Trets : Pascal Chauvin se confie en Interview et revient sur ses six premiers mois de mandat de Maire : PARTIE 1
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Interview

Vous vous en souvenez, fin novembre, Trets au coeur de la Provence vous avez proposé de poser toutes vos questions au maire de Trets Pascal Chauvin dans le cadre d'une nouvelle grande interview, comme le fait de temps en temps le site depuis 2008 et le faisait avec le précédent maire. (Les dernières remontaient au soir du 2e tour et en juillet avec les élus d'opposition)

Vous aviez alors été des dizaines à en poser par mails ou réseaux sociaux, mais surtout beaucoup d'idées pour améliorer Trets ou doléances pour votre quotidien. Il a ainsi répondu en détails et franchise à plus d'une quarantaine de questions sur tous les sujets de la vie tretsoise, pendant près d'une heure et demie en ce début du mois de janvier : son début de mandat, la vie municipale, festive, travaux, commerces avec la zone de la Burlière, urbanisme, batiments communaux, vie quotidienne, éducation, transports, politique , associations, circulation etc. Merci à lui .

Bref toutes les questions que vous aviez posé (sauf les questions qui ne concernaient pas l'interet général) ou qui font l'actualité ou feront l'actu ces prochaines années avec des projets de son programme, délivrant alors de nombreuses informations inédites et faisant de grosses annonces en exclusivité. Vous aurez les réponses à toutes celles ci au quotidien et ce dès aujourd'hui, puisque beaucoup de ces questions seront détaillées dans des articles thématiques chaque jour. On se rend compte alors à travers ses réponses, qu'ils ont déjà mis "leur pâte" et commencé à appliquer leurs idées et programme dans quasiment tous les domaines.

Concernant le reste de vos posts qui étaient plus des doléances, ou idées que questions pour une interview, une grande synthèse de trois pages lui a été remise, et envoyée à ses élus concernés.

On démarre par la première partie de l'interview ce jeudi, portant sur son début de mandat, ses six premiers mois à la mairie...


• Comment s’est passée votre entrée en fonction et ces 6ers mois de mandat ?

Ce sont des moments uniques et précieux.
Il faut les apprécier car c’est le fruit d’un travail de plusieurs années et de sacrifices.
La joie de la victoire, car ça a été non seulement une belle victoire, mais aussi une victoire retentissante, s’apprécie à la lumière de l’ensemble des rencontres, de la construction de notre équipe et de ce sentiment de fierté que l’on ressent quand une grande majorité de Tretsois vous exprime une telle confiance. Après cette satisfaction de réussite, c’est aujourd’hui la force de la responsabilité qui donne un sens à chaque décision que je dois prendre.

Mais je m’y étais préparé et conscient du contexte dans lequel j’allais débuter ce mandat. Avec mon équipe, nous sommes arrivés avec une vision claire de ce que nous voulons pour Trets.
Nous pouvons nous appuyer sur des agents de la commune motivés, enthousiastes, et je les remercie pour leur engagement et dévouement. C’est donc sereinement que j’ai pris en charge ces fonctions de premier magistrat auxquelles je me consacre à 100%.


• Ce rôle de maire correspond t’il à la vision que vous vous en faisiez ? Même chose pour celui de l’état de la mairie et son organisation avec la vision extérieure que vous aviez avant d’arriver à la mairie ?

En 2013 , j’avais déclaré lors de ma première interview au site Trets au cœur de la Provence. : « Pour moi, être maire de Trets , c’est me lever chaque matin et me demander :Ai-je tout fait pour TRETS, ai-je laissé quelqu’un au bord du chemin »
Sept après, je n’ai pas changé d’état d’esprit. Je n’ai surtout pas changé de personnalité. Je demeure comme les tretsois m’ont toujours connu.
Humble, respectueux, abordable, proche d’eux. Chaque maire l’est à sa façon.
Moi, je ne joue pas un rôle, je mets un point d’honneur à tout simplement rester « Pascal », avec mes qualités, mes défauts, mais la ferme volonté de progresser jour après jour, d’être un bon maire et donner à présent tout son sens à notre slogan de campagne : Un nouvel élan pour Trets.

Depuis ma prise de fonctions, je m’investis chaque jour faire avancer tout type de dossier.
Au-delà des projets, je m’attache personnellement ou avec la participation de mes élus et agents à solutionner de nombreux sujets que l’on qualifie de « proximité » ou du quotidien. Et c’est pour ça que nous avons été élus !

