Trets : Médiévales de Trets 2023 : La ville a tranché concernant le report de l'édition prévue en aout dernier : EXPLICATIONS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

LA PAGE FACEBOOK d'origine est de retour

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités

C'est une décision sans grande surprise et qui est plutôt de bon sens dirons nous qui est tombée ce jeudi 7 septembre 2023. Vous vous en souvenez, le 3 aout dernier la ville annulait les médiévales en raison du mistral qui était annoncé pour la date prévue des samedi 5 et dimanche 6 aout. Et mistral il y a bien eu ce week end là avec des rafales à plus de 60km/h et des températures très fraiches en soirée.

La ville annonçait alors un report aux samedi 14 et dimanche 15 octobre prochains, puis s'est ravisée la semaine dernière, préférant maintenir la première édition du village des artisans au chateau. Une date déjà très tardive du au fait qu'il y avait déjà des médiévales dans d'autres villes (Brignoles mi aout, Bouc bel air fin aout qui a été en partie annulée à cause de la pluie), puis d'autres dans la région, avec donc l'indisponibilité de plusieurs troupes et aussi un agenda chargé en septembre et début octobre à Trets.

La date envisagée était alors le samedi suivant les 21 et 22 octobre. Une période vraiment tardive et encore plus risquée niveau météo où il pleut souvent , avec du vent d'Est (qui souffle encore plus fort que le mistral chez nous) , sans parler du froid et de la nuit qui tombe tot vers 19h ! Bref les médiévales n'auraient pas eu la même saveur qu'habituellement en cette période automnale et surtout une fréquentation divisée surement par deux se contentant que des locaux au lieu des touristes de tout le pays et même du monde entier comme c'est le cas en aout. Les travaux dans la cour du chateau et au gymnase du collège (lieu d'hébergement) étaient aussi un handicap !

Conséquence, ce jeudi 7 septembre, la ville a finalement pris la décision d'annuler définitivement cette édition 2023 qui ne célèbrera donc pas son 15e anniversaire cette année !

"Après plusieurs semaines passées à chercher de nouvelles dates pour cette manifestation qui accueille de très nombreux visiteurs, la Municipalité est au regret de devoir la reporter en 2024.
En effet, les dates initialement choisies pour le report ne sont malheureusement pas disponibles puisque la cour du château accueillera le dimanche 15 octobre la journée des Artisans Tretsois en Fête. Par ailleurs, la fin d’année s’annonce très riche en événements festifs et culturels avec Halloween, Bibli’Automne, la fête de l’Aïet et plusieurs expositions, concerts et spectacles.
Les Médiévales du Cœur de Trets restent un événement majeur des festivités communales qui mobilise de nombreux acteurs, et notre priorité reste la mise en valeur de notre belle cité.
Afin de garantir le succès de cette 9ème édition et l’organiser dans les meilleures conditions, notamment météorologiques, la Municipalité a pris la décision de la reporter en 2024."
annonce la mairie dans son communiqué !

La municipalité décidera dans les jours à venir de la date de la 9e édition QUI SE TIENDRA EN 2024. Cela lui fait donc un peu plus de 30 000€ d'économiser pour cette année sur le budget fêtes, à reporter sur le reste comme les dernières de cette année et surtout celles de 2024 dont les médiévales qui pourront ainsi être plus conséquentes !



3 AOUT 2023 : REPORT DES MEDIEVALES
C'est une nouvelle catastrophique qui est tombée ce jeudi 3 aout vers midi, la municipalité a pris la décision de reporter le week end des MEDIEVALES pour la première fois ! "En effet, en raison des prévisions météorologiques annonçant un très fort vent durant le week-end, la Municipalité a pris la difficile mais nécessaire décision de reporter la 9ème édition des Médiévales du Cœur de Trets.
En effet, les structures et équipements qui devaient prendre place en extérieur, dans le centre-ville, auraient été soumises à de fortes rafales de vent, mettant en danger les exposants, troupes et visiteurs.

