Depuis des décennies, Aix était véritablement endormie tout au long de l'année dans ses animations sur l'espace public, toujours auto centrée sur la musique classique du classique et encore du classique à toutes les sauces et dans tous les registres et ce sans rarement franchir la barre du populaire et encore moins le cap des grandes manifestations gratuites en plein centre-ville. Jusqu'à ce qu'en 2019, celle si s'y essaie pour la première fois depuis des lustres avec un succès gigantesque en transformant le cours Mirabeau en énorme dance floor avec les plus grands DJ lors de la soirée VIRGIN RADIO ELOECTROSHOCK qui avait fait danser 30 000 personnes.
En 2022 naissait alors la Biennale d'Aix en Provence qui le temps d'un automne pour le plus grand plaisir des aixois, touristes, étrangers et habitants de toutes les communes alentours avait offert pendant trois mois de très gros évènements culturels et spectaculaires dans ses rues ou dans ses monuments ! L'occasion ainsi d'avoir une soirée mémorable où Aix s'était embrasée à la lumière des torches avec AIX 100 FLAMMES, de voir des aurores boréales au dessus de la Rotonde, une pluie de lucioles, la Lune dans la cathédrale ou des explorateurs un peu barges sur une place ! Et là encore avec un très grand succès qualitatif et populaire.
Si 2023, était hélas retourné dans un ennui aixois assez grand, sans grands évènements en dehors de ses festivités de NOEL, 2024 va voir la 2e édition de la BIENNALE qui sera organisée en deux phases : l'une au printemps d'avril à fin juin, l'autre cet automne de septembre à décembre !
Le programme de la 1ère phase a été dévoilé ce 22 février et va proposer de nombreux évènements, mais seuls deux seront vraiment attractifs pour la population et spectaculaires, mais moins impressionnants que les deux grosses soirées de 2022. L'inauguration transformera ainsi le parc Jourdan en immense fête foraine spectacle les 6 et 7 avril avec COSMOGONOS de la Compagnie Titanos, puis le grand carnaval sera sous forme de spectacle cette année et en soirée samedi 27 avril avec les éléphants spectaculaires "TROIS ÉLÉPHANTS PASSENT…" de la Compagnie Oposito.
Pour le reste de la danse, des expositions spéciales, un mapping, un manège historique, concerts culturels !
Voici les grands temps forts , (en violet ce qui est à ne pas manquer)
SAMEDI 6 ET 7 AVRIL PARC JOURDAN LA FETE FORAINE EN OUVERTURE
AGITATION FORAINE : COSMOGONOS par la Compagnie Titanos
La compagnie Titanos est née de la rencontre d’artistes issus des arts de la rue, du cirque et des arts plastiques, partageant l’envie de déjouer les codes de l’univers forain. Pour ce week-end d’ouverture de la Biennale d’Aix, les Titanos convient le public à leur grande kermesse de printemps, un voyage intemporel et surréaliste. Ils invitent à goûter pleinement au hors-piste dans un univers aussi féérique que grinçant. En journée, le parc forain Cosmogonos embarque le public dans un voyage décapant, à la plastique irréprochable, aux repères dépolarisés et à la technologie archaïque. Au travers d’attractions décalées, de décors de spectacles et de scénographies vivantes, préparez-vous à être propulsé dans une ambiance étonnement étrange !
Ce week-end d’ouverture de la Biennale d’Aix est une promesse d’un périple détonnant, empreint d’une naïveté corrosive, petits et grands sont invités à entrer dans cet univers décalé.
Photo : V MUTEAU =>
Samedi 6 avril De 15h30 à 23h : ouverture de Cosmogonos 19h30 : Concert du Grand Tabazu 21h00 : spectacle FUUU , les braises remplaceront les néons… Cosmogonos revêtira ses habits de lumière pour un mirage collectif, place au feu primitif et aux braises omniprésentes avec le spectacle FUUU. Une solennité ardente immersive, emmêlant musiques incontrôlables et machines incontrôlées. Au programme : délicieux déphasages, séances de psycho-magie collective et quête incessante de l’inatteignable qui vous feront doucement caresser les flammes du brasier infernal de l’ultime attraction du Cosmogonos, jusqu’à l’embrasement de la fête.
Dimanche 7 avril 15h30 - 19h : ouverture de Cosmogonos Parc Jourdan
ARTS DE LA RUE LE MANÈGE D’ANDRÉA Du samedi 30 mars au dimanche 14 avril
Samedi, dimanche, mercredi et lundi de Pâques : 11h-13h /15h-19h30
Mardi, jeudi et vendredi : 15h-19h (fermé lundi 8 avril)
Place François Villon
Échappés des cartons d’un génial inventeur, animaux et drôles d’engins se retrouvent pour danser une ronde folle, entrainant avec eux les enfants curieux de voyages extraordinaires. Dix sérigraphies évoquant les aventures des explorateurs des siècles passés ornent le chapiteau en bois sculpté. La structure à croisillons d’acier fixés par de gros rivets rappelle la tour d’un autre génial inventeur. Treize mètres de diamètre et treize mètres de haut, vingt tonnes de fer, de bois, de cuivre, de verre et de plumes… Imaginé par François Delarozière, le créateur des Machines de l’Ile de Nantes, ce manège a tout pour enchanter les enfants et hypnotiser les parents.
Tarif : 3 € le tour Proposé dans le cadre des Rencontres du 9e Art, Festival de Bande Dessinée et Arts associés
Photo DR
WEEK-END 12 - 14 AVRIL RENDEZ-VOUS DES PRÊCHEURS CONCERTS DESSINÉS, RENCONTRES, EXPOSITIONS RENCONTRES DU 9E ART - FESTIVAL DE BANDE DESSINÉE & ARTS ASSOCIÉS
Samedi 13 avril de 10h30 à 19h Dimanche 14 avril de 10h30 à 18h Couvent des Prêcheurs Le Festival investit exceptionnellement les Prêcheurs et propose aux artistes invités de se réapproprier ce lieu my(s) thique. Au menu : concerts dessinés, expositions éphémères, performances en direct et séances de dédicace avec la crème de la crème des auteurs de BD. Un journal illustré sera offert au public pour découvrir Beyrouth : vingt artistes libanais imaginent une cartographie inédite de la ville sous la forme d’un journal tout en BD.
EXPOSITION MÉTAMORPHOSES Les élèves de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg avec Jakob Hinrichs et Katia Fouquet
Samedi 13 avril de 10h30 à 19h Dimanche 14 avril de 10h30 à 18h Couvent des Prêcheurs
Mort en 1924 à l’âge de seulement 40 ans, Franz Kafka a laissé à la postérité une œuvre qui compte parmi la littérature mondiale. Métamorphoses est un projet d’art franco-allemand proposé à l’occasion du centenaire de sa mort. Des élèves des deux écoles se sont inspirés du roman La métamorphose pour présenter une expositi
DANSE GÉNÉRATIONS GRENADE # 1 Compagnie Grenade Dimanche 14 avril à 16h Place des Prêcheurs Tout au long de la Biennale, la chorégraphe aixoise Josette Baïz invente un voyage multiforme entre hip hop et danse contemporaine à travers Grenade, sa compagnie créée en 1998 et les enfants et adolescents du Groupe Grenade créé en 1992. Grenade, c’est une énergie, c’est l’amour du métissage et l’ouverture sur le monde, une ode éternelle à la spontanéité et à la fraîcheur.
Au programme de ce premier rendez-vous : The Roots de Kader Attou L’un des chorégraphes majeurs de la scène hip-hop française est revisité par l’énergie turbulente de Grenade
SIAS des Filles de Mnémosyne Le collectif de danse porté par Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez, eux même issus de la compagnie Grenade, propose une vision très rythmique du défilé de mode. A partir de 6 ans
WEEK-END 26 - 27 AVRIL CARNAVAL SPECTACLE
DANSE - SPECTACLE PARTICIPATIF MA FLAMME Compagnie Art Move Concept Vendredi 26 avril à 18h30 Amphithéâtre de la Manufacture
Une trentaine d’aixois amateurs ont pris part à un projet participatif qui donnera lieu à un spectacle de hip-hop avec la compagnie Art Move Concept. La chorégraphie, imaginée par Mehdi Ouachek, explore les liens entre art et sport. Ce spectacle qui s’inscrit dans les événements liés au passage de la flamme olympique à Aix-en-Provence sera aussi présenté dimanche 12 mai en haut du Cours Mirabeau. Programmation de La Manufacture en collaboration avec la compagnie Art Move Concept et la compagnie Grenade. Compagnie Art Move Concept Créée en 2012 par Soria Rem et Mehdi Ouachek, deux danseurs pluridisciplinaires de renommée mondiale, la compagnie Art Move Concept est propulsée au-devant de la scène française grâce au boom médiatique télévisuel et internet. Le style singulier qu’impose le couple dans leur travail chorégraphique interpelle et raisonne comme une écriture unique et novatrice aux yeux des grands noms de la danse. Leur art mêle technique hip hop, fluidité contemporaine et une grande sensibilité à travers le mouvement. Leur première grande forme Nibiru connaîtra un succès international, qui leur permettra de s’inscrire dans le patrimoine mondial de la danse contemporaine en étant temps fort du Jacob’s pillow festival aux États Unis. S’en suivra Exit, 2015, Fli, 2017, et Anopas en 2021 qui, toujours en tournées, emmèneront les deux chorégraphes à marquer la scène danse avec un style pluridisciplinaire sans pareil. Soria Rem est Juge officiel de la Fédération mondiale de danse sportive pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
ARTS DE LA RUE CARNAVAL TROIS ÉLÉPHANTS PASSENT… par la Compagnie Oposito Samedi 27 avril Départ Place des Prêcheurs de 19h30 à 22h.
La compagnie Oposito, reconnue pour ses grandes parades allégoriques, s’empare du Cours Mirabeau pour un Carnaval en forme de concert improbable ! Sortis tout droit de la boîte à jouets du fils de Gargantua, trois éléphants mécaniques en compagnie d’une escadrille de Phoénix métalliques traversent la ville, au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une petite armée de soldats de plomb. Des hommes et des femmes aux costumes inspirés des cinq continents accompagnent cette transhumance insolite.
Sortis tout droit de la boîte à jouets du fils de Gargantua, trois éléphants mécaniques en compagnie d’une escadrille de Phénix métalliques traversent la ville, au son des cornemuses, bombardes et tambours d’une petite armée de soldats de plomb. Des hommes et des femmes aux costumes inspirés des cinq continents accompagnent cette transhumance insolite. Des hommes‐phares, porteurs de lumières rouges incandescentes leur indiquent le chemin de la halte où se déroulera sous la forme d’un concert improbable, un ultime salut.
WEEK END 17 19 MAI LES RENDEZ-VOUS DES PRÊCHEURS DJ, PERFORMANCES PRINTEMPS DE L’ART CONTEMPORAIN
Samedi 18 mai Couvent des Prêcheurs Le réseau Provence Art Contemporain (PAC) - rassemblant 72 structures œuvrant dans l’art contemporain sur le territoire - propose une journée et une soirée de festivités invitant à la découverte des nouvelles expositions des galeries et musées du réseau et des performances dans l’espace public. Une soirée de clôture, conviviale et musicale dans le Couvent des Prêcheurs ponctuera ce parcours aixois du Printemps de l’Art Contemporain.
Programmation (en cours) du Printemps de l’Art Contemporain, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, voyons voir, Musée du Pavillon de Vendôme, Mac Arteum.
MONUMENTAL MAPPING École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence Samedi 18 mai à la tombée de la nuit Jardin du Pavillon de Vendôme
L’atelier 3D de l’École Supérieure d’Art d’Aixen-Provence se saisit de la façade du Pavillon de Vendôme pour la diffusion d’un mapping monumental durant la Nuit des Musées. Réalisé par de jeunes artistes et étudiants de l’ESAAix, Monumental est une proposition pédagogique de Ricardo Garcia, enseignant en 3D de l’école, accompagné de Cyril Meroni, artiste spécialisé dans les techniques de mapping
EXPOSITION DE LA Plasticienne japonaise de renommée internationale Chiharu Shiota
Du samedi 18 mai au dimanche 6 octobre place à l’art contemporain avec la plasticienne japonaise de renommée internationale Chiharu Shiota qui tisse sa toile du Pavillon de Vendôme au Musée des Tapisseries en passant par la Chapelle de la Visitation.
WEEK-END 1 - 2 JUIN DANSE OLYMPIADE CULTURELLE
Une journée portée par le Pavillon Noir Centre Chorégraphique National, au croisement du sport et de la danse pour fêter les Jeux Olympiques.
Au programme : football, rodéo, majorettes et patinage artistique
Samedi 1er juin à partir de 16h Pavillon Noir Une journée au croisement du sport et de la danse pour fêter les Jeux Olympiques Au programme : football, rodéo, majorettes et patinage artistique 16h : On va s’aimer Studio ouvert, Pauline Bigot & Steven Hervouet Grand Studio Pavillon Noir Le public est invité à entrer dans le grand studio du Pavillon Noir pour découvrir la création en cours de On va s’aimer, un portrait d’amoureux s’élançant l’un vers l’autre, tels des patineurs artistiques. Entrée libre sur réservation à partir du 2 mai au 04 42 93 48 14
17h : Discofoot CCN - Ballet de Lorraine Avenue Mozart Avec le DJ Ben Unzip aux platines, un arbitre, trois juges artistiques et vingt-quatre danseurs du Centre Chorégraphique National Ballet de Lorraine, le match s’annonce anticonformiste. Pourtant les règles et le fonctionnement sont identiques à la réalité footballistique mais ici on ne court pas : on danse en freestyle et on peut même improviser sans limites
19h : Majorettes Mickaël Phelippeau Théâtre du Pavillon Noir Mickaël Phelippeau s’empare de la figure de la majorette, fasciné par la synchronisation du mouvement, la profusion des entremêlements, la diversité des musiques. Sa rencontre avec les Major’s Girls de Montpellier l’a convaincu de créer pour elles une pièce nourrie de leurs histoires, de leur amitié et de leur fierté à manier bâtons, drapeaux et pompons.
Entrée payante de 10 à 25 €.
21h : Rodéo Josette Baïz Square Guindon Pour cette pièce « tout terrain », Josette Baïz projette ses neuf interprètes dans les airs et vers le sol dans une suite de mouvements hip-hop jubilatoires. C’est l’esprit rodéo, une combinaison joyeuse de batailles sportives et de retrouvailles festives dans un esprit de compétition convivial. Le tout porté par d’anciens danseurs de Grenade et des plus jeunes découverts dans Stolar. Programmation du Pavillon Noir - Ballet Preljoca
AUJOURD'HUI
WEEK-END 7 - 9 JUIN LES RENDEZ-VOUS DES PRÊCHEURS CIRQUE LES UTOPISTES MPTA (Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi) / Mathurin Bolze La mondiale générale / Alexandre Denis, Frédéric Arsenault Anahi De Las Cuevas Et d’autres invités… Vendredi 7 et samedi 8 juin A partir de 19h Couvent et place des Prêcheurs
Explorateur et poétique, le cirque des utoPistes s’amuse de nos perceptions et pare le réel d’une densité nouvelle. Il propose différents paysages de la vitalité circassienne pour les dédales du Couvent et la place des Prêcheurs, avec un point de vue alternatif, sensible et attentif aux bruissements de la création.
Au programme de la soirée : La Marche - Une fumée de réçits aussitôt dispersée de la Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi : dans une roue, deux acrobates déambulent, semblent flotter en déployant leurs temps, de flâneries en courses folles. Rapprochons-nous de La Mondiale générale, est une forme courte pour 3 opérateurs et 20 radios, une invitation à se donner du temps, à se croire unique. La performance in situ de et avec Anahi De Las Cuevas explore les mouvements d’un corps suspendu dans un cercle de fer, le magnifiant tout en créant l’illusion qu’il flotte dans les airs.
SI VOUS Y ALLEZ JE SUIS PRENEUR DE PHOTOS VIDEOS MERCI A VOUS
CIRQUE CONTEMPORAIN
Explorateur et poétique, le cirque des utopistes s’amuse de nos perceptions et pare le réel d’une densité nouvelle.
Le cirque des utoPistes propose différents paysages de la vitalité circassienne pour les dédales du Couvent et la place des Prêcheurs, avec un point de vue alternatif, sensible et attentif aux bruissements de la création.
PROGRAMME :
Samedi 8 juin - 16h et 19h
Dans le couvent des Prêcheurs
Réservation gratuite au 04 88 71 74 80 de 13h à 18h ou sur place 1 h avant le spectacle.
=> Rapprochons-nous. La Mondiale Générale
Fforme courte pour 3 opérateurs et 20 radios, une invitation à se donner du temps, à se croire unique.
=> Anahi
Performance in situ de Anahi De Las Cuevas qui explore les mouvements d’un corps suspendu dans un cercle de fer, le magnifiant tout en créant l’illusion qu’il flotte dans les airs. Elle sera accompagnée par le créateur sonore Jérôme Fêvre.
=> La Marche - Une fumée de récits aussitôt dispersée
la compagnie les mains, les pieds et la tête aussi.
Dans une roue, deux acrobates déambulent, semblent flotter en déployant leurs temps, de flâneries en courses folles.
Samedi 8 juin - 18h et 21h
Accès libre sans réservation
=> 78 Tours - Compagnie La Meute
Des artistes sur une imposante structure de métal rotative connue sous le nom de Roue de la Mort rendent un hommage à la vie et à la mort, au cirque traditionnel comme au cirque contemporain, et au genre humain dans toute sa splendeur et ses maladresses. Ils seront accompagnés par le percussionniste Philippe Foch.
INSTALLATION LANDS, HABITER LE MONDE Compagnie Théâtre de l’Entrouvert, Elise Vigneron Samedi 8 juin à 17h Place des Prêcheurs La marionnettiste Elise Vigneron en collaboration avec la circassienne Eleonora Gimenez convie une trentaine de participants de tous âges pour cette installation éphémère dans la ville. Un projet plastique, musical et chorégraphique, qui met en scène un chœur, comme une communauté humaine, composé de pieds de glace, ceux précisément moulés de chacun des participants, qui fondent peu à peu et disparaissent. Ensemble, ils interrogent les enjeux écologiques et les traces laissées par l’Homme après son passage. La glace est ici le miroir de la fragilité du monde et sa transformation en eau, le récit de l’éphémère.
WEEK-END 21 - 22 JUIN
PERFORMANCE EN ESPACE PUBLIC BAINS PUBLICS
Catherine Contour, Maison Contour Jeudi 20 juin à 19h Jardin du pavillon de Vendôme Samedi 22 juin à partir de 14h Jardin du 3 bis f
D’un jardin à l’autre, Catherine Contour propose deux Bains publics. Une invitation à une sieste PEP (« Pour En Profiter »), un partage collectif de porters et de gestes de soin, comme une mobilisation pour la survie. Bains publics dans le jardin du Pavillon de Vendôme prendra la forme d’une action poétique et politique pour défendre l’ensemble du vivant. Un second Bains publics s’inscrira, samedi 22 juin, au 3 bis f, en lien avec les jardins des services de soin du Centre Hospitalier à proximité, dans le cadre du temps fort Art, Soin, Citoyenneté. Programmation du 3 bis f
MUSIQUE PLEINS FEUX SUR ZEID HAMDAN Zeid Hamdan est un chanteur, parolier, musicien et producteur de musique libanais. Ses innovations lui ont valu le surnom de “Pape de l’underground du Moyen-Orient”. Il présente un aperçu de ses multiples talents avec trois spectacles événements, qui ont lieu les 21 et 28 juin ainsi que le 6 juillet dans le cadre de Zik Zac.
CONCERTS ZIED AND THE WINGS - RUST - LYSS Vendredi 21 juin à 19h Place de l’Hôtel de Ville Une soirée concoctée pour la Fête de la Musique avec trois invitations. Zied and The Wings est un groupe éclectique de musiciens et de chanteurs qui se sont réunis progressivement à partir de 2010. Petra Hawi et Hani Manja forment Rust Duo, sans doute le groupe le plus avant-gardiste du Liban. Et Lyss a commencé son voyage musical à l’âge de 17 ans, attirée par les rythmes hypnotiques de la hard techno. Programmation de la Fonderie en partenariat avec la Manufacture, Rencontres du 9° Art – Festival de BD, Nuits Métis, F.A.C.E.S, Zik Zac Festival.
DÉAMBULATION ATELIER ET CONCERT Orchestre des Jeunes de la Méditerranée / Passerelles Festival D’aix
Samedi 22 juin Centre-ville Ateliers de pratique artistique et Concert final de résidence créative Passerelles. Ateliers de pratique artistique et Concert final de résidence créative Passerelles. Depuis plus de 15 ans, Passerelles (département d’action culturelle du Festival d’Aix-en-Provence) propose de découvrir l’opéra à travers des ateliers de pratique artistique accessibles à toutes et à tous. Mark Withers et Violaine Fournier, les artistes pédagogues partenaires de Passerelles invitent le public à participer à une série d’ateliers, inspirés de l’univers de l’opéra ainsi que de la programmation 2024 du Festival d’Aix.
+ d'infos sur le site officiel de la BIENNALE ICI
ou LE RESTE DE LA PROGRAMMATION DANS CE PROGRAMME COMPLET + DETAILS DE LA BIENNALE DE PRINTEMPS CI DESSOUS
Ajouter un commentaire : Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !