Trets : 10 tretsois supplémentaires récompensés et mis en valeur par la FFMJSEA, lors d'une cérémonie du bénévolat à émotions et reconnaissance !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

THEATRE Les femmes savantes
Vendredi 20 mai 2022
Concert Los Alphabeticos
samedi 21 mai
1ère COLOR RUN à TRETS
Jeudi 26 mai 2022
CONCERT CORSE - Fiuminale
Mercredi 8 juin
13ème Phénix Muay thai
Samedi 11 Juin 2022
Fête de la musique
Mardi 21 juin 2022
Fête de la St jean
Du jeudi 23 au samedi 25 juin 2022
Festival Les Nocturnes Sainte Victoire
Du 28 juin au 12 juillet
Fête de la Saint Eloi
Du 12 au 17 juillet 2022
Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2022
vendredi 29 et samedi 30 juillet 2022
Les MEDIEVALES de Trets 8e édition
Samedi 6 et dimanche 7 aout 2022
28e salon des écrivains de Provence
Samedi 1er octobre 2022
La Quinzaine des artistes tretsois
15 au 29 octobre 2022
Marché de NOËL
Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2022
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Association vidéos compte-rendu reportage



En ce samedi matin du 26 février 2022 le bénévolat était de nouveau à l'honneur à TRETS, trois mois après la première cérémonie du bénévolat organisé au château en novembre dernier à l'occasion de la journée du bénévolat. Ce soir là l'émotion et la reconnaissance envers tous ces hommes et femmes qui dédient leur temps aux autres et aux manifestations de la ville était à l'honneur et il en a été de même ce samedi. Le Comité Départemental des Bouches du Rhône de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif organisait en effet son Assemblée Générale Ordinaire dès 9h30 du matin, présidée par son président Mr Bonnet, puis à 10h30 celle ci récompensa une quinzaine de personnes du département engagées dans le bénévolat, à qui il remettra des médailles , puis vers 11h15 le comité récompensera de nouveau dix tretsois comme à l'automne dernier.

Des tretsois qui recevront une plaquette en cadeau ainsi qu'un diplôme, tandis que le maire Pascal Chauvin retraçait leur parcours avec son adjoint aux associations Cyril Accola. Un cérémonial réalisé avec l'aide du Service des Sports et de la Vie Associative de la ville de Trets qui a beaucoup travaillé sur le sujet. Plus d'une centaine de personnes étaient ainsi présentes salle des colombes pendant trois heures dont plusieurs élus tretsois et le conseil municipal des jeunes ou encore la députée Anne Laurence Petel et le conseiller départemental Arnaud Mercier. La députée parlera de l'engagement associatif et du bénévolat dans son allocution, tandis que le comité offrira un chèque de dons à l'association tretsoise HANDIDREAM.

Le premier magistrat rappellera la présence de près de 150 associations à Trets dont certaines ont près de 500 membres "où chacune ont leur intérêt, leur importance" expliquant que le conseil municipal a souhaité mettre à l'honneur ces bénévoles "connus de la population et des élus, mais qui ne sont pas mis dans la lumière", expliquant que la ville avait besoin de ces bénévoles pour faire vivre nos communes.











Maryse CIZERON
Maman de 2 garçons et une fille, Maryse est aussi la mamie de cinq petits enfants qui font aujourd'hui son bonheur.
Elle arrivée à Trets en 1975 et a démarré son parcours associatif au sein des parents d'élèves à la Maternelle Saint Jean.
Elle fut ensuite membre actif de la ST ELOI avec Pierre Joly et Gilbert Gautier. Elle a participé aux aubades, à la préparation des repas de la confrérie et aux traditionnels défilés du 14 juillet.
Puis elle fut également très engagée auprès du comité d'animation avec ces soirées destinées aux jeunes.
Son dévouement associatif a été mis au service de l'association « Attrait » dans la collecte et la distribution alimentaire.
En 2009 elle adhère au « club de l'olympe », ou elle succède à madame WAHL en 2011 au poste de présidente.
Elle quittera ses fonctions en 2021, mais elle fait toujours partie du club qui fêtera son 45ème anniversaire ou elle apporte son aide et son soutien 2 jours par semaine.
Elle oeuvrera donc durant 10 ans pour organiser des lotos, des concours de cartes et de pétanques aux personnes du bel âge.
Son action aura permis de maintenir le lien social entre nos cinés.