Les médiévales accueillent chaque année plus de 5 000 personnes sur deux jours et les conditions de sécurité doivent impérativement être réunies.
En tant qu’organisateur, la Municipalité tient également à maintenir la qualité de cette manifestation, ce qui ne pourra pas être le cas dans les jours qui viennent en raison du vent annoncé.
Les différentes alertes publiées ces dernières heures ne permettent pas le maintien de ces deux jours de festivités qui seront reportées en octobre prochain.

Nous avons dû suivre les conseils et restreintes de la Préfecture et de la Métropole afin d’éviter tous risques, notamment suite au dramatique accident qui a eu lieu à Saint-Maximin la Sainte Baume, commune limitrophe à Trets, la semaine dernière.

Toutes les troupes, ainsi que les exposants, ont été informés et comprennent cette décision de report."
annonce t'elle !

Elle avait dès hier mercredi commençait à aménager le déroulé en déplaçant certains camps en les mettant plus à l'abris mais une alerte de la métropole annonçant un fort vent a fait changer la donne dans la matinée. Pour rappel, en décembre 2021 le marché de NOEL sur le cours avait eu pas mal de dégâts déjà à cause du vent !

LE WEEK END DES MEDIEVALES EST AINSI REPORTE AU SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023 TOUTES LES TROUPES SERONT LA ainsi que la QUASI TOTALITE DES EXPOSANTS, une période là cependant aussi très risquée niveau météo entre pluie et vent d'Est.
Une vraie malchance alors que l'on s'apprêtait à vivre un week end extraordinaire !



C'est l'évènement de l'année dans la commune : le grand week-end des Médiévales de Trets se tiendra les Samedi 5 et Dimanche 6 Aout 2023 sur la commune, deux jours durant lesquels chevaliers, gueux, sorcières, manants, guerriers, animaux, Troubadours, musiciens, belles dames et grands seigneurs, artistes envahiront ainsi tout le centre ville pour deux journées entières de spectacle avec de nombreuses troupes, de la musique , des spectacles de rues, ateliers en journée pour revivre le Trets d'il y a des milliers d'années. Une 9ème édition qui célèbrera cette année les 15ans des Médiévales de Trets fondées par Lucien Bonnet en 2008 et auquel un hommage est prévu.

L'équipe du Service festivités et du service culturel avec l'adjointe aux festivités Prescillia Sammut, aidés par des bénévoles de l'époque et Guy Ferreti, ex adjoint aux festivités dans le mandat précédent qui en était l'organisateur de 2012 à 2014, travaillent ainsi d'arrache pied depuis le mois de janvier pour vous proposer une édition encore plus belle que le come-back qui avait été réalisé avec succès en 2022 après huit ans d'absence !

Après un gros travail de bilan, de réflexion, ils ont ainsi tenu compte de tous les retours qui avaient été réalisés l'an dernier, ce qui avait bien marché et surtout ce qui n'avait pas été réussi pour que cette édition soit encore plus belle et sur le papier ce sera vraiment le cas. Ainsi oublié la dispersion des troupes partout dans Trets (gare, centre ville, centre ancien, jardin des remparts) qui avait un peu perdu le public avec des lieux désertés, cette fois le périmètre de la fête a été recentré sur le boulevard périphérique du centre ancien, avec des troupes qui seront ainsi installés sur Mirabeau, République, Esquiros, Pasteur, Boyer et dans la cour du château. Ainsi que l'église pour la découvrir !

Le public verra ainsi toutes les troupes au fil de sa ballade dans le centre ville en ligne droite, sans détour ! Même chose pour le marché médiéval avec une quarantaine d'exposants proposant : bijoux, artisanats, produits régionaux ou médiévaux etc....qui sera également sur cette longue artère. Un gros changement dans les troupes a aussi été réalisé avec pas mal de nouvelles et celles qui avaient beaucoup plu ont été gardées !

Autre changement majeur, la suppression du grand banquet spectacle du samedi soir, remplacé pour la toute première fois par une grande nocturne du marché médiéval jusqu'à 23h avec en clôture de la journée un grand spectacle de feu en plein centre ville gratuit. La gratuité c'est en effet le maître mot de ces médiévales où tous les spectacles et animations seront gratuits. Autre temps fort un concours de cuisine des troupes se tiendra le dimanche midi !

