
Un peu plus de deux mois après le dernier conseil les élus ou du moins une partie se sont retrouvés ce
mardi 4 février 2025 pour le
33e conseil municipal de la mandature, le premier de 2025 à un an des élections municipales.... Hélas les absents étaient encore excessivement nombreux : 9 sur 33, aussi bien dans la majorité que l'opposition. Étaient ainsi absents : 6 dans la majorité : M. NUEZ Richard, Mme REBROND Karine, Mme BAVA Sophie, Mme BOI Maëva, M. VIDAL Ludovic , M. GAUTIER Guillaume (2e fois de suite) et trois dans l'opposition : M. MATTY Michel, M. SPETER Pascal & M. BLANQUER Christophe (2e fois de suite). Une quinzaine de personnes étaient dans le public...
L'ordre du jour était pourtant très important avec le débat d'orientation budgétaire de la commune, mais au final le conseil fut express 1h à peine, et un ordre du jour très vite expédié... Autant dire que les débats ont été peu riches une fois encore, qu'il est loin le temps où ce débat budgétaire durait parfois deux heures non stop sous le premier mandat Feraud.... L'occasion néanmoins de comprendre à demi mot dans ce conseil que les projets et constructions dans l'avenir vont être rares faute de financement...
LE DEBAT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2025
Débat sur les Rapports d’Orientations Budgétaires budgets Commune et service annexe du cimetière
Le document fourni aux élus était très mince cette année, se concentrant surtout sur le national et dans lequel ne figurait aucune annonce de projets à l'inverse des documents du passé... Une pauvreté du document qui mettra en colère les opposants.
L'adjoint aux finances Alain TRINCHERRO en préambule soulignera que cette année les incertitudes étaient très grandes cette année en raison d'inconnues très nombreuses. L'ETAT n'avait en effet à cette date toujours pas voté son budget. Rappelant que les collectivités depuis 2024 mettaient énormément de temps à verser leurs subventions et autres dotations avec des délais exponentiels.... C'est pour cette raison que la ville avait souhaité reporter son budget à février alors que ces dernières années il était voté en novembre.
Il parlera ensuite du contexte économique très négatif et rappellera les crises qu'ils ont traversé dans ce mandat et quils avaient par conséquent une approche très prudente de l'exercice 2025. La municipalité a souhaité reconduire le budget de fonctionnement au plus proche de celui de 2024. Pour les recettes

* Stabilité des taux de fiscalité cette année encore
* Les tarifs des prestations de la commune resteront inchangés hors manifestations particulières
* Les dotations de l'Etat et métropole ne devraient pas bouger
La ville de Trets comptait 164 agents employés au 31 décembre 2024 décomposés en :
 133 fonctionnaires
 10 contractuels permanents, dont 4 contractuels permanents en CDI
 21 contractuels non permanents
Les dépenses d’investissement
* L’année 2025 verra se terminer les opérations du mandat 2020/2026, à l’exception de la réalisation de la deuxième phase des travaux de La Gardi qui débutera. Le budget prévoira le lancement d’études permettant de structurer les opérations d’aménagement à venir, notamment l’étude mobilité et espaces publics et la première phase des études de création des voies douces. Au total ces dépenses représenteront un montant de 5 265 519 euros sur l’exercice 2025. En moyenne, sur les quatre années considérées, les dépenses d’équipement représenteront 474 euros par habitant, soit un peu plus que le montant moyen de la strate.
* Ils finaliseront les projets : place de la gare, centre de loisirs, complexe de la gardi mais aussi ils prévoient l'aménagement routier des colombes , transfert des routes métropolitaines (avenue des Bonnets, une partie de Vauban, avenue de Graffine)....
* Concrétisation du terrain des colombes en juin
* L’encours de la dette s’établira en fin d’exercice 2025 à 6.7 millions d’euros Il sera en 2026 de près de 5.6 millions d’euros, soit à un niveau inférieur à celui de 2020, qui s’élevait à 6 167 456 euros. La capacité de désendettement de la commune s’établirait dans ce cadre à 10 ans en 2025, 6.9 ans en 2026 et 5.4 en 2027 . La ville fera un pret du montant des subventions attendues en attendant que celles ci soient versées.

