
AVANT
.jpg)
APRES
.jpg)
Après près de deux mois de retard dont encore une semaine de retard sur l'ouverture prévue initialement le 30 novembre, où les entreprises ont du mettre les bouchées doubles pour réparer les malfaçons et finir le parking, la place de la gare new look a enfin dévoilé son nouveau visage final rénové, après 5ans d'abandon, de terrain nu et un triste visage après l'abattage d'une vingtaine de platanes. Celle ci a ouvert ses portes le
vendredi 6 décembre 2024 dans l'après midi.
10 mois de travaux auront ainsi été nécessaires pour lui donner ce nouveau look qui aura couté un peu plus de 3.3 millions d'euros (le montant final n'est pas encore connu). Une nouvelle place jolie, séduisante et totalement différente d'avant et qui est désormais très ouverte sur l'extérieur. Oublié la place fermée que l'on avait qui était ceinturée d'une haute haie de verdure, désormais celle ci a plein d'accès, de larges allées de partout qui permettent d'y accéder et est très visible de l'avenue Jean Jaurès.
Cependant le refrain que l'on entend très souvent est : un excès de béton désormais, alors qu'elle devait être un ilot de verdure... En effet énormément d'allées ont été bétonnées, bien plus que ce qu'il y avait avant... Il faudra cependant attendre l'été prochain pour se donner un avis définitif sur la nouvelle place une fois que les arbres, plantations, arbustes de 1.50m à 2.50m
avec des chênes Verts (quercus Alex), des amélanchiers (amélanchier de lamarck), des aubépines , des grenadiers à fleurs , des arbousiers , des arbres à miel, des féviers d'Amérique des érables de Montpellier lacer, des savonniers et des frênes à fleurs , auront tous bien poussé et la verdure remplie l'espace, car évidemment les nombreuses jardinières font bien nues en cette saison.
Idem pour les pelouses qui viennent juste d'être semées et font un régal pour les oiseaux. L'absence de verdure se faisant en effet cruellement naturellement sentir actuellement en cette période hivernale. Et des décennies pour revoir le visage d'avant avec une place qui a un toit feuillu comme avant grace aux 46 arbres (le double d'avant) qui ont été plantés :
Lilas de Perse, Copalmes d'Amérique (liquidenbar) et des Tilleuls à petites feuilles (tilla cordata). En espérant qu'on y trouve alors de la couleur et une belle hauteur de végétation. A condition évidemment que tout soit correctement entretenu au quotidien et respecté par la population et que ça ne ressemble pas au cours Esquiros ou rue Pasteur.
.jpg)
Le kiosque qui est désormais un peu plus bas qu'avant grace au terrain qui a été un peu surélevé est très bien mis en valeur désormais grace à sa rénovation, l'absence d'arbres autour et des projecteurs tout autour qui l'illuminent à merveille. Juste en face la fontaine a elle été déplacée et est bien plus visible désormais, en plein milieu du cours des festivités garnie de plus par le nouveau logo de la ville dessiné dans du marbre au sol, qui est du plus bel effet.
Hélas la place est victime de nombreux défauts et on regrette que les élus aient fait encore totalement confiance, comme le faisaient l'ancienne municipalité (avec notamment : la salle de gym sans fenêtre, le gymnase au toit bâché) à des bureaux d'études et architectes déconnectés des réalités du terrain qui se font juste plaisir à faire n'importe quoi, loin du quotidien des habitants.
Résultat les tretsois doivent désormais subir un parking extrêmement mal fichu et étroit avec une unique voie d'entrée sortie très mince (même si les élus ont heureusement demandé à ce qu'elles soient agrandies cet été, elle ne l'est toujours pas suffisamment), aucune circulation en boucle comme avant (et promise par le maire et ses élus), des allées & places de stationnement très étroites où manœuvrer pour sortir est au final très compliqué avec nos longues et larges voitures d'aujourd'hui donnant des risques de collision élevés dans les portières de celles stationnées en perpendiculaire etc...