SYLVAIN OROFINO
Sylvain Orofino papa de 3 enfants qui est arrivé à Trets en 1986, a parcouru un nombre de kilomètres incalculables pour l'organisation des fêtes et du maintien des traditions provençales sur Trets.
Il a oeuvré au sein de la St Eloi, ou il a été un bénévole apprécié de tous.
Il a participé à toutes les grandes fêtes organisées sur la commune, cavalcades, courses de caisse à savon, abrivado et foires.
Il a eu la lourde charge de s'occuper des fêtes foraines, où son savoir-faire lui a permis d'être apprécié des forains.
Il a également fait partie de la fédération Provence cheval de trait.
Il a participé avec le comité des foires à l'organisation durant des longues années du concours complet du cheval de trait à Trets.
Il a été le plus proche collaborateur du père noël sur la commune durant 10 ans.
Aujourd'hui est un jour doublement particulier pour lui, car au-delà de cette récompense, il a le bonheur de fêter ses 39 ans de mariage.




LUCIENNE BONSIGNOUR
Lucienne est originaire de Marseille où elle est née en 1931.
Elle fonde une famille avec Michel et en 1966 elle inscrira ses 2 filles Anick et Brigitte dans une association sportive Marseillaise « Les Régates » pour pratiquer la gym sportive.
Le couple Bonsignour devient bénévole de cette association affiliée à la FSCF (fédération sportive et culturelle de France).
Son mari sera d'ailleurs Président de cette association de 1967 à 1976.
Tout naturellement en venant s'installer à Trets en 1990, elle a poursuivi son dévouement et sa générosité en donnant de son temps et de son énergie pour l'association sportive Détente et bien-être fondée par Christiane Pagnon en 1986, affiliée également à cette époque à la FSCF.
Elle pratiquera la Gym forme détente pendant de nombreuses années et sera la deuxième Présidente pendant 25 ans.
Lucienne a ouvert son cœur aux autres, elle a toujours été bienveillante et tolérante auprès de tous les adhérents et de tous les moniteurs...
Elle a toujours fait preuve d'un engagement sincère et désintéressé et a joué un rôle essentiel durant de nombreuses années chez Détente et bien-être !!!





ALAIN GUIONY
Alain Guiony qui a fait une brillante carrière au sein des services de la direction départementale de l'équipement, a également participé activement à la vie associative Tretsoise.
Papa de 2 filles Magalie et Marie, cet amoureux de la Provence et de son patrimoine a été président des « Venturiés » pour la défense de la langue du mistral.
Cet homme que ses amis qualifient d'efficace et discret a été bénévole de la ST Eloi.
Il a été avec Guy Van OOST et toute une équipe de passionnés Tretsois à l'origine de la création de l'association Les amis du village. Il y a occupé le poste de Vice-président de la création jusqu'à la clôture. Le maire de parler alors des Memori e raconte où les tretsois viennent le temps d'un après midi racontaient les souvenirs de Trets, demandant aux anciens membres de l'association de relancer cette manifestation et de tacler l'ancien maire : "et si à un moment donné vous avez été persona non grata, sachez que dans un avenir très proche vous pourrez organiser les memori e raconte au chateau car vous y etes chez vous"
Il devient en 1994, le 3' président de l'association Les amis de St Jean du Puy, association créée par Jean Maunier et Leon Baille en 1960. C'est ce dernier qui a consacré toute sa vie à l'Hermitage de St Jean du Puy qui lui passera le flambeau.
Tous les week-ends, il oeuvre à la sauvegarde, la restauration et l'entretien du site, en y faisant de nombreux travaux tel que les peintures, réfection d'enduits, propreté, débroussaillage, réparations, plantations d'arbres.
C'est grâce à Alain et tous ces passionnés que nous pouvons perpétuer toutes nos traditions telles que le pèlerinage du le, mai qui me tient tant à cœur.