Mme Fayolle interrogera sur la dette par habitant , mais aussi l'endettement, regrettant que le document était pauvre et qu'il y avait que des projections dedans , "il ny a aucune données, je suis tres déçue par cette analyse financière il aurait été intéressant comme dans l'ancien mandat que l'on ait quelque chose de plus clair, de plus pertinent, des comparatifs, là on n'a que des projections je suis très inquiète pour la dette de la commune, quand je vois que vous parlez beaucoup d'incertitudes , on a une épargne relativement faible, une capacité de désendettement à 10ans or à 10ans on atteint un stade critique" dira t'elle, le maire répondra "je l'entends ce que vous dites au sujet de la présentation, mais ce n'est pas un document d'analyse mais d'orientation, on a taché de faire celui ci avec un contexte national particulier, comme des contraintes locales avec les collectivités et l'impact que cela a sur la commune, ça projette en nous des incertitudes car les subventions et recettes ne rentrent pas dans les caisses régulièrement" promettant des graphiques pour le vote du budget .
"Je n'ai pas suffisamment de chiffres là pour faire un comparatif" rebondira Mme Fayolle, le maire poursuivra que les services de la ville travaillent chaque jour pour présenter un budget dans ce contexte national, d'où le report du conseil. L'adjoint aux finances de préciser qu'ils ne s'endettent pas sur 10ans mais se désendettent sur 10ans.
M Guiboud Ribaud questionnera sur les travaux déjà démarrés qui restent à finaliser sur les 5M d'investissements prévus, puis interrogera sur les travaux des colombes (permettant l'accès à la maison des seniors qui sera construite derrière la salle des colombes), les élus de répondre que le constructeur paiera une partie de ces travaux soit 90%. La ville et métropole payant les 10% restants"

Et d'interroger sur d'autres sujets :
* Concernant le
centre de loisirs "les travaux reprennent, ils ont été arrêtés en raison de conflits d'entreprises, on a relancé les marchés, les marchés publics ont été attribués et les entreprises sont en capacité de les reprendre désormais. Je me montre prudent pour une date de fin des travaux désormais j'espère le plus tôt possible pour qu'ils recoivent les enfants de Trets les mercredi et vacances scolaires"
* Pour le
parking à la place de Sport et musique qui avait été annoncé, le maire dira que c'était une volonté municipale de créer des parkings notamment là pour aider la population de l'hyper centre, là on est en positon d'arbitrage il est possible qu'on le fasse ou qu'on l'annule, mais il est certain que je n'engagerai rien si nous ne sommes pas assurés du soutien financier de nos partenaires (département, métropole) pour le réaliser. Si on ne l'a pas je ne ferai rien. Même chose pour les voies douces le long de la voie ferrée entre la gare routière, et la place de la gare, dossier très beau, flatteur pour la ville mais très difficile à mener car autour de la table il faut avoir l'Etat, SNCF, Métropole, tant que nous n'avons pas ces partenaires on ne pourra rien faire.
Même chose pour
la voie douce vers le centre aéré, dont le tracé a été réalisé, si on n'a pas le soutien en terme d'études que réalisations on ne fera pas les études au frais de la commune tant que je n'ai pas la certitude que derrière on aura une participation financière"
Un débat qui ne dura à peine que 25min !
LE RESTE DES POINTS ABORDES....
Approbation du bilan des cessions et acquisitions de la Commune pour l’année 2024 :
Selon le Code Général des Collectivités Territoriales, les Communes de plus de 2000 habitants établissent chaque année un bilan des cessions acquisitions opérées sur leur territoire. Le bilan doit faire l’objet d’une délibération du Conseil Municipal. Celui est alors annexé au compte administratif de la Commune. Il est demandé au Conseil Municipal d’adopter le bilan des cessions et acquisitions de la commune pour l’année 2024. (Tableau des cessions acquisitions communiqué dans les annexes).
