De nombreuses plaintes sur la qualité de service des bus avec le nouveau prestataire : La réponse du transporteur [MAJ 21/9]
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Depuis le mois de juillet, comme vous le savez, la société tretsoise BURLE a perdu les marchés publics pour la ligne de bus vers Aix et pour les transports scolaires, au profit de KEOLIS, ainsi en a décidé la Métropole Aix-Marseille-Provence (toutes les infos et résumés des explications ici)

Un changement qui a eu un gros impact pour les usagers sur la qualité de service. et qui entraine donc des plaintes des usagers au quotidien de la part des tretsois et habitants du canton qui prennent la ligne 160 notamment. "Des bus qui ne passent pas, sont en retard, un confort moins agréable, la conduite des chauffeurs , des chauffeurs qui ne connaissent pas les itinéraires, bus complets pour le lycée" sont les critiques les plus récurrentes .

La mairie de Peynier qui a reçu de nombreuses plaintes a communiqué à ses habitants et cela vaut aussi pour nous donc, indiquant qu'elle fait remonter tous ces dysfonctionnements constatés auprès des services compétents de la Métropole . "Après avoir connu un service de transport scolaire irréprochable durant plus de 40 ans, tant au niveau de la qualité de la prestation (entretien des véhicules, professionnalisme des chauffeurs) que de la ponctualité, vous êtes nombreux à observer depuis la rentrée de nombreux dysfonctionnements sur les différentes lignes de bus scolaires, aussi bien pour les élèves scolarisés que pour nos collégiens et lycéens.
Les services de la Mairie échangent régulièrement avec la Direction des routes afin que nous puissions retrouver rapidement un fonctionnement normal en terme de sécurité et de qualité de service.
Notre correspondant privilégié Monsieur Nicolas Montoya, responsable du secteur EST auprès de la Direction des transports, vous propose de le joindre directement par téléphone si vous jugez que votre appel contribuera à donner des précisions complémentaires sur ces dysfonctionnements.

Voici donc le contact : Monsieur Nicolas Montoya Tél. : 04 42 91 49 34
"

A noter que la La Société des Autocars de Provence, filiale du groupe Keolis a depuis quelques semaines pris attache sur Trets puisqu'il lui avait été reprochée d'être basée loin de chez nous, en stockant désormais une quinzaine de ses bus à la Chassaoude route de Puyloubier, où un terrain a été aménagé, histoire d'être plus à l'heure également au départ de Trets, ce qui visiblement d'après les nombreuses plaintes quotidiennes sur les réseaux sociaux n'a pas encore eu d'impacts.

Cette dernière recrute aussi activement des chauffeurs de bus voir les sites de recherches d'emploi.

Dans d'autres parties du département (La Roque-d'Anthéron, Rognes, Saint-Estève-de-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Éguilles, Coudoux et Ventabren mais aussi Berre-l'Etang, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau ou encore Bouc-Bel-Air.), les mêmes soucis avec le prestataire de bus, TRANSDEV cette fois existent aussi, là en raison d'une grosse pénurie de chauffeurs. Avec la crise du Covid-19, beaucoup de chauffeurs ont en effet changé de secteur professionnel et d'autres n'ont pas encore pu recevoir leur formation .

Le maire PASCAL CHAUVIN a réagit ce mercredi après midi



Photo du haut : P. O.


La réponse du maire suite à sa rencontre avec les responsables

"Comme je m’y étais engagé, j’ai bien rencontré la responsable d’exploitation des transports KEOLIS et les techniciens de la Metropole ce lundi 20 septembre.

Après avoir fait un bilan des réclamations et dysfonctionnements, la responsable consciente du mécontentement des usagers m’a présenté les raisons.
- perte (démissions) d’effectif à la sortie des confinements
- seulement 50 % du personnel(Burles et autres transporteurs ) a rejoint KEOLIS à l’issue de l’attribution du marché métropolitain
- manque de formation
- difficultés actuelles sur le réseau routier départemental en raison des travaux Rn 7
Pour remédier à cela au plus tôt transporteur et Métropole se sont engagés sur les points suivants
- embauche de 6 chauffeurs supplémentaires
- formation de meilleure qualité
- audit régulier de la Métropole sur les différentes lignes pour apprécier le service

Afin d’améliorer la communication et l’information des usagers , j’ai demandé au service communication de la ville de créer un onglet Transport et d’y publier les différents horaires et lignes.
Je souhaite que ces perturbations bien pénalisantes soient rapidement derrière nous."


On se demande cependant pourquoi ont ils voulu reprendre ce marché qui fonctionnait bien s'ils n'étaient pas en capacité humaine de l'assurer, le premier confinement et meme le second ayant eu lieu des mois voir un an avant l'attribution des marchés....





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Il y a : 2 Commentaires :
Que tout le monde puisse envoyer des emails et/ou appeler massivement le numéro de téléphone dédié, afin d'exprimer nos mécontentements, face à un service de transport qui a obligation de résultat.
Posté par : Lolo, le 22/09/2021 - 11:08:15
Ca suffit.
Ce matin 21/09 au départ de 7h, pas assez de bus pour les cars scolaires du lycée Zola. Les jeunes sont en retard et, les portes du lycée étant fermes, ils ne peuvent assister à la première heure de cours. pour le retour ce soir, même punition, attendez le bus suivant.
Nous nous foutons de leur excuses bidon, ces gens sont des incapables et c'est nos minots qui payent l'adition.
Ca ne se passera pas comme ça, les parents d'élèves sont en colère.
Posté par : Gilles, le 21/09/2021 - 19:20:03
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