Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Aux alentours Transports


  • Depuis le mois de juillet, comme vous le savez, la société tretsoise BURLE a perdu les marchés publics pour la ligne de bus vers Aix et pour les transports scolaires, au profit de KEOLIS, ainsi en a décidé la Métropole Aix-Marseille-Provence (toutes les infos et résumés des explications ici)

    Un changement qui a eu un gros impact pour les usagers sur la qualité de service. et qui entraine donc des plaintes des usagers au quotidien de la part des tretsois et habitants du canton qui prennent la ligne 160 notamment. "Des bus qui ne passent pas, sont en retard, un confort moins agréable, la conduite des chauffeurs , des chauffeurs qui ne connaissent pas les itinéraires, bus complets pour le lycée" sont les critiques les plus récurrentes .

    La mairie de Peynier qui a reçu de nombreuses plaintes a communiqué à ses habitants et cela vaut aussi pour nous donc, indiquant qu'elle fait remonter tous ces dysfonctionnements constatés auprès des services compétents de la Métropole . "Après avoir connu un service de transport scolaire irréprochable durant plus de 40 ans, tant au niveau de la qualité de la prestation (entretien des véhicules, professionnalisme des chauffeurs) que de la ponctualité, vous êtes nombreux à observer depuis la rentrée de nombreux dysfonctionnements sur les différentes lignes de bus scolaires, aussi bien pour les élèves scolarisés que pour nos collégiens et lycéens.
    Les services de la Mairie échangent régulièrement avec la Direction des routes afin que nous puissions retrouver rapidement un fonctionnement normal en terme de sécurité et de qualité de service.
    Notre correspondant privilégié Monsieur Nicolas Montoya, responsable du secteur EST auprès de la Direction des transports, vous propose de le joindre directement par téléphone si vous jugez que votre appel contribuera à donner des précisions complémentaires sur ces dysfonctionnements.

    Voici donc le contact : Monsieur Nicolas Montoya Tél. : 04 42 91 49 34
    "

    A noter que la La Société des Autocars de Provence, filiale du groupe Keolis a depuis quelques semaines pris attache sur Trets puisqu'il lui avait été reprochée d'être basée loin de chez nous, en stockant désormais une quinzaine de ses bus à la Chassaoude route de Puyloubier, où un terrain a été aménagé, histoire d'être plus à l'heure également au départ de Trets, ce qui visiblement d'après les nombreuses plaintes quotidiennes sur les réseaux sociaux n'a pas encore eu d'impacts.

    Cette dernière recrute aussi activement des chauffeurs de bus voir les sites de recherches d'emploi.

    Dans d'autres parties du département (La Roque-d'Anthéron, Rognes, Saint-Estève-de-Janson, Le Puy-Sainte-Réparade, Éguilles, Coudoux et Ventabren mais aussi Berre-l'Etang, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau ou encore Bouc-Bel-Air.), les mêmes soucis avec le prestataire de bus, TRANSDEV cette fois existent aussi, là en raison d'une grosse pénurie de chauffeurs. Avec la crise du Covid-19, beaucoup de chauffeurs ont en effet changé de secteur professionnel et d'autres n'ont pas encore pu recevoir leur formation .

    Le maire PASCAL CHAUVIN a réagit ce mercredi après midi



    Photo du haut : P. O.



    La réponse du maire suite à sa rencontre avec les responsables

    "Comme je m’y étais engagé, j’ai bien rencontré la responsable d’exploitation des transports KEOLIS et les techniciens de la Metropole ce lundi 20 septembre.

    Après avoir fait un bilan des réclamations et dysfonctionnements, la responsable consciente du mécontentement des usagers m’a présenté les raisons.
    - perte (démissions) d’effectif à la sortie des confinements
    - seulement 50 % du personnel(Burles et autres transporteurs ) a rejoint KEOLIS à l’issue de l’attribution du marché métropolitain
    - manque de formation
    - difficultés actuelles sur le réseau routier départemental en raison des travaux Rn 7
    Pour remédier à cela au plus tôt transporteur et Métropole se sont engagés sur les points suivants
    - embauche de 6 chauffeurs supplémentaires
    - formation de meilleure qualité
    - audit régulier de la Métropole sur les différentes lignes pour apprécier le service

    Afin d’améliorer la communication et l’information des usagers , j’ai demandé au service communication de la ville de créer un onglet Transport et d’y publier les différents horaires et lignes.
    Je souhaite que ces perturbations bien pénalisantes soient rapidement derrière nous."


    On se demande cependant pourquoi ont ils voulu reprendre ce marché qui fonctionnait bien s'ils n'étaient pas en capacité humaine de l'assurer, le premier confinement et meme le second ayant eu lieu des mois voir un an avant l'attribution des marchés....