=> Voté à l'unanimité
Approbation de la cession de la parcelle AE 38, sise lieu-dit LES SEIGNIERES - Abrogation de la délibération n° 77/2023 en date du 29/11/2023
Le 29/11/2023, notre Conseil municipal a approuvé la cession de la parcelle AE 38, située derrière la salle des Colombes, à la société UNITI pour la réalisation d’une résidence services senior de 96 logements pour un prix de deux millions d’euros net vendeur.
La Commune a donc signé une promesse de vente sous conditions suspensives. Entre temps, l’opérateur a obtenu un permis de construire, aujourd’hui purgé des voies et délais de recours, pour réaliser son projet et un projet urbain partenarial, afin d’aménager la desserte du projet, a été passé entre la Métropole, la Commune et la société UNITI.
La promesse est arrivée à expiration au 13/12/2024, faute pour l’opérateur d’avoir pu lever l’ensemble des conditions suspensives, telles que l’obtention de la garantie financière d’achèvement.
Au mois de janvier 2025, la Commune a pu de nouveau échanger avec l’opérateur pour arrêter de nouveau le principe d’une cession au même prix. Néanmoins, la Commune a souhaité imposer un certain nombre de garanties à la société UNITI, sans lesquelles la vente ne serait pas conclue.
·        De première part, la Commune a exigé la signature d’une promesse bilatérale de vente (synallagmatique), engageant pleinement la société UNITI.
·        De deuxième part, la réitération authentique de la promesse synallagmatique de vente au plus tard le 30/06/2025.
·        De troisième part, le versement d’une indemnité d’immobilisation correspondant à 10 % du prix de la vente (soit 200.000 €) lors de la promesse bilatérale de vente.
·        De quatrième part, à défaut de réitération de la promesse au plus tard le 30/06/2025, l’acquéreuse devra, d’une part, transférer le permis de construire de la résidence services senior à la Commune et d’autre part, renoncer à l’indemnité d’immobilisation correspondant à 10 % de la vente qu’il aura versée.
Il est demandé au Conseil Municipal d’abroger la délibération municipale du 29/11/2023, d’approuver la cession de la parcelle AE 38 d’une surface de 5872 m² aux conditions susvisées et d’autoriser le Maire ou son représentant à signer l’ensemble des documents nécessaires à cette opération.
=> Adopté par 26 pour, 2 contre (Mr GUIBOUD-RIBAUD (pouvoir de M. SPETER) et 4 abstentions Mmes FAYOLLE-SANNA ; BONNAMY et M. GRANGIER (pouvoir de M. MATTY)
Approbation des dénominations des voies dans divers lotissements :
Dans le cadre de la mise à jour, désormais obligatoire, de la Base d’adresse Nationale, la Commune travaille activement à la régularisation des adresses de son territoire. Beaucoup de voies n’ont soit pas de nom, soit elles présentent des noms similaires, source de confusion. Une défaillance dans la dénomination des rues peut engendrer un risque en matière de sécurité, rendant plus difficile l’accès des secours chez les habitants. Monsieur le Maire a rencontré les riverains du lotissement Maou Brustiade, de l’ancien lotissement Cabassude et du chemin rural n° 9 dit de Cabassude.
