Trets : Le Esport débarque à la Gardi avec la TRETSBOX aux multiples possibilités. L'adjoint C. Accola présente le projet en INTERVIEW
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Sport Municipalité Interview



C'est une belle surprise qu'a réservé la municipalité et son service sports association aux jeunes tretsois en ce début du mois de février. Elle a en effet mis en service la toute première TretsBox installée au Complexe sportif de La Gardi, sur le parvis du gymnase. Une nouveauté ultra moderne qui complète le programme du numérique lancé par la municipalité récemment, avec notamment la modernisation de la médiathèque et le lancement de l'Esport sur Trets. Un premier test avait ainsi été effectué lors de la dernière journée des associations avec la présence de la structure mobile E-SPORT pour la découverte et l’initiation au sport électronique avec ce jour là un coach professionnel de E-SPORT qui expliquait aux visiteurs la pratique. Une initiation qui avait alors rencontré un très beau succès auprès de la jeunesse.

La TRETSBOX au design intérieur moderne est quasiment identique à celle de septembre, elle est composée de 6 postes PC gaming ultra performants, des sièges confortables, mais également 2 grands écrans extérieurs avec une sonorisation intérieure/extérieure. Le tout est climatisé ou chauffé en fonction de la saison. La lumière elle change en fonction des besoins tandis que l'ensemble est très sécurisé avec alarme, digicode et caméras de surveillance extérieures et intérieures en plus de celles du complexe. Un investissement que la municipalité espère très vite rentabilisé en ayant pour projet de commercialiser deux façades de la structure avec de la publicité mais aussi les écrans télé. "on souhaite que le cout soit nul pour la commune".

Un équipement destiné principalement à la jeunesse qui a été conçu avec un projet comportant plusieurs objectifs que présente le 2e adjoint délégué aux sports et associations : Cyril Accola en interview :



Comment est venue l'idée de cette Trets Box ?
Développer le Esport était dans notre programme électoral des Municipales, on a commencé à y travailler dessus depuis plus d'un an, bien avant la journée des associations de septembre, cela est parti notamment du fait que cette discipline devrait faire partie des Jeux Olympiques prochainement. Elle permettra de faire plusieurs choses avec un objectif bien précis.

Quel est l'objectif du projet ?
Le but n'est évidemment pas d'inciter les enfants à jouer toute la journée aux jeux vidéo. Notre volonté est qu'ils viennent jouer aux jeux vidéo avec des équipements performants qu'ils n'ont pas chez eux, mais surtout qu'ils viennent au complexe également pratiquer une activité sportive à coté, notamment dans les associations. Soit les jeux vidéo c'est leur passion mais le but est vraiment qu'ils fassent du sport ou aller dans une association , de les intégrer dans la vie municipale, on souhaite ainsi occuper les jeunes plutôt qu'ils trainent n'importe où.

Le temps de jeu sera ainsi limité ils ne pourront pas passer leur journée sur place à jouer aux jeux. Une box dans laquelle on a fait en sorte qu'il y ait vraiment tous les types de jeux vidéo, on est en train de faire d'ailleurs un sondage auprès des jeunes pour connaitre leurs désirs et celui qui revient le plus actuellement est Fifa par exemple, on en rajoutera au fur et à mesure.

Cette box aura également de nombreuses déclinaisons. Les jeunes auront ainsi avec cet outil accès à du soutien scolaire grâce au dispositif digiSchool Pass. Ils pourront ainsi travailler pour réviser leurs cours et toutes les matières avec l’ensemble des programmes du CP aux études supérieures jusqu'à la classe prépa. On y trouvera ainsi des cours, des quiz avec explications, des annales et des vidéos lives... On souhaite aussi qu'ils puissent préparer également l’épreuve du code de la route, le réviser.
On fera également venir un professionnel du esport pour expliquer aux jeunes et à leurs parents pourquoi certains sont accro aux jeux, mais aussi les dérives d'Internet. Les écrans vont aussi pouvoir diffuser de nombreuses informations.

Elle va en outre nous servir pour aider les associations, puisque l'on met en place un nouveau logiciel de gestion pour les associations qui servira pour les réservations de salles, de créneaux, dossiers de subventions, mettre tous les documents à jour, réservation de matériels, communication entre les associations etc, on a sélectionné pour le moment dix associations test pour commencer et le tester. On va ainsi les former à ce portail en utilisant cette box.

Elle servira aussi pour organiser des manifestations plus tourner vers les loisirs et le divertissement avec des concours de jeux vidéo entre jeunes grâce aux deux écrans extérieurs, mais on pourra également diffuser de grandes compétitions sportives comme des matchs de foot, de rugby, le tout complété par la nouvelle buvette des associations qui sera installée prochainement juste en face devant la salle multi activités.

Comment fonctionnera t'elle ?
On fait cette semaine une semaine découverte avec des permanences du lundi au vendredi, de 14h à 18h puis on mettra en place des permanences avec des heures d'ouvertures précises, elle ne sera pas ouverte tout le temps, on présentera prochainement les modalités et le planning annuel, avec une ouverture probablement les mardi, vendredi et samedi on ne sait pas encore si on fera des inscriptions. L'accès sera véritablement limité par cession. Une personne s'occupera de gérer sur place la box et surveiller, guider les utilisateurs. On a plusieurs pistes en fait avec cette box, le projet est en train de se créer car les possibilités sont grandes.




Vu: 1724 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

01/03 : Compte-rendu vins viticulture : Une très grosse moisson de médailles obtenue par Les vignerons de la Ste Victoire au salon de l'agriculture 2024

01/03 : Cinéma : La programmation cinéma à TRETS en Mars 2024

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...