Aix 2022

02/12 : Association : Les Modestes : Le Club des boulistes de Trets change de main

02/12 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Des festivités de NOËL 2022 toujours bien nombreuses à Trets pendant un mois entier : LE PROGRAMME DETAILLE

01/12 : Cinéma : Au cinéma à Trets en décembre 2022 : La programmation => CETTE SEMAINE

01/12 : Cinéma Télévision Vidéo : « L'Homme de nos vies », au Chateau Grand boise, la série de M6 : Présentation + Images Vidéo de TRETS

30/11 : Travaux Culture : Une sculpture en mécénat à venir dans le fameux immeuble si décrié de Cassin !

30/11 : Nature Aux alentours : Des poules tretsoises pour réduire les déchets du Pays d'AUBAGNE ...

29/11 : Vie tretsoise Interview : Des bornes d'informations interactives bientôt disponibles en centre-ville : L'adjoint au numérique en dit plus en ITW P2

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...