.jpg)
Juste à coté même soucis de construction incompréhensible : la halle ! Si celle ci est visuellement très belle, tout en bois d'un point de vue architecturale, celle ci est cependant minuscule, elle n'est de plus pas collée à la gare avec bien 2 3m d'écart (en réalité cela a été en cours de route imposé par les Bâtiments de France a précisé le maire interrogé sur le sujet, qui souhaitaient que la gare garde son caractère patrimonial) et surtout elle est extrêmement fine, faisant juste la moitié de la largeur de la gare... On ne comprend en effet pas que le toit ne redescende ainsi pas de l'autre coté, plutôt que d'y mettre de la pelouse coté rails... Conséquence quand il pleut quasiment tout l'intérieur est aussi soumis aux éléments comme on a pu le constater en novembre.
Alors qu'on aurait pu imaginer y voir à l'avenir des concerts, évènements divers, cours d'assocs on se demande ce qu'il pourra y avoir dedans au final. Pire encore, le tiers de la halle est occupé par un WC alors qu'il aurait très bien pu être déplacé ailleurs sur la place ou de l'autre coté de la gare, sous les platanes par exemple puisque cette partie ne sert strictement à rien.
3e défaut, le parc des enfants, ce dernier est ainsi immense 300m² pour au final juste 4 jeux dont 3 minuscules et l'ancien jeu qui avait pourtant été gardé dans un coin n'a pas été remis. Bref un énorme espace de perdu au final qui aurait pu être gardé pour organiser des évènements en élargissant le cours des festivités assez étroit (on le voit bien avec le marché de NOEL installé ce jeudi où l'allée est très mince quand deux chapiteaux sont installés de part et d'autres. Un parc qui au passage est non éclairé et totalement dans l'obscurité le soir. Bonne nouvelle à l'inverse, le banc double assise dos à dos qui est juste horrible et très haut actuellement, va être totalement repris a annoncé la ville avec une vraie assise en bois prochainement.
Concernant l'espace fontaines on ne connait pas le résultat de celui ci celles ci n'ayant pas encore été mises en eau on a juste vu des projecteurs rouge et vert au sol éclairés.
L'inauguration de la place est prévue
samedi 15 mars 2025 a annoncé le maire
A REVOIR
â–º L'ancien visage de la place avant 2019
â–º L'abattage des platanes en 2019
â–º La place de 2019 Ã 2024 en images
► La présentation des travaux et résumé des réunions
► Le suivi complet des travaux en images mois après mois
.jpg)
LE PARKING
LA HALLE
DEVANT LE CAFE DE LA GARE
LE COURS DES FESTIVITES ET JARDINS
ALLEE ENTRE LE PARKING ET LA PLACE
LA COUR DES ECOLIERS
LE COURS DES FESTIVITES
| Vu: 4257 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
18/06 : Agenda Aux alentours Festivités : Votre été 2026 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
18/06 : Agenda Sport Boxe : 17e édition du Grand Gala du Phénix muaythai ce SAMEDI 20 juin 2026 à TRETS : Le programme de la soirée et combats
18/06 : Sport Culture Agenda Associations : Grande soirée théatre ce Jeudi soir avec Thea'Trets : PROGRAMME
18/06 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité dans un quartier de TRETS CE JEUDI: LES INFOS
17/06 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 4e conseil Municipal aux sujets très variés entre sénatoriales, débats des élus, mag municipal, campagne Roubaud, chaleur... => RESUME COMPLET
17/06 : Agenda Culture Festivités : L'Eté 2026 joue l'énorme contraste avec 2025 avec une programmation riche, de qualité et variée à TRETS avec plusieurs nouveautés : LE PROGRAMME COMPLET + Analyse
16/06 : Agenda Aux alentours : Une affiche encore bien prestigieuse à Gardanne avec 2 stars aux registres divers, dont une femme pour la 1ere fois à l'affiche de GARDAN'PARTY 2026 : LE PROGRAMME
16/06 : Agenda Aux alentours : Grande fête de la nature, de l'Arc et du Vivant à Meyreuil le 20 Juin 2026 : Programme
16/06 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un été 2026 à gros spectacles toujours attractifs et très variés à ST MAXIMIN mais avec de gros changements horaires
15/06 : Municipalité : 37 ans après, le magazine municipal AtouTrets va renouer dans ce second mandat avec une très ancienne pratique du passé
15/06 : Festivités Agenda : La Fête foraine revient à TRETS ce week-end pour la fête de la musique : Toutes les infos, horaires, stationnement
14/06 : Cinéma : Le petit programme cinéma de JUIN 2026 à Trets
Suite des actualités