A l’issue de cette rencontre, en accord avec les riverains, il est proposé de dénommer :
• les voies du lotissement Maou Brustiade : « Impasse Jean Giono », écrivain et cinéaste provençal (numéros de voie 23 à 137) et « Impasse Marcel Pagnol », écrivain et cinéaste provençal (numéros de voie 57 à 347) ;
• une voie finissant en impasse de l’ancien lotissement Cabassude « impasse Alphonse Daudet », écrivain français (numéros de voie 18 à 65) ;
• l’autre partie de la voie du l’ancien lotissement Cabassude « Chemin de Félibre » (numéros de voie 145 à 623);
• la totalité de la partie carrossable du chemin rural n° 9 dit de Cabassude « chemin du Gîte » (numéros de voie 21 à 326)
=> Voté à l'unanimité
Modification de la délibération N°90 en date du 26/11/2024 relative à l’ouverture anticipée des crédits d’investissement pour l’exercice 2025 ;
=> Adopté par 29 pour et 3 abstentions Mr GUIBOUD-RIBAUD (pouvoir de M. SPETER) et Mme FAYOLLE-SANNA
Indemnités des élus et remboursements de frais en 2024 :
Le maire touche : 36 871€ par an d'indemnités municipales + 13 811€ de la métropole
Chaque adjoint : 12 025€ par an
Chaque conseiller municipal : 2144€ par an
M Lima adjoint à la culture et communication s'est fait rembourser 295€ de frais dans l'année 2024
=> Voté à l'unanimité
Modification de la délibération N°89/2024 en date du 26/11/2024 : Attribution des subventions aux coopératives scolaires ;
A la suite de certaines observations, il est nécessaire d’annuler et de remplacer la délibération 89/2024 du 26/11/2024 comme citée ci-dessous :
• Pour les sorties scolaires : 20€ par élève pour l’année scolaire soit 20 100€
• Pour les ateliers lecture : 95 € par classe soit 3 895€
• Pour Contribuer aux départs des enfants en classe de découverte 17 544€ réparti entre tous les élèves participants. Le montant total de la subvention 2025 proposé au vote est donc de 41 539 €
=> Voté à l'unanimité
Fixation de divers tarifs dans le cadre de la régie Culture Fêtes Trets de la maison de la Culture :
* Tarif du livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier, Ingénieur du Roy », par l’historienne Sandrine Chabre : La commune souhaite mettre en vente le livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier Ingénieur du Roi », par l’historienne Sandrine Chabre. Il convient d’établir des nouveaux tarifs pour vendre les livres par les biais de la Régie Culture Fêtes Trets de la Maison de la Culture et du tourisme de Trets. Par conséquent, il est proposé au Conseil Municipal de fixer un tarif de vente tout public de 20€ et pour les libraires de 15€ pour le livre « De la Provence à la Nouvelle France : Etienne Verrier Ingénieur du Roi ». Les livres seront vendus à la Maison de la culture et du Tourisme, dans le cadre de la régie Culture Fêtes Trets, par des agents habilités à cet effet.
L'adjoint à la culture de préciser que c'était juste une régularisation car depuis sa mise en vente en 2015 il ny a eu jamais de délibération pour la vente de ce livre, la ville avait acquis unn stock de livres à l'époque et il en reste 100.
* Tarif des tickets d’entrée pour les manifestations estivales organisées par la commune de Trets.
Dans le cadre des manifestations estivales de Trets, des évènements seront mis en place par la commune du 1er juin au 30 septembre de chaque saison estivale. Il convient d’appliquer de nouveaux tarifs d’entrée par la Régie Culture Fêtes Trets de la Maison de la Culture et du tourisme de Trets. Par conséquent, il est proposé au Conseil Municipal de fixer un tarif plein de 10 euros par personne et un tarif réduit de 6 euros pour les personnes de moins de 18 ans. Ces tarifs s’appliqueront à toutes les manifestations estivales proposées par la Maison de la culture et du tourisme, durant la période du 1er juin au 30 septembre de chaque année.
