Trets : Fermeture du château, transfert du service culturel : Les explications du maire !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Culture

Depuis juin un sujet préoccupe de nombreux habitants : le château, monument phare de la commune auquel les tretsois tiennent énormément . Et pour cause pour la première fois depuis 2004 voir plus, il est fermé !!! Le service tourisme qui l'occupait depuis 2004 ayant déménagé en décembre dernier pour le nouvel office du tourisme , suivi en juin dernier du service culturel qui pourtant était à demeure pour organiser toute la vie culturelle et la gérait de manière pratique, dans la mesure où le château est le centre de vie culturelle de la commune où sont organisés expositions, spectacles, ateliers, conférences etc. A cela on rajoute que les effectifs du service culturel ont été réduits à une seule personne , sans compter que pour la première fois depuis de très nombreuses années, il n'y a eu aucune exposition d'organiser depuis juin dernier, une expo d'artistes locaux ne coutant pourtant rien à organiser... Une accumulation de choses qui interroge donc forcement voir inquiète, quand on repense aux rumeurs " privatisation du château, vente, transformation en hôtel , en restaurant etc... " qui avaient circulé il y a 4ans, quand le sujet avait déjà été d'actualité.

Ce 24 septembre 2014, l'opposition de gauche, via Isabelle Graffagnino a eu la bonne idée d'interroger la municipalité pour clarifier le dossier, des questions auxquelles le maire a répondu expliquant alors sa logique et démentant toute cession du chateau
"Monsieur le Maire,
Lors du prochain conseil municipal, je souhaite que soit abordé le sujet de l’occupation des locaux du château.
En effet, dernièrement le service culturel a rejoint les locaux de l’office du tourisme sur la place Nelson Mandela. Nous ne doutons pas que cette nouvelle organisation ait un sens pour vous, elle fait certainement partie d’un projet dont nous aimerions connaitre le contenu. Allez-vous maintenir les expositions d’Art et comment vont-elles être gérées si le personnel du service culturel n’est plus sur place ?
La salle des mariages reste-t-elle en place sur le château ?
Avez-vous l’intention d’y installer un autre service ?
La rénovation du château a demandé un investissement important en travaux, votre intention étant de développer les spectacles dans la cours rénovée récemment, nous ne comprenons pas le sens du déplacement du service culturel.
La population s’inquiète et veut être informée sur vos intentions quant au devenir du château; pourriez laisser une entreprise privée s’installer dans le château comme cela avait pu être envisagé dans le passé ? Il est nécessaire que vous puissiez rassurer les Tretsois sur l’utilisation du château qui doit rester un lieu consacré à des activités d’intérêt public. "




Le maire de répondre alors :
"L'office du tourisme en entrée de ville était une motivation forte qui s'est réalisée dans de bonnes conditions, le chateau n'en est pas oublié pour autant et l'élue à la culture pourra vous en parler car il y a des expositions quasi en permanence dont une dédiée aux tretsois en octobre et artistes locaux.

Le problème c'est que l'on a voulu centraliser le personnel sur l'office du tourisme, pour une raison simple : la polyvalence, car nous n'avons pas les moyens aujourd'hui d'avoir suffisamment de monde partout. Donc dès le moment où l'office du tourisme est débordé , ça se passe bien si le personnel est multitâche . Le château n'est pas débordé tous les jours, quand on fait des visites pendant tout l'été du château et de l'église , parfois on déplace quelqu'un au château pour faire des visites pendant deux heures pour seulement deux personnes. Je trouve que c'est un essai que l'on a fait cet été , qui ne sera pas reconduit l'année prochaine , l'année prochain il faudra ouvrir le chateau aux visites deux après midi par semaine , sur rendez vous, mais on ne peut pas être à disposition de l'éventuel touriste qui vient, qui veut visiter le chateau et mobiliser une personne pendant deux heures.

L'idée ce n'était pas du tout d'abandonner le château dont la restructuration reste à poursuivre, c'est continué à faire le maximum d'expositions dans la salle et quand il y a des expositions à ce moment là le personnel polyvalent peut se déplacer de l'office du tourisme au château quand il y en a besoin. C'est pour ne pas maintenir deux pôles avec du personnel dans les deux pôles, afin de faire des économies essentiellement.

Ensuite la salle des mariages reste bien sur au château !

On n'a pas l'intention d'organiser un autre service dans le château à ce jour, ni d'y mettre une entreprise privée , ce n'est pas à l'ordre du jour.

Il y a de plus des travaux prévus dans le château pour la réhabilitation plus un ascenseur."
(une délibération du conseil parle de réhabilitation d'une salle au 2e étage, du sous sol et de la pose d'un ascenseur)


Vu: 8106 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...