Trets : ZAC CASSIN : Quelles nouvelles orientations ? Quels nouveaux équipements ? Le maire en dit plus en ITW (P8)
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Interview


Voilà près de dix ans que l'on entend parler du projet de la ZAC CASSIN, monté par la municipalité Feraud depuis le début des années 2010 qui consiste à remplacer toutes les entreprises et entrepots construits entre l'avenue Leo Lagrange et l'entrée de Trets de Gardanne par 500 logements qui seront batis dans de nombreux immeubles en R+1 R+2 sur 10 15ans, complétés par quelques nouveaux équipements publics. ( Présentation ici ).

La présentation détaillée avait eu lieu en 2015 et avait alors laissé apparaitre un gros déficit de stationnement dans cette zac, alors que le centre ville subit déjà un manque cruel depuis une quinzaine d'années et que plus d'une centaines de places de stationnement ont encore été supprimées ces dernières années dans le tour de ville (boulevard de la République (35), Cours Esquiros (7), Bvd Etienne Boyer (environ 4), Avenue Jean Jaures (une quinzaine), Avenue Léo Lagrange / Rue Feraud : une trentaine etc) et que le parking de la ferme est saturé quasiment en permanence. Un parking qui devait au départ être doublé mais au final il n'en a rien été, le seul terrain mitoyen disponible voit actuellement le premier immeuble de la zac se construire depuis l'automne 2020.



En Juillet 2020, Trets a changé de maire et la nouvelle municipalité a décidé de revoir de nombreuses orientations dans cette zac et ainsi corrigé plusieurs points qui ne lui convenait pas. Trets au coeur de la Provence a fait le point sur ce dossier lors de l'interview que PASCAL CHAUVIN a accordé au site en ce début d'année 2021 (P8)

• Vous avez aussi annoncé vouloir modifier les orientations de la zac CASSIN ? Avez-vous progressé sur le sujet sachant que d’après mes infos un nouvel immeuble devrait encore voir le jour bientôt face au parking de la médiathèque ?
Oui nous avons avancé, c’est un projet de 400 logements qui étaient déjà bien avancés par l’ancienne municipalité, néanmoins nous avons mis en suspens les premiers permis de construire pour le moment car nous avons estimé que le problème de parkings était toujours présent. Ce qui était proposé était insuffisant ! Insuffisant car on a déjà des soucis de stationnement et en rajoutant des logements le problème s’accentuait. On a donc demandé au promoteur de retravailler sur ce sujet pour proposer suffisamment de places de parkings, pour qu’il y en ait suffisamment à la fois pour les gens qui souhaitent se rendre en centre-ville mais également les futurs habitants de la ZAC.

Ce seront des places disséminées un peu partout dans la ZAC ou un grand parking ?
Alors ce sont déjà suffisamment de places qui sont prévus pour les habitants de cette ZAC lors de la construction de chaque immeubles (notamment en sous-sol) mais on envisage également de créer un grand parking de 280 places à proximité de l’avenue Léo Lagrange.

• Quelles sont les autres orientations ?
En plus nous souhaitions dans le cadre de redynamisation de la ville, offrir à la commune un hotel en centre ville, puisqu’elle n’en dispose que qu’un seul , donc dans les nouveaux plans, un hotel est prévu. Un hotel un peu moderne, de qualité, avec vue panoramique sur la Montagne Sainte Victoire et le mont Aurélien.


• Enfin que vont devenir les cars Burles, POINT P et Brouquier qui d’après les plans communiqués par la mairie n’ont pas acheté de lots sur la Burlière, vont-ils être expulsés ? Un gros sujet qui n’a jamais été évoqué !
Tout d’abord Brouquier a acheté un lot (au fond de la zone dans un agrandissement réalisé cette année près de Villa Victoria et qui ne figure pas sur les plans communiqués), ils déménagent et inaugurent en février. Les Cars Burles déménageront de toute façon à terme, nous sommes en discussion, l’objectif se traduit par une extension de la zone sur des terrains qui sont à proximité qui longent la route de Puyloubier, à la fois derrière Iaquinta et derrière Villa Victoria pour pouvoir poursuivre ces déménagements.
Pour POINT P il n’y a aucune discussion à ce jour, il est prévu des logements sur leur emplacement et de toute façon ils sont locataires de leur terrain.



