
Après s'être déroulée pour la première fois un samedi après-midi l'an passé, retour à un horaire et jour habituels pour la cérémonie de la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers, ce
vendredi 28 novembre 2025 à 18h. Un moment important dans la vie d'un centre de secours et pour le canton, qui met à l'honneur le travail et le dévouement de ces héros du quotidien. Celle-ci a réuni environ 130 personnes : habitants, familles, élus, et également les sapeurs-pompiers et les 14 JSP. Le maire de Trets et son premier adjoint, avec deux élus, étaient aussi présents, tout comme le maire de Puyloubier (présent pour la dernière fois puisqu'il ne se représentera pas après 30 ans de mandat) et des représentants des maires de Rousset, Peynier, Saint-Antonin, mais aussi la conseillère départementale Béatrice Bonfillon, le contrôleur général Jean-Luc Pécari, directeur départemental du SDIS, et le lieutenant-colonel Patrice Tissot, chef du groupement Est.
Une cérémonie d'une heure environ, présidée par le chef du centre de secours de Trets, le capitaine Gaël De Vita.
Un rendez-vous annuel qui est revenu sur l'année écoulée et a permis de mettre à l'honneur de nombreux pompiers de la caserne, et met à l'honneur le travail et le dévouement de ces héros du quotidien. Celle-ci débutera par une entrée des autorités, puis une revue des troupes, suivie des allocutions, au nombre de quatre cette année, pendant environ 25 minutes.
Les discours
Le Capitaine DeVita chef de centre dressera pour commencer le bilan de l'année écoulée :
« Si je devais résumer mes deux ans en tant que chef de centre : les défis, beaucoup de sollicitations, le centre de secours de Trets étant le quatrième centre du groupement Est. Un sentiment d'accomplissement et beaucoup de rencontres avec de belles personnes.
En 2024, nos équipes ont effectué 2 600 sorties de secours et 2 800 sorties d’engins. À ce jour, nous sommes à 2 300 interventions.
Je remercie les 14 JSP, mais également les 15 moniteurs et 8 moniteurs de jeunes sapeurs-pompiers, toujours là pour transmettre leur savoir. Je tiens à souligner l'engagement central de nos 19 pompiers professionnels, 112 pompiers volontaires et notre assistante administrative. Leur dévouement quotidien, leur intervention dans les situations d'urgence, parfois dans d'autres départements, comme par exemple l’Aude, Mayotte, mais également les renforts sur Les Pennes-Mirabeau, Martigues et Le Rove. [...] Notre caserne moderne et fonctionnelle est le fruit d'une bonne évolution. Mais ce qui la rend encore plus spéciale, ce sont les visages familiers qui l’animent, et en particulier nos anciens. Quel bonheur de voir et de reconnaître de nouvelles têtes et de saluer Julien Bienvenu pour sa place de vice-champion de France de handball avec l'équipe Pompiers 13, le bureau de l'Amicale : leur rôle est primordial dans le développement de la convivialité. »
Il remerciera enfin les pompiers de Trets pour leur dévouement constant.

Après le discours du représentant du président de l'Union Pompiers 13,
le maire Pascal CHAUVIN prendra la parole "La Ste Barbe est un moment de tradition. C'est l'occasion de regarder ce que vous accomplissez aujourd'hui et ce que nous devons préparer ensemble pour demain. Ici, à Trets, votre rôle est décisif.
Vous intervenez sur un territoire vaste, contrasté, exposé à des risques multiples, feux de forêt ou de maisons, accidents de circulation, mais aussi toutes ces détresses humaines qui exigent présence, sang-froid et maîtrise technique. A chaque fois, vous êtes là, sans hésiter, sans reculer. Cette constance fonde la confiance que les habitants de Trets placent en vous. [...] En fin de semaine dernière, en quelques heures seulement, au travers de deux interventions, j'ai pu voir cette volonté d'agir, de rassurer, de porter secours et de prendre en charge. Et je me suis dit heureusement qu'ils sont là." et de dénoncer ceux qui en France s'en prennent aux pompiers ou force de l'ordre.