DORINE MONTELS
Dorine Montels, bénévole au sein de la Gymnastique Sportive Tretsoise depuis 1994.
Dorine rejoint l'équipe de la GST pour donner un petit coup de main lors des entraînements lorsqu'elle accompagne sa fille Gwennaëlle aux cours de gym. Le club est alors dirigé par Jean Luc Rodriguez et son épouse Claudie.
Elle intervient au départ sur les groupes des plus jeunes, leur enseignant les bases et les premiers éléments gymniques.
Au fur et à mesure des années et de son expérience, Dorine devient responsable des premiers niveaux de compétitions.
Elle accompagne bon nombre d'équipes sur les plateaux de compétitions.
Au sein de la Fédération sportive et gymnique du travail, elle remporte à de nombreuses reprises « le challenge Club ».
Elle fut présidente du club de la GST de 2004 à 2014, laissant sa place à Mme Elisabeth Tonizzo.
Elle est une fervente militante des valeurs de WFOLEP, toujours motivée et passionnée par les compétitions.
Elle n'intervient pas moins de 10 heures par semaines comme entraîneur depuis plus de 20 ans.
Dorine est depuis toutes ces années, dynamique, engagée, motivée et volontaire, elle est toujours présente et à l'écoute des petites gymnastes.
Dorine s'est aussi investie avec réussite dans la formation nationale « Officiel ».
Elle est depuis décembre 2006, titulaire du brevet fédéral Officiel N3, qui lui permet de juger en compétition départementale, régionale, zone et nationale.
Dorine est une bénévole qui compte beaucoup pour les membres de la GST Elle offre son temps et son énergie, et sa seule satisfaction est la reconnaissance et les mercis que toutes les gymnastes peuvent lui adresser.




JACQUES VAIARELLO
Jacques Vaiarello forme en 1995 avec Mr Millon l'association des modélistes et maquettistes tretsois.
Ils initient des jeunes à la construction de maquettes de bateaux.
En 2000 redémarrage de la St Eloi dont il sera un membre très actif.
Il siège rapidement au conseil d'administration où il est encore aujourd'hui le responsable du matériel de l'association.
Il participe à la réalisation et confection de chars pour la cavalcade annuelle de la St Eloi tant apprécié.
Il devient très vite membre actif du comité des foires, où il aura la charge de la gestion du matériel, du placement des véhicules et des garages les jours de foires
Il fera partie du conseil d'administration jusqu'à la dissolution de l'association.
En 2016, à sa retraite, il rejoint le comité communal des feux et forêts.
Depuis trois ans il est le responsable du parc de véhicules, dont il gère le suivi technique.
Donneur de sang depuis de nombreuses années, il intègre le conseil d'administration de l'association des donneurs de sang bénévoles de Trets en 2018, pour laquelle il est chargé de l'affichage et de l'installation de la salle pour l'EFS lors des collectes de sang.





Monique GAUTIER
Monique Gautier est entrée au judo club Tretsois en 1975 avec ses enfants Christine et Hervé.
Ces derniers seront médaillés aux championnats de France.
Hervé sera champion de France en 1982 et vice-champion en 1982 également. Christine finira quant à elle à la 3ème place en 1986.
En 1976 elle occupera le poste de secrétaire de l'association de judo durant 11 ans.
C'est tout naturellement qu'elle prendra en main les destinées du club, en devenant la présidente en 1987.
Elle passera un pacte avec son professeur de Judo Jean Forcing en s'engageant à rester avec lui jusqu'à sa retraite.
Promesse qu'elle honorera en quittant le club en 2017 pour en laisser les reines à Mme Katya VIDAL. (Souhaitons lui de rester aussi longtemps !!!)
Elle a consacré 41 ans de sa vie au bon fonctionnement du club en allant chercher des subventions auprès de la mairie, du conseil départemental et du conseil régional pour permettre aux jeunes du club de faire des compétitions en France et à l'étranger (Italie, Espagne, Suisse et même le Canada.)
Toutes ces années de dévouement avec les membres de son bureau et son mari Gilbert auront permis à plus de 2500 judokas de pratiquer leur passion à Trets.




LAURENT Louis
Louis Laurent, papa de 3 enfants et de 4 petits enfants habite Trets depuis 1981.
Il a débuté son parcours associatif en 1985 avec Lucien bonnet au comité des fêtes.
Il endosse par la suite et durant 10 ans le rôle de dirigeant et éducateur à l'Union Sportive Tretsoise.
Sa passion pour la musique le mènera tout naturellement a créé l'association Gare aux chants en 2004 dont il est le président avec son ami Joseph Giorgio des « Jo Piéso ».
Il ne refuse à aucune association l'animation d'un repas ou d'un thé dansant.
Gare aux chants abrite également 5 groupes de musiciens, qui se produisent devant différents publics et même au mythique Doc des Sud.
Ancien cheminot, il a pris la présidence de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français Méditerranée, fort de ses 1800 adhérents sur les régions PACA et Languedoc Roussillon.
Cette infatigable retraité a relancé les vieilles mécaniques Tretsoises avec pour objectif de fêter les 20 ans de l'association en 2023 avec un grand rassemblement devant la mairie .




AMARU Angéle
Angèle Amaru, l'histoire commence en 1998, l'année de la coupe du monde, avec un groupe de personnes qui avait envie de se faire plaisir, en organisant bénévolement des spectacles pour les associations de Trets.
De ceci est né l'idée du paradisier Rouge et en 2003 l'association prenait pleinement son envol.
Grace a son investissement sans faille elle a pu proposer des cours de théâtre et de chant pour les petits comme les grands.
Elle a créé des comédies musicales avec une équipe soudée qui l'a suivie dans cette belle aventure.
Elle a créé une section clown, ou elle a mis à contribution sa maman « Mimi » pour l'élaboration et la création des costumes.
Elle a su au fil des ans fédérer une vingtaine de bénévoles, avec qui elle mis en place la première fête des grands-mères.
Comment ne pas rendre un hommage à son époux Claude, lui qui l'a accompagné dans tout ceci dont un hommage appuyé sera rendu à ce dernier, rendant très ému Angèle
Il restera l'homme qui a permis de mettre davantage de culture dans le quotidien des tretsois.

Angèle remerciant alors la ville "sans le prêt des salles nous ne saurions pas là" insistant aussi beaucoup pour le soutien des bénévoles et de son équipe !





PIERRE JOLY
Très investi dans la vie communal, Pierre est ce que l'on appelle un bassaquet, est né et grandi dans sa maison familiale rue Feraud, en 1968 il reprend l'entreprise familiale Joly Matériaux route de Pourrières et la développe. En 1974 il s'investit dans la confrérie St Eloi et en prend la présidence jusqu'en 1984. Une époque où Trets retrouvera son passé taurin "où dans les arènes quartier Pragues tu as fait venir les picadors à cheval. Conseiller municipal, Pierre c'est aussi la foire de Trets, ses records du monde. "

En 1986 il reprend le domaine familial de La neuve et crée Clos La neuve , la cave se développe au travers la viticulture et l'olivier. En 1991 avec Guy Negrel, il fonde avec les caves de la haute vallée de l'arc l'association des vignerons de Ste Victoire et fédère ainsi tous les vignerons pour créer l'appellation que l'on connait aujourd'hui des coteaux Ste Victoire . "Pierre est toujours présent pour les fêtes, la St Eloi, un fervent défenseur des traditions de tout ce qui a fait notre histoire. Je souhaitais que la ville te témoigne sa reconnaissance."



REMERCIEMENTS Service des Sports et de la Vie Associative de la ville de Trets



Vu: 1548 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

16/05 : Sécurité presse aux alentours : Immersion avec une patrouille de nuit de la gendarmerie à Gardanne

16/05 : Vie tretsoise : Coupure d'Electricité ce mardi 17 dans plusieurs secteurs de Trets : Les infos

15/05 : Souvenirs : Avant l'apparition de la déviation du village...

15/05 : Festivités Reportage : Un samedi coloré de fleurs & voitures anciennes sous un soleil printanier éclatant pour le retour du marché aux plantes

15/05 : Travaux Vie tretsoise vidéo compte-rendu Urbanisme : La consultation pour la réhabilitation de la place de la gare s'achève CE SOIR : DEPECHEZ VOUS : les infos et formulaire [7 Co.]

14/05 : Alpha sport : Une nouvelle belle soirée pour l'école de rugby à la rencontre des Grands de la discipline

14/05 : Agenda Association Danse : Un célèbre danseur de Danse avec les stars donnera 1 stage à Trets en juin : Les infos

14/05 : Agenda Festivités : Un samedi coloré à Trets AUJOURD'HUI entre fleurs et véhicules anciens : LES DETAILS

13/05 : Vie tretsoise : Une Maison France Service ouvrira ses portes en 2023 à Trets [1 Co.]

13/05 : Elections Politique : La majorité des candidats pour les élections Législatives 2022 de notre 14e circonscription en Pays d'Aix sont désormais connus ! [1 Co.]

12/05 : Sécurité Presse : La première promotion des Jeunes Sapeurs Pompiers de Trets s'achève

12/05 : Agenda Festivités : La 7e course de Caisses à savon de TRETS au menu de l'été 2022 : Les inscriptions lancées

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...