Trets : Les Sapeurs pompiers du centre de secours de Trets mis à l'honneur pour la Ste Barbe 2022 avec des départs et des arrivées au sein de sa direction.
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert CANTA DIVA LAMOUR
Vendredi 3 février 2023
Stage de cirque
Samedi 4 février
Show de MONSTER TRUCK
Février 2023
Marché de la ST VALENTIN
Dimanche 12 février 2023
Ensemble Lart contemporain
du mardi 14 Mars au samedi 8 Avril
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 16 Juillet 2023
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
Samedi 5 et Dimanche 6 aout 2023
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Sécurité reportage Compte-rendu


Ce Vendredi 17 Décembre 2022 se tenait la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe du centre de secours de TRETS.

En présence d'élus,  habitants, familles, sapeurs pompiers et de nombreux représentants du SDIS13, de Lydia COSTE représentant le commandant Bernard SCHIFANO président de l'Union Pompier 13, le Lieutenant-colonel Frédéric MAGGIANI représentant le contrôleur général Grégory ALLIONE Chef de Corps et Directeur départemental du service d'incendie et de secours, du maire de Trets, de Béatrice BONFILLON-CHIAVASSA Conseillère départementale et vice-présidente du SDIS, Anne-Laurence PETEL Députée , des maires de Peynier & Puyloubier, les CCFF / RCSC (Rousset, Trets et Peynier), Les Forestiers Sapeurs de Peynier. ce rendez vous annuel est revenu sur l'année écoulée et a permis de mettre à l'honneur de nombreux pompiers de la caserne mais aussi d'annoncer plusieurs départs et arrivées.

Un moment important dans la vie d'un centre de secours et pour le canton qui met à l'honneur le travail et dévouement de ces héros du quotidien. Une cérémonie comme avant cette année, sans masque qui commencera par l'honneur au drapeau et revue des troupes par les autorités, allocutions, remises de décorations et enfin un hommage aux morts.



Le capitaine Varini Gruat chef de centre expliquera que la cérémonie "nous permettra de rendre hommage à nos collègues partis trop tôt et mettre à l'honneur nos futurs décorés à qui j'adresse par avance mes félicitations. Cette année, le centre de secours de Trets garde une activité opérationnelle soutenue avec en moyenne 8 opérations de secours par jour. Nous avons tous été marqués par cette période estivale exceptionnelle qui a touché durement la France entière avec toutefois des effets limités sur notre département. Ce bilan favorable est le résultat d'une mobilisation sans faille des femmes et des hommes composant notre SDIS et en particulier de notre CIS. Je vous remercie de l'engagement dont vous faites preuve au quotidien au service de nos concitoyens.

L'avenir du centre de secours se construit en partie au travers de la nouvelle génération. Dès 2018, nous nous sommes engagés dans cette voie en créant une section de 14 JSP et nous nous félicitons de voir que 10 d'entre eux nous ont rejoints en devenant SPV. Cette année, nous réitérons notre engagement par la création d'une nouvelle section de JSP. Ils sont ce soir devant nous, ils sont 20, je leur souhaite de prendre beaucoup de plaisir et j'attends d'eux beaucoup de travail et de solidarité. Je tiens à remercier les équipes d'encadrements qui s'implique bénévolement auprès d'eux et qui seront mis à l'honneur lors de cette cérémonie et je compte sur le soutien des parents de nos JSP pour aider les formateurs durant ces 4 prochaines années.
 La politique de recrutement des SPV est un objectif qui s'est renforcée depuis plusieurs années et je tenais à féliciter le travail du Lieutenant Christophe SANNA, qui réalise de multiples actions de qualité pour le centre et pour nos SP tous statuts confondus. Ces actions demandent énormément de temps, une forte implication et une grande dose de patience. J'espère le voir très prochainement à mes côtés dans les fonctions d'adjoint de Sapeurs Pompiers Volontaires.

Je veux également mettre à l'honneur mon ancien adjoint de SPP, le lieutenant Joseph GHANEM. Depuis le ler octobre, il a pris de nouvelles fonctions au sein du groupement Est et je veux lui dire que j'ai réellement apprécié le travail effectué ensemble, sa personnalité franche, honnête et sans détour, son engagement pour les autres et surtout sa loyauté et son soutien. Je te souhaite la réussite dans tes nouveaux projets professionnels et personnels et la meilleure des santés pour les accomplir.
Ce départ marque aussi l'arrivée de mon nouvel adjoint de SPP, le lieutenant Jean-Christophe LOPES qui est aujourd'hui notre commandant des troupes. Le lieutenant LOPES est un jeune officier fort d'une carrière de 20 années au sein de notre SDIS. Je suis heureux de sa prise de fonction et je sais déjà pouvoir compter sur lui, sur ses qualités humaines et professionnelles pour me seconder au profit de notre centre de secours, de notre établissement et de la population. L'équipe d'encadrement est plus forte grâce à notre secrétaire

