Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités Aux alentours reportage



  • En mars dernier, le célèbre salon de la gastronomie de Châteauneuf le rouge qui aurait du célébrer ses 30ans cet été annonçait qu'il n'aurait pas lieu cette année et se transformant en biennale dorénavant. Mais bonne nouvelle pour les amateurs de bon petits plats, la gastronomie sera bien à l'honneur dans la vallée cet été puisqu'un nouveau salon va voir le jour succédant au passage au salon de la gastronomie de Trets qui était un énorme succès de 2011 à 2019 pendant neuf éditions. Un salon qui avait disparu en 2020 avec le covid et profitant du changement de municipalité l'association Trets évènementiel qui se chargeait de l'organisation annonçait qu'elle cessait ses activités, fatiguée et faute de bénévoles & repreneurs. Trets (et sa vallée) étaient donc depuis orphelines de salon dans ce registre, le projet d'un nouveau salon annoncé par la mairie en 2022 n'ayant au passage jamais vu le jour.

    Jusqu'à cette année 2025 où c'est cette fois la ville de ROUSSET qui a décidé de reprendre le flambeau et de créer "Les Saveurs de chez Nous". Ce tout nouveau salon de la gastronomie se tiendra sur 2 jours, les samedi 28 et dimanche 29 juin 2025 sur le boulodrome municipal juste en dessous de la place Paul Borde, là où se déroule chaque année sous les platanes le traditionnel aïoli de la fête de Rousset.

    Fondé sous l'impulsion du nouveau Maire de Rousset Philippe Pignon, il sera organisé par trois de ses élus dont Baptiste Favalessa, qui connait très bien le sujet, puisqu'il aidait son père célèbre pâtissier chaque année au salon de Trets. Toute l'équipe s'est d'ailleurs faites aidée dans l'organisation par Jean-François Xausa ancien président de l'association Trets Événementiel qui organisait celui de Trets, qui leur a ainsi permis de bien se structurer, savoir comment gérer l'organisation et essayer de ne pas faire d'erreur. Un salon qui veut d'ailleurs être dans la même veine que celui tretsois, assez éloigné du célèbre salon de Chateauneuf et ses chefs étoilés : "Nous avons décidé de "reprendre" le flambeau car plus aucun événement dans le genre n'était organisé dans la vallée depuis des années, à savoir un salon qui se veut avant tout familial et convivial avec des chefs de qualité mais pas ultra étoilés, avec des prix justes et accessibles pour tous. On souhaite ainsi proposer un rendez vous gourmand de qualité, sans prétention, où tout le monde passe un super moment. Les fins gourmets devraient s'y reconnaître car ce sera l'occasion de déguster des plats d'exception, frais et de saison à des prix intéressants. " confie Baptiste Favalessa.

    Un salon qui en cas de succès cette année est prévu pour faire son retour chaque année, enfin en fonction des résultats des élections municipales l'année prochaine : "Étant donné que le salon de Châteauneuf-le-Rouge n’est vraiment pas sur la même cible que notre salon on pense que nous pouvons tout à fait cohabiter. On étudiera alors les dates après le bilan de cette première édition"

    Pour cette première édition, ils ont ainsi invité pas moins de 8 chefs d'exception qui s'occuperont de la partie "salée", et 2 chefs pâtissiers et glaciers pour les desserts, avec pour parrain le chef René Bergès de la Table de Beaurecueil qui proposera aussi sa cuisine aux visiteurs . A coté 6 vignerons locaux seront également présents. Une animation musicale aura lieu le samedi soir, ainsi que le dimanche midi. Les chefs seront présents en centre ville sur des stands abrités par de petits chapiteaux où ils cuisineront, présenteront au public leur plat, les feront déguster et les visiteurs pourront ensuite les acheter et les emporter chez eux s'ils le désirent.

    Coté prix, le système sera le même qu'à Trets avec un système de tickets à 5€ chacun, les chefs devraient fixer eux même leurs prix en fonction de la matière première qu'ils proposent, mais l'élu précise que le repas complet devrait revenir aux alentours de 35€ par personne hors boisson. En effet pour les vins cependant ce sera paiement sur place auprès du vigneron directement car il est difficile d’encadrer les prix étant donné que certains vendent des bouteilles à différents prix précise l'élu. Une billetterie en ligne est en train d’être développée afin que les gourmands puissent éviter de faire la queue sur place aux caisses classiques.

    Coté parkings, la ville a prévu d'en créer un grand spécialement pour l'occasion dans un champ à proximité du salon.

    SI VOUS Y ALLEZ JE SUIS PRENEUR DE PHOTOS MERCI A VOUS


    Les Chefs
    - René Bergès - La Table de Beaurecueil, Michelin 2025
    - Antonin Wishart - Le Préau à Rognes, Bib Michelin 2025
    - Gilles Carmignani - La table de l'olivier à Marseille, Maître cuisinier de France
    - Nicolas Torres - Restaurant Maison Sainte-Victoire à Saint-Antonin
    - Kamal Fardouh - L'Éveil du goût à Rousset
    - Yannick Besset - Les Arômes à Gémenos, Michelin 2025
    - Thomas Roret - Les Caves Henri IV à Aix-en-Pce
    - Mickael Lerda - La Ginguette nouveau food truck à Rousset


