Trets : 10ans de glagla et de polémiques pour l'Igloo de la Gardi, la nouvelle municipalité songe à la résoudre...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux sport polémiques

Voilà près de 8ans que le gymnase de la gardi tant attendu pendant une décennie a été construit et inauguré le 6 septembre 2014. Un bâtiment très lumineux, joli à l'intérieur, qui rend bien service aux associations et permet de recevoir de nombreux évènements mais qui a dès sa gestation était très critiqué dans sa conception.

Pour mémoire, quelques mois avant les municipales 2008 la municipalité TASSY présentait une nouvelle halle des sports de trois grandes salles, en novembre 2007 très vite rejetée par l'équipe Feraud élue car trop couteuse, l'ancien maire prenant alors la décision de faire un projet moins couteux avec un grand gymnase auquel il rajoutera une salle multi-activités par la suite en 2017. Un gymnase qui deviendra un véritable feuilleton politique tant il sera critiqué dès sa première réunion de présentation le samedi 24 novembre 2012 quand les architectes et élus annonceront alors que la toiture de ce dernier sera une membrane translucide pour la réalisation de la couverture "une technologie technique de longue durée." Une toile à la durée de vie de 50ans, lavée par la pluie, et a la garantie de 10ans apprenait on par les architectes argumentant que celle ci est facile à changer si elle est déchirée.

Un choix qui ne cessera alors d'être critiqué par l'opposition de l'époque Mme Gastaud et Mr Lescoche en tête qui en reparleront à chaque conseil municipal "ce gymnase va trouer les finances de la commune en frais de fonctionnement" dénonçait elle, "Cette salle va de plus nécessiter un chauffage exorbitant en terme de calories et de production énergétique" ajoutera t'elle un autre jour, mais aussi par les présidents d'associations très inquiets d'apprendre qu'il n'y aurait pas de chauffage (au final il y en a eu un mais très léger) . Les architectes expliqueront ce jour là que la température à l'intérieur sera de 12°C en permanence en temps normal.

Lors de son inauguration en 2014 JC Feraud déclarait alors : "Son architecture est particulière et a été critiquée au départ à cause de sa membrane de toit qui ne faisait pas l'unanimité, mais il faut dire que c'était l'avis de gens qui étaient peu sportifs. Moi j'étais sur de mon coup .... "

Un gymnase qui aura alors énormément de déboires dès son ouverture au public : de gros soucis électriques, un mur qui se fissure rendant le mur d'escalade inutilisable pendant des années, un sol qui se décolle & a des malfaçons dans ses trous pour les poteaux et bien d'autres choses, tandis que pour la salle d'activités à coté ouverte en 2017 elle subira énormément de malfaçons en tous genres, qui couteront chères en réparations et frais judiciaires et où la précédente municipalité refusera de payer les architectes maitre d'ouvrage, facture que va devoir payer la nouvelle a t'on appris depuis.

Mais surtout depuis ce gymnase baptisé l'igloo tretsois ne cesse de faire parler de lui sans aucune surprise à cause de sa température et son toit, quand il pleut il fait en effet un bruit assourdissant, mais surtout en hiver de la bouche même des présidents d'associations tous sports confondus "il y fait plus froid dedans que dehors", souvent des compétitions ont ainsi failli être arrêtées ou de justesse ne pas avoir lieu car la température réglementaire n'était quasi pas atteinte dans les 10 12°C à peine (photo de gauche un jour lors d'une compétition en hiver). Voir même 7 un soir où le chauffage installé avait un soucis, chauffage à gaz qui met énormément de temps à chauffer la salle en fait. Les assocs étant obligées de venir avec un thermomètre c'est dire...

Que dire des concerts de Noël où une année la température était polaire, avec alors énormément de critiques et des spectateurs qui partaient au fil des minutes, ce qui obligera l'ancienne municipalité à louer des chauffages spéciaux pour les éditions suivantes, en décembre dernier, le département qui en est l'organisateur offrait même des plaids aux spectateurs. Pour la salle multi activités, là le chauffage est bien présent et c'est le soucis inverse les salles manquent d'aération car le génie d'architecte n'a pas mis de fenêtre et aération dans les salles où en été il y fait très chaud.

8ans ont donc passé et le maire a changé en 2020, la municipalité Chauvin a elle aussi de gros projets pour le complexe sportifs LA GARDI et prévoit d'investir dans les équipements sportifs de la ville : 5 100 000 € jusqu'à la fin du mandat, comme l'équipe Feraud qui elle avait investi près de 6 millions d'euros entre ces deux bâtiments et le parcours santé à la Gardi.

Dans ces dépenses envisagées par l'équipe Chauvin, mettre fin à ce feuilleton vieux de dix ans a t'on appris en début d'année. Le maire a en effet tenu un discours qui va dans le sens de ce que disait l'équipe Gastaud à l'époque, où il dénoncera l'absence de chauffage et les dépenses énormes énergétiques de ces deux bâtiments. "il y fait très froid en hiver" dira t'il, "on réfléchit donc à améliorer les dépenses d'énergie et les infrastructures de la gardi, notamment dans le nouveau gymnase, puisque l'on s'est encore rendu compte cet hiver qu'il fait bien plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur" dira t'il en conseil municipal et en réunion avec les présidents d'associations fin avril où ces derniers ne cesseront une fois encore de se plaindre des températures qu'ils subissent.

Il annoncera donc avec son adjoint aux grands projets avoir lancé des études et pris des contacts avec des partenaires potentiels pour changer la toiture du gymnase et améliorer le chauffage de la salle multi activités. "Quand je vois la consommation de gaz pour chauffer le gymnase... on est donc en réflexion pour remplacer la toiture". Ces études portent en effet sur la charpente afin de voir si celle ci supporterait une nouvelle toiture en dure, idem pour le sol de l'infrastructure. Pour la salle multi activités là cela porte sur l'isolation. Reste à voir quelle toiture serait alors posée, dans la mesure où la toile joue énormément dans la luminosité du batiment.
A suivre...



Vu: 1897 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...