Depuis quelques mois, nous avons le plaisir d'accueillir 5 nouveaux SPP qui renforcent les équipes de notre CIS. Je leurs souhaitent, une nouvelle fois, la bienvenue et je compte sur leurs expériences et leurs motivations, pour accomplir les missions qui sont nôtres. C'est aussi pour moi l'occasion de féliciter le caporal Olivier DEGRANGE qui a mis à l'honneur le centre de secours de Trets en terminant Major à la dernière Formation initial de SPP.

Ce soir, je souhaite également mettre en avant les travaux de rénovation de notre foyer réalisés par le Caporal chef Théo GRAFFAGNINO et une équipe rapproché. Cette initiative est particulièrement appréciée car elle contribue à renforcer les liens amicaux entre les SP du centre. Cette cohésion commence à trouver sens grâce à la mobilisation du bureau de l'amicale et de son Président, le sergent Éric BRUZZONE.
Je profite du moment pour souligner la forte implication du groupement patrimoine pour améliorer notre casernement et je tiens à remercier chaleureusement messieurs les maires de TRETS, PEYNIER, PUYLOUBIER, ROUSSET et ST-ANTONIN pour tout l'appui qu'ils nous apportent au quotidien. Bien entendu, je n'oublie pas nos partenaires institutionnels, FORSAP, Gendarmerie, Police, mais aussi comités feux et réserve communale de sécurité civile avec qui nous entretenons des rapports professionnels et d'amitié.
Une pensée chaleureuse pour nos anciens sapeurs-pompiers, toujours présent aux côtés des plus jeunes et des moins jeunes. Votre présence est un véritable atout pour notre centre et pour ses agents professionnels et volontaires.

Je veux aussi remercier mon épouse et mes enfants. Je les remercie d'accepter les contraintes du chef de centre qui s'imposent à notre famille. Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre amour."




Pascal CHAUVIN, maire de Trets dira qu'il était là ce vendredi soir au nom de tous les tretsois pour leur dire son attachement indéfectible au corps des sapeurs-pompier
"La Sainte Barbe c'est notre rendez-vous annuel pour vous rendre hommage pour ce que vous faites pour préserver nos biens et nos vies. C'est aussi le moment de saluer tous les acteurs de notre sécurité, comité feux et forêts, sapeurs forestiers, mais aussi gendarmerie et police municipale qui participent avec vous à la préservation de notre cadre de vie. La Sainte Barbe c'est le moment où nous magnifions les valeurs qui sont les vôtres, l'engament et le don de soi, le courage, le travail, l'abnégation et le sens du sacrifice.

Parfois les choses les plus simples sont celles qui ont le plus de force, alors tout simplement je vous dirai que nous sommes FIERS de notre caserne et nous sommes encore plus fiers de celles et ceux qui jour et nuit lui donnent vie et en font un bien précieux pour chacun d'entre nous. Impossible dans un quelconque discours de rappeler l'ensemble de vos missions, notre territoire recèle une telle beauté qui va de pair avec l'ensemble des risques qui l'accompagnent, feux de forêts bien sûr, risque technologique, routiers, la pluralité des risques que nous retrouvons en Provence a obligé le corps départemental a déployé a peu près toutes les spécialités qui font des pompiers des « touche à tout » du risque. Mais les pompiers ce n'est pas seulement cela, les pompiers c'est aussi une véritable ingénierie du risque, un réel partenaire dans la prévention, une valeur sûre en matière de conseil et d'orientation de la décision. Que l'on travaille sur la pertinence de nos réseaux, sur les bâtiments, sur les différents plans de couverture des risques, l'intelligence que vous avez développé depuis toutes ces années d'expérience est un capital que vous savez mettre à la disposition de tous.
A l'heure où en janvier 2023, la Métropole nous rend la compétence DECI, la commune saura comme elle le fait depuis plus de deux ans,favoriser et développer notre partenariat. [...] Il n'y a pas de Pompier seul, en ambulance, dans un groupe, dans une colonne, c'est une équipe qui monte au feu. C'est une équipe qui au son de la sirène se met en branle, c'est une équipe qui collectivement part en mission. De la prise d'appel à l'arrivée sur les lieux tout est une démarche collective. "