    Coté Glaces et Pâtisseries
    - Antonio et Luca Casalini - Fuveau
    - Marc Favalessa - Maître Pâtissier à Rousset


    Et à côté des exposants, seront présents 6 vignerons locaux :
    - Cave de Rousset
    - Château de la Bégude
    - Terre de Mistral
    - Le Hangar
    - Le chemin des près
    - Domaine du Capitaine Danjou (Légion Étrangère de Puyloubier)

    Page facebook : https://www.facebook.com/lessaveursdecheznousrousset

    Notez donc d'ores et déjà la date dans vos agendas en espérant que le beau temps soit de la partie



    C'est une première édition qui a été couronnée de succès en recevant beaucoup de monde malgré la chaleur caniculaire qui règne sur la PROVENCE. Beaucoup de monde de Rousset et des communes environnantes évidemment mais également selon les organisateurs qui venaient de Toulon, Signes, le Castelet et Rians côté Var, et pour le 13 de Martigues, salon de Provence , Marseille Aix, Vitrolles par ex . Ils estiment l'affluence à environ 2000 personnes sur les deux jours et trois services. De quoi mettre une belle ambiance dans le village et l'animer !
    Les chefs étaient sous des chapiteaux comme à Trets, les convives eux sous des parasols sur le boulodrome ou les arbres de la place P BORDE. Des verres à vins à l'effigie du salon comme ceux de Trets à l'époque avaient au passage étaient réalisés pour l'occasion

    Photos : M MARTINE, B FAVALESSA, L PIGNON

    Notice: session_start(): Ignoring session_start() because a session is already active (started from /home/qzvmimw/www/actu/lesbrevesdactuSEULE.php on line 2) in /home/qzvmimw/www/actu/galeriePAGE_PAR_IMAGE.php on line 2


    Vu: 3559 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 3 Commentaires :
    Pour rappel les explications sur la fin du salon : https://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=5491
    Posté par : Nicolas le webmaster, le 23/05/2025 - 05:13:14
    Pierre, mon bon Pierre,
    Si les Tretsois “aurai voulu” (comme tu dis si bien) garder toutes les manifestations de l’ancienne équipe municipale, cela aurait été fort simple : ils n’avaient qu’à la reconduire. Or, figure-toi que malgré tout l’amour que tu sembles lui porter, ils ont préféré changer d’air.
    Et puis, soyons honnêtes et dire qu’“il ne restait que ça”, c’est à la fois un constat lucide et une explication. Quand l’imaginaire s’essouffle, on capitalise sur les habitudes… mais les Tretsois, eux, ont choisi autre chose.
    Tu parles d’intelligence, de niveau intellectuel, de haine… mais enfin Pierre, il ne faudrait pas confondre choix démocratique et vengeance municipale. La vie municipale n’est pas une série Netflix où on efface le passé avec une télécommande. Ce qui est bon est conservé, ce qui est dépassé est repensé. C’est le principe même d’une nouvelle équipe : elle propose, elle innove, et surtout elle écoute.
    Posté par : feuille-ciseaux, le 23/05/2025 - 03:21:10
    Encore une manifestation tretsoise très appréciée qui s'expatrie faute de volonté de notre municipalité . Parfois il faut faire preuve d'intelligence ,laisser de côté nos préjugés et reconnaitre ce que vos prédécesseurs ont fait de bien dés l'instant ou cela conviens a sa population.. Pour cela il faut faire preuve d'un certain niveau intellectuel . Pas sur que se soit le cas de nos élites actuels dont la haine portée à l'ancien maire semble encore être très vive au point de vouloir " gommer " tout ce qui a été réaliser par se dernier ..
    Bonne chance de réussite à ROUSSET ou vraisemblablement de nombreux tretsois (es) se rendrons
    Posté par : pierre, le 22/05/2025 - 09:23:41

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    10/12 : Association Sport : Aventures Santé Montagne 13 : Une nouvelle association a vu le jour sur Trets sur la montagne & Sport santé

    10/12 : Agenda festivités NOEL : Un gros mercredi festif à Trets entre 4e marché de Noël et Noël de la mediatheque => LES INFOS

    09/12 : Festivités Noel aux alentours vidéo REPORTAGE : Un Week end de Noel 2025 très fréquenté à FUVEAU avec de nombreuses parades de qualité !

    09/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : Le Prochain PRODIGES 2025 de FRANCE2 sera t'il tretsois avec un jeune danseur de talent ? => Les Infos

    08/12 : Reportage Festivités Noël : Un samedi riche en marchés de Noël à Trets aux ambiances variées entre Ferry Lacombes & L'Espace des Anges avec de belles décorations

    08/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE MARDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    07/12 : Reportage Association solidarité : Téléthon 2025 : un week-end solidaire entre sport et arts, marqué par une affluence encore décevante

    07/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme => CE DIMANCHE

    07/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    06/12 : Reportage Festivités Vidéo Noel : Un immense & beau sapin de NOËL 2025 décoré par les enfants et les maigres illuminations lancées dans un grand faste !

    06/12 : Agenda solidarité associations : Le TELETHON 2025 à Trets entre sports et arts : PROGRAMME

    05/12 : Municipalité Compte-rendu ConseilMunicipal Reportage : Un 38e & Dernier conseil municipal très riche & animé entre réserve agricole, finances, caméras, achat de locaux, transports => RESUME

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...