-->

FrancisLaget--22nov2013-02110 Jours après avoir annoncé sa candidature aux tretsois FRANCIS LAGET les rencontrait ce Vendredi 22 Novembre 2013 lors d’un meeting qu’il avait organisé à son local de campagne pour son inauguration. Le 3e depuis le début des municipales après celui de JC Feraud et R Tassy.

Les habitants avaient ainsi rendez vous à un endroit assez particulier pour un local de campagne, en dehors du centre ville, route de Rousset dans un hangar agricole, un peu avant le Moulin de l’Arc. Dès l’entrée des lieux, plusieurs affiches de Marine Le Pen étaient placardées sur la porte ou le panneau à proximité, pas de doute nous étions au meeting d’un candidat du Front national, affiches que l’on retrouvera en grand à de nombreux endroits à l’intérieur et quelques petites photos du candidat. Un hangar décoré d’un grand drapeau français et quelques plantes vertes dans une athmosphère bien frisquette vu la température extérieure et malgré la présence de deux chauffages.

FrancisLaget--22nov2013-001Pour l’occasion 70 personnes environ avaient fait le déplacement à la moyenne d’age assez agée, dont des espions d’un peu tous les autres candidats comme à chaque meeting. C’est à 19h10 que le meeting démarrera par un discours de Stéphane Ravier, Conseiller régional, tête de liste FN-Marseille Bleu Marine à l’élection municipale de Marseille  qui dira dans un discours de politique surtout nationale, que F Laget avait du courage de se lancer et d’affronter « un système qui n’est pas tendre, […] il est prêt à affronter toutes les pressions, il s’est proposé de défendre les couleurs du rassemblement Bleu Marine et notre commission d’investiture l’a accepté » expliquera t’il avant de préciser que sa liste n’était pas encore complète (ndlr : comme tout le monde)  et que Mr Laget recherchait des gens pour le rejoindre. Avant d’esperer que ce dernier arrive en tete du premier tour.

FrancisLaget--22nov2013-039 FrancisLaget--22nov2013-014

A 19h18 F Laget prendra la parole pour surement son premier discours d’homme politique et on l’a alors senti évidemment un peu stressé au début en lisant son texte pendant environ dix minutes. Un discours où il sera aux cotés de sa fille Fabienne, ex conseillère municipale de Mr Feraud et première à avoir démissionner, une allocution dans laquelle il critiquera beaucoup le maire sortant, présentera son programme et parlera beaucoup, beaucoup, beaucoup trop même de politique nationale, jonglant entre politique nationale, situation à Trets et revenant sur le national, tout en reprenant les termes slogans du parti comme  » UMPS  » , « Rassemblement National Bleu Marine, premier parti de France « . Tout un discours national que l’on va zapper ici pour s’interresser à ce qui nous préoccupe vraiment :  TRETS !

FrancisLaget--22nov2013-019Il dira tout d’abord en introduction « Je crois que si l’espoir c’est vouloir quelque chose et que la foi consiste à croire en quelque chose ; le courage, en revanche, c’est agir, faire des choses, car les seuls hommes d’honneur sont, pour moi, des hommes d’actions ; c’est dans cet esprit-là qu’après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de m’engager en politique pour améliorer le sort des administrés tretsois. En accédant aux responsabilités au mois de mars prochain, j’orienterai nos efforts en direction de plus de proximité envers les tretsois. » puis de brosser un portrait peu flatteur du maire sortant JC FERAUD : « Nous constatons que les administrés de notre commune se plaignent de façon récurrente non seulement de l’agressivité de M. FERAUD mais également de son absentéisme lié au fait que ce dernier, incroyable mais vrai, n’habite pas à TRETS ! Un Ubu Roi qui ne supporte aucune contradiction, aucune concertation , bref aucun dialogue. N’est-ce pas un des motifs ayant conduit à 6 démissions et à la formation au sein de sa majorité d’un groupe de 4 dissidents !
Tous, en effet, évoquent les mêmes travers de cet édile autocrate ; un homme qui n’a jamais promu la démocratie locale, n’éprouve aucun respect pour des habitants qu’il administre depuis 6 ans ; comment, mes chers amis, au-delà du droit, laisser perdurer sur le plan éthique une telle situation ? Une situation que pourtant ni MM. Jean François COPS ni le Secrétaire départemental et Sénateur Bruno GILLES ne devraient ignorer ? » dira t’il. Il ne fait donc aucun doute qu’aucune alliance n’est possible entre lui et Mr Feraud au 2e tour après une telle charge …

