Trets : Avec tristesse, les habitants voient un bâtiment historique détruit sous les coups des bulldozzers : Reportage & Explications
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Patrimoine Travaux reportage Urbanisme


Une page de l'histoire patrimonial de la commune et de son passé minier est en train de se tourner en cette seconde semaine de janvier 2023. Les habitants assistent en effet depuis vendredi 6 janvier 2023 à la destruction d'un grand batiment historique de la commune situé dans la zone Cassin. Un batiment situé en face de la médiathèque qui avait environ un siècle et demi et qui a été construit lors de la grande activité de la Mine de Trets dont l'ouverture était à proximité.
Construit durant la décennie 1870-1879, il était affecté aux écuries pour les chevaux de la mine. Ce bâtiment très long mais peu large, était relativement discret car caché par la verdure de part et d'autre et se retrouvait enclavé entre deux grands dépôts industriels. Il était encore en bon état extérieur et servait ce que peu savaient de logements depuis quelques décennies. L'ancienne municipalité Tassy lors des municipales de 2008 (qu'elle a perdu) avait pour rappel l'intention d'y agrandir la médiathèque à l'intérieur.

Mais ce mercredi 11 ou demain 12 janvier 2023 il n'existera plus à jamais ! Depuis le 12 décembre 2022, les bulldozzers, camions et pelleteuses ont en effet envahi le quartier commençant par raser trois bâtiments industriels de part et d'autres puis après une pause de quinze jours pour les fêtes, ces derniers ont commencé vendredi 6/1 à s'attaquer à ce colosse de pierres et bétons. En effet pas moins de quatre immeubles vont être construits sur cet immense terrain entre POINT P et la nouvelle gare routière. Un grand projet urbanistique dont on entend parler depuis plus de dix ans et le début de mandature de JC Feraud.


Au printemps 2021, les élus d'opposition de Trets avec vous ainsi que les autres élus d'opposition de droite, s'étaient mobilisé après l'élection du nouveau maire Pascal CHAUVIN, demandant de sauvegarder ce batiment, mais ces derniers s'y étaient pris bien trop tard
"Regrettable et désolant que la « nouvelle majorité » sacrifie un monument historique de la période minière au profit de la construction de 550 logements sur la ZAC Cassin !
Quelle vision régressive de l’aménagement durable de notre territoire. [...] Nous refusons de laisser détruire le patrimoine minier historique de la ville de TRETS à l’instar de la ville de Gréasque qui a su sauvegarder et valoriser son histoire et ses bâtiments miniers: édifié durant la décennie 1870-1879, il était affecté aux écuries et dispose d’un cachet architectural évident. Cet édifice appartient à un ensemble de structures minières qui ont, elles, été réaménagées pour y faire une médiathèque." expliquaient ils dans un communiqué précisant avoir déposé un dossier à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en faveur de la sauvegarde du patrimoine minier.
" Il pourrait être un lieu de liens, entre histoire et modernité, au milieu de nouveaux logements et de nouveaux Tretsois. Il est essentiel dans un nouveau quartier de tisser des liens et de créer de la mixité. Faire de ce bâtiment, par exemple, un espace culturel (espace musical avec des salles de répétitions, une nouvelle salle communale pour les associations.) répondrait à un manque certain dans notre ville."
(voir leur communiqué complet ici)



Mais pour le nouveau maire Pascal Chauvin que le site avait interrogé à l'époque, cette mobilisation était bien trop tardive et une sauvegarde de l'édifice bien trop couteux puisque les terrains vendus à des promoteurs et que la commune avait déjà énormément investi dans cette zac. En effet, la participation communale de 2,2 millions d’euros due dans le cadre de cette ZAC tient compte des participations qui seront versées par les différents promoteurs une fois qu’ils auront lancé leurs travaux suite à l’obtention des différents permis de construire. Donc si certaines opérations venaient à ne pas se réaliser sur cette ZAC, la participation communale augmenterait mécaniquement puisqu’il y aurait moins de ressources récoltées. Et de reprocher également à son opposante, qui était déjà dans l'opposition sous JC Feraud de ne s'être jamais opposée à la destruction de ce batiment :

"Ce projet de zac cassin a pour rappel été initié en 2014. La commune de Trets a lancé une procédure de Zone d’Aménagement Concerté pour le secteur René Cassin en novembre 2014. Au titre de la concession d’aménagement signée le 02 février 2016, la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) « Pays d’Aix Territoires » a été désignée comme concessionnaire de la ZAC René Cassin. A ce titre, le concessionnaire a été chargé de réaliser toutes les études pré-opérationnelles qui s’imposent, les travaux et les cessions de terrains.

La ZAC René Cassin a été créée le 04 novembre 2015 sur une superficie de 11,5 ha, délimitée par l’avenue de l’Europe au nord (RD 6), l’avenue René Cassin au sud et l’avenue Léo Lagrange à l’est. [...] En reprenant le dossier avec mon adjoint à l’urbanisme , j’ai souhaité avec énergie assurer une conception d’ensemble du nouveau quartier." développant alors les améliorations qu'ils ont faites au dossier et de conclure "Les élus signataires évoquent un bâtiment minier qui n’est pas qualifié de monument historique et qui se trouve dans le domaine privé. Le patrimoine tretsois est riche. Château, église, demain maison seigneuriale, gare. Il y a tant à faire, la municipalité s’y attache ardemment."
avait notamment répondu le maire (voir sa réponse complète ici)

DECEMBRE 2022










JANVIER 2023












Photo historique extraite de "Regard sur Trets" – Les Amis du Village
Participation photos M AVENA






Vu: 3590 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 2 Commentaires :
Oui on peut regretter ce témoin du passé de Trets. Mais il faut bien reconnaître que les immeubles récents sont trop peu nombreux à Trets, que cette zone d'activité était tristounette, peu avenante; et que les nouveaux immeubles auront une vue magnifique sur la sainte Victoire et le mont Aurélien (suivant exposition).
Posté par : Bruno , le 13/01/2023 - 15:29:22
Et après la municipalité viens vous faire de grands discours sur leur attachement au patrimoine de Trets ...
Difficile de ne pas connaître le passé de ce bâtiment même si on n'est pas tretsois (es) de "souche" comme certains se plaisent à le rappeler sans cesse!!
Posté par : jean luc, le 11/01/2023 - 10:41:58
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...