L'adjoint à la culture de préciser que ce tarif s'appliquait juste pour les manifestations payantes de la saison et restait le même que les années passées
=> Voté à l'unanimité
LES DECISIONS DU MAIRE
CULTURE
Contrat avec l’association le Philharmonique de la Roquette pour l’organisation et la prestation d’un concert le 26/02/2025 au Cinéma Casino pour un montant de 1200€ TTC
Contrat avec l’association Cie Mme Antoine pour l’organisation et la prestation du spectacle Quant on veut, on peut ! le 07/02/2025 au Cinéma Casino pour un montant de 933 € TTC ;
Contrat avec l’association Eos Compagnie pour l’organisation et la prestation du spectacle Anaïd le 29/01/2025 pour un montant de 575 € TTC
TRAVAUX
* Avenant n°3 relatif au marché n°23-46 relatif aux travaux de requalification de la place de la Libération lot 2 espaces verts passé avec le groupement constitué des sociétés TERIDEAL STARS JARDIN ET TERIDEAL SEGEX ENERGIES pour un montant de 56 791.70€ HT soit 68 150.04€ TTC pour des modifications portant sur la nature du sol de l’aire de jeux ainsi que la modification des quantités exprimées dans le DQE initial s’agissant notamment de l’abattage d’un arbre supplémentaire ainsi que des aléas de chantier portant le nouveau montant du marché à 288 813.61 € HT soit 346 576.33 € TTC
Mme Bonnamy de demander des détails : Le maire de répondre qu'il avait décidé de changer le sol car il ne voulait pas de graviers pour cette aire de jeu comme prévu au départ préférant un sol souple pour que ce soit adapté à une population très jeune. Pour l'arbre il s'agit d'un platane qui n'avait pas été coupé en 2019 lors de l'abattage décidé. Un retard de 5ans qui choquera l'élue d'opposition écologiste "5ans ça fait tard pour un arbre qui n'était pas contaminé, c'est stupéfiant !!!! Ca aurait pu être annulé si ce n'est pas fait en temps et en heure" et d'en profiter de se plaindre "je vous félicite d'avoir abattu toute la haie de la place pour un banc en béton glacial en hiver, brûlant en été, pour tous les tretsois qui ont connu cette place c'est...", P CHAUVIN de répondre qu'il est très fier de la place. et quils sont l'équipe municipale qui aura planté le plus d'arbres dans Trets. "ca ne remplacera jamais toutes les haies et arbres plantées il y a des dizaines d'années" s'indignera l'opposante.... "si on a reçu des subventions pour cette place c'est que l'on répondait au cahier des charges du développement durable voilà la réalité" rappellera l'édile...
M Guiboud Ribaud demandera pourquoi les portes du parc d'enfants ont été retirées ? Le maire de répondre que c'était à cause du fort vent qu'il y a eu (elles ont donc été cassées comprendra t'on), qu'elles ont été retirées, sont aux services techniques et remises prochainement
* demande d’une aide financière auprès du Conseil départemental d’un montant de 58 945€ dans le cadre du dispositif « Sécurité publique» AC-025701 pour l’acquisition de 4 caméras nomades en vue de lutter contre les incivilités pour un montant total de dépense de 98 241.30€ HT ;
* demande d’une aide financière auprès de la Région pour un montant de 2 436€ pour l’installation de systèmes de vidéoprotection pour un montant total de dépense de 12 181€ HT
JUSTICE
* Constitution de partie civile de la commune dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte pour des affaires de marchés publics contre monsieur Jean-Claude FERAUD et d’autres prévenus
* Adoption de la convention d’honoraires au profit de maître Camille MORIN concernant l’affaire FERAUD et d’autres prévenus dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte pour des affaires de marchés public
* Désignation de Maître Patrick LOPASSO pour défendre les intérêts du CCAS dans l’affaire qui l’oppose à 13 Habitat concernant un défaut d’entretien par le locataire de la résidence Saint-Jean du Puy, et adoption des frais d’honoraires
* Désignation de Maître Yannick GUIN pour représenter la commune et procéder au recouvrement de sommes dues auprès de plusieurs entreprises suite à une expertise rendue et faisant état de malfaçons pour des travaux réalisés entre 2016 et 2017 pour la salle d’activité du complexe sportif La Gardi ;
Une fois encore le maire ne répondra à aucune questions d'habitants...
LES QUESTIONS DE L'OPPOSITIONÂ
Dominique Grangier, questionnera de nouveau sur
les logements de l'ancienne caserne des pompiers :
Lors d’un précédent conseil municipal, je vous posais la question au sujet de l’ancienne caserne des pompiers. Celle-ci, convoitée, comme je le faisais remarquer pour un grand nombre de projets, était maintenant divisé en trois logements, dans la plus grande discrétion. Monsieur Sola avait alors répondu que « nous avions beaucoup de difficulté à loger les agents municipaux, et que nous avons pris la décision d’y installer trois agents ».Je confirme que trouver un logement près du travail est une réelle difficulté, de nombreux Tretsois font parfois plus d’une heure trente de trajet pour rejoindre le leur. Alors pourquoi pas ! Cette solution est parfaitement honorable pour les agents concernés et leurs familles.
Je demandais donc le prix des loyers, le montant des travaux, chose à laquelle monsieur Sola ne pouvait répondre, car cela relevait de la confidentialité. Ce que je comprends et il me conseillait de me rapprocher du service financier pour plus d’informations. Des informations que j’ai obtenues rapidement et avec bienveillance auprès du service.
A l’analyse des renseignement obtenues, je constate que les loyers sont aux tarifs sociaux : 1 appartement de 130 mètres carrés avec 400 m² de terrain au prix d’un T3. Un autre de 100 mètre carré avec 400 m² de terrain au prix d’un T2 ! Pour le troisième logement 40 m² et 400 mètres de terrain, à un prix imbattable, c’est à dire inférieur au prix d’un logement étudiant de17 m² ! j’avais précisé dans ma question que la responsable du CCAS n’était pas au courant que le lieu était habité précisant toutefois qu’elle n’était là que depuis quatre ans ! confirmé par monsieur le DGS. Le bâtiment était habité à l’époque de ma question depuis huit mois ! Il y a donc un trou de trois ans, il y a probablement un problème de communication dans cette histoire.
J’ai donc reposé la question au CCAS en réunion. Après plusieurs minutes de débat, j’ai retenu trois réponses. Les personnels logés sont des agents selon les grilles indiciaires de catégories C et avec de très petits salaires (c’est une réalité). La deuxième réponse : les logements sont très mal agencés, dixit monsieur le DGS et l’adjointe au CCAS. Je ne vais pas remettre en cause cette information, car sur les deux entreprises choisies pour les travaux, et les documents remis par votre service, l’une « AA construction « appartient à l’adjointe au CCAS. La troisième réponse a été de monsieur le DGS, « En fait, c'est un deal gagnant /gagnant ». Suite à plusieurs incidents, vol de matériels et visite sur le site, les agents sur place jettent un coup d’œil sur le site ! Dans la mesure ou rien n’apparait sur le bail, ils ne pourront pas être inquiétés au cas de dégradation et/ou méfait seraient commis sur le site !
Ma question sera brève.
Dans un souci d’équité envers les agents communaux, envisagez- vous de proposer les mêmes avantages financiers aux différents personnels de catégorie C qui en feraient la demande ?
P CHAUVIN de répondre brièvement : "NON on ne l'envisage pas, cette attribution ont bien répondu aux impératifs que vous avez rappelé, si un logement vient à etre disponible il sera proposé aux petits salaires de la collectivité en fonction de la configuration familiale.

 Arnaud Guiboud-Ribaud, qui porte
sur les cadeaux de NOEL aux enfants à NOEL "Le 7 septembre 2023, au château des remparts, il y a eu la signature de la charte de soutien à l’économie locale. Mais à quoi cela correspond-il quand la mairie ne consomme pas local, ne consomme pas artisanal ? A quoi bon mettre un slogan sur toutes les newsletters de la ville, quand elle-même ne le fait pas ? Si les paroles ont une importance, elles sont réduites à néant sans actions en cohérence avec leurs propos. Comment osez-vous donc ? Commander les cadeaux de noël des enfants dans une grande enseigne nationale au détriment de nos artisans locaux ? Comment garder une crédibilité dans la parole donnée ? et surtout comment demander aux citoyens une action que vous ne faites même pas ?"
Le maire de répondre "je me suis retenu de vous offrir une sucette qui était dans le cadeau des enfants réalisée par un artisan tretsois avec le logo de la ville. Encore une fois vous étes prompt à vous jetez dans une polémique que je n'alimenterai pas ce soir. L'objectif était de faire plaisir aux petits tretsois, l'essentiel était leur bonheur. La ville s'évertue à consommer local et de travailler avec les entreprises locales pour les services seniors, festivités, services techniques, scolaires. On vous laisse donc sur vos popositions dogmatiques et démagogiques, on préfère faire preuve de pragmatique et de bon sens".
FIN DU CONSEIL Ã 19h05 soit une heure pile
PROCHAIN CONSEIL LE 25 FEVRIER
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