Et d’enchainer :  » Je veux être le maire de tous les tretsois, je serai à l’écoute de mes administrés et de mon équipe. NON aux décisions prises à 5. Non au manque de transparence dans les dossiers, au copinage et au passe droit ! Une fois arrivé aux commandes avec mon équipe, ces agissements cesseront immédiatement et nous inverserons toutes ces tendances. Et comme le disent avec raison les partisans de M. Roger TASSY : « le seul problème de FERAUD c’est lui »   ; en d’autres termes, le maire de cette municipalité semble additionner des handicaps très divers ; pourtant il bénéficie depuis près de 6 années au sein de l’UMP, mouvement paradoxalement « populaire », d’une bienveillance et d’un silence coupables. »

 

Apres avoir parlé finances nationales il critiquera la réforme territoriale «  la réforme territoriale impulsée par le gouvernement de M. AYRAULT apparaît inefficace car fondée sur un simple renforcement du pouvoir régional, lequel héritera uniquement des fonds européens, d’une formation professionnelle et d’une fiscalité propre ; la commune étant la grande oubliée de cette politique là. Dans ce contexte, c’est uniquement si nous accédons aux responsabilités que tout sera entrepris pour que notre voix soit écoutée mais également et surtout entendue ; en proposant des lois en matière économique et fiscale qui seront relayées avec la dernière énergie par nos députés. J’ai en effet de l’expérience pour avoir présidé aux destinées de la commission agricole en qualité de conseiller municipal entre les années 1983 et 1988 ; puis en tant que membre de la commission des finances ; mes qualités de gestionnaire ont toujours été unanimement reconnues. Elu maire de TRETS, nous abaisserons donc immédiatement les impôts locaux en maîtrisant non seulement les dépenses d’investissements souvent inutiles et celles de fonctionnement, tout en créant davantage de sécurité et d’emplois du secteur privé. On dit aux Français de se serrer la ceinture mais pourquoi l’Etat et les municipalités n’en font pas autant ! » C’est donc le 2e candidat à promettre une baisse des impots à ce jour.

 

FrancisLaget--22nov2013-002Puis reviendra quelques minutes plus tard sur le bilan du maire sortant où ses critiques rejoignent celles de nombreux autres de ses adversaires et de donner alors des points de son programme : « Rappelons juste quelques projets pharaoniques de M.FERAUD : Les nuits de Trets dont l’entrée n’est même pas gratuite pour ses habitants ! L’achat d’un terrain à 800 000 euros sans projet durant 20 ans. La construction, malgré l’avis défavorable de beaucoup de ses élus d’un nouveau gymnase qui va router chaque année à la commune la bagatelle de 300000 euros en fonctionnement.
Pourquoi des villes comme Fuveau, Rousset et Saint Maximin ont réussit à développer leur zone commerciale et Trets chef lieu de canton stagne depuis plus de 50 ans !
Trets ne doit pas être une ville dortoir, rendons lui son dynamisme. Révisons ce plan de circulation aberrent ! Donnons la gratuité au stationnement 1 heure et les jours de marché Facilitons l’aide à l’installation aux entreprises.
FrancisLaget--22nov2013-033Nous aurons toujours à l’esprit de préserver également notre environnement, notre cadre de vie au sein de notre merveilleuse cité afin que nos habitants soient toujours fiers d’y résider.
Redonnons de la chaleur à notre village, une ville verte et non bétonnée ! Développons les réseaux de transport. Gardons l’âme de notre village mais tournons nous vers l’avenir ! » dira t »il avant de déclarer  : « Arrêtons les places en marbre froid avec des jets d’eau où seuls les pigeons viennent ! »
Et de donner alors d’autres axes de sa candidature « Dans un esprit de rassemblement au service de l’intérêt général, nous nous engageons à respecter les principes suivants, dans le cadre de nos actions municipales :
1. Refuser toute augmentation de la fiscalité pendant toute la durée du mandat ;
2. Agir pour assurer la tranquillité et la sécurité, première des libertés ;
3. Favoriser l’attractivité économique de la commune, défendre les commerces de proximité et les services publics ;
4. Lutter contre les gaspillages, les dépenses fastueuses et inutiles
5. Assurer la transparence totale des critères et procédures d’attribution des logements sociaux ;
6. Promouvoir un urbanisme respectueux de l’architecture locale et du patrimoine ,
7. Défendre rigoureusement la laïcité républicaine dans tous les secteurs de la vie municipale (cantines scolaires, piscine municipale, etc..) ;
8. Consulter la population, éventuellement par l’organisation de référendums locaux, sur tous les sujets importants « 

FrancisLaget--22nov2013-005

Et de conclure « Exhorté aujourd’hui à porter les couleurs du Rassemblement National Bleu Marine, premier parti de France au regard des intentions de vote depuis plus d’un an, vous porteriez en votant pour moi l’espoir, celui d’un exécutif communal présidé par un homme nouveau, donc digne de confiance, dévoué inlassablement à la cause des administrés l’ayant élu ; un homme de l’avenir pour porter la voix de ceux qu’ils aiment passionnément pour les connaître depuis toujours, les tretsois. »

La Marseillaise et un apéritif clotureront la soirée.

 

Dans la mesure où c’est un nouveau candidat, que vous ne l’avez encore jamais entendu en discours à l’inverse de Mrs Feraud et Tassy, le site vous propose deux extraits de son discours, afin de vous donnez un petit aperçu. Précision ces extraits ont été pris totalement au hasard,

MUNICIPALES2014-LGET22NOV2013 par trets

 
 
Categories: Candidats, Francis Laget, Reportage -

13 Commentaires

  1. Ridan dit :

    Bonsoir désolant de lire « vie le FN » . Moi je combattrais toujours la haine de l’autre.
    Le FN est une coquille vide! Une entreprise cherchera toujours une main d’œuvre moins chère. Après la Chine, le Cambodge, maintenant l’Ethiopie!
    Demain la Lune!!
    Une surmédiatisation des faits divers!
    Remember Vitrolles,Marignane,Toulon!Un désastre!
    Ce parti est un danger! Attention!
    les extrêmes ,amènent les pires atrocités!

    Cordialement.

  2. pat dit :

    moi je dit qu’il est vraiment courageux et c’est pas donné a tout le monde

    et moi je dit aussi vive le FN !

  3. yvette dit :

    Francis LAGET, un homme « du pays » juste et droit, dont la seule ambition est le bien être des Tretsois.
    Voilà des décénies que nous sommes dirrigés par la droite et la gauche, pour en arriver aujourd’hui à une déchéance complète!!!!!!!!!! Et tous le monde en est conscient.
    Le FN rassemblement Bleu Marine n’a jamais fais ses preuves.
    Laissons lui une chance, au point ou nous en sommes, je pense que l’on ne risque pas grand chose.

  4. indépendant13 dit :

    je suis venu comme d’autres, en curieux, j’avais dit à Francis que de toute façon je ne voterais pas pour lui…Voila pour ce qui est de la franchise. Bon, je n’ai pas découvert un très grand orateur, la vidéo ci-dessus peut en témoigner et j’avoue avoir eu du mal à comprendre le discours où se mélangeaient les problèmes nationaux et locaux…Pour moi, l’enjeu, ce sont les municipales, le projet de métropole marseillaise et la perte annoncée de certains pouvoirs au niveau des services municipaux de proximité, ce qui nous amènera à l’augmentation inéluctable des impôts locaux, et à ce jour, il me semble qu’à ce sujet, le FN ne pourra rien pour Trets et les Tretsois, le candidat FN prévoyant même une baisse de ces impôts ce qui me parait totalement irréalisable.

  5. Marius dit :

    Quelle rigolade hier soir!!!!
    le maire vit à 200 mètres dudit hangar …

    Toutes ces charges pour un permis refusé en zone agricole….

    Bon courage manque plus que 20 personnes à trouver pour la liste

  6. JackBlanchart dit :

    Discours agressif, vide de propositions concrètes et racoleur. Du FN pur jus. Donc 0/20 pour moi.

    • Marius dit :

      En effet Jack , voir de tel extrêmes dans nos campagnes fait froid dans le dos pour l avenir de nos enfants

    • JackBlanchart dit :

      Faut pas avoir peur. Il y a toujours eu des extrêmes qui aimeraient revenir à des valeurs rétrogrades basées sur le refus des différences et la haine de l’Autre. Rien de positif ne peut être construit avec cela. Alors, ils sont obligés de faire appel aux angoisses des uns et des autres, de tout critiquer, de multiplier leurs propres contradictions pour récolter des voix.
      Nous avons par contre la responsabilité de construire des choses, tous ensemble, dans le respect de toutes les opinions. Si on fait cela, ils n’iront pas plus loin.

  7. Tretois dit :

    Ha il est bon lui ! D’abord il abaisse les impôts . Il fait comment?
    Concernant le gymnase il faut lui expliquer que comme tout investissement il faut 10% de fonctionnement une fois termine . Quand on se présente comme un grand gestionnaire on se renseigne avant! Trets ville dortoir, heureusement pour lui , puisque ce dernier a profite de l’arrivée massive de nouveaux habitants pour vendre ses terrains.
    Enfin , je pense que tout le monde a compris que ce candidat n’est pas crédible !

  8. tete dit :

    bonjour,

    très beau discours de MR LAGET. MDR.
    Et effectivement il parle de Trets et de la France en même temps. Pour ma part je ne le trouve vraiment pas convainquant, on dirait un deuxième M. TASSY en discours. Je ne voterais jamais FN, car mes idées sont bien arrêtées. je ne pourrais pas supporter que le FN passe à TRETS, je pense que cela serait la catastrophe pour notre village, et puis franchement ils ont des discours, les nuits de trets, sa femme en a pas profité gratuitement des places lorsque sa fille était conseillère municipale, il crache tous sur de la soupe qu’ils ont bien mangés. Allez va bonne journée et bonne chance pour finir de monter votre liste.

    Bonne journée.

    • Fabienne dit :

      Bonjour tête !

      Alors quand on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux se taire ! J ai toujours eu une ligne de conduite et comme tu pourras le vérifier j’ai acheté moi mes places à la FNAC et à l office du tourisme ! Les deux places gratuites que le Maire a décidé de donner à ses élus pour ses premières nuits de Trets pour remplir les gradins moi au contraire je les ai donné à deux personnes du village n ayant pas les moyens de payer 45 euros ! Mais bon on n arrêtera pas les gens de baver c est le jeu politique ! De toute façon ce qui me fait sourire c est que tu n as même pas le courage d afficher ton nom ! Alors continuez de parler , ça nous fait de la publicité et surtout ça prouve que beaucoup d entre vous stressent des résultats du premier tour !

    • gerard dit :

      Bien dit FAbienne

    • JackBlanchart dit :

      J’approuve sauf deux points :
      1. on peut penser des autres politiques ce qu’on veut mais il ne faut jamais les mettre en comparaison avec ceux du FN. Le FN n’aime pas la France d’aujourd’hui. Or, avec ses plaies, ses bosses, ses rires, ses fêtes, sa diversité et ses enfants, Elle est belle.
      2. MDR, non…je n’ai pas vraiment ri.

Les candidats