Le Maire d’une commune comme Trets doit également préserver et défendre les intérêts communaux au sein des différents sphères institutionnelles, et doit assumer son rôle de « VRP » de la commune qui a besoin de l’ensemble de ses partenaires qu’il s’agisse du département, de la Métropole, de la Région mais aussi de l’Etat. Cette dimension partenariale est fondamentale et je l’appréhende aujourd’hui avec beaucoup de détermination.

En ce qui concerne la Mairie et son organisation, j’ai retrouvé ce à quoi je m’attendais, celle d’une désorganisation qui a broyé les individus, et a empêché l’expression de chacune et chacun. Tout rapport humain qu’il soit hiérarchique ou pas, s’appuie avant tout sur la confiance. Faire confiance à notre personnel, redonner du sens à son action, créer les conditions de travail propices à répondre aux missions de service public, tels sont les premiers objectifs que nous nous sommes donnés.

En pleine crise sanitaire, nous avons pu mesurer ici comme ailleurs l’importance et le sens qu’ont les missions de service public. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de l’exprimer mais je suis fier de voir comment notre administration a su s’adapter depuis la rentrée de septembre et j’espère rattraper bien vite le retard que nous avons pris du fait de la gestion calamiteuse de ces dernières années.


• La nomination de Georges Luvera en 1er adjoint, a été, vous le savez, très commentée cet été, car il a été un fidèle de JC Feraud pendant 25ans et adjoint pendant 11ans et demi. Pouvez vous nous expliquer ce choix ?

Je ne crois pas que l’on puisse réduire qui que ce soit à ses amitiés et ses choix.
Je connais Georges depuis bien longtemps.

Il a un amour viscéral pour Trets comme chacun d’entre nous, il connait les femmes, les hommes, il connait les routes, les chemins, les massifs… Il a rejoint notre projet et son ambition pour notre ville. L’essentiel n’est pas de savoir ce qu’il a fait hier et avec qui, l’essentiel est de savoir ce qu’il fera demain, comment sa connaissance de notre ville dans toutes ses composantes va nous permettre de prendre les décisions les plus éclairées et les plus adaptées aux réalités de notre territoire. Ne réduisons pas toujours la politique à une tambouille faite en catimini à l’arrière de certains offices. La Politique est aussi faite de rencontre de personnes qui partagent une même ambition, je n’ai aucun doute sur celle de G. Luvera comme sur celle des membres de mon équipe, n’en déplaise aux grincheux.

SUITE DE L'INTERVIEW DEMAIN




Vu: 3847 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
oui, moi aussi j'attends demain la suite. Bravo monsieur le maire. je ne suis pas de Trets, je n'ai pas mon mot à dire certainement, néanmoins, je crois connaitre Pascal Chauvin, et je pense qu'il n'a pas été élu juste pour avoir une belle écharpe, mais qu'il va mettre tout son coeur et ses tripes (comme il dit) à améliorer tout ce qui pourra l'être.
Posté par : lou, le 15/01/2021 - 11:18:23
blablabla...j'attends demain en espérant y trouver du concret et donc du changement...
Posté par : independant13, le 14/01/2021 - 20:26:42
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

17/04 : Aux alentours Télévision Vidéo Aix : A la découverte d'Aix en Provence en reportage vidéo

17/04 : Presse Aux alentours : Où en est le dossier de l'arrivée du Vélo rail à Trets ? [1 Co.]

16/04 : Souvenirs : La Caisse d'Epargne et ses anciens administrateurs

16/04 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de Mars & Avril 2021

15/04 : Municipalité Sport : Le maire pousse un coup de gueule sur les rassemblements sportifs [3 Co.]

15/04 : Solidarité Association Education Presse : Le jeune Théo mobilise les commerçants pour son combat contre la mucoviscidose

15/04 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 15/4]

14/04 : Culture Presse : L'artiste Jacques Pellegrin nous a quittés [1 Co.]

14/04 : Télévision Agenda Aux alentours Aix : Le quotidien des Sapeurs Pompiers d'Aix en Provence et de la Sainte-Victoire à l'honneur fin avril sur W9

14/04 : Urbanisme Municipalité : La mairie compte acquérir la Caisse d'Epargne ! [1 Co.]

13/04 : Association Vie tretsoise : Un nouveau Grand héros tretsois Résistant nous a quitté : MARTIAL REYRE

13/04 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations élevé de Trets et communes alentours au 13 AVRIL 2021 [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...