Du 10 au 14 juillet dernier, notre commune a vécu au rythme des
festivités de la St Eloi, organisées par une cinquantaine de bénévoles de tous âges qui se sont démenés pour proposer aux tretsois et touristes une belle fête. Au final leur travail intense de préparation pendant des mois et sur le terrain pendant des jours aura payé puisque toutes les manifestations organisées ont rencontré un beau succès d'affluence et tout s'est bien déroulé. Comme il est de tradition dans la confrérie St Eloi après chaque manifestation les bénévoles se sont réunis pour faire un débriefing , afin de faire le point, voir ce qu'il y a à améliorer etc. Ce lundi 27 juillet une quarantaine de personnes se sont ainsi réunies pendant une heure et demie pour discuter.
En préambule, Fabien Doudon, président de la confrérie tiendra à remercier chaleureusement tous les bénévoles "
pour la grande réussite de la fête, je n'ai eu que de bonnes retombées" dira t'il, avant d'aborder
le bilan financier de celle ci.
La fête 2015 aura ainsi couté 19 190.85€ (dont 3444€ pour l'intervillages par exemple), avec 16 714.6€ de recettes, soit un solde négatif de 2496.25€, mais d'autres recettes sont attendues. Niveau recettes les enchères réalisées le 14 juillet ont permis d'encaisser 2580€, niveau aubades , celles réalisées chez les habitants pendant un mois ont rapporté à l'association 4215€, celles chez les commerçants 1268€ tandis que celles effectuées chez les bars et restaurants de la commune à peine 255€ alors que la fête leur apporte énormément de monde ! Or moins ils donnent, moins la confrérie a de moyens et donc moins elle pourra organiser de manifestations en centre ville et donc leur apporter du monde...
Le président tiendra une fois encore à remercier tous les habitants, commerçants etc. qui ont été si généreux lors des aubades, permettant ainsi à notre commune d'avoir de belles fêtes. Il soulignera que 7 lots ont été offerts aux habitants au final.
Les bénévoles feront alors le débriefing point par point des manifestations proposées :
Tous commenceront tout d'abord par regretter l'absence des musiciens pour le
défilé à l'oratoire et la visite à nos anciens, musiciens qui ont posé un lapin à l'organisation à la dernière minute.
Le lendemain samedi pour
l'intervillages qui a réuni plus de 500 personnes stade Burles, les bénévoles débrieferont rapidement chaque jeux pour voir ceux qu'il y a à améliorer (plusieurs parcours) ou supprimer (comme l'élastique par exemple), l'organisation avec la difficulté de gérer ce grand nombre de candidats, une réflexion va être menée pour savoir le nombre d'équipes qu'il y aura l'an prochain et le nombre de candidats du coup; tandis que niveau organisation, le manque de bénévoles à certains postes sera noté (idem niveau buvettes) pour essayer de palier à certains problèmes même si tout s'est bien déroulé. Le gros succès de l'ouverture des jeux aux enfants et jeunes, pour la première fois, en fin d'après midi sera aussi noté. Beaucoup de remerciements ont été reçus pour cette initiative.
Le dimanche gros succès pour la
course de caisse à savon, où l'absence de la moitié des candidats (24 inscrits , 11 à peine présents) sera mis en avant, même chose pour le gros temps d'attente entre chaque passage de voitures, ou encore le parcours un peu trop rapide, ainsi que la rapidité de passage de la caravane publicitaire. Enfin le manque de respect de certains concurrents qui ont défoncé le décor d'arrivée (qui avait demandé pas mal de travail de préparation) lors du défilé final sera aussi relayé.
Le soir, très gros succès également pour la
soirée vachettes avec 450 spectateurs, la confrérie soulignera le très beau travail d'éclairage des arènes par les services techniques, tandis que les arènes en elle même sera sujet à discussion puisque celles ci étaient hautes cette année cachant la vue pour le jeune public et difficile à escalader par les concurrents. Cela résulte en réalité d'une indisponibilité des arènes habituelles.
Le lundi pour les
jeux d'enfants, le succès des promenades à dos d'âne sera souligné, même s'il manquait de personnes pour les gérer, réussite pour les jeux eux même, mais un problème de manque de cadeaux pour les filles sera relayé. Beau succès aussi pour la course de garçons de café.
Le mardi le président sera ravi d'avoir eu beaucoup de monde costumé le matin à la cérémonie ou la messe. La belle décoration de l'église pour la messe sera remarquée ainsi que le bon timing horaire de celle ci qui a été respecté.
A 11h la
cavalcade s'est déroulée sans incidents, interrogé sur le manque de chars (en forte diminution depuis deux ans), le président expliquera que 3 prévus se sont désistés, mais il y a eu beaucoup de petites calèches cette année ! Le manque de sonorisation relayé par plusieurs tretsois en centre ville, sera relayé, idem pour l'absence de commentaires porte St Jean comme dans le passé.
Les apéritifs ensuite se sont bien passés, bien gérés, tandis que pour le
banquet, "le repas a été très bon"
Petite déception pour le
spectacle de vachettes de 18h qui a reçu moins de monde et au spectacle de chevaux un peu lassant et redondant d'années en années noteront les bénévoles, une réflexion sur celui ci sera mené avec pourquoi pas un spectacle de raseteurs à la place.
Enfin pour
l'aïoli du samedi 18 ce fut également "un bon repas"
=> REPORTAGE COMPLET SUR LA FETE A VOIR ICI
Vu: 7412 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
Suite des actualités