
Délai très court pour une fois entre deux conseils : trois semaines à peine ! Ce
mardi 25 février 2025 18h, les élus se sont en effet déjà retrouvés salle des colombes pour le 34e conseil municipal spécial débat d'orientation budgétaire cette fois. Trois points à peine étaient au menu de ce conseil le plus important de l'année et sûrement le plus intéressant, même si les annonces furent pauvres cette année où le public a surtout assisté à une accumulation de mauvaises nouvelles voir de soupes à la grimaces avec des discours peu positifs de la part de chaque adjoints.
Pendant deux heures on a ainsi entendu que les expressions "restrictions budgétaires", "baisses de budget", "report de projet", "possible annulation de projet", suppression de manifestations (qui seront nombreuses cet été automne) etc.... Des annonces qui font suite à celles du précédent conseil où on avait appris par exemple que le parking à Sport et musique pourrait être annulé ou reporté. Un budget qui était en plus particulier puisque c'était le dernier dit normal présenté par la municipalité puisque l'an prochain auront lieu les élections municipales avec donc un budget de transition... Une chose est certaine personne ne pourra accuser la majorité de présenter un budget électoraliste, comme souvent en pareille période chez les politiques, c'est même tout l'inverse, vu les annonces faites qui sont tout sauf électoralistes....Rien qui fera rêver dans les annonces et surtout niveau programme d'animations où généralement les élus en France proposent beaucoup de trucs l'année précédent le vote, là ce sera l'inverse avec beaucoup de suppressions ....
Une dizaine de personnes ont assisté à ce conseil, mais il manquait encore de nombreux élus avec 8 sur 33, aussi bien dans la majorité que l'opposition. Étaient ainsi absents : 5 dans la majorité : Mme Matteo Laetitia, M Ferres Frederic, Mme BAVA Sophie (2e fois de suite), Mme Hérisson Jacqueline, M. VIDAL Ludovic (2e fois consécutive) , et trois dans l'opposition : M. GRANGIER Dominique , Stéphanie FAYOLLE & M. BLANQUER Christophe (3e fois de suite).
Pas d'éclats de voix, les discussions seront sereines... Seuls les adjoints parleront tandis que dans l'opposition M Speter ne s'est pas exprimé et n'a même pas lu son communiqué où il annonçait qu'il ne poserait dorénavant plus de questions écrites.
Approbation du vote des taux d’imposition 2025 :
La délibération sur le vote des taux d’imposition vise à proposer et décider des mesures fiscales qui seront appliquées par la commune en 2025. Sont concernées à Trets la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti. Faisant suite au débat d’orientation budgétaire, cette décision s’inscrit dans le respect du principe de l’équilibre budgétaire, et doit permettre à la commune de disposer du niveau de ressources qui lui permettra de supporter les contraintes budgétaires qu’elle subira en 2025. Elle tient compte de l’enjeu pour les contribuables d’un niveau de fiscalité stabilisé. La progression des impôts locaux sera liée en 2025 à la progression légale de la valeur des bases d’imposition, fixée par l’Etat à 1.67 % en 2025, conformément à la législation concernant l’actualisation annuelle des valeurs cadastrales Elle respecte l’engagement de la municipalité de ne pas augmenter les taux des impôts pendant la durée du mandat. Il est donc proposé au conseil municipal de conserver en 2025 les mêmes taux d’imposition que ceux votés en 2024 et les années précédentes soit : Taxe sur le foncier bâti Taxe sur le foncier non bâti 41.01 % 53.19 % Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires 17.25 % (THRS)
Tous voteront pour.
Approbation de l’actualisation des autorisations de programme et crédits de paiement 2025 :
Il convient, conformément à l’article R 2311-9 du Code Général des Collectivités Territoriales, de procéder à la révision des autorisations de programme (AP) et de procéder au vote des crédits de paiement de l’année (CP) à l’occasion du vote du budget primitif, à la suite de la dernière délibération du 25 juin 2024. L’abondement des AP s’inscrit dans la suite logique des projets qui seront conduits jusqu’à la fin de cet exercice et vise en particulier à permettre la réalisation de la suite du plan école, la réalisation des voies douces projetées et de l’aménagement des Colombes. Le montant des AP est modifié, par ailleurs pour permettre à la commune de pouvoir payer ses fournisseurs dans l’attente du vote du budget 2026, pour les travaux exécutés dans le cadre d’AP, compte-tenu des dispositions de l’article L.5217-10-9 du CGCT.
Au final les 6 élus d'opposition M Guiboud Ribaud , M Speter et les 4 élus de gauche s'abstiendront
Approbation du budget primitif 2025 de la commune de Trets
Dans le prolongement du débat d’orientations budgétaires du 4 février 2025, Alain Trinchero adjoint aux finances a présenté ainsi pendant près d'une heure avec les autres adjoints le budget 2025 de la commune. Une grosse déception qui surprendra le public de la salle mais aussi le maire (qui interrogera son adjoint à ce sujet) il n'y aura pour la première fois depuis des années aucune présentation visuelle du budget sur les écrans géants de la salle : aucun tableau, aucun résumé, aucun graphique (pourtant promis à Mme Fayolle au dernier conseil) rien, donc difficile de suivre et comprendre le sujet correctement sans un support visuel... Support qui était bien riche et complet dans les années précédentes pourtant...

L'adjoint aux finances expliquera alors en préambule "nous avons une faible manoeuvre financière qui nécessite une gestion rigoureuse et un équilibre difficile entre les besoins de la population et les capacités budgétaires sans pour autant impacter la qualité des services publics. Cette réflexion met en lumière le défi économique auquel la commune a dû faire face et souligne les enjeux d'une gestion budgétaire serrée." dira t'il avant de tacler ses prédecesseurs comme souvent lors du budget " Les erreurs commises par les mandatures précédentes sont lourdes de conséquences sur la situation actuelle de la commune, telles que le mode de calcul des valeurs cadastrales des impôts locaux qui est fondé sur des valeurs des années 1970. Le manque de vision stratégique sur le développement économique, notamment avec les non-implantations de zones d'activité, qui ont été, comme vous le savez tous, profitables à la commune de Rousset et à la commune de Saint-Maximin.
Le manque d'investissement dans les infrastructures, retard accumulé dans les rénovations de bâtiments et de routes, dans la mise en œuvre de projets d'envergure, dans les équipements des services municipaux, équipements qu'on a trouvé obsolètes, dégradés, vieillissants ou alors inexistants. Et en fait, une administration complètement défaite par des choix de gestion contestables, absence de ressources humaines et de compétences d'encadrement pour mettre en œuvre une gestion efficace des ressources et des projets. Donc la commune a dû faire face à un défi majeur, redresser la situation par un travail de reconstruction tant sur le plan économique que sur l'investissement et sur la masse salariale, tout en essayant de minimiser les effets négatifs. Au-delà de la gestion financière, il a été crucial de mettre en place une véritable stratégie de développement qui soit durable et adaptée aux réalités actuelles de notre commun.
Par ailleurs, notre mandat s'est inscrit dans une succession de crises. Covid, Ukraine, inflation, crise politique et financière au niveau national, qui marquent plus particulièrement ce budget de 2025.
* La réduction de certaines dépenses non essentielles afin d'optimiser les dépenses de fonctionnement pourront se réaliser sur la marge de manœuvre suivante. Le montant des dépenses réelles de fonctionnement pour 2025 s'élève à 12 656 353 euros.
* Le budget s’établit en dépenses et en recettes en section de fonctionnement à 13 486 963 euros et en section d’investissement à 10 269 080 euros soit un montant total de 23 756 043 euros.
* Le produit des impôts locaux est prévu à hauteur de 7 200 190 euros en 2025 pour 7 079 033 perçus en 2024.
* Concernant les « dédits et pénalités perçus » le compte est prévu à hauteur de 163 000 euros. Il intègre les produits à recevoir dans deux contentieux de la collectivité. Pour 40 000 euros, les suites des malfaçons de la salle multi activité. Un rapport d’expert, commandé par la juridiction administrative, a établi des dommages subis par la commune et opéré la répartition entre les entreprises responsables. Le montant pourra être récupéré par voie amiable ou contentieuse . Les autres 123 000 euros correspondent au coût supplémentaire que va devoir porter la commune dans le cadre des travaux du centre de loisirs. Le marché de l’entreprise responsable a été dénoncé à ses torts et risques. Elle n’a pas contesté cette décision. Elle devra donc indemnisée la collectivité pour le dommage subi.
Les dépenses réelles et mixtes
* Les charges de personnel Les dépenses de personnel s’établissent en 2025 à 7 592 000 euros. Elles représentent 60% des dépenses réelles de fonctionnement et augmentent de 266 760 euros par rapport au réalisé 2024, sans modification de l’effectif prévu de la collectivité.
* Les dépenses de fournitures énergétiques sont prévues à hauteur de 811 802 euros et constituent près de 6,7% des dépenses réelles de fonctionnement, plus du quart des dépenses générales. Elles sont évaluées sur la base des dépenses constatées en 2024, des annonces sur l’évolution des prix et taxes, de l’évolution des surfaces des locaux municipaux. Les charges alimentaires sont évaluées à 404 200 euros. Les charges d’assurance progressent de 50 000 euros en 2024 à 84 000 euros en 2025.

* Les subventions aux associations sont prévues au niveau réalisé en 2024 soit 170 500 euros. Les subventions aux coopératives scolaires s’établissent, en plus, à 41 539 euros. La subvention au CCAS est prévue à 35 000 euros. La contribution au SIHVA devrait s’établir en diminution en 2025 à 78 000 euros. Celle dédiée au Parc naturel de la Sainte-Baume est prévue stable à 6 000 euros. Le relai d’assistantes maternelles représente une dépense de 13 000 euros.
En
investissements,
* La ville continuera de payer les travaux de la place de la gare et du centre de loisirs
* Lancement des travaux de la phase 2 de l’aménagement du complexe de La Gardi qui incluent notamment la construction de vestiaires et des travaux hydrauliques nécessaires à la gestion des eaux de pluie. Ces travaux sont prévus pour débuter au second semestre et être réalisés sur deux exercices. Pour 2025, le montant des CP prévus est de 890 000 euros.
* Travaux d’aménagement des voies municipales et voies douces. La concertation est en cours avec les partenaires de la commune, notamment dans le cadre du programme PVD, pour la réalisation d’une première voie douce reliant le centre-ville au centre de loisirs et d’une seconde sur l’ancienne voie ferrée. Le coût de la première voie est estimé à près de 400 000 euros. Les coûts de lancement des études sur l’ancienne voie ferrée à 50 000 euros pour 2025. Les opérations seront effectivement lancées dès que les partenaires financiers et techniques (SNCF Réseau) auront pris leurs décisions opérationnelles et financières.
* L’aménagement des Colombes (voirie qui va jusqu'au terrain derrière la salle des colombes et aménagement d'un rond point sur l'avenue Frederic Mistral) pourra par ailleurs être engagé en 2025 et donner lieu à la perception des recettes prévues par la société qui construira la résidence séniors derrière la salle des colombes
* La commune devra enfin statuer en 2025 sur le transfert des voies métropolitaines, avec une dépense de mise à niveau à réaliser, en contrepartie du versement par l’EPCI d’une subvention du montant correspondant.
LES PROJETS 2025 DANS CHAQUE DELEGATIONS
Puis l'adjoint laissera la parole à ses collègues élus ou adjoints qui présenteront chacun le budget de leur délégation , rivalisant de formulations pour présenter les baisses de budgets et coupes budgétaires ... On n'aura hélas pas le montant des baisses effectuées pour se rendre compte de leur ampleur...
CORINE CANTAT SUR LA PROTECTION ANIMALE
"En propos liminaire, vu le contexte actuel, les crédits alloués à la protection animale sont réduits de 60%. On passe donc à 8 000 euros en 2025, qui est le montant des crédits dépensés en 2024." dira t'elle
La délégation continuera le plan de prévention morcures-griffures à destination des jeunes et des plus jeunes, afin de pouvoir avoir les bons gestes et éviter les accidents en collaboration avec le service jeunesse. Les effarouchements des étourneaux représentant la moitié des crédits
alloués au titre de 2025, le reste de la somme sera dédié à la stérilisation des chiens. Il n'y aura donc pas de fête des animaux, des chiens, ni de convention avec la LPO comme c'était envisagé. Pour information, la LPO organise le 29 mars à TRETS la nuit de la Chouette, salle de l'olympe. "
PRESCILLIA SAMMUT SUR LES FESTIVITES

Les coupes budgétaires seront importantes malheureusement comprendra t'on, avec une programmation revue à la baisse...
"Les festivités occupent une place centrale dans la vie de notre commune, rassemblant chaque année de nombreux habitants autour d'événements fédérateurs et conviviaux. Malgré un contexte budgétaire contraint, la municipalité maintient son engagement en faveur des fêtes traditionnelles, tout en optimisant les dépenses et en renforçant la transversalité avec le service culturel. Une volonté de préserver les événements emblématiques."
Et d'annoncer le maintien : la fête de la St Jean avec un bal et le feu, Les fêtes médiévales et la foire de printemps
" Leur maintien malgré une réduction des crédits alloués traduit notre engagement à préserver l'authenticité des festivités tretsoises. Une programmation réajustée pour une meilleure complémentarité. Face aux défis économiques actuels, nous avons fait le choix de concentrer les efforts budgétaires sur des événements à forte portée locale et d'optimiser l'organisation à travers une transversalité renforcée avec le service culture. Mise en place d'une programmation complémentaire avec des animations conjointes entre le service culture et le service festivités [...] Grâce à une meilleure collaboration avec le service culture et une optimisation des moyens logistiques, nous garantissons des festivités de qualité tout en maîtrisant les coûts. Nous restons attentifs au retour des habitants et des associations locales afin d'ajuster et d'enrichir les prochaines éditions dans un esprit de convivialité et de partage."
SONIA CAPPELLETI : POLE SOLIDARITE
"Avec la mise en service des nouveaux locaux du pôle Solidarité depuis septembre 2024 la politique sociale de la commune a enfin pris la dimension souhaitée partant du postulat qui n'appartient pas à la commune de mettre en oeuvre le suivi social des administrés mais plutôt d'être un animateur de réseau qui s'assure que tous les acteurs de l'accompagnement social soient présents et assume ses missions de la manière la plus efficiente possible ainsi nous pourrons retrouver différents services tels que le service logement, l'emploi, France Service, une conseillère numérique qui est présente depuis le mois d'avril 2024, le CCAS, le service senior et tous les partenaires institutionnels avec qui nous collaborons pour atteindre des objectifs communs plus efficacement, combiner nos compétences et élargir nos réseaux.
En 2025, de nouveaux partenariats seront faits : la mutualité française, Provence Santé et Coordination vont nous permettre de mettre en place gratuitement de nouveaux ateliers de prévention pour nos seniors. Des programmes visant à motiver les seniors et les personnes âgées à participer socialement pour favoriser les changements de comportement, améliorer les modes de vie, préserver la capacité de décision et rompre l'isolement. Les repas festifs et sorties seront maintenus tout au long de l'année. Seigneur, carrément. tout au long de l'année."
CAROLE DURAND : EDUCATION
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"Le Centre de loisirs permettra une meilleure gestion des accueils de loisirs, une meilleure adaptation à la mise en œuvre d'un véritable projet pédagogique, une meilleure qualité de service pour les enfants bénéficiaires et de meilleures conditions de travail pour nos animateurs.
Un partage durant les périodes scolaires pour des projets pédagogiques comme la création d'un jardin potager qui permettra aux enfants des écoles et du centre d'apprendre sur l'agriculture. Les légumes et les fruits cultivés seront utilisés pour des projets culinaires de la terre à l'assiette. Cet
investissement répond à une véritable nécessité, sortir les enfants de leur école pendant les vacances.
Pour la restauration, le marché alimentaire est de 370 000 euros.
Le nombre de repas par semaine élaboré est de 3 500. Le coût repas est de 13 euros. Le prix de vente pour les maternelles est de 3,20 euros et pour les primaires 3,55 euros. La prise en charge de la mairie est de 9,50 euros par repas et par jour.
Le nombre de repas sur l'année est de 126 000. "
CYRIL ACCOLA : SPORT ASSOCIATION
 "Concernant le service des sports via associatif et les événements, le budget 2025 est en légère baisse par rapport à 2024. Cette diminution est avant tout le résultat d'une gestion optimisée des infrastructures. Les investissements réalisés ces dernières années ont permis d'atteindre un seuil optimal où les équipements municipaux nécessitent moins de dépenses exceptionnelles. L'entretien régulier réalisé par nos agents municipaux assure un meilleur suivi et limite les coûts imprévus. Cela permet de conserver un soutien stable aux associations tout en maîtrisant les dépenses communales dans un contexte économique plus contraint.
L'année 2025 marque une période de consolidation où l'accent sur l'entretien et la périodisation des équipements nous devons néanmoins rester vigilants quant à l'évolution des coûts, l'énergie et la maintenance et poursuivre nos efforts pour optimiser l'utilisation des infrastructures municipales tout en garantissant un soutien constant aux associations locales concernant donc les subventions l'enveloppe est de 170 000 euros et tout ce qui est entretien et fonctionnement des équipements fourniture de petits équipements maintenance les contrats spécifiques une enveloppe est prévue de 58 400 euros"
GEORGES LUVERA : SECURITE

* Les
Comités feux de TRETS sont composés de 42 personnels, 3 véhicules porteurs d'eau. Et ils ont effectué l'été dernier 578 heures de patrouille. Et en plus, ces gens qui sont bénévoles ont participé à 6 manifestations c'est à dire Saint-Éloi, Feu de la Saint-Jean, Feu d'artifice
*
Les forêts : La Forêt communale est gérée en partenariat avec l'ONF. Nous avons fait remettre en état la piste RE-122 c'est celle qui part de la stèle du Légionnaire, à Saint-Jean, enfin au Pas-de-la-Couelle, et qui se prolonge jusque dans le Var, passant par le Prieuré, et qui descend carrément jusqu'à Ferry-lacombe et qui continue sur le Var. La réparation des barrières coûte chère. Les débroussaillages se poursuivent notamment sur la piste RE117 et la piste qui monte à la stèle, la fameuse stèle des pompiers
* Les visites effectuées par l'ONF dans le cadre des OLED : plus de 85% des parcelles contrôlées sont satisfaisantes. Pour les autres, des procédures sont engagées, des mises en demeure jusqu'aux sanctions, mais qui peuvent être assez conséquentes. Les secteurs concernés par les OLD, en 2024, c'était Valvaine, Cabassude, l'Hermitage, Saint-Jean, Fond de Tuile, La Sérignane et Marignan.
* Le PNR, parc naturel régional de la Sainte-Baume, un atlas de la biodiversité a été réalisé qui recense vraiment tout ce qui peut exister en faune et en flore dans nos forêts, dans nos campagnes, sur la commune de Trets, entre autres.
Intervention des éco-gardes permanente tout l'été. Ils sont payés par le parc et qui patrouillent dans nos forêts à pied, à cheval, a vélo. Ils sont aussi l'été sur le marché pour expliquer aux gens le PNR
* Le contrôle des OLD continuera en 2025 : Les travaux sur les obligations légales, pour les particuliers mais aussi communales et on continue à faire les travaux sur les DFCI.

*
Partie Police Municipale
Il reconnaîtra la présence moindre de la présence de la police municipale dans TRETS depuis des mois "Aujourd'hui, le contexte national, vous avez dû le voir à la télévision tous les jours, fait que la sécurité est devenue un enjeu très très important. Tout le monde veut des policiers municipaux et tout le monde se les arrache. Les communes les plus riches, ils mettent le prix. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Ils y mettent le prix et ils attirent les gens. Certaines personnes arrivent à gagner 300, 350 euros de plus tous les mois que chez nous. On ne peut pas lutter
Pour ce qui est de l'activité de la police municipale, ça continue. Les ASVP font les sécurisations aux abords des écoles, la présence dans le centre-ville pour tout ce qui est les incivilités. [...] Nous avons quand même établi 322 procédures, 260 infractions au stationnement, 62 contraventions au code de la route, ça c'est l'usage du téléphone, stop, ligne blanche et le commun du code de la route, et 13 amendes administratives pour les incivilités relevées pour un montant approximatif de 1 500 euros récoltés.
JEAN CHRISTOPHE SOLA : L'URBANISME
* " L'année 2025 verra se terminer la plus grosse partie du travail fait sur l'optimisation des propriétaires foncières de la commune suite à la réorganisation des services notamment.
On a en effet
le local de l'ancienne police municipale sur la place de la Libération qui a été mis en vente dès l'année dernière et qui avait initialement trouvé preneur. Malheureusement cette session n'étant pas allée à son terme, une nouvelle mise en vente a eu lieu, dans un premier temps par les canaux de communication de la commune, puis auprès de toutes les agences immobilières de notre territoire. A ce jour nous avons une offre au prix de 190 000 euros frais d'agence inclus pour une mise en vente affichée au prix de 210 000 euros. Ce sera pour une activité inédite sur le territoire qui sera un atout pour la nouvelle place de la Libération. Une nouvelle délibération nous sera proposée lors d'un prochain conseil municipal une fois que toutes les démarches liées à la copropriété notamment seront effectuées définitivement.
*
Le terrain des colombes, en vue de réaliser une résidence service senior qualitative pour laquelle nous avons voté une délibération lors du dernier conseil municipal, sera acté au plus tard le 30 juin 2025 au prix de 2 millions d'euros. La promesse inalagmatique de vente a été régularisée hier et ne souffre d'aucune condition suspensive.
* Ensuite, le projet de réhabilitation de la
maison seigneuriale détenue par la métropole via la SEMEPA fait actuellement l'objet d'une étude d'opportunité afin de planifier sa réhabilitation. "

* Puis parlera de la nouvelle ZAC de la Burlière où rien n'avance depuis une décennie " Le terrain dédié au
futur GIFI / GO SPORT a été acquis définitivement par le porteur du projet en juin 2024. GoSport s'étant désengagé du projet, nous attendons de nouvelles propositions d'enseignes. Le projet dédié à l'électroménager avec l'enseigne Pulsat va enfin démarrer ses travaux dans les mois à venir. Un changement de porteur de projet en a retardé la sortie.
*
Point P devrait pouvoir se déplacer d'ici juin 2026 sur un foncier intégré dans la ZAC de la Burlière au nord et acquis au cours de notre mandat par la SEMEPA avec notre aide. L'assiette complémentaire reste disponible pour permettre d'accueillir les autocars Burle. En effet, nous rappelons que l'un des objets de la ZAC de la Burlière était de permettre aux activités situées sur l'avenue René-Cassin de se délocaliser pour libérer les fonciers de la ZAC du même nom.
 * En ce qui concerne le
projet Futur Carrefour, nous accompagnons depuis le début de notre mandat le porteur de projet qui s'est battu jusqu'au Conseil d'État pour rendre définitive son autorisation d'urbanisme. A ce jour, des difficultés particulières persistent entre l'enseigne et le porteur de projet. La métropole a accepté de proroger la promesse de vente entre lui et la SEMEPA à deux reprises au cours de l'année 2024 afin de tenter de traiter les différents litiges. A ce jour, la métropole vient d'accepter une nouvelle prorogation d'une durée d'un an qui permettra enfin, nous l'espérons, de sortir de l'ornière. En effet, le droit de l'urbanisme commercial permet aux détenteurs de l'autorisation d'envisager de changer d'enseigne. Dès lors, si l'enseigne Carrefour décide de ne pas se déplacer sur ce nouveau foncier faute d'accord avec le porteur de projet, nous sommes en droit d'espérer qu'une nouvelle enseigne du même type pourra se positionner, ce qui à notre connaissance est déjà en cours de discussion.
* Le permis de construire de la
future gendarmerie est en cours d'instruction. Si tout se déroule correctement, les travaux devraient pouvoir démarrer en fin d'année 2025 début d'année 2026 pour une livraison en fin d'année 2027.
* Après deux ans de travail avec les porteurs de projets, une maison de santé s'installera à Trets au cours de l'année 2025. En effet, si Trets est à la limite de la bonne desserte médicale, il nous appartient de rester vigilants et de favoriser l'installation de nouveaux praticiens. " Interrogé il s'agit de l'association MAISON ELLAE

* Pour la ZAC CASSIN , les nouveaux
logements sont en cours de construction et devraient être achevés pour la plupart d'ici la fin de l'année 2025. "Dès lors, la tension que nous connaissons en matière d'offres locatives et sociales notamment, devrait très nettement s'améliorer pour nos administrés. La dernière assiette ou foncière devant accueillir du logement au sein de la zac Cassin a fait l'objet d'un dépôt de permis de construire en fin d'année 2024. Toutefois, considérant la nécessité de la délocalisation de l'actuel point P au sein de la ZAC de la Burlière, les travaux ne devraient pas démarrer avant juin 2026. Il est à noter que cette nouvelle résidence, qui s'intègrera parfaitement dans le tissu urbain, sera composée d'un tiers de logements en bail réel et solidaire, qui permet d'acquérir en logement un coût très nettement inférieur au prix du marché. Ici, ce sera de l'ordre de 3 400 à 3 500 euros le mètre carré, contre un prix de marché établi aux alentours de 4 800 à 5 000 euros le mètre carré. Et je parle de logements neufs, bien entendu. La diversité de l'offre locative et en accession des logements de la ZAC-Cassin permet de répondre à l'ensemble des besoins rencontrés sur notre territoire.
* La création d'une voie douce en lieu et place de l'actuelle ligne de chemin de fer. Celle-ci s'étendrait dans un premier temps du pôle d'échange multimodal jusqu'à la place de la Libération et pourquoi pas imaginer par la suite qu'elle se développerait jusqu'au droit du complexe de la Gardi. La complexité de ce projet est d'arriver à mettre tous les interlocuteurs concernés autour de la table. Nous sommes actuellement en discussion avec RFF à cette fin et nous espérons voir aboutir ce projet inscrit dans notre projet de territoire porté depuis le début de notre mandat. Le maire de répéter plusieurs fois qu'ils ont mis UN AN pour avoir un interlocuteur auprès de RFF !
PATRICIA DUDON pour l'ECONOMIE
* Quatrième année consécutive la fête de l'agriculture samedi 10 mai.
* Parution du guide des commerçants, artisans et professions libérales qui sort ces jours-ci en version numérique et qui sortira un peu plus tard en version papier une fois qu'on y aura apporté toutes les modifications nécessaires.
* Finalisation d'ouverture de la halle aux producteurs (place de la gare) en concertation avec nos producteurs.
NELSON LIMA pour LA CULTURE

La médiathèque => Pour ce qui est des investissements, il n'y a pas d'investissement supplémentaire en 2025. Toutefois, il convient de noter que d'importants travaux et investissements ont été réalisés ces dernières années permettant de transformer la médiathèque et d'améliorer la qualité de l'ensemble des services offerts. Un gros travail est effectué par la municipalité, permettant d'avoir une offre globale très aboutie. Pour ce qui est de la partie fonctionnement, les achats de livres continueront d'être effectués en volume, comme chaque année, avec un budget stable d'environ 20 000 euros.
