Seconde partie de l'interview de l'adjoint à la culture et au numérique NELSON LIMA en cet automne 2022.
Le maire avait annoncé au début de l'année, la pose de bornes interactives place de la mairie et au château, quand seront-elles en fonction et que proposeront elles ?
"
Effectivement, nous avons décidé que nous en implanterions deux. La première a été installée devant la mairie liée principalement à l’affichage légal, les mariages, etc. et pourquoi pas proposer autre chose par la suite et la seconde sera mise devant l’office du tourisme.
On avait un vrai retard de ce côté-là . Au départ il devait y en avoir un devant l’office actuel et la seconde place de la gare, sauf qu’entre temps on a eu le projet de transférer l’office dans la gare. L’idée est donc de proposer le contenu que l’on trouve à l’office du tourisme et de le rendre accessible 24h/24. En effet à l’office on a deux employés qui ont aussi des jours de repos, parfois ils sont au château car il y a des manifestations qu'ils doivent gérer et donc on se retrouve alors régulièrement avec un bureau fermé à certaines heures et c’est dommage. En effet si la personne vient et qu'il n'y a personne on veut qu'elle puisse via cet écran interactif retrouver toutes les informations qu'elle désire, ce qui est culturel, l’agenda etc. mais aussi une carte digitale avec les infos sur les restaurants, les artisans locaux, producteurs et le touriste qui souhaiterait visiter quelque chose le retrouve sur la map et comment y accéder.
Après je trouverai intéressant et je travaille dessus, mais ça prend du temps car le temps administratif est plus long que le temps réel, ce serait de pouvoir envisager d'y mettre de la publicité des commerçants locaux qui leur donnerait ainsi une meilleure visibilité et à nous de financer les matériaux."
Il n’y a donc pas de date précise ?
"Je ne voulais pas le poser sur le mur de l’office du tourisme actuel juste quelques mois ce qui aurait nécessité des travaux. On n’a pas encore de date, on va rapidement se positionner sur la place de la gare mais ce sera dans le prolongement de l’aménagement de la place."
Une place dont les travaux devraient démarrer en 2023 et l'office également aux dernières informations
MISE EN SERVICE


C'est fait ! Depuis le 1er mars la borne de la place de la mairie est en fonction avec une architecture numérique très simple pour le moment avec juste deux onglets, puisqu'elle permet de consulter d'un coté intégralement le site de la mairie en version mobile avec donc l'agenda, actus, annuaire etc mais également dans une seconde partie de consulter tous les arrêtés municipaux qui sont consultables aussi sur internet via une annexe du site de la mairie. Son utilisation est très proche de la navigation sur smartphone et tablette.
La mairie précise que c'est le fruit d’une collaboration entre le service Informatique de la Ville et des entreprises spécialisées dans la mise en place de bornes tactiles respectant la réglementation. Expliquant en outre que "cette borne permettra de réduire considérablement l’utilisation du papier pour la diffusion de documents administratifs et législatifs. Les Tretsois pourront désormais consulter ces documents en toute simplicité sur ce support connecté et mis à jour en temps réel, sans avoir besoin d’imprimer quoi que ce soit." car une fonctionnalité permet de s’envoyer directement les documents consultés par mail.
Elle permettra annonce par ailleurs la mairie de consulter (bientôt donc) : la documentation légale tels que les arrêtés, les actes d’état civil, d’urbanisme et de nouvelles fonctionnalités pourront y être installées à l’avenir.
| Vu: 2121 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités