|
![]() |
.jpg)
Après 5ans de mort cérébrale totalement nue suite à l'abattage de près de 25 platanes en octobre 2019, la place de la gare s'est offert un tout nouveau visage en 2024 . Après 10 mois de travaux de février à décembre 2024, la place a ouvert ses portes le vendredi 6 décembre dernier offrant au lieu un tout nouveau look. Une nouvelle place jolie, séduisante et totalement différente d'avant et qui est désormais très ouverte sur l'extérieur. Oublié la place fermée que l'on avait qui était ceinturée d'une haute haie de verdure, désormais celle ci a plein d'accès, de larges allées de partout qui permettent d'y accéder et est garnie de très nombreux espaces verts et arbres. Le printemps n'ayant pas encore fait son apparition ces derniers n'ont malheureusement pas encore poussé et c'est donc encore un visage un peu tristounet qu'elle présentait ce samedi 15 mars 2025 pour sa grande inauguration. .jpg)
.jpg)
.jpg)
Une inauguration qui s'est déroulée [url=]en même temps que la foire de Printemps ce samedi (REPORTAGE A REVOIR ICI)[/url] mais qui a débuté avec une heure de retard, en raison comme d'habitude du retard de la présidente de la métropole et département : Martine VASSAL. Il y avait en effet pour l'occasion une flopé d'élus comme la ville n'avait plus reçu depuis 8ans et l'ouverture de Trets Capitale de la culture ou des salons de la gastronomie organisés dans le mandat précédent. Le président de région Renaud Muselier qui était attendu lui n'est pas venu (il était venu en septembre 2020 inaugurer une exposition).

.jpg)
"J'ai l'immense plaisir, la grande fierté de vous accueillir aujourd'hui pour l'ouverture de notre foire de printemps et l'inauguration de notre place de la libération, aussi appelée place de la gare, que nous voulons comme notre cœur de TRETS.
Après la libération, elle a été rebaptisée en hommage à ses luttes et ses sacrifices, devenant ainsi un symbole fort de notre attachement aux valeurs républicaines. Cette place est bien plus qu'un simple espace urbain. Elle est un symbole, un lieu de rassemblement de partage pour tous les traits de soi. Après la perte des platanes en 2019, il était impensable de ne pas lui redonner son lustre d'antan. Il était primordial de lui offrir une nouvelle jeunesse tout en respectant son âme et son histoire. Grâce à cette requalification, nous avons souhaité donner à cet espace central un cadre à la fois moderne et respectueux de notre patrimoine. A l'issue d'une concertation publique, de nouveaux aménagements, des espaces de jeux, de détente et de verdure ont été pensés pour que chacun puisse s'y retrouver, échanger et profiter d'un cadre agréable et accueillant." dira t'il.
Remerciant aussi les partenaires financiers présents ce jour "La région Sud et son président René Muselier, représenté par mon ami Hervé Lieberman, mais surtout la métropole Aix-Marseille-Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Et je renouvelle ma fierté d'avoir à mes côtés aujourd'hui, Madame la Présidente, de ces deux institutions, les principales financières, les principaux partenaires de ce programme ambitieux. Mais quelle ambition, me direz-vous? 
Puis cédera la place à M Liberman représentant le président de région, et ensuite à Martine VASSAL présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui parlera du role des maires, des institutions "nous, les institutions qui les accompagnons, qui sommes avec eux, que ce soit, bien entendu, la métropole, le département, mais aussi la région et l'État, nous sommes là pour que les projets arrivent à destination. Parce qu'effectivement, sans les financements qui vont avec, malheureusement, les choses ne pourraient pas se faire. Mais nous aussi, on peut dire un grand merci, parce que sans la volonté de chacun et de chacune, des maires de ce territoire, on ne pourrait pas non plus inaugurer ces beaux équipements. En tout cas, sachez que pour nous, c'est une étape importante, une étape fondamentale de pouvoir dire qu'aujourd'hui, on est très fiers de ce qui s'est fait ici sur Trets. Bien entendu, c'était indispensable. [...] Ces places sont importantes pour qu'il y ait une cohésion, une cohésion sociale, un sentiment d'appartenance et d'avoir allié à la fois les espaces verts, mais également les jeux pour enfants, des espaces un peu plus ludiques.
Elle soulignera également les associations tretsoises elle qui avait inauguré une année la journée des associations avec JC Feraud "ici à Trets il y a un tissu associatif qui m'a toujours impressionné tout à fait remarquable et qui fait aussi rayonner la totalité de la ville et des alentours. Donc je sais que ce tissu associatif, il fait aussi le bonheur de pouvoir vivre ici à TRETS. En tout cas, vous savez que je resterai et je continuerai à être à vos côtés pour développer l'ensemble des projets qui, effectivement, permettent de modifier et d'adapter aujourd'hui nos territoires à ce que, bien entendu, la population souhaite. Et comme je le disais, les désirs changent, et donc nous, nous devons évoluer avec cela. Et là, c'était important. Alors oui, certes, les financements du département sont importants, mais ils sont là, et quand ce sont des beaux projets, surtout qui respectent l'environnement, c'est un grand plaisir qu'à la fois le département et la métropole soient à vos cotés".






.jpg)









| Vu: 2651 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
|
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026
21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont
20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements
19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE
19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO
18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]
17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !
17/01 : Aux alentours Reportage Vidéo Aix : Les agriculteurs de Trets avec leur cheval et de tout le département ont paralysé Aix pour défendre leur métier !
16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions
16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!
16/01 : Transports : Fortes difficultés de circulation entre TRETS & AIX ce Vendredi matin avec perturbations pour les bus : Les infos [Maj 22h]
15/01 : Urbanisme Reportage Télévision Vidéo : A la découverte du centre ancien & du marché immobilier de Trets par Patrice Amate dans un long reportage sur BFM : «Une ville paisible et très attractive»
Suite des actualités