Ce montant permettra d'acquérir des ouvrages répondant aux besoins identifiés par le service, nous aurons encore cette année des nouveautés en fonction des différentes sorties littéraires. [...] Sur les services numériques et abonnements, comme je l'ai mentionné lors d'un précédent conseil, nous avons constaté une forte augmentation des demandes sur les plateformes numériques. Ainsi, les abonnements seront reconduits pour un montant avoisinant les 9000 euros.
Pour ce qui est des projets culturels de la médiathèque, un dossier a été monté auprès de la bibliothèque départementale pour un projet intitulé « Nous, sorcières et sauvages ». Ce projet comprendra 4 événements, théâtre d'ombre, danse, art numérique et installation immersive.
Une exposition photo en collaboration avec le service culture, un projet intitulé École d'autrefois, présentera une exposition photo des classes des écoles de Trets à travers les années. On aura l'occasion d'ailleurs de faire un appel au public pour des photos supplémentaires. Cet événement accélérera une réflexion sur le passage du certificat d'études dans les conditions d'époque, ainsi qu'une conférence animée par Guy Van Oost et les amis du village explorant l'histoire de l'école à Trets.
Pour ce qui est de la programmation culturelle, comme chaque année, notre volonté est de répondre à un maximum de demandes tout en maîtrisant les contraintes financières. Nous nous appuierons encore cette année sur différents dispositifs tels que Provence en scène & nous intégrons également un nouveau dispositif, un dispositif métropolitain. Ce dernier nous permettra d'obtenir un spectacle supplémentaire de qualité pour notre programmation. Comme l'année précédente, je ne dévoilerai pas tous les détails avant la municipalité a réussi à offrir un nombre et une qualité de spectacle quasi identiques aux années précédentes, incluant spectacles pour les enfants, des pièces de théâtre, des spectacles d'humour, des concerts, des expositions. Sans oublier évidemment la quinzaine des artistes, le cinéma en plein air, etc. Le programme dans son intégralité sera révélé prochainement via nos réseaux sociaux et nos services. En conclusion, nous pouvons affirmer que la municipalité a réussi par une maîtriser le budget tout en offrant une progression de qualité.
LES QUESTIONS SUR LE BUDGET DES OPPOSANTS
Il commencera par interroger
sur le pré-relai, que la ville a pris car les collectivités telles que le département versent les subventions de plus en plus tard. "C'est-à -dire qu'il y a un décalage entre notre décaissement et les encaissements des subventions. Donc ce décalage, forcément, ça affecte notre ligne de trésorerie."

Puis questionnera sur les
recettes d'investissement avec la vente du terrain des colombes " Donc, il y a les 2 millions qui sont la vente du terrain qui étaient aussi déjà utilisé l'année dernière. " Le maire de confirmer et de préciser "Nous avons été transparents lors du débat d'orientation budgétaire en vous affirmant que le porteur de projets n'avait pas les garanties financières pour acquérir le terrain avant la fin de l'année et nous garantir du projet en lui-même c'est à dire une résidence senior alors qu'il détient un permis de construire . Nous aurions dit oui ça va achète nous le terrain 2 millions alors qu'il le porte avec d'autres investisseurs il avait son permis il aurait pu faire ce qu'il voulait donc c'est vrai que en termes financiers c'est potentiellement un risque [...] Nous avons signés pas plus tard qu'hier matin pour vendre, obtenir cette somme et avoir le projet que nous voulons pour la ville." L'adjoint JC SOLA de préciser "On s'est engagé à vendre, et le porteur de projet s'est engagé définitivement à acheter. C'est-à -dire qu'aujourd'hui, il y a un accord sur la chose et sur le prix, donc ça ira nécessairement à terme. On n'est plus que jamais sécurisé.
Si jamais il ne signe pas, de toute manière, il la perd. C'est 200 000 euros. Et de deux, on peut poursuivre la vente judiciairement. Donc c'est une recette pour la commune qui est certaine. Et trois, on récupère le permis."
Puis l'élu d'opposition interrogera sur
le plan École " Actuellement, on est entre les réalisations cumulées et la proposition nouvelle on approche les 5 millions. De mémoire, le budget complet pour le plan École était de 7,9 millions. Donc, il resterait 2,9 millions pour le reste de la rénovation des autres écoles, dans un contexte budgétaire, comme vous l'avez signalé, qui laisse des marges de manœuvre plus faibles. Qu'est-ce qui va se passer surtout avec des écoles comme St Jean qui sont dans un sal état ?" Le maire de répondre "Donc le premier objectif, c'est d'arriver à bien terminer le centre de loisirs ! Aujourd'hui nous sommes en capacité de suivre correctement les travaux. Après, je me veux prudent. Prudent pourquoi? Oui il y avait une enveloppe consacrée au plan école, et on voit, on le constate dans les chiffres, le montant global du centre de loisirs est passé de 4,4 millions à 4,7 millions. Pourquoi? Tout simplement parce que tous les projets que nous avons réalisés pour la ville au cours de ce mandat, On ne les a pas fait hier, on les a prévues dès 2021. Mais en 2021, ce n'était pas les mêmes montants.

Dès 2022, alors tout le monde met ça sur le dos de la guerre, notamment en Ukraine, mais on a pu constater une augmentation de près de 25% des prix des matériaux et donc nous avons subi cette hausse ce n'est pas le fait de ne pas avoir prévu anticipé des opérations . On a été amené à signer des avenants, non pas parce que les travaux n'étaient pas prévus dans le cadre du projet, mais parce que les prix ont augmenté et qu'il y a eu régulièrement des régularisations au niveau des tarifs. Alors aujourd'hui, oui, il va rester une enveloppe. Alors vous dire ce qu'on va faire avec les 2 millions, 2,5 millions qui peuvent rester sur le plan école. Je crois qu'encore une fois, ce qu'on doit dire, c'est qu'on verra ce qui pourra effectivement être réalisé.
Parce que le plan école, nous y avons travaillé.
Par établissement, des audits ont été réalisés. Et les audits qui ont été réalisés, oui, ils ont été évalués. ils ont été évalués en 2023, début 2024, que sera-t-il de la charge des travaux, la charge financière en 2026, en 2027, peut-être même dans 10 ans, parce que nous avons 7 établissements scolaires. Alors il n'y a pas du travail équivalent dans chaque établissement. Mais ne serait-ce que pour réaliser des travaux à Victor Hugo, à Jean Moulin. Si on considère qu'il faut 12 mois minimum, 16 mois, pour des durées les plus courtes, ben oui, c'est un plan école qui durera. Et le niveau des travaux sera lequel? Je ne peux pas spéculer là -dessus. Mais il y a une véritable volonté de rénover ce patrimoine. Après, le centre de loisirs, je crois que c'est quelque chose de formidable, mon prédécesseur voulait centraliser tous les établissements scolaires, je veux faire quelque chose différent mais ce centre de loisirs c'est une véritable école, ce sera quelque chose à réfléchir plutôt que d'engager des millions dans des établissements et donc peut être utilisé cet établissement neuf pour accueillir les écoliers de TRETS.
De demander ensuite où en est le projet sur
le chemin des Tambourinaires avec la création d'une voie piétonne sur une parcelle acquise l'an passé ? Les terrains ont été achetés, les travaux seront faits dans l'année répondront les élus.
Et questionnera sur le montant final de
la place de la gare ? Réponse 2.7 Millions d'euros de coût final !
Quel avenir pour le
bâtiment de la gare ? "Je suis fier de ce qui a été réalisé sur cette place, la gare ne restera pas dans cet état maintenant ce que l'on a réalisé dans 5ans sur l'aspect financier c'est énorme et il y a comme pour tout des temps forts, où on fait, 2025 sera un temps calme, pour s'adapter à la conjecture, mais dans tous les cas on arrivera à donner une destination à cette gare dans l'intérêt des tretsois."
Mme BONNAMY posera à son tour plusieurs questions comme la date du conseil alors qu'ils pouvaient encore attendre ? Le maire de répondre que c'était pour relancer la machine et payer les factures. Puis parlera du montant des travaux de la gardi et trouvera quil était temps de se pencher sur les mobilités douces trouvant que ce projet arrivait trop tard et de déplorer 'ce budget ne représente en rien mes attentes sur l'écologie et le bio"
M Maty de l'opposition lui aussi questionnera la municipalité sur les
pigeons qui pourrissent tout en centre ville et sur la construction d'un pigeonnier, le maire de répondre qu'ils agissent sur cette problématique "il y en a toujours mais il y en a beaucoup moins qu'avant et des secteurs où il y en a un certain nombre mais un travail a été fait, après on tache de le faire dans les règles..."
L'adjoint aux finances reprendra la parole pour dresser le budget du cimetière, les élus voteront ensuite
Au final les 6 élus d'opposition M Guiboud Ribaud , M Speter et les 4 élus de gauche voteront CONTRE
Le conseil prendra fin peu avant 20h, une fois encore le maire ne répondra pas à de questions citoyennes, les élus d'opposition n'avaient eux pas posé de questions
On ne connait pas la date du prochain conseil
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