Puis d'annoncer "En cette fête de la Sainte-Barbe, je veux vous exprimer la gratitude de des Tretsoises et des Tretsois. Vous êtes un pilier de notre sécurité, un repère pour toute la population, un exemple pour la jeunesse que vous savez intégrer, former, accompagner au travers des JSP. Je souhaite également exprimer ma gratitude envers nos bénévoles du Comité Communal des Feux et Forêts pour leur engagement, leur désir de vouloir participer activement à la vie de notre commune, par la protection de notre patrimoine forestier, et quelque part de celle de nos concitoyens et de leurs biens.
La création et la mise en place prochaine du Réserve Communale de Sécurité Civile à Trets marquent notre volonté politique de s'adapter et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune en cas de crise, et maintenir cet esprit de défense et de secours. "
Enfin la
conseillère départementale Mme Béatrice Bonfillon Chiavassa et de parler des actions du département envers les Pompiers "Cette année encore, notre établissement se distingue par une modernisation vitale et sans précédent, celle du traitement des appels d'urgence et de notre système d'information opérationnel, une transformation majeure, menée avec rigueur et surtout une volonté farouche d'aller au bout. Bientôt, brique par brique, nous disposerons d'un métier interopérable, plus fiable et plus réactif. Derrière cette avancée grâce à la rapidité avec laquelle cette aventure technique et humaine est conduite, il y a des femmes et des hommes, des compétences polydisciplinaires et managériales, et surtout une ambition, celle de toujours nous servir et l'aider sur les buts coronariens. [...] 75 sapeurs-pompiers professionnels rejoindront nos rangs dans les trois prochaines années, un effort considérable, vous le savez, qui portera à plus de 270 le nombre de recrutements réalisés au cours de ces dix dernières années, dix ans déjà.

Les discours achevés des remises de distinctions auront lieu :
« Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, décernée après 30 années de service »
Adjudant-chef Jérôme FORACCHIA
« Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, décernée après 20 années de service »
Adjudant-chef Jean-Michel ROCCASALVA
« Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, décernée après 20 années de service »
Adjudant-chef Christophe BEGE
Adjudant-chef Marc PEROTTO
« Médaille d’Honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, décernée après 10 années de service »
Sergent-chef Julien PIROSA
Caporal-chef Annette BOGGERO
Remise d’avancement de grades
« Grade de lieutenant »
Adjudant-chef Jean-Michel ROCCASALVA
« Grade d’adjudant »
Sergent-chef Julien FOLCO
« Grade de sergent »
Caporal-chef Olivier ZIMMERMANN
« Grade de caporal »
Sapeur Inès BENETTI
Sapeur Anthony GOUIRAND
« Grade de sapeur de 1re classe »
Sapeur Alexis AMOROS
Sapeur Jonathan PICANO
Sapeur Clément VALENTIN
Remise de distinctions
Dépots de gerbe
| Vu: 1406 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions
16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!
16/01 : Transports : Fortes difficultés de circulation entre TRETS & AIX ce Vendredi matin avec perturbations pour les bus : Les infos [Maj 22h]
15/01 : Urbanisme Reportage Télévision Vidéo : A la découverte du centre ancien & du marché immobilier de Trets par Patrice Amate dans un long reportage sur BFM : «Une ville paisible et très attractive»
15/01 : Transports : Face à la colère des parents d'élèves et usagers des bus, la métropole réagit et liste ses mesures de corrections
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : GARDANNE : L'ancien puits Morandat & la gare SNCF tagués en décembre, les auteurs arrêtés et jugés
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : Forte émotion après le décès d'un jeune tretsois en vacances en Thaïlande, une cagnotte mise en ligne + Hommage d'un tretsois
13/01 : Neige météo reportage télévision : Quand les tretsois commentent sur BFMTV la neige & verglas de mercredi dernier : VIDEO
13/01 : Faits divers Aux alentours presse : Rousset : un salarié condamné pour avoir braqué par trois fois la station où il travaillait !
12/01 : Municipalité : Les finances communales en plein contrôle par la la Chambre régionale des comptes
11/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier retrouve enfin une agence Postale : Reportage FRANCE3
10/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme
Suite des actualités