Trets : Une belle commémoration du 79e anniversaire de l'Armistice du 8 Mai 1945 entre jeeps, tenues d'époque et jolie affluence !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fete du vélo
Lundi 3 Juin 2024
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise reportage



Par un grand beau temps ensoleillé ce mercredi 8 mai 2024, les tretsois ont rendu hommage aux héros alliés en célébrant le 79e anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945 qui a marqué la victoire des Alliés et la fin de la seconde guerre mondiale ! C'était aussi le début d'une longue page historique à Trets consacrée à la seconde guerre mondiale où la ville organisera plusieurs évènements jusqu'à fin septembre.

Comme partout en France, les élus, police municipale, représentants de l'Ordre National du Mérite, du Souvenir Français, de la Légion Étrangère, gendarmerie, pompiers, jeunes élus du CMJ (pour leur dernière cérémonie de leur mandat) et la population venue nombreuses se sont rassemblés pour commémorer la capitulation sans condition de l'Allemagne en 1945. Tout d'abord vers 10h à St Jean du Puy sur la stèle, puis à 11h lors de la première cérémonie à Trets au cimetière, où le maire et les anciens combattants ont déposé des gerbes, puis la grande commémoration eu lieu place de la mairie une demi heure plus tard pour un bel hommage à nos soldats et résistants. Pour l'occasion deux magnifiques jeeps des années 40, mais aussi plusieurs personnes en tenues de résistants ou militaires d'époque étaient présents donnant un superbe cachet aux monuments aux morts grace notamment à l'association Les veilles mécaniques tretsoises et Eric Cartoux.

Si place de la mairie Maurice CHAGNY lira le message de l'union fédéral des anciens combattants, juste avant il tenait un discours à St Jean du Puy plus historique sur les faits qui se sont déroulés sur ce lieu tretsois il y a 80ans : "25 ans après le début de la Grande Guerre qui devait être la « der des ders », la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne nazie le 3 septembre 1939.
Les armées allemandes envahissent aussitôt les pays nordiques, et percent les lignes française dans les Ardennes ; les combats sur un front qui s’étend de la Somme à l’Aisne échouent. Si vaillante et redoutée après 1918, l’armée française s’effondre, bat en retraite, et signe un armistice en juin 1940. L’Allemagne envahie la France.
A l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin de cette même année, la résistance s’organise dans une France coupée en deux. Sous l’impulsion de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance structure les Forces Françaises de l’Intérieur. Des réseaux se constituent, des maquis se forment où se réfugient les jeunes gens qui refusent d’aller travailler en Allemagne.
C’est ainsi que le maquis de St Jean du Puy a été structuré suite à la mission d’un militaire britannique : le major Roger Forster. Dans les semaines qui suivirent cette formation, des tracts sont distribués, des volontaires recrutés. L’instruction de ces volontaires est assurée par Louis Deleuil, qui aura commandé le maquis de St Jean, en tant que lieutenant des FFI, du 1er mai 1942 au 31 août 1944.
Pendant l’existence de ces maquis, de nombreux patriotes, résistants, seront arrêtés, fusillés ou internés dans des camps en Allemagne. Aussi, la population française qui vit dans la crainte permanente des représailles, accueille-t-elle avec un immense soulagement le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, puis celui de Provence le 15 août.
Les combats pour la reconquête de la France sont durs, mais finalement le pays, la France entière est libérée. Trets le sera le 20 août 1944.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne ratifie la capitulation sans condition de ses armées. Ce 8 mai est une fête de la victoire qui met un terme à la barbarie nazie après 6 années de guerre.
Ce 8 mai est aussi et surtout un jour du souvenir, et de recueillement afin d’honorer des millions de civils, de soldats, de résistants, de déportés, « morts pour la France ».
Mais il faut aussi que le 8 mai soit un jour d’espérance en un avenir de paix qui invite à communiquer aux jeunes générations, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre.
Vive la République, vive la France ! la parole est maintenant à Georges LUVERA 1er adjoint ; elle sera suivie par la lecture de la genèse du chant des Partisans lu par l’arrière-petit-fils de Louis Deleuil
Je remercie la famille Deleuil pour sa fidèle présence chaque 8 mai."




Pascal CHAUVIN, premier magistrat lira lui le message du ministre des anciens combattants. Les allocutions achevées, les hymnes diffusés, plusieurs dépôts de gerbes seront effectués au pied de ce monument : celle de la ville, des Anciens Combattants, du Souvenir Français , de l'ordre national du mérite.

Enfin, Maurice Chagny, Président des Anciens combattants de Trets et Vice-président de l’Union Fédérale des Anciens combattants des Bouches-du-Rhône sera décoré de l’Ordre National du Mérite. Une distinction bien mérité, lui qui préside l'association de Trets depuis février 2013.
Un apéritif conclura cette belle cérémonie ensuite. A noter enfin que le 15 juin prochain la ville recevra le congrès départemental des anciens combattants, avec notammment un défilé en fin de matinée en ville.




























Photos : I LO. & M AVENA


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 560 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/05 : Aux alentours vidéo télévision : Zoom du 19 20 de FRANCE3 sur POURRIERES avec un très joli reportage : VIDEO

23/05 : Reportage Télévision cinéma Vidéo : Un drame à Trets, «SIMON COLEMAN», alias Jean Michel Tinivelli, le flic de France2 est venu mener l'enquête pour un tournage : INFOS & IMAGES

22/05 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal : Un 29e Conseil Municipal aux multiples discussions apaisées entre ordures en centre ville, aménagements & autres sujets : LE RESUME COMPLET

22/05 : Association alpha resultats : Jenna, la super représentante d’Alpha au Tournoi de Toulouse

22/05 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Du théâtre et un one man show pour terminer les deux dernières soirées des JEUDIS DE TRETS : LE PROGRAMME

21/05 : Photos aux alentours : Le débarquement, le Far West et pleins d'autres tableaux reconstitués le temps du week end en PLAYMOBIL à Meyreuil : PHOTOS

21/05 : Agenda Sport : 3ème Journée du HANDISPORT : ce Samedi 25 Mai 2024 à Trets : Programme

21/05 : Travaux Aux alentours : De gros travaux sur la route de Peynier ont démarré avec fermeture certaines nuits : Les infos & Reportage suivi des chantiers [2 Co.]

20/05 : Politique Portrait : Jean Claude Gaudin, monstre politique de la région, habitué des visites à Trets, s'est éteint à St Zacharie !

20/05 : Festivités Reportage : Un 1er vide grenier de 2024 bien fréquenté et riche en objets, avec lavage express par le ciel !

20/05 : Photos reportage aux alentours vidéo : De la musique , un dragon, des animations, pour un vrai retour au Moyen age, à Lou Mirabéou 2024 aux Pennes-Mirabeau

20/05 : Agenda Aux alentours : Les PLAYMOBIL en fête jusqu'à ce soir à Meyreuil avec une immense expo : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...