    Les élus s'en mêlent...

    Lors du conseil municipal de Trets du 28 septembre, l'élu d'opposition C Blanquer a interpellé le premier magistrat sur cette problématique, demandant ce qu'il comptait faire pour y remédier.

    Pascal Chauvin de répondre : "Je regrette ce choix de la métropole mis en place par marché public. [...] Oui il aurait été beaucoup mieux de poursuivre avec les cars Burles qu'avec Keolis. Comme vous le savez les transports ne sont pas de la compétence du maire, néanmoins je n'ai cessé de me rapprocher des services de la métropole pour les alerter notamment pour leur souligner qu'il n'y avait aucunes améliorations depuis la rentrée. Je me suis déplacé il y a 15 jours sur le dépot de Keolis route de Puyloubier pour rencontrer la directrice d'exploitation et comprendre la problématique nationale car au fil des confinements beaucoup de chauffeurs de bus ont choisi une autre voie professionnelle. Les chauffeurs manquent donc. S'en suit la problématique du marché car au travers de l'appel d'offre et dossiers remplis par les prestataires, l'entreprise des cars Burle s'était conventionnellement engagée à mettre à disposition du nouveau prestataire une quarantaine de chauffeurs et malheureusement que 50% sont allés chez Keolis d'où la difficulté de répondre aux 26 lignes qui partent de Trets.

    La métropole met en place des auditeurs qui montent dans les bus et controlent les horaires, arrets, circuits mais il est difficile d'en faire d'avantage et je peux vous dire que Keolis a des pénalités tous les jours. Cette réponse oui c'est le maire qui vous la donne, le père aussi car j'ai du aller à plusieurs reprises sur Aix, oui ce n'est pas suffisant c'est vrai, mais la métropole et j'y étais en commission mobilité la semaine dernière en a conscience et malgré tout ce qu'elle peut faire on est obligé d'attendre les recrutements et formations pour que tout rentre en ordre. Une date avait été évoquée : les vacances de la Toussaint par la directrice des transports. Dans le secteur de Venelles, Salon c'est pire il faut donc attendre, mais oui la réponse n'est pas suffisante pour les parents et utilisateurs je le sais."


    L'opposant de proposer alors une solution : "beaucoup de communes l'ont fait comme Eguilles, Ventabren depuis début septembre, elles sont allées voir d'autres transporteurs et mis en place les bus qui manquaient au niveau des horaires pour ces jeunes et ont fait facturer à la métropole. Ces communes ont pris leurs dispositions pour ne pas laisser les jeunes au bord des routes."
    Le maire de répondre qu'il va se renseigner "j'entends votre proposition, je me renseignerai !"



    Le sujet s'est aussi invité jeudi 30 septembre au conseil du territoire du Pays d'Aix où le maire de Trets a exprimé sa colère. Résumé par LA PROVENCE du 2 Octobre 2021







    Vu: 12466 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 4 Commentaires :
    Vu l'incompétence manifeste de ce sous traitant qui aurait du être remarquée lors du marché public on se pose la question de "A qui profite le crime ?".
    Nos élus devraient s'intéresser aux liens entre les personnes de la métropole responsables du choix de ce marché public et la société keolis.
    Posté par : jmg, le 03/10/2021 - 17:23:03
    Keolis semble regretter que seuls 50% des ex-chauffeurs de Burle l'aient rejoint, cause de désorganisation pour eux. Mais si j'ai bien tout compris, les salaires proposés sont 30% plus bas que ceux qu'ils touchaient chez Burle. Avec les pauses obligatoires en cours de journée, c'est une cinquantaine d'heures par semaine de présence effective au travail, payées 35 heures au smic. Si mon employeur me propose du jour au lendemain une baisse de 30% de mon salaire, personnellement je lui dis au revoir...
    Posté par : Maxime, le 02/10/2021 - 09:08:31
    Que tout le monde puisse envoyer des emails et/ou appeler massivement le numéro de téléphone dédié, afin d'exprimer nos mécontentements, face à un service de transport qui a obligation de résultat.
    Posté par : Lolo, le 22/09/2021 - 11:08:15
    Ca suffit.
    Ce matin 21/09 au départ de 7h, pas assez de bus pour les cars scolaires du lycée Zola. Les jeunes sont en retard et, les portes du lycée étant fermes, ils ne peuvent assister à la première heure de cours. pour le retour ce soir, même punition, attendez le bus suivant.
    Nous nous foutons de leur excuses bidon, ces gens sont des incapables et c'est nos minots qui payent l'adition.
    Ca ne se passera pas comme ça, les parents d'élèves sont en colère.
    Posté par : Gilles, le 21/09/2021 - 19:20:03

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]

    24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos

    23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV

    23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...