Un programme extrêmement détaillé et riche avec des animations toutes les demi heures a aussi été établi puisque l'an dernier les gens demandaient souvent quoi voir et à quelle heure ... La ville va aussi pas mal décorer le centre ville et espérons que les commerçants restaurateurs du centre ville en fasse de même en décorant leurs magasins, vitrines. Une grande ferme animalière sera présente comme l'an dernier à l'ombre du cours Esquiros .

Un beau week-end en préparation donc, que l'on attend depuis si longtemps et qui est très prometteur, en espérant que la météo soit de la partie.
A NE PAS MANQUER !!!!




· Les troupes et leurs emplacements
Chevalier de St jean : Cours du château
Le chant de l'épée : Au presbytère rue Pasteur
L'Ost Des Temps Jadis : Place de la mairie
Les sans le sou : Boulevard Boyer
Les Jeux d'Oc : Place Audric
Les Chevalier de la Garde : Boulevard Boyer
Les Seigneurs de l'Orient : Boulevard Boyer
La ferme du Soleil : Cours Esquiros
La Mesnie Fraternelle : Porte de Pourrières
Les vikings de La meute Freki Geri : Fontaine de la Porte de Pourrières
Les guerriers du lendemain : Rue Pasteur

 
· Les Vieux métiers dans la cour du chateau :
Le Bois et le Fer
Échoppe Viking
Pierre, Feuille, Ciseau
Les Ateliers Ré-création



· Les groupes de musiques
SAMEDI
* Clanclan : 10h, 11h30, 13h, 16h, 20h, 21h
* Djinjols : 10h, 12h30, 16h30, 18h, 20h
* Aragorn : 10h, 12h, 17h, 19h, 21h30

DIMANCHE
* Clanclan : 10h, 11h30, 14h, 16h, 18h30
* Djinjols : 10h, 12h30, 15h, 16h30, 18h30
* Aragorn : 10h, 12h, 14h30, 17h, 18h30

· Les Tavernes
La Taverne la Rêverie : Place du 14 juillet
La Taverne des Moines : Avenue Mirabeau
La Taverne du Château : Boulevard Boyer


· LE MARCHE MEDIEVAL
Avec une quarantaine d'exposants avenue Mirabeau, Boulevard de la République, Cours Esquiros, Jean Jaures proposant : Artisanat, décoration, jeux et jouets, tissus, alimentaire, cuir, coutellerie...
De 9h30 à 23h le samedi et de 9h30 à 18h le dimanche


Le magasin situé Bvd Jean Jaures : " WonderMiss Creations et Shâpitre " vous proposent des ateliers magiques : concocte ta potion si tu es sorcier, dessine ton dragon et choisis ton armure-crayon si tu es aventurier, exprime-toi avec des fleurs si tu es bucolique, essaie-toi à la calligraphie si tu es scribe. Une expérience médiévale inoubliable vous attend !

LE PATRIMOINE A DECOUVRIR
L'EGLISE OUVERTE
L'église Notre Dame de Nazareth sera exceptionnellement ouverte durant ce week-end spécial de 10h à 12h30
et de 14h à 17h (sauf messe dimanche de 10h30 à 11h30).

Visite guidée de la cité médiévale gratuite Sur réservation au 04.42.61.23.75/78
Samedi à 17h30
Dimanche à 11h

Grande maquette du Trets médiéval réalisée par un tretsois à voir au château des remparts toute la journée



LE PROGRAMME DETAILLE DU WEEK END


Samedi 05 Aout :
Des Jeux INTER TROUPES auront lieu en journée également

10h Ouverture du marché médiéval,
Remise des clefs de la cité médiévale aux chevaliers par M Le maire ,
Hommage au fondateur des médiévales Lucien Bonnet dans la cour du chateau.
Départ de la parade d’ouverture :
Musique avec les Djinjols (Défilé) / Clan Clan (Défilé)

