
Il y a maintenant un peu plus de deux ans on apprenait au hasard de la lecture du nouveau guide administratif publié à l'époque un changement d'adresse pour l'office du tourisme et de la maison de la culture, qui sont hébergés au château depuis 17ans pour le premier et près de 8 ans pour la seconde... L'inquiétude était revenue sur le devant de l'actualité en mai 2010, quand en conseil municipal le maire annonçait que le service culturel et tourisme allait déménager à la mairie, sans donner de dates précises, mais dans un futur proche , précisant alors que ce transfert serait temporaire et non définitif, car il voulait l'installer dans un nouveau bâtiment. La vinothèque était aussi concerné par ce déménagement. (
Relire l'article de l'époque)
Très vite l'inquiétude était montée chez les habitants qui l'ont fait savoir aux élus à de nombreuses reprises, le sujet avait aussi créé de nombreux débats houleux en conseil municipal. Personne ne comprenait alors ce transfert dans l'urgence et tout le monde se demandait ce qu'allait devenir ce bâtiment magnifique, fleuron de notre patrimoine, qu'est notre château des remparts acquis par la ville en 1992, il y a vingt ans désormais. Qu'allait il y avoir à l'intérieur dorénavant et de plus les habitants qui tiennent beaucoup à ce monument voulaient pouvoir continuer à s'y rendre régulièrement. Un dossier rempli d'ambigüité et du coup des rumeurs plus ou moins folles ont alors couru dans Trets :
" privatisation du château, vente, transformation en hôtel , en restaurant, transformation en musée etc... " on a un peu tout entendu !
Puis au fil des mois, les bonnes nouvelles arrivaient peu à peu, la municipalité changeant d'avis ou assurant à la population de nombreuses choses. Le premier magistrat expliquait ainsi qu'il n'était pas question de privatiser le château, que ce dernier resterait un lieu dédié à la culture sous toutes ses formes etc... Le transfert en mairie qui aurait été une aberration avait ensuite été annulé, idem pour la vinothèque où l'association des vignerons Ste Victoire ne voulait pas déménager. Mais une chose était sure et certaine l'office du tourisme allait bien déménager en entrée de ville dans le nouveau bâtiment construit à la place de l'ancien garage Peugeot, la municipalité voulant que ce lieu soit plus accessible aux visiteurs, qu'il soit plus facile à trouver etc.. Restait une question et pas des moindres qu'allait devenir le service culturel et toutes ses activités : expositions, ateliers, spectacles... ?
Car en effet le personnel affecté à ce service culturel se charge ainsi à domicile d'organiser à merveille avec toute sa logistique : vernissages, concerts…, il est présent en permanence pour surveiller les expositions sans que cela ne lui demande de travail supplémentaire, est là pour accueillir les artistes en expos mais aussi ceux qui viennent donner des spectacles, bref un fonctionnement normal qui marchait très bien. Le personnel quittant le lieu, on se demandait donc comment cela allait il tourner ?
A l'époque dans un sondage réalisé sur le site 83.25% des internautes avaient déclaré être contre ce projet sur plus de 400 réponses . 13.25% avaient répondu qu'ils n'y étaient pas opposés et pour et enfin 3.5% étaient sans avis sur la question. En ce début 2012 alors que les travaux du batiment dans le garage Peugeot battaient leur plein, le site vous avez interrogé de nouveau sur cette décision de vider le chateau de ces deux services. Vous avez été de nouveau nombreux à répondre une fois encore et votre avis a un peu bougé. Vous êtes en effet 53.5% à ne pas vouloir de ce transfert, 33.3% pas opposés si le château reste un lieu public ouvert à tous comme actuellement, avec des expositions diverses et régulièrement renouvelées. Et enfin 13% trouvaient que ce déménagement serait une bonne idée.

Mais le dossier a encore évolué en cette fin mars et très positivement, il prend même fin pour la plus grande satisfaction de la population qui a été écoutée. En effet
la municipalité a bien décidé de déménager l'office du tourisme en entrée de ville à coté du service médical (un transfert qui aura lieu dans le courant de l'année, les travaux intérieurs du local n'ont pas encore démarré, dont l'aménagement sera au passage dans le même style que celui du centre médical)
mais pas le service culturel. En effet la vie culturelle ne subira aucun bouleversement normalement, ce bon fonctionnement qui est en place depuis 8ans maintenant devrait donc se poursuivre, le service sera toujours hébergé au chateau là où il se trouve avec ses deux employés actuels. Le nouvel office du tourisme sera lui géré par deux nouveaux employés en cours de recrutement. Une décision confirmée officiellement ces jours ci. Un office qui verra ses horaires changés dès le mois de mai avec une fermeture à 19h le soir.
Bref la ville a heureusement changé son projet de départ (ce que l'on peut saluer) et a du coup pris la meilleure décision qu'il fallait prendre, satisfaisant tout le monde, même si l'office était néanmoins parfait pour le chateau puisqu'il amenait les gens dans ce superbe batiment. Un déménagement de la maison du tourisme où chacun a son propre avis et qui surtout n'entraine aucune répercussion négative. Les touristes auront donc leur office en centre ville et les tretsois pourront continuer de se rendre dans leur lieu préféré quand ils le désirent et ce dernier sera toujours occupé par des activités culturelles. Un chateau qui subira une cure de jouvence dès le mois de septembre avec la création d'une nouvelle salle.
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