Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Reportage Photos


  • AVANT


    APRES


    Après près de deux mois de retard dont encore une semaine de retard sur l'ouverture prévue initialement le 30 novembre, où les entreprises ont du mettre les bouchées doubles pour réparer les malfaçons et finir le parking, la place de la gare new look a enfin dévoilé son nouveau visage final rénové, après 5ans d'abandon, de terrain nu et un triste visage après l'abattage d'une vingtaine de platanes. Celle ci a ouvert ses portes le vendredi 6 décembre 2024 dans l'après midi.

    10 mois de travaux auront ainsi été nécessaires pour lui donner ce nouveau look qui aura couté un peu plus de 3.3 millions d'euros (le montant final n'est pas encore connu). Une nouvelle place jolie, séduisante et totalement différente d'avant et qui est désormais très ouverte sur l'extérieur. Oublié la place fermée que l'on avait qui était ceinturée d'une haute haie de verdure, désormais celle ci a plein d'accès, de larges allées de partout qui permettent d'y accéder et est très visible de l'avenue Jean Jaurès.

    Cependant le refrain que l'on entend très souvent est : un excès de béton désormais, alors qu'elle devait être un ilot de verdure... En effet énormément d'allées ont été bétonnées, bien plus que ce qu'il y avait avant... Il faudra cependant attendre l'été prochain pour se donner un avis définitif sur la nouvelle place une fois que les arbres, plantations, arbustes de 1.50m à 2.50m avec des chênes Verts (quercus Alex), des amélanchiers (amélanchier de lamarck), des aubépines , des grenadiers à fleurs , des arbousiers , des arbres à miel, des féviers d'Amérique des érables de Montpellier lacer, des savonniers et des frênes à fleurs , auront tous bien poussé et la verdure remplie l'espace, car évidemment les nombreuses jardinières font bien nues en cette saison.
    Idem pour les pelouses qui viennent juste d'être semées et font un régal pour les oiseaux. L'absence de verdure se faisant en effet cruellement naturellement sentir actuellement en cette période hivernale. Et des décennies pour revoir le visage d'avant avec une place qui a un toit feuillu comme avant grace aux 46 arbres (le double d'avant) qui ont été plantés : Lilas de Perse, Copalmes d'Amérique (liquidenbar) et des Tilleuls à petites feuilles (tilla cordata). En espérant qu'on y trouve alors de la couleur et une belle hauteur de végétation. A condition évidemment que tout soit correctement entretenu au quotidien et respecté par la population et que ça ne ressemble pas au cours Esquiros ou rue Pasteur.

    Le kiosque qui est désormais un peu plus bas qu'avant grace au terrain qui a été un peu surélevé est très bien mis en valeur désormais grace à sa rénovation, l'absence d'arbres autour et des projecteurs tout autour qui l'illuminent à merveille. Juste en face la fontaine a elle été déplacée et est bien plus visible désormais, en plein milieu du cours des festivités garnie de plus par le nouveau logo de la ville dessiné dans du marbre au sol, qui est du plus bel effet.

    Hélas la place est victime de nombreux défauts et on regrette que les élus aient fait encore totalement confiance, comme le faisaient l'ancienne municipalité (avec notamment : la salle de gym sans fenêtre, le gymnase au toit bâché) à des bureaux d'études et architectes déconnectés des réalités du terrain qui se font juste plaisir à faire n'importe quoi, loin du quotidien des habitants.

    Résultat les tretsois doivent désormais subir un parking extrêmement mal fichu et étroit avec une unique voie d'entrée sortie très mince (même si les élus ont heureusement demandé à ce qu'elles soient agrandies cet été, elle ne l'est toujours pas suffisamment), aucune circulation en boucle comme avant (et promise par le maire et ses élus), des allées & places de stationnement très étroites où manœuvrer pour sortir est au final très compliqué avec nos longues et larges voitures d'aujourd'hui donnant des risques de collision élevés dans les portières de celles stationnées en perpendiculaire etc...

    Juste à coté même soucis de construction incompréhensible : la halle ! Si celle ci est visuellement très belle, tout en bois d'un point de vue architecturale, celle ci est cependant minuscule, elle n'est de plus pas collée à la gare avec bien 2 3m d'écart (en réalité cela a été en cours de route imposé par les Bâtiments de France a précisé le maire interrogé sur le sujet, qui souhaitaient que la gare garde son caractère patrimonial) et surtout elle est extrêmement fine, faisant juste la moitié de la largeur de la gare... On ne comprend en effet pas que le toit ne redescende ainsi pas de l'autre coté, plutôt que d'y mettre de la pelouse coté rails... Conséquence quand il pleut quasiment tout l'intérieur est aussi soumis aux éléments comme on a pu le constater en novembre.
    Alors qu'on aurait pu imaginer y voir à l'avenir des concerts, évènements divers, cours d'assocs on se demande ce qu'il pourra y avoir dedans au final. Pire encore, le tiers de la halle est occupé par un WC alors qu'il aurait très bien pu être déplacé ailleurs sur la place ou de l'autre coté de la gare, sous les platanes par exemple puisque cette partie ne sert strictement à rien.

    3e défaut, le parc des enfants, ce dernier est ainsi immense 300m² pour au final juste 4 jeux dont 3 minuscules et l'ancien jeu qui avait pourtant été gardé dans un coin n'a pas été remis. Bref un énorme espace de perdu au final qui aurait pu être gardé pour organiser des évènements en élargissant le cours des festivités assez étroit (on le voit bien avec le marché de NOEL installé ce jeudi où l'allée est très mince quand deux chapiteaux sont installés de part et d'autres. Un parc qui au passage est non éclairé et totalement dans l'obscurité le soir. Bonne nouvelle à l'inverse, le banc double assise dos à dos qui est juste horrible et très haut actuellement, va être totalement repris a annoncé la ville avec une vraie assise en bois prochainement.
    Concernant l'espace fontaines on ne connait pas le résultat de celui ci celles ci n'ayant pas encore été mises en eau on a juste vu des projecteurs rouge et vert au sol éclairés.

    L'inauguration de la place est prévue samedi 15 mars 2025 a annoncé le maire

    A REVOIR
    L'ancien visage de la place avant 2019
    L'abattage des platanes en 2019
    La place de 2019 à 2024 en images
    La présentation des travaux et résumé des réunions
    Le suivi complet des travaux en images mois après mois




    LE PARKING















    LA HALLE


    DEVANT LE CAFE DE LA GARE



    LE COURS DES FESTIVITES ET JARDINS









    ALLEE ENTRE LE PARKING ET LA PLACE



    LA COUR DES ECOLIERS







    LE COURS DES FESTIVITES






    Vu: 4053 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 7 DANS LE 13/83 : Nombreux marchés de NOEL, Parades, Gros spectacle à Marseille : Tout le PROGRAMME

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    05/12 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une camionnette s'embrase dans le Jaillet à Peynier bloquant la circulation !

    04/12 : Reportage / Vie tretsoise / Municipalité : Plus de 1400 colis de Noël 2025 offerts à nos séniors ce mercredi

    04/12 : Faits divers Aux alentours presse : Choc frontal avec un camion à propane à Mimet !

    03/12 : Vie tretsoise Municipalité : Des agents municipaux en grève ce Mardi à Trets avec des revendications locales bien précises, le Maire répond !

    02/12 : Education : 4ème grève de la saison Mardi 2 décembre 2025 avec des perturbations dans les écoles : LES INFOS

    02/12 : Municipalité : Un 38e & dernier conseil municipal qui s'annonce bien animé ce Mardi 2 décembre 2025 + QUESTIONS de l'opposition

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...