A savoir, que ce nouveau parking sera construit sous le nouvel hotel qui sera donc lui aussi à l'angle de Leo Lagrange et Cassin, ils comptent ainsi profiter du gros dénivelé de niveau à cet endroit avec Leo Lagrange pour faire ce parking qui sera semi enterré. La nouvelle municipalité ayant beaucoup axé leur programme sur le tourisme cette construction est donc cohérente avec ce dernier, surtout dans la mesure où dans la vallée il n'y en a que deux celui de Trets avenue Jean Jaures et le Best Western à Rousset.
Un emplacement qui rappelle par ailleurs, le projet de la municipalité TASSY qui comptait construire un grand parking en plein air à cet endroit en cas de 3e mandat dans les années 2000. Le soucis de stationnement en centre ville n'est cependant pas prêt d'être résolu dans l'immédiat et il faudra pour cela attendre très certainement la fin du mandat, pour qu'il voit le jour, si ce n'est plus entre le déménagement des Cars Burles (et qu'ils construisent un nouvel entrepot), la recherche d'un hôtelier, les études, accords administratifs, puis un an à deux ans de construction pour le parking et l'hôtel...

Parmi les autres équipements prévus sur cette zac : une nouvelle crèche est prévue, tandis que la salle de la cascade, située près de la centrale à béton, sera elle vendue et démolie, pour avoir des fonds afin de construire le parking, une salle essentiellement dédiée aux musiciens jusqu'à maintenant qui seront hébergés ailleurs dans le futur. Et évidemment le parc paysager. (Voir plus d'infos ici). Les parkings de la Ferme et de la médiathèque seront eux rénovés également, mais un peu plus tard que prévu initialement .

Pour l'architecture de la ZAC, l'adjoint à l'urbanisme JC SOLA a précisé en ce début 2021 : "on a constaté que l'on se retrouvait avec quelque chose qui n'avaient aucune cohérence architecturale, on a rencontré le nouvel architecte des bâtiments de France pour évoquer ce sujet, on va réunir avec la SPLA tous les architectes et responsables pour leur demander une cohérence commune entre les projets , car c'est un projet qui va marquer la commune et on veut qu'il soit réussi ! "






Vu: 2465 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/04 : Municipalité Interview Education : Vente des batiments communaux & écoles ? Que compte faire la nouvelle municipalité ? Le maire répond

23/04 : Cinéma Télévision Presse Aux alentours : Pourrières a reçu le tournage de Léo Mattei la série de TF1 : Toutes les images, Résumé & Infos

22/04 : Souvenirs : Juin 98, 50 collégiens de Trets primés [1 Co.]

22/04 : Aux alentours Saint-Maximin : Circulation & Stationnements : Attention si vous vous rendez à St Maximin dès le 3 mai beaucoup de changements en vue...

21/04 : Sport Municipalité Association : Réouverture avancée pour le complexe sportif de La Gardi, avec un protocole renforcé

21/04 : Vie tretsoise : Retour des Coupures d'électricité dans certains quartiers de Trets CE JEUDI : Les infos

20/04 : Vins Viticulture Presse : Le vin orange nouveau vin de la famille Sumeire

20/04 : Municipalité : Les comptes de l'ancienne municipalité vont être passés à la loupe par la CRC [2 Co.]

19/04 : Nature Vidéo : Témoignages à Trets d'un agriculteur et de la société du canal de Provence sur les Pratiques de conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique

19/04 : Travaux Aux alentours Presse : Nouvelle fermeture de la N7 / Contournement de la Barque : Le point sur ces prochains gros travaux du canton [1 Co.]

18/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Mort tragique pour le directeur d'un grand journal à Trets

18/04 : Economie : Le supermarché Casino de Trets se lance dans l'automatique ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...