Puis s'adressera au capitaine Varini Gruat "C'est à l'occasion de votre prise de poste ici même il y a deux ans que je vous affirmais, que s'il y a une chose difficile c'est bien celle de mener des femmes et des hommes. Être chef, c'est écouter, c'est discuter, être proche mais c'est aussi parfois trancher, sanctionner, arbitrer. Parfois, seul, celui qui décide prend LA responsabilité. Je sais aussi que cette réussite dépend de la dynamique de l'équipe, de l'implication de chacun et de l'esprit qui anime tout une corp. Une Caserne c'est une famille, et chaque membre doit être à l'unissons. [...] Vous qui avez en plus de toutes vos missions, celle de former une partie de notre jeunesse à travers les Jeunes Sapeurs‑Pompiers, je sais que vous ne manquerez pas de porter cet esprit d'équipe tellement dur à préserver parfois." et de conclure en rappelant que la mairie sera toujours là à leurs cotés.




Lydia COSTE représentant le commandant Bernard SCHIFANO prendra la parole pour parler de l'action de l'Union Pompier 13 puis le Lieutenant-colonel Frédéric MAGGIANI, représentant le contrôleur général Grégory ALLIONE parlera des actions du SDIS

Béatrice Bonfillon conseillère départementale , félicitera les pompiers pour leurs actions tout au long de l'année, rappellera les actions du département pour les pompiers au quotidien et leur témoignera sa fierté et profond respect pour leur engagement et sens du devoir.

La députée Anne Laurence Petel remerciera les pompiers pour leur travail au quotidien, rappelera les drames qu'ils ont combattu tout au long de l'année pour faire face notamment aux changements climatiques, précisant que plus de 1000 départs de feux ont eu lieu dans le département cette année et d'annoncer les actions de l'Etat pour leur venir en aide niveau financier , matériel et judiciaires notamment le renforcement des sanctions contre les outrages envers les pompiers.






Puis les élus remettront une quinzaine de décorations :
1. « Adjudant-Chef Sebastiano SANNA, reçoit la médaille d'honneur échelon GRAND-OR »
 
2. « Adjudant Sébastien VIALETTE, reçoit la médaille d'honneur échelon OR »
 
3. « Adjudant Nicolas BARONETTO, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
4. « Sergent Thomas BARBAROTTA, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
5. « Sergent Eric BRUZZONE, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
6. « Caporal-chef Théo GRAFFAGNINO, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
7. « Caporal-chef Timothée MATZKE, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
8. « Caporal Steeve GRASSET, reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
9. « Adjudant Bruno BOTHIER, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d' honneur échelon ARGENT »
 
10.« Adjudant Christophe BEGE, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
11.« Sergent-Chef Jean-Laurent WAGNER, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
12.«Sergent -Julien PIROSA, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
13. « Sapeur Thomas WAGNER, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE»
 
14. « Adjudant Benoît ARAMO, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »
 
15.« Caporal Alexandre MOULLET, au nom du président de l'union pompiers 13 reçoit la médaille d'honneur échelon BRONZE »

Un apéritif concocté par l'amicale des sapeurs pompiers conclura enfin cette cérémonie











PHOTOS : I.LO.

Vu: 1048 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/02 : Education : Le Point pour Trets sur la 5e journée de GREVE du Mardi 7 février 2023 dans les écoles & transports

06/02 : Economie : L'actu des commerces, entreprises, services tretsois en 2023 : Ouvertures, Fermetures & changements

06/02 : Association Reportage : Les petits tretsois se transforment en artistes de cirque le temps d'un après midi

05/02 : Souvenirs : 1929, Plusieurs mineurs étaient ensevelis vivants dans la Mine de Gardanne

05/02 : Presse Santé Municipalité Aux alentours Peynier Fuveau Puyloubier Chateauneuf Rousset : Les communes du canton s'unissent avec La Caisse d’allocations familiales pour mieux répondre aux besoins des habitants : Explications

04/02 : Agenda : Deux animations itinérantes déjà programmées à Trets en ce début 2023 : 1ères infos

04/02 : Aux alentours presse : Le jardin de l'enclos de St Maximin sondé pour découvrir son passé historique !

04/02 : Culture vidéo reportage : Le mélange des genres entre lyrique et pop conquiert le public très nombreux venu voir CANTA DIVA en ouverture de l'année culturelle

03/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Un comptable de Rousset qui s'enrichissait avec une astuce plutôt insolite, se fait chopper par hasard !

03/02 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Février 2023 (avec une programmation hebdo qui a changé en 2023)

02/02 : Télévision nature Economie Vidéo : Norbert Tarayre visite Les Aromates de Provence à Trets dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : VIDEO

02/02 : Education : Quel bilan pour le Conseil Municipal des Jeunes après un an et demi de mandat ?

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...