10h : Animation par la Petite Faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur)
Musique avec Aragorn (Porte de Pourrières)
10h30 : Les Seigneurs de l’Orient (Présentation des chevaliers) 15min
11h : Les Sans les sous (Bd Boyer avec déambulation et spectacle)
11h30 : Concert du groupe Clan Clan (croisement Bd Boyer / rue Pasteur) / Les Seigneurs de l’Orient (Défilé mode) : Boulevard Boyer
12h : Concert par le groupe Aragorn (Place de la mairie)
12h30 : Animations par la Petite faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur) / Concert des Djinjols (devant le Spar, bvd République)
13h : Concert du groupe Clan Clan (Place de la mairie)

La sieste des chevaliers : Pause des animations Médiévales entre 13h30 et 16h :

16h : Concert du groupe Clan Clan (Place de la mairie) et spectacle "La Légende des Chevaliers de Saint-Jean" dans la cour du château
16h30 : Musique avec les Djinjols (Porte de Pourrières) / les Sans le sous (Bd Boyer et déambulation & spectacle)
17h : Concert du groupe Aragorn (Porte St Jean) / Les Seigneurs de l’Orient bvd Boyer (Scénettes)
17h30 : Chevaliers de St jean (Catapulte a bonbons) dans la cour du chateau
18h Concert du groupe Djinjols (Place Audric) / Le Chant de l’épée (Combat de chevaliers) Avenue Pasteur
18h30 : Les Sans les sous (Bd Boyer et déambulation) / démonstration d'escrime de la troupe La Mesnie Fraternelle, le Lys et l'Épée ; Porte de Pourrières

19h : Concert du groupe Aragon (devant le Spar / République) /Les Seigneurs de l’Orient (Démonstration Militaire) : Boulevard Boyer
19h30 : Chevaliers de St Jean (Combats courtois) dans la cour du chateau
20h Départ du défilé médiéval dans le centre-ville avec toutes les troupes
Musique avec les Djinjols (Défilé) & le groupe Clan Clan (Défilé)

20h30 : Animations par la Petite faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur)
21h : Concert du groupe Clan Clan (Place de la mairie)
21h30 : Concert du groupe Aragorn (Porte de Pourrières)

22h : Grand spectacle de feu par L’Ost des temps de jadis , Place de la Mairie
SOUS RESERVE DU VENT, le lieu pourrait aussi changer pour un lieu plus abrité !
23h : Fermeture du marché médiéval




Dimanche 06 Aout :
Des Jeux INTER TROUPES auront lieu en journée également

10h Ouverture du marché médiéval et départ de la parade d’ouverture de la Cour du Château

Musique avec les Djinjols (Défilé) / Clan Clan (Défilé)
10h : Animation par la Petite Faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur)
Musique avec Aragorn (Porte de Pourrières)
10h30 : Les Seigneurs de l’Orient (Présentation des chevaliers) 15min
11h : Les Sans les sous (Bd Boyer avec déambulation et spectacle)
11h30 : Concert du groupe Clan Clan (croisement Bd Boyer / rue Pasteur) / Les Seigneurs de l’Orient (Défilé mode)
12h : Concert par le groupe Aragorn (Place de la mairie)
12h30 : Animations par la Petite faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur) / Concert des Djinjols (devant le Spar, bvd République)

12h30 : Concours de cuisine des chevaliers par toutes les troupes (Place de la mairie)

14h : Concert du groupe Clan Clan (Place de la mairie) / Les Sans le sous (Bd Boyer) avec déambulation/spectacle
14h30 : Concert du groupe Aragon (devant le Spar / République) / Les seigneurs d’Orient (Démonstration Militaire) bvd Boyer / Chevaliers de St Jean (Combats courtois) dans la cour du chateau
15h : Concert des Djinjols (Place Audric) / Le Chant de l’épée (Combat de chevaliers) Avenue Pasteur
15h30 : démonstration d'escrime de la troupe La Mesnie Fraternelle, le Lys et l'Épée ; Porte de Pourrières

16h : Concert du groupe Clan Clan (Place de la mairie) et spectacle "La Légende des Chevaliers de Saint-Jean" dans la cour du château
16h30 : Musique avec les Djinjols (Porte de Pourrières) / les Sans le sous (Bd Boyer et déambulation & spectacle)
17h : Concert du groupe Aragorn (Porte St Jean) / Les Seigneurs de l’Orient bvd Boyer (Scénettes)
17h30 : Chevaliers de St jean (Catapulte a bonbons) dans la cour du chateau
17h30 : Concert du groupe Clan Clan

