Nouvelle année et nouveaux conseils municipaux.
Mardi 23 janvier 2024 à 18h les élus se réuniront salle des colombes pour le 27e conseil de la mandature. Après avoir débattu des orientations budgétaires 2024 fin novembre cette fois ce sera donc le vote du budget de cette année, un conseil très important qui devrait donc être intéressant sur ce point. Le reste le sera hélas beaucoup moins avec que de l'administratif. 11 points à peine sont au menu.
LE PERSONNEL
* Modification (annule et remplace) la délibération n°26/2011 du 23 février 2011 instaurant une gratification pour les stagiaires de l’enseignement supérieur
* Modification du tableau des effectifs : Création d’emploi ;
* Adoption de la protection sociale complémentaire -Risque prévoyance et santé ;
TRAVAUX
* Approbation des conventions de financement entre le SMED 13 et la commune de TRETS pour les travaux d’intégration dans l’environnement des réseaux de communications électroniques, et pour l’intégration des ouvrages de distribution publique d’électricité Rue et Impasse Gasquet, Place des Héros et Martyrs de la Résistance et autorisation à M. le Maire de les signer ;
DIVERS
* Approbation de l’acquisition des parcelles AE 222p et AE 227p, sises avenue Marx DORMOY ;
* Approbation de la convention habitat subséquente à la convention cadre habitat à caractère multi sites (2024-2029) ;
* Approbation des observations de la Commune de TRETS à l’enquête publique concernant le plan local d’urbanisme intercommunal du Pays d’Aix arrêté le 12/10/2023 ;
FINANCES
* Acceptation du versement des subventions « Pass loisirs » pour l’exercice 2023/2024 ;
* Approbation du vote des taux d’imposition 2024 ;
* Approbation de l’actualisation des autorisations de programme et crédits de paiement 2024 ;
* Approbation des budgets primitifs 2024 Commune et service annexe du cimetière de la ville de Trets ;
Si vous souhaitez poser une question dans le cadre de
la question citoyenne, il faut l'adresser au service Communication (communication@ville-de-trets.fr). Cette question doit porter exclusivement sur les affaires de la commune.
Les questions de l'opposition
Arnaud Guiboud-Ribaud s'intéressera à une promesse électorale :
les transports intra muros : "Monsieur le Maire,
Au sein de votre programme électoral, vous avez mis en lumière un projet que vous avez qualifié de "STRUCTURANT", le présentant comme l'un des piliers majeurs de votre mandature. Cependant, depuis votre élection, ce projet n'a malheureusement pas été évoqué.
Il s'agit de la mise en place de navettes de transport en commun à Trets, que vous avez décrite comme l'élément phare de l'amélioration quotidienne pour de nombreux concitoyens. Bien que nous ayons un service de bus à la demande, cela ne peut pas remplacer un réseau urbain complet. Ce projet serait particulièrement bénéfique aux étudiants et travailleurs se rendant à la gare routière, aux collégiens, aux résidents des lotissements cherchant à accéder au centre-ville, sans oublier l'accès à l'école modulaire. Les avantages incluraient également des améliorations en termes de sécurité, de réduction du flux de voitures et de la pression sur le stationnement aux abords du centre-ville. Il est probable que vous ayez constaté l'ampleur de la demande de la population en faveur d'un tel service public, notamment exprimée sur les réseaux sociaux.
Bien que la compétence en matière de transport relève désormais de la métropole, il reste à déterminer si la réalisation d'un transport collectif communal relève également de son ressort. Dans ce cas, votre rôle en tant que conseiller métropolitain au sein de la commission des transports vous désigne comme le représentant idéal de notre communauté. Nous aimerions obtenir des détails sur l'état actuel du dossier. Nous supposons que vous avez travaillé intensément sur sa faisabilité lors de la préparation de votre programme. Pourriez-vous nous éclairer sur les perspectives de réalisation? En cas d'abandon, pourriez-vous expliquer aux Tretsois les raisons de cette décision ?
Votre engagement envers la concrétisation de ce projet structurant revêt une importance capitale pour répondre aux besoins de la population. Nous sommes impatients d'obtenir des éclaircissements sur son avancement actuel et ses perspectives."
Le groupe TRETS AVEC VOUS s'intéressera à deux soucis dans les écoles :
Stéphanie Fayolle-Sanna abordera
l'école St Jean : "Allez-vous entreprendre une action efficiente pour résorber le débordement des poubelles de tri sélectif du verre sur le parking de l’école Saint-Jean (cf photo)?
