Trets : Une cérémonie de la Sainte Barbe 2023 particulière à Trets avec un nouveau chef de centre et de nombreux décorés !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage sécurité vidéo compte-rendu


Ce vendredi 15 décembre 2023 se déroulait la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe , un moment important dans la vie d'un centre de secours et pour le canton qui met à l'honneur le travail et dévouement de ces héros du quotidien. Celle ci a réuni environ 130 personnes dès 18h40, habitants, familles, élus à la caserne et autant de sapeurs pompiers et de nombreux représentants du SDIS13. Parmi les nombreux élus présents le maire de Trets et son premier adjoint, les maires de Puyloubier, St Antonin, le premier adjoint de Rousset, la conseillère départementale Béatrice Bonfillon et la députée Anne Laurence Petel, mais également plusieurs élus de Trets. Ou encore le chef du groupement Est, le sous directeur des finances du SDIS et d'autres personnalités du SDIS.

Une cérémonie d'une heure et demie, particulière cette année puisque le chef du centre de secours, le capitaine Varini Gruat en poste depuis 2020, a quitté ses fonctions le 1er novembre dernier afin de rejoindre l'état-major du SDIS 13 à Marseille. C'est donc le tout nouveau chef du centre de secours de Trets, le lieutenant Gaël DE VITA, ancien adjoint du chef de centre de Gardanne qui lui a succédé ce vendredi pour la première fois dans ses fonctions. Le capitaine Varini Gruat était lui présent dans l'assemblée. La cérémonie fut dirigée par l'adjoint du chef de centre le lieutenant LOPES.

Après une revue des effectifs par les élus et officiels, le nouveau chef de centre le lieutenant Gaël DE VITA sera le premier à prendre la parole expliquant que c'était un retour aux sources pour lui "qui m'inspire profondément", exprimant sa gratitude pour la gouvernance pour la confiance qui lui ont accordé. Il aura alors une pensée émue pour le sergent Anthonin Lagler disparu le 23 octobre dernier "son souvenir reste gravé" et pensera à Gerard Di Martino et Magid Chabbi

En 2023 les équipes du centre ont effectué 2500 sorties de secours et 2800 sorties d'engins, plaçant TRETS au 4e rang des centres de secours du groupement Est après GARDANNE, rendant hommage à ses hommes dans leurs interventions intervenant aussi loin de nos régions comme dans les hautes Alpes, Corse, pour des feux ou inondations comme le Nord pas de Calais cette année. Il fera ensuite de nombreux remerciements et exprimera sa reconnaissance envers le capitaine Varini Gruat "qui a été un pilier solide", son adjoint qui a pris l'intérim ou encore le lieutenant Christophe Sanna et de saluer le lieutenant Alain Anunziata qui prend une retraite bien méritée après 33ans de sapeurs pompiers professionnels et 36 de volontaires.
 11 nouveaux sapeurs pompiers volontaires ont rejoint les rangs cette année annoncera t'il également.


Le capitaine Bernard Trinci représentant l'union des pompiers 13 aura une pensée émue pour tous ceux qui nous ont quitté cette année dont le sergent Lagler. Et parlera des activités de l'union. Et en tant que chef de centre de Gardanne saluera la nomination de son ex adjoint à la tete du centre de Trets le lieutenant De Vita.

Le maire Pascal Chauvin parlera lui du rôle des sapeurs pompiers et les remerciera pour toutes leurs actions au quotidien, saluant l'attachement et reconnaissance de la population vis à vis des pompiers. Et de les remercier de transmettre la voie aux jeunes sapeurs pompiers, et de saluer le capitaine Varini Gruat pour son activisme "pour sa caserne et ses sapeurs" souhaitant alors la bienvenue au nouveau chef de centre "aux noms de tous les tretsois, nous sommes fiers de vous et nous vous aimons !" dira t'il en conclusion aux pompiers.

Béatrice Bonfillon Chiavassa, conseillère départementale parlera des actions du département pour les pompiers, revenant sur le bilan annuel et l'année à venir avec les JO qui vont demander pas mal de travail aux effectifs.

La députée Anne Laurence Petel, sera la dernière à prendre la parole et reviendra sur le bilan 2023 marquée par la sécheresse et le risque qui en découlé même si ce ne fut heureusement pas un été à feux, et parlera des moyens mis à disposition par l'Etat pour les pompiers.

Sera ensuite procédé à de nombreuses remises de décorations. Un dépôt de gerbe clôturera enfin la cérémonie suvi d'un apéritif offert par l'amicale peu avant 20h30.



















Les remises de décorations
Décoration pour acte de courage et dévouements à (Article à venir sur les détails)
L'adjudant Laurent Pivon
Sergent Aurélien Renucci
Sapeur Noah Asuar


Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, décernée après 30 années de service
Capitaine Jean-Claude VARINI
Adjudant Renaud FEUTRIER
Lieutenant Christophe SANNA

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, décernée après 20 années de service
Caporal Chef Alexandre GUILLAUJD -

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, décernée après 10 années de service
Caporal Pierre DELAHAYE
Caporal Jérémy MEUCCI
Caporal Johnny SIEMIIERA


Remise des médailles du mérite de l'UR
Adjudant Benoît ARAMO

Sergent chef Jean-Laurent WAGNER


Avancement de grades
Promu au grade d'infirmière principale : Infirmière principale Chantal ANTONI
Promu au grade d'adjudant : Adjudant Maxime GUERIN
Promu au grade de sergent : Sergent Théo GRAFFAGNINO













Vu: 1929 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

25/02 : Patrimoine Agenda aux alentours : Partez à la découverte ce WEEK END du chateau de Peynier entièrement restauré : INFOS

24/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de TRETS en février 2024 CE WEEK END ET LE SUIVANT

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...