Départ du défilé de clôture dans la cour du chateau à 18h30 et remise des clés au maire :
18h30 : Musique avec les Djinjols & le groupe Clan Clan (Défilé)
Concert du groupe Aragorn (Porte de Pourrières) / Animations par la Petite faucheuse (croisement Bd Boyer / rue Pasteur)

OU SE GARER ?
Tous les parkings de la commune seront ouverts et gratuits et seront cette année fléchés : parking de la gare, parking de la ferme, parking du collège, parking Robert Jacques , les colombes etc
Mais 3 sont conseillés : Parking RFF (près du supermarché casino) et ceux en bonus que la ville ouvrira, avec deux parkings supplémentaires juste pour le week end qui seront eux aussi indiqués : le champ derrière la salle des colombes, et le stade Burles


STATIONNEMENT INTERDIT
La circulation et le stationnement sont interdits sur l'Avenue Mirabeau dans sa partie comprise entre la rue des minimes et la rue Leo Lagrange, mais aussi sur le Boulevard de la République, l'Avenue Léo Lagrange dans sa partie comprise entre l'Avenue Mirabeau et la Rue des Minimes et également sur le Cours Esquiros, la Rue Victor Hugo, la Traverse Victor Hugo, le Boulevard Etienne Boyer, l'Avenue Pasteur, la Rue Borde, la Rue du Premier Mai et l'Avenue Jean Jaurès dans sa partie comprise entre le bd de la république et la Place de la Libération ainsi que toutes les rues de l'hyper centre-ville ceinturées par l'avenue Mirabeau, cours Equiros, Bd Boyer et le Bd Vauban du Vendredi 4 août 2023 à 08h00 jusqu'au lundi 7 août 2023 à 12h00.
La circulation et le stationnement sont interdits du 4 août 2023 à 08h00 jusqu'au 7 août 2023 à 12h00, sur la Rue Clérion et sur la Rue Urbain Dubois, Rue Dominique Girodo sauf pour les riverains qui peuvent les emprunter dans un double sens de circulation.

Le stationnement de tout véhicule est interdit sur le parking du collège sur toute une ligne de places matérialisées au sol, côté du stade Burles sur l'Avenue Marius Jatteaux, du 04/08/2023 à partir de 08h00 au 07/08/2023 à 12h00

LE PREMIER FLYER






La PAGE FACEBOOK d`'origine est de retour :

Vu: 15394 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/07 : Faits divers vie tretsoise vidéo : Coup de foudre pour le décapsuleur tretsois, alias le pont rail, une belle amourette de vacances qui finit mal en triangle !

24/07 : Reportage Culture vidéo Aux alentours : Les plus grandes musiques de films ont retenti sur le parvis de la Basilique de St Maximin le temps d'une très belle soirée estivale !

24/07 : Agenda culture festivités Aux alentours Gardanne Rousset St Maximin Peynier Puyloubier : Votre été 2024 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...

24/07 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => JUIN JUILLET [2 Co.]

23/07 : Municipalité : Deux établissements municipaux vont prendre des vacances en aout

23/07 : Reportage Economie Vie tretsoise vidéo télévision : Les tretsois gouteurs de glaces sur le marché pour le Journal de 13h de TF1... [REPORTAGE VIDEO]

23/07 : Faits divers Aux alentours : Un établissement de soins psychiatriques à La Bouilladisse touché par un feu ce dimanche

23/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Les Nuits du parvis font leur cinéma ce MARDI SOIR à St Maximin : Programme

22/07 : Reportage Culture Vidéo Association : Le Paradisier rouge a cloturé l'année associative avec une pièce délirante Hystérie au couvent dans une salle très remplie !

22/07 : Reportage Culture Vidéo : L'amphithéâtre de Trittia inauguré par un Tribute Santana de qualité avec la foule des grands jours !

22/07 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Tremplin d'humour et spectacle de BOODER au Remp'Arts festival de Trets ce Week end : Toute la programmation & Billetterie

21/07 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau feu industriel dans la zone de Rousset ce dimanche soir, de gros moyens déployés !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...