Trets : 3 écoles de Trets ont été bloquées ce lundi pour manifester contre les fermetures de classes : Reportage
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education Polémiques Télévision

Comme vous le savez 5 fermetures de classe planent sur la rentrée scolaire tretsoise 2012 2013 en septembre; dans tous les niveaux. Depuis de nombreuses semaines l'association de parents d'élèves de TRETS : ATPE se mobilise en informant les familles, faisant signer des pétitions, distribuant des tracts, multipliant les rendez vous en mairie, aupres de l'inspecteur d'academie , écrivant au ministre de l'éducation, collant des affiches sur la commune etc. Après avoir organisé une manifestation devant l'école Sainte Anne le 5 juin dernier, puis une réunion publique le 15 juin, l'association en avait organisé une plus importante ce lundi 25 juin 2012. Une manifestation blocus qui devait rester secrète pour préserver l'effet de surprise, mais qui a finalement été révélée la veille suite à un petit couac.

En effet ce lundi matin, de 8h30 à 10h00 les parents d’élèves ont bloqué l’accès aux salles de classes des 3 écoles élémentaires du centre-ville, concernés par ces multiples fermetures de classes .
Une soixantaine de parents se sont ainsi mobilisés pour une action d’envergure en perturbant pacifiquement et simultanément les cours des écoles Victor Hugo, Edmond Brun et Jean Moulin. 22 classes en tout soit environ 550 élèves ont ainsi été touchées pendant toute la durée de cette mobilisation. A 9h l'inspecteur d'academie est ensuite arrivé et a accepté de recevoir un parent , les parents acceptant alors de libérer la cour et resteront devant avec banderoles et pancartes, jusqu'à 10h.

Pour rappel une classe de maternelle fermera ses portes à l’école Ste-Anne alors qu’une trentaine d’enfants devant rentrer en PS sont actuellement inscrit sur liste d’attente. Face à cette situation, l’Inspecteur de l’Education Nationale s’est voulu rassurant en rencontrant une délégation de parents. Néanmoins, aucun engagement strict n’a été donné et aucune promesse de réouverture en septembre n’a été faite. Si cette classe ne devait pas rouvrir en septembre, ces enfants devraient rester en crèche, à la maison ou chez leur nourrice. Ils feraient ainsi 2 ans d’école maternelle au lieu de 3. « Que la classe rouvre en septembre ou pas, la situation est dramatique. Les répercutions sont graves sur l’organisation des crèches et sur les places chez les assistantes maternelles. » déclare Stéphane Lecomte, le président de l’association.

Dans les écoles élémentaires, les parents sont conscients que les effectifs seront en baisse à la rentrée. Ils argumentent toutefois contre une fermeture décidée tout récemment et qui n’est pas encore officialisée par l’Inspecteur mais qui sera sans doute affectée à l’école Jean Moulin. Celle-ci passera en septembre de 10 à 9 classes. Les arguments avancés par l’ATPE contre cette fermeture sont les suivants : incidences sur l’organisation pédagogique alors que la décision de fermer a été prise très tardivement en juin, effectifs en hausse dans chaque classe, perte de la moitié du temps de bureau pour la directrice (qui n’aura plus que 1 jour par semaine pour gérer la vie de cette si grande école). Tout cela s’inscrit dans le contexte de la disparition des RASED les Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficultés composés d’enseignants spécialisés et qui intervenaient jusqu’alors dans les écoles.

Enfin, le collège des Hauts de l’Arc (collège de Trets) sera lui aussi touché par une fermeture en septembre prochain. Les élèves de 3ème seront répartis dans 4 classes au lieu de 5 jusque-là. D’après Stéphane Lecomte, c’est un mauvais choix. « La classe de 3ème est la dernière année passée au collège. Les niveaux entre les élèves sont très différents. Il faut gérer des difficultés très lourdes chez certains et faire face à des comportements devenus de plus en plus difficiles à gérer pour d’autres. A la fin de l’année, il y a aussi le brevet à passer… Encore une fois, l’éducation nationale devrait réfléchir sur la qualité des enseignements et pas uniquement calculer l’effectif moyen par classe.»

Suite à ce blocage, M.Blache, l’inspecteur de la circonscription, a donc reçu de nouveau ce lundi, un des élus ATPE qui lui a fait part de leurs inquiétudes sur le grand nombre de fermetures de classe sur la commune. L'association pour rappel insiste aupres des parents pour que tous soient présents le jour de la rentrée scolaire en maternelles, c'est ce jour là que les calculs seront faits.

Une autre mobilisation est prévue pour ce mercredi 27 juin, un pique-nique de protestation. RdV avec vos enfants à 11h devant l’école Jean Moulin, qui abrite les locaux de la circonscription de Trets, tout le monde vêtu d’un gilet jaune fluo (comme ceux présents dans les voitures), pour un effet visuel plus marqué. Descente de la rue Pasteur et défilé dans le marché, puis pique-nique convivial place de la mairie. Des parents de Belcodène, bien remontés également devraient aussi y participer.


Ce lundi matin, France3 était présente pour couvrir le blocage, voici le reportage qui a fait la une du JT ce lundi soir.



Vu: 16992 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...