A ce jour, je vous informe que les bouteilles en verre s’amoncèlent sur le parking de l’école Saint-Jean depuis plus de 3 semaines. Certes, vous allez me rétorquer que c’est un service de la métropole, néanmoins vous êtes le dépositaire de la sécurité publique sur votre commune. Quotidiennement, des enfants transitent et des voitures circulent sur ce parking.
En qualité de maire, comment pouvez-vous tolérer une telle négligence de la part des services métropolitains au vu de la dangerosité du verre sur un lieu fréquenté par des enfants. "
Marie Bonnamy :
L'école Jean Moulin et les espaces verts de la commune : "Cette question concerne encore la gestion des arbres de la ville et des espaces verts.
Comme tous les enfants, les personnels et les parents d’élèves nous avons découvert avec désolation que deux
des quatre mûriers platanes de la cour de l’école Jean Moulin ont été abattus pendant les vacances scolaires de Noël sans aucun préavis ni aucune concertation avec l’école.
Le directeur général des services et le directeur des services techniques supervisent la mise en œuvre de la
stratégie technique et financière définie par l’équipe municipale. Donc l’équipe municipale avec son amorçage
dès 2024 d’un budget vert débute l’année par l’abattage et l’élagage d’arbres centenaires.
Nous voudrions noter tout d’abord que cette pratique délétère de non-concertation des usagers relève d’une
pratique autoritaire avec un total mépris du personnel enseignant et des expertises sur ces arbres nécessaires.
Il est écrit dans votre programme :
- point 3 : transformer les cours d’école en cours oasis.
- point 8 : plantation d’arbres pour les espaces publics non ombragés.
Il est promis un remplacement de ces arbres. Mais depuis des années au lieu d’être végétalisée la cour est
dévégétalisée. Côté sud du bâtiment, deux gros cerisiers avaient été abattus par votre prédécesseur et la haie de
Pyracantha qui hébergeait les oiseaux a été arrachée sans aucun remplacement contre l’avis des enseignants qui
utilisait cette haie à des fins d’observation pédagogique depuis les classes la surplombant. Elles sont donc
exposées plein soleil. Les cours doivent être fait volets fermés dès le mois de mai. Imaginez-vous rester la journée
dans une salle volets fermés par 40° l’été sans climatisation ?
C’est inadmissible. Depuis 3 ans il n’y a eu AUCUNE plantation, sous prétexte que le plan école prévoit une
rénovation complète de l’école en 2026 ! Sans parler des composts abandonnés et des nichoirs installés et
désinstallés deux jours après.
Nous ne pouvons pas laisser nos enfants et le personnel de l’école dans ces conditions dangereuses pour leur
santé.
Par ailleurs, l’élagage des arbres continue à les mettre en péril. Malgré nos suggestions qui sont appuyés sur
des compétences professionnelles les platanes de la gare ont été inutilement élagués.
En effet, contre toute pratique professionnelle, les objectifs de taille sont infondés surtout au regard de leur emplacement où ils pouvaient avoir un port libre. Vous pourriez d’autant plus économiser sur l’élagage très
onéreux de ces arbres. Cette taille nuit aussi à la faune, aux oiseaux qui s’y réfugiaient. Vous avez détruit l’habitat de centaines d’oiseaux qui nichaient dans ces arbres. Vous avez répondu à ceux qui n’aiment pas les fientes sur la dizaine de voitures pouvant se garer dessous et qui sont dérangés par le bruit des corvidés. Nous aurions préféré que les nuisances combattues soient celles de la circulation, des incivilités, des feux d’artifices privés.
Pourrions-nous avons une copie du rapport établissant un danger imminent de ces arbres qui justifient leur
abatage immédiat ?
Pourrions-nous avoir une copie du rapport de la commission de sécurité afin de voir si les arbres présentaient
une dangerosité imminente et s’il y est mentionné par ailleurs la dangerosité pour la santé des enfants d’être
exposés aux rémanences de bitume sous de fortes chaleurs ?
Pouvez-vous vous engager à ce qu’avant la prochaine canicule les enfants puissent jouer dans un
environnement sain végétalisé ?
Vous remerciant par avance, je vous prie de recevoir mes sincères salutations"
Vu: 1366 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités