.jpg)
En ce
Mercredi 1er Mai 2024, jour du muguet, de la fête du travail c'était aussi du Pèlerinage traditionnel à Saint Jean du Puy pour les tretsois. Hélas cette édition du ROUMAVAGUI 2024 ne restera pas dans les annales puisque le mauvais temps s'était encore invité sans l'avoir été , gâchant donc cette édition. L'affluence fut ainsi très basse, encore plus faible même que les précédentes éditions pluvieuses.
En effet juste quelques toutes petites dizaines de tretsois ont migré en voitures et de très très rares en vélo ou à pieds sur les sommets de la commune dès le début de matinée, afin de passer toute la journée dans la tradition et en pleine nature. Une édition particulière de plus puisqu'elle était celle des inaugurations et de l'hommage à Alain Guiony, président des amis de St Jean du Puy depuis une trentaine d'années, qui a cédé sa place en mars dernier, pour raison de santé. L'association étant désormais présidée par la fille du fondateur de l'association Marie-Thérèse Miniotti-Baille .
.jpg)
La journée a comme tous les ans commencé à 10h par la messe qui s'est déroulée dans la chapelle du coup en raison de la pluie, suivie par un peu plus d'une trentaine d'habitants, célébrée par un prêtre (ndlr : la ville n'a plus de curé fixe depuis plus d'un an maintenant) en présence du maire notamment. L'occasion alors de bénir les tous nouveaux vitraux de la chapelle puis l'assemblée sortira ensuite dehors pour bénir la statuette remise en place sur la façade (la précédente avait été détruite par des vandales), mais chose inédite, même en cas de mauvais temps, le prêtre n'ira pas bénir à l'oratoire la vallée, une tradition pourtant.
La matinée s'est terminée par un apéritif offert à la population vers midi en intérieur. L'occasion pour Pascal Chauvin et son adjoint aux associations C ACCOLA, de rendre hommage à Alain Guiony en lui remettant la médaille de la ville, mettant alors en avant son amour pour la langue provençale et soulignant son investissement et l'amour qu'il porte pour la ville mais aussi évidemment l'ermitage. Très ému Alain remerciera ses amis de l'association et la mairie.
Alors que certains regagnaient leur domicile, quelques un avaient décidé de déjeuner sur place; mais pas de pique nique comme de tradition ou de longues tablées, de grillades, le repas se prendra à l'abris dans la salle.
Dans l'après midi là aussi pas de parties de pétanque, de discussions entre amis en plein air ou de danses sous le cèdre, le temps étant encore catastrophique, la trentaine de personnes présentes assisteront directement au Concert de l'ensemble musical de l'Aigo Vivo dans la chapelle vers 14h30. La vallée était elle pendant ce temps enveloppée dans les nuages.
Un pèlerinage bien tristounet donc, qui n'était pas à la hauteur du travail fourni par tous les bénévoles de l'association qui préparaient cette journée depuis des semaines et que le temps a gâché !
Participation M AVENA
Vu: 1412 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
16/02 : Vie tretsoise : UN QUART DE SIECLE DEJA pour Trets au Coeur de la Provence !!! [2 Co.]
16/02 : Cinéma : FEVRIER 2025, La Programmation cinéma au casino à TRETS
16/02 : Vie tretsoise / Presse : Le quotidien LA PROVENCE recrute, devenez correspondant pour Trets, Peynier, Puyloubier
15/02 : Reportage Photos vélo sport aux alentours Vidéo : 112 grands cyclistes ont traversé la vallée dont Fuveau, Greasque lors du 9e Tour LA PROVENCE ce vendredi : Les images
15/02 : Municipalité Travaux : Le parking de la gare fermé depuis une semaine pour des travaux de requalification qui n'en seront au final pas.... mais juste pour... [4 Co.]
15/02 : Faits divers Aux alentours : Un blessé grave dans une collision à RIANS !
14/02 : Urbanisme : Après des années d'interrogation, l'occupation de l'ancienne caserne des pompiers abordée en conseil municipal
14/02 : Agenda sport vélo Aux alentours : LE TOUR LA PROVENCE 2025 de passage à Auriol, La Bouilladisse,Belcodene, Fuveau, Greasque, Gardanne CE VENDREDI 14 : Infos, horaires, parcours, circulation
13/02 : Agenda Aux alentours Festivités : L'agenda des CARNAVALS 2025 en Pays d'Aix dont un très gros à double spectacle évènement : LE PROGRAMME (Aix, Trets, Fuveau, Rousset)...
13/02 : Municipalité : Le menu du 34e conseil municipal du 25 Février 2025, au programme très important !
12/02 : Vie tretsoise : Combien y a t'il d'habitants en 2025 à TRETS, et eu de mariages, décès, naissances, pacs en 2024 ? TOUS LES CHIFFRES
12/02 : Faits divers Aux alentours Presse : Une opération de police fructueuse à ROUSSET lundi soir
Suite des actualités