
La Terre a t'elle tremblé dans la vallée et ses environs ce
mercredi 1er mai 2024 ? A en croire plusieurs habitants de Fuveau, Greasque, St Savournin oui sur les réseaux sociaux qui l'aurait ressenti !
Et si on se fie au Réseau National de Surveillance Sismique (
RéNaSS) il semblerait bien que cela soit le cas à 20h27 où un mini séisme aurait été enregistré à eu une profondeur très faible de 5 km et ressenti d'une magnitude de 2.3 , l'épicentre serait près d'Allauch. Cela demande à être analysé et confirmé par les spécialistes désormais ! A Trets rien n'a été ressenti.
Ce genre de phénomène n'est en tout cas pas rare dans notre région qui est à risques et il y a 40ans, en février 1984 un tremblement de terre assez important avait eu lieu dans la vallée, avec des dégats :
voir l'article ici
Photo sismoazur
Ce jeudi 2 mai le RENASS a confirmé ces séismes après examen par les analystes, mais a réduit leur puissance et la profondeur ! Il est ainsi passé à une magnitude de 1.8 et la profondeur réduite à 0km, ce qui pourrait laisser entendre que les 3 tremblements de terre ressentis seraient en réalité liés aux mines et non à l'activité terrestre, ce qui demande encore confirmation ! Plus d'infos ont été données par LA PROVENCE...
Article de LA PROVENCE DE CE VENDREDI 3 MAI
D'une magnitude comprise entre 1,7 et 1,8 sur l'échelle de Richter, les secousses n'ont pas fait de dégâts mais ont provoqué une légère panique chez certains habitants, alors qu'une incidence liée aux anciennes galeries minières est écartée. Trois secousses en l'espace de cinq heures. Ce mercredi 1er mai, les collines du Garlaban ont connu une activité sismique peu habituelle.
Tout d'abord sur les coups de 15 h, c'est un premier tremblement de terre de huit secondes qui intrigue les habitants du nord de Gréasque qui, malgré une magnitude relativement faible de 1,7 sur l'échelle de Richter, entendent et ressentent les premières secousses.

Aux alentours de 17 h 12, rebelote avec une intensité similaire, avant un dernier tremblement répertorié par le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Renass) à 20 h 38 d'une magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter.
Si le premier est plutôt situé du côté de Gréasque, c'est davantage entre cette dernière et Allauch que les épicentres des deux derniers tremblements de terre sont enregistrés. "Il s'agit d'un événement naturel mineur n'ayant occasionné aucun dégât particulier", relativise la Ville de Gréasque sur ses réseaux sociaux, qui précise que le tremblement s'est entendu dans les "communes environnantes". Excepté visiblement la ville d'Allauch, dont la mairie indique n'avoir répertorié ni secousse ni plaintes en ce sens, malgré sa proximité.
"Dans le doute, on s'est mis dehors"
À Gréasque, où les habitants sont pourtant habitués aux instabilités minières, de nombreuses familles ont tout de même senti la différence. Au point parfois de causer une petite frayeur.
À lire aussi : Alpes-de-Haute-Provence : un séisme de magnitude de 3,7 enregistré ce mardi matin près de Barcelonnette. "Ce n'était pas une explosion toute simple, la première a quand même fait vibrer notre canapé ainsi que la télé à l'étage. Et si la deuxième était plus douce, la troisième, en revanche, a fait trembler le bureau de ma fille donc dans le doute on s'est mis dehors", retrace Lisa qui habite la commune avec son mari et ses trois enfants.
Rapidement après les premières secousses, les commentaires affluent sur les réseaux sociaux. "Qui a dit que ça ne bougeait pas à Gréasque !", s'amuse un internaute.
Avant que les confirmations du BCSF-Renass ne tombent, chacun y va de son analyse. Et forcément, beaucoup pensent rapidement aux restes de la lointaine activité minière, dont le gaz souterrain provoque régulièrement des détonations.
"Depuis seize ans que je suis ici, c'est la première fois que cela pète trois fois dans la même journée et si fort", fait remarquer une autre qui dit avoir constaté l'apparition "d'une nouvelle fissure dans (sa) cuisine".
Une activité sismique liée aux mines ?
Si la Ville de Gréasque qualifie bel et bien l'événement de "séisme", des interrogations demeurent. À chaque mouvement sismique, le BCSF-Renass répertorie les différentes caractéristiques de l'épisode. Le but, séparer les secousses anthropiques (tir de carrière, déminage…) des tremblements de terre naturels.
Or, la commune de Gréasque étant coutumière des secousses liées à ses anciennes activités minières, l'incidence n'est pas à écarter. D'autant que le BCSF-Renass indique une profondeur de… zéro kilomètre seulement pour les trois événements, contrairement à la majorité des tremblements de terre naturels répertoriés par le laboratoire.
"À chaque fois qu'une secousse liée aux mines intervient, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) nous fait un rapport, indique cependant la Ville. Ce qui n'a pas été le cas pour ces secousses."
| Vu: 3788 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
22/07 : Reportage Culture Vidéo : Enorme carton & ambiance pour le retour des Nuits du chateau avec le Très Grand Groupe de Gospel
22/07 : Reportage Aux alentours Festivités Télévision Vidéo : France3 Dans les coulisses du spectacle historique de Fuveau qui s'achève ce soir : Chroniques de Provence => REPORTAGE TV
22/07 : Agenda Culture Festivités : 2e soirée de concert au festival LES NUITS DU CHATEAU ce mercredi soir à TRETS : LE PROGRAMME
21/07 : Reportage Télévision presse vidéo Economie : Dans les coulisses de la maison de la glace Alfagel, de TRETS sur LCI & BFM, portée par la canicule & une croissance spectaculaire => VIDEOS
21/07 : Faits divers Aux alentours : Saint-Maximin : un feu se déclare après un accident sur l'autoroute
21/07 : Agenda Aux alentours Festivités : Votre été 2026 dans le 13 & 83 : Tout le programme des concerts d'artistes célèbres, spectacles, fêtes, évènements...
21/07 : Agenda Culture aux alentours Festivités : Un été 2026 à gros spectacles toujours attractifs et très variés à ST MAXIMIN
20/07 : Politique Aux alentours : 2 gros partis politiques ont tenu leur rassemblement départemental dans la vallée ce mois ci avec un ancien ministre en guest dans l'un...
20/07 : Faits divers Presse Aux alentours : Après un barbecue arrosé dans une entreprise, il poignarde son collègue à Rousset
20/07 : Agenda Reportage Festivités : Le moulin de l'Arc a fait un voyage au cœur de la culture brésilienne avec Concerts, ateliers et gastronomie le temps d'une journée : PHOTOS
19/07 : Faits divers aux alentours : Quand l'inconscience totale déclenche un feu à 5h du matin à Chateauneuf le rouge...
18/07 : Reportage Vidéo Aux alentours : Patrick Fiori a mis le feu à Brignoles qui a repris en chœur tous ses tubes lors du grand concert de l'été !
Suite des actualités