Trets : 2024, la Foire de Printemps fait son retour à Trets : Historique, Les infos & RECHERCHE D'EXPOSANTS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Festivités Agenda



Depuis mars 2017, Trets n'a plus vu au grand désespoir de ses habitants une seule foire sur son territoire et pourtant cet évènement est une des manifestations historiques sur la commune et qui était le plus réclamée par sa population chaque année... Mais 2024 devait changer la donne...

En effet pour rappel c'est le dimanche 12 mars 2017 que s'est tenue la dernière foire et avait connu un beau succès. Mais le comité des foires qui s'en chargeait depuis 67ans et comptait une cinquantaine de bénévoles est décédé en septembre de la même année car le président du comité décidait alors de démissionner et ne pas rempiler à son poste. Les causes de cette liquidation : des raisons financières et on va le dire clairement politique (comme sur beaucoup de choses hélas ces dernières années et ce au détriment des tretsois), le président (qui était sur une liste opposée au 1er tour des Municipales 2014) expliquait notamment lors de l'ag de dissolution "ma décision est due à mon impossibilité d'exercer cette fonction car le dialogue avec la municipalité est devenue plus difficile qu'au début de mon mandat".
Financière aussi car le comité avait des soucis financiers suite à des charges trop importantes auxquelles il devait faire face et un vicieux contrat de photocopieur qui a fait perdre à l'association énormément d'argent pendant près de dix ans... De plus lorsque l'association organisait des foires elle n'avait plus aucune rentrée d'argent, la mairie encaissait lors de ses dernières années d'existence les droits de place comme le veut la loi, mais ne les reversait plus aux associations comme elle le faisait par le passé, qui n'avait donc plus de recettes sur ce type d'évènements ! De plus la municipalité avait décidé de fortement réduire les subventions du comité, dans ces conditions il ne pouvait donc plus survivre.

Et pourtant, la foire était un pan de l'histoire tretsoise c'est en effet à l'initiative de Christophe de Foresta, seigneur de Trets, que les foires ont vu le jour à Trets. Ce dernier a en effet obtenu de la part de François 1er la permission de tenir une foire sur la commune afin d'aider à rebâtir la commune détruite par les pestes et les guerres. Dans son édit du 3 mars 1529; François 1er donnera son accord pour tenir le jour de la St Barthélémy en aout et les trois jours suivants chaque année une foire. Celle de Printemps est née en 1840. A partir de 1900 la foire d'été ne dure plus qu'une journée et elle disparaitra même un temps après la guerre. Dès 1951 l'idée de créer un comité des foires est lancée et la première Foire Exposition de la St Barthélémy a ainsi lieu le 24 aout 1951 obtenant immédiatement un succès auprès des exposants que de l'affluence. Puis à l'initiative de Désiré Henry, le 15 Juillet 1952 à 9h30 , les représentants des Groupements agricoles et Artisans ruraux se réunissent en Assemblée générale constitutive au Café de la Renaissance afin de redonner aux foires locales un nouvel essor en les axant sur l'agriculture. L'Assemblée reconnait qu'il y a lieu "de tenter" un effort pour l'organisation des foires et décide , à cet effet de créer un Comité permanent .

Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Outre celle d'aout sera aussi créé au fil des ans la foire de printemps et d'autres manifestations. Des foires qui recevront même à de nombreuses reprises des ministres pour l'inaugurer et chaque année c'est une ribambelle d'élus du département qui se déplaçaient pour l'inaugurer. Celle de la St Barthélémy d'aout avait disparu du calendrier en 2014, mais par le comité cette fois car elle ne rencontrait plus le succès d'autrefois avec peu de visiteurs et forains.

Une foire qui était très attendue tous les ans, était la manifestation qui réunissait le plus de monde dans l'année en rassemblant à chaque fois une foule gigantesque, avec des rues noires de monde de visiteurs qui venaient de très loin et était la première grande foire de la région chaque année.

Suite au décès du comité des foires, le maire de l'époque Jean Claude Feraud promettait alors à de nombreuses reprises de reprendre l'organisation des foires, une promesse qui ne sera jamais tenue malheureusement, prenant lors de nombreuses demandes d'explications par l'opposition la raison en décembre 2018 que pour lui "la foire de printemps n'a pas la même importance à mes yeux, ce n'est plus une foire agricole, comme à l'époque où elle faisait la grandeur de Trets, mais devenue juste un grand marché; ce grand marché n'est pas à mon avis très important pour la commune" !



