Il y avait du monde , ce
samedi 11 novembre 2023 place de la mairie. En ce jour de l'armistice de la Première Guerre Mondiale de 14/18, les Poilus tretsois et tous ceux du pays qui ont péri lors de ce conflit ont reçu un bel hommage où la jeunesse a été une fois encore associée.
Après une brève cérémonie au cimetière , des dizaines de personnes étaient ainsi présentes à 11h30 place de la mairie avec des élus du conseil municipal (oppositions comprises), des Anciens combattants de Trets, du Souvenir Français, les Jeunes Sapeurs-pompiers avec le Lieutenant Lopes , l'adjoint chef de la Gendarmerie de Trets, la Légion Étrangère, la Police municipale ainsi que de nombreux Tretsois. Enfin comme chaque année maintenant, Éric Cartoux était également présent avec Didier Gandon en tenue d’époque, de chaque coté du monument aux morts, pour montrer ainsi aux jeunes comment étaient vêtus nos poilus lors de ce conflit dans les tranchées où 85 tretsois ont péri et qui aura fait 9 millions de morts et environ 20 millions de blessées.
Une cérémonie marquée notamment par une passation de drapeaux entre Antoine Toledo et la jeune Victoire. Celle ci a démarré avec les allocutions du maire Pascal Chauvin et de Maurice Chagny qui sont notamment revenus sur l'historique de ce conflit alors que l'actualité géopolitique s'était aussi invitée dans les discours.
La jeunesse tretsoise avec quatre élèves de 3èmes du Collège Les Hauts de l’Arc s'était aussi investie dans cette cérémonie en faisant revivre ce terrible conflit au public, lisant des lettres poignantes de poilus et concluront leur lecture historique par un appel à la paix qu'ils ont eux même écrits, alors que le monde subit la guerre entre la Russie et l'Ukraine et entre Israel et la Palestine actuellement :
"En cette cérémonie de devoir de mémoire du 11 novembre, nous les enfants de Trets souhaitons délivrer un message de paix
Nous, les enfants de Trets, demandons aux adultes la paix pour un monde meilleur, ici et ailleurs
Nous, les enfants de Trets, demandons que cesse l'injustice de la guerre et des attentats, ailleurs ou ici
- Nous, du collège de Trets exprimons notre reconnaissance à nos professeurs et les assurons de notre
soutien"
Il sera ensuite procédé aux dépôts de gerbe par le premier magistrat, Maurice Chagny pour les anciens combattants et Antoine Toledo pour le Souvenir Français. Les hymnes seront diffusés et un moment de silence effectué. Un apéritif conclura la cérémonie.
Photos M AVENA
Vu: 1118 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
30/10 : Agenda Festivités Aux alentours : HALLOWEEN fêté à Rousset, Peynier & Fuveau ce 31 Octobre 2024 avec un beau programme : TOUTES LES INFOS
30/10 : Economie : Un grand effet de curiosité pour l'ouverture de NETTO à Trets ce mardi : Présentation, Photos, Infos [2 Co.]
29/10 : Municipalité Politique : A 17mois des Municipales 2026, la campagne se prépare en coulisses, avec déjà des candidats déclarés & d'autres qui ont pris une décision...
29/10 : Aux alentours Education télévision vidéo : A St Maximin, la rentrée s'est effectuée sans portable et avec l'uniforme dans un lycée : REPORTAGES TV
28/10 : Culture : Une trentaine d'artistes locaux ont transformé le presbytère en lieu culturel : Photos
27/10 : Reportage Association video : ThéaTrets, tout sauf au bout du rouleau avec un nouveau carton à leur actif ce vendredi soir !
27/10 : Reportage Festivités : Un aprem Halloweenesque 2024 moins terrifiant mais bien divertissant pour les petits monstres, à grand succès !
27/10 : Agenda Associations : Le retour des lotos à TRETS cet automne 2024 : La Programmation
26/10 : Faits divers Aux alentours : A Mimet le pharmacien prend en chasse son voleur en voiture !!!
26/10 : Portrait vie tretsoise economie : Jacquie Coquillat, commerçante bien connue, femme de François, nous a quittés
26/10 : Agenda Festivités : 1er Jour de festivités de la peur à TRETS pour HALLOWEEN 2024 : TOUT LE PROGRAMME de ce SAMEDI
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de Trets en Octobre 2024 : La programmation CE WEEK END
Suite des actualités