Bel évènement rarissime dans la vallée de l'Arc ce
lundi 13 Novembre 2023 puisque le village de Chateauneuf le rouge a reçu le tournage d'une émission phare de M6, qui faisait son retour le même soir en acces prime time :
TOUS EN CUISINE.
L'émission culinaire née pendant le confinement au printemps 2020 avec grand succès est ainsi revenue à la télévision pour la période des fêtes de fin d'année avec un concept festif cette fois en se nommant
TOUS EN CUISINE « Menus de fêtes ». Et pour le tout premier numéro de la saison, l'équipe de production de l'émission avait ainsi choisi le village de Châteauneuf le Rouge pour la séquence de Jérome Anthony. Il n'est pas étonnant que la production ait choisi ce village et pas un autre vu son histoire avec la cuisine entre son salon de la gastronomie annuel réputé depuis des décennies et ses installations en rapport comme l'Ecole de cuisine Mastercook9.
Pour l'occasion, il y avait pas mal de monde dans les rues de Chateauneuf à la tombée de la nuit avec un public de plus d'une centaine de personnes venues de toute la vallée, dont beaucoup de tretsois, de tous ages, très familial avec beaucoup d'enfants très sages. Un public très discipliné, attentif, qui a pris plaisir à assister à cet évènement unique, qu'ils n'ont pas l'habitude de voir dans le coin.
L'occasion ainsi de voir tous les coulisses d'un tel programme, même si les moyens déployés étaient faibles. Seule une petite équipe d'une dizaine de techniciens étaient présents venus en fourgonnette : avec une table et tout le matériel de cuisine nécessaire, deux projecteurs, une seule et unique caméra, une tablette pour le retour image de l'émission et un matériel de diffusion 4/5G. Pour le décor quelques faux sapins de NOEL décorés, de petites décorations et de son coté la mairie avait avancé pour l'occasion l'installation de ses illuminations de NOËL et les avait allumées spécialement dans cette partie du village, puisque c'est une émission de fêtes.
C'est devant la mairie, Place Auguste Baret que le tournage a eu lieu, mais pas en direct. En effet suite au plan urgence attentats en France, les chaines de télévision ont quasiment toutes supprimées le direct de leur antenne malheureusement et c'est donc avec un différé d'une heure pile que s'est déroulée l'émission, mais dans les conditions totales du direct, pub comprise de 17h30 à 18h30, pour une diffusion sur M6 à 18h30. Jérome Anthony, l'un des présentateurs de l'émission (avec Cyril Lignac, le chef cuisinier qui lui était à Paris en duplex) était d'ailleurs entouré de deux vigiles un de chaque coté de sa table de cuisine.
C'est peu avant 17h, que le public est arrivé sur la place, où il a pu assister aux répétitions, essais techniques de Jérôme Anthony en grande forme. L'animateur d'une grande gentillesse, très sympathique et déconneur a alors beaucoup échangé avec le public, lui demandant de se rapprocher contre lui derrière, lui qui s'était mis un peu à distance pour ne pas gêner en arc de cercle, et demandera aux très nombreux enfants de l'entourer, blaguant souvent avec eux, faisant aussi attention à ces derniers, qu'ils ne se brulent pas etc... Le public rigolera ainsi souvent à ses blagues, ses vannes envoyées à Cyril Lignac ou Franck Leboeuf (qui cuisinait en duplex de chez lui), son coté râleur en cuisinant quand il avait la flemme de couper des ingrédients; faisant aussi travailler les enfants pour mélanger ses plats etc...
Ses textes de lancement eux n'étaient pas sur un prompteur comme habituellement en télé, mais sur plusieurs feuilles de papier scotchées. Le public pourra aussi voir qu'il se faisait souvent souffler des consignes par son assistant en face de lui, qu'une partie du plat était chauffé dans un gros four à l'autre bout de la place. Une enceinte au son très bas permettait aux spectateurs d'entendre l'émission tandis que le présentateur avait lui une discrète oreillette. Il parlera par contre quasiment pas hors antenne aux deux familles qui cuisinaient chez elles en duplex.