Lors des Municipales de 2020, c'était donc naturellement le seul candidat à ne pas promettre le retour des foires contrairement à ses deux adversaires P Chauvin et S Fayolle. En juillet 2020, les tretsois ont donc décidé de changer de maire et la municipalité de Pascal Chauvin élue a dès le mois d'aout 2020 évoqué le retour des foires à Trets , une annonce qui fut confirmée à deux reprises par la suite, jusqu'à ce que la foire choppe la seconde vague de coronavirus début 2021. En effet en février 2021 la mairie annonçait l'annulation de celle prévue en mars 2021 en raison des restrictions de l'Etat et elle avait bien fait car un mois après tout évènement était encore interdit.
On pensait alors que 2022 serait la bonne mais hélas non toujours pas, ils n'avaient pas eu le temps de la préparer avaient ils expliqué à l'époque. 2023 idem, projet abandonné durant les premiers jours de 2023.


Jusqu'à ce 23 janvier 2024 où l'adjointe aux festivités a annoncé une excellente nouvelle, 2024 devrait être la bonne, donnant même la date, après 7ans d'absence la foire devrait revenir DIMANCHE 17 MARS 2024, à sa date habituelle donc.

La foire sera organisée par la mairie (dont un de ses élus aux festivités est l'ancien président du comité des foires et un des adjoints l'ex vice président). Une foire qui sera cependant new look, les organisateurs ne veulent pas que celle ci ressemble à un simple marché comme avant, on ne sait cependant encore rien de son contenu, elle ne pourra par contre pas s'étendre sur le quartier de la gare cette fois avec les travaux.

Pour rappel Pascal Chauvin avait répété qu'il souhaitait que celle ci reprenne ses couleurs d'antan, une vraie foire agricole et artisanale. En 2021 celle ci devait contenir de nombreux artisans, marché horticole et potiers, mais aussi un gros aspect agricole avec une grande ferme animalière , des stands agricoles, mais aussi un pole écologie environnement et développement durable; mais aussi des "exposants de la Région et même de toute la France et de pays frontaliers comme l’Italie" expliquait la mairie à l'époque ! A SUIVRE DONC


Incertitude pour le moment sur la tenue ou non de la grande fête foraine qui se déroule habituellement en même temps, en raison des travaux de la gare qui vont démarrer et qui rendrait le stationnement compliqué , rien a été annoncé encore.

On croise les doigts et on espère que 2024 sera vraiment la bonne !



AVIS AUX EXPOSANTS INSCRIVEZ VOUS
La foire est bien en route cette fois our le plus grand plaisir des habitants. La ville a ainsi lancé l'appel à candidature pour trouver des exposants. Comme expliqué précédemment cette foire sera différente et pas un marché, puisque la ville recherche des exposants du monde de l’agriculture, de la viticulture, de l’artisanat, des nouvelles technologies mais aussi des producteurs locaux inscrits au registre du commerce, des métiers et aux artistes libres et titulaires des documents autorisant la pratique des expositions ventes.

Dans le domaine alimentaire pour ne pas faire de concurrence, elle recherche uniquement les exposants suivants :
 1 vendeur de bonbons
 1 vendeur de glaces
 3 Food trucks (hamburger, hot dog etc…)
 3 vendeurs de crêpes

Le prix pour un stand est fixé à :
➢ 6 € le mètre linéaire sur 2m de profondeur maximum
➢ 4.5 € le m2 supplémentaire au-delà de 2m de profondeur
Exemple : Etal 3 mètres linéaires plus 3 mètres de profondeurs = 31,50 euros (3x6 + 3x 4,50)

Dossier de candidature à retourner complet au plus tard : Le vendredi 01 mars 2024

Elle se déroulera Dimanche 17 mars 2024 de 09h à 19h

=> DOSSIER DE CANDIDATURE A TELECHARGER ICI


Vu: 2879 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

25/02 : Patrimoine Agenda aux alentours : Partez à la découverte ce WEEK END du chateau de Peynier entièrement restauré : INFOS

24/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de TRETS en février 2024 CE WEEK END ET LE SUIVANT

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...