Pour cette spéciale fête tous devaient préparer en simultané une recette de fête généreuse. Au menu de ce lundi :
Cappuccino de butternut, lard croustillant et filet de poulet moelleux en croûte d'herbes. Le tout cuisiner avec les produits bios du jardin municipal de Chateauneuf que le présentateur mettra souvent en avant à l'antenne et il fera également la publicité du festival de la gastronomie de juillet prochain, à la demande de Michel Boulan, le maire qui était présent évidemment en coulisses. Une recette visiblement pas évidente pour le présentateur, mais qui a réussi le défi à merveille, puisqu'en fin d'émission il fera gouter son plat aux spectateurs qui le trouveront bon.
Avant de partir l'animateur star de M6 toujours très sympathique fera une photo avec tous ceux qui le désiraient, échangera avec le public etc pendant que ses équipes démontaient le matériel afin de rejoindre une nouvelle ville demain. Certaines émissions, surement celles du vendredi et des vacances ont elles déjà été enregistrées ces dernières semaines.
Un bien beau moment de coulisses et spectacles donc pour les habitants qui ont beaucoup apprécié ce moment qui s'achèvera vers 18h45.
LE RENDU TELE :
Présentation du programme et cette version des fêtes : Pour cette nouvelle saison de “Tous en cuisine, Menus de fêtes”, Cyril Lignac vous propose une panoplie de nouvelles recettes de Noël, toutes gourmandes, accessibles et réalisables entre amis ou en famille en 50 minutes seulement. Cyril Lignac déménage cette fois sa cuisine à deux pas des Grands Boulevards, dans une boutique avec pignon sur rue. Depuis le cœur de Paris, le Chef cuisinera ses délicieux plats de fêtes au plus près du public. Cette année encore, Jérôme nous embarque dans son tour de France des fêtes de fin d’année ! En pleine tournée des marchés de Noël et des fêtes traditionnelles régionales, Jérôme va tenter de suivre la recette du Chef, entouré des habitants et des personnalités locales. Et chaque soir, un invité prestigieux et des familles connectées viendront préparer ces menus d’exception. Convivialité, gourmandise et bonne humeur: “Tous en cuisine – Menus de Fêtes” revient pour des repas de fêtes encore plus réussis.
LE RENDU ANTENNE AU DEBUT DE L'EMISSION SUR M6 en Vidéo :
REVUE DE PRESSE : LA PROVENCE du Mardi 14 novembre 2023
Vu: 2833 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
30/10 : Agenda Festivités Aux alentours : HALLOWEEN fêté à Rousset, Peynier & Fuveau ce 31 Octobre 2024 avec un beau programme : TOUTES LES INFOS
30/10 : Economie : Un grand effet de curiosité pour l'ouverture de NETTO à Trets ce mardi : Présentation, Photos, Infos [2 Co.]
29/10 : Municipalité Politique : A 17mois des Municipales 2026, la campagne se prépare en coulisses, avec déjà des candidats déclarés & d'autres qui ont pris une décision...
29/10 : Aux alentours Education télévision vidéo : A St Maximin, la rentrée s'est effectuée sans portable et avec l'uniforme dans un lycée : REPORTAGES TV
28/10 : Culture : Une trentaine d'artistes locaux ont transformé le presbytère en lieu culturel : Photos
27/10 : Reportage Association video : ThéaTrets, tout sauf au bout du rouleau avec un nouveau carton à leur actif ce vendredi soir !
27/10 : Reportage Festivités : Un aprem Halloweenesque 2024 moins terrifiant mais bien divertissant pour les petits monstres, à grand succès !
27/10 : Agenda Associations : Le retour des lotos à TRETS cet automne 2024 : La Programmation
26/10 : Faits divers Aux alentours : A Mimet le pharmacien prend en chasse son voleur en voiture !!!
26/10 : Portrait vie tretsoise economie : Jacquie Coquillat, commerçante bien connue, femme de François, nous a quittés
26/10 : Agenda Festivités : 1er Jour de festivités de la peur à TRETS pour HALLOWEEN 2024 : TOUT LE PROGRAMME de ce SAMEDI
26/10 : Cinéma : Au cinéma casino de Trets en Octobre 2024 : La programmation CE WEEK END
Suite des actualités