DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : Le point sur les candidatures
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Election Politique Departementales2021 Aux alentours

Prévues au départ les 14 et 20 mars dernier, les élections départementales ont été les victimes de la pandémie de coronavirus elles aussi et après un long suspense, de longs débats politiques nationaux entre les politiques du pays celles ci ont été décalées à fin juin les dimanche 20 et 27 juin 2021 , mixées aux élections régionales.

Mais le protocole sanitaire sera bien stricte, la campagne sera comme l'an passé totalement impossible avec hélas des meetings politiques interdits, alors qu'ils font le sel de ces élections et surtout qu'ils permettent généralement la venue de grands politiques du département dans nos villages. Bref convaincre les électeurs sera un défi quasi impossible pour les candidats, et l'abstention risque d'être encore très forte à ces élections qui généralement ne passionnent pas les foules...

Pour rappel le canton est dirigé depuis 6ans maintenant par l'ancien maire de Trets Jean Claude Feraud avec sa binome Patricia Saez, tous deux élus de la majorité du département présidée par Martine VASSAL qui est souvent venue à Trets et les communes du canton ces dernières années. Le binome avait été élu en mars 2015 avec 63.30% contre 36.7% pour le front national qui faisait un score record, malgré le fait qu'ils avaient été parachutés. Sur Trets le binome élu avait recueilli 61.32%. Jean Claude Feraud était ensuite nommé 3e Vice président du département.

A deux mois du premier tour les candidats eux se dévoilent enfin, en cette fin avril et les surprises sont grandes.




A Droite, un coup de tonnerre a eu lieu ce lundi 26 avril 2021, lorsque le comité Les Républicains des Bouches-du-Rhône qui s’est réuni ce lundi soir, sous la présidence de Renaud Muselier, a investi les candidats pour les élections départementales . Enorme surprise le binome sortant Feraud / Saez a été sorti par ses pères, et ne représentera pas le parti qui leur ont préféré deux maires populaires et jeunes (la quarantaine) à savoir : Béatrice BONFILLON maire de Fuveau depuis juillet & Arnaud MERCIER maire de Venelles depuis 2015.

Béatrice Bonfillon va donc tenter de reprendre le fauteuil de son défunt père Jean, conseiller général du canton de 2002 à 2004 et candidat en 2004 et 2011. Un binome qui n'est pas une grande surprise en réalité car les vrais observateurs avaient pu tiquer le 5 septembre dernier quand tous les deux avaient inauguré le grand salon des écrivains de Fuveau ensemble et ce en l'absence du binôme de conseillers départementaux. De quoi mettre alors la puce à l'oreille...



Jean Claude Feraud était il candidat à sa réélection ? On ne le sait pas, il ne s'est jamais exprimé sur le sujet, mais on peut dire qu'il était depuis quelques semaines reparti en campagne en alimentant beaucoup son Facebook et en intervenant de nouveau de l'actu tretsoise, lui qui s'était fait discret après sa défaite estivale. Des négociations étaient bien en cours pour une réinvestiture à en croire la Provence ce mardi, c'est donc que l'envie était là. Qu'un élu ne se représente pas, et en plus à un poste si important que 3e vice président du département est en tout cas rarissime, mais si le parti ne l'a pas choisi (car c'est le parti qui décide là), il paye alors surement le fait d'avoir perdu la mairie de Trets et l'actu tretsoise de ces dernières années, très médiatisée, dans la presse qui a nuit à sa réputation. Qui sait, il sera peut être de nouveau candidat mais alors sous une autre étiquette, comme son parti créé en 2019 "maire de Provence", même s'il n'est plus maire, mais sans l'appui de Martine Vassal se faire réélire sera alors plus difficile.
Ce lundi soir, ni les nouveaux candidats, ni lui n'avaient réagit seule Patricia Saez son binome a réagit à 20h avec un message à énigme... qui a surement un rapport... écrit donc après la désignation probablement... "A partir d’aujourd’hui je peux tout me permettre plus rien ne m’empêchera de m’exprimer . J’ai retenu une phrase de Jean Claude Gaudin lors d’un interview « la reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l’homme » A méditer les concernés comprendront !"


LA PROVENCE ce mardi 27 avril n'a pas été informée encore des choix politiques LR, mais s'en doutaient eux aussi, puisqu'ils annoncent via deux articles : "Les discussions se poursuivent. Le binôme LR sortant Jean-Claude Féraud (ex-maire de Trets) et Patricia Saez n'a pas encore fait part de sa volonté de repartir en campagne. D'autres candidats pourraient sortir du bois, comme l'actuel maire de Trets, ou encore les édiles de Venelles et Fuveau qui pourraient s'engager dans la course."


Pour notre maire Pascal Chauvin, il avait annoncé en interview au site en début d'année : "si on vient à me solliciter pour de prochaines échéances, par exemple les départementales j’y réfléchirai. " (en gros il parlait de LR), propos qu'il réaffirme dans La Provence ce mardi "Il y a des enjeux forts notamment financiers, Pour l'instant personne ne m'a proposé quoique ce soit" étant membre des LR, ayant de bonnes relations avec Martine Vassal, on le voit donc mal être candidat pour un autre parti comme Agir (qui l'a soutenu aux municipales et dont quelques uns de ses adjoints sont membres), parti qui soutient Renaud Muselier aux régionales, même chose pour le parti présidentiel LREM (qui l'avait soutenu aux municipales), où le choix politique serait risqué.



A Gauche, dans LA PROVENCE de ce mardi 27 l'ancien député Jean David Ciot édile du Puy- Sainte-Réparade, " indique vouloir se porter candidat en tant que rassembleur des forces de gauche."


Il y a également, comme vous a annoncé déjà le site depuis quelques mois STEPHANIE FAYOLLE, candidate aux municipales de Trets l'an passé, élue de l'opposition depuis 2014, l'ex suppléante de Jean Louis Canal aux élections départementales de 2015, qui tente cette fois sa chance mais sans étiquettes ou soutiens de partis politiques. Son binome de l'autre coté du canton est Alexandre RAOUX. (Plus d'infos ici)

Le PC / France Insoumise n'ont pas encore annoncé de candidats, idem pour Debout la République grand habitué de ce scrutin dans notre canton depuis plusieurs élections.



Enfin coté Rassemblement National, qui risque de faire encore un gros score vu le contexte national, les deux candidats ont été officialisés ce jeudi 29 avril lors d'une conférence de presse à Aix en Provence, réunissant tous les candidats du Pays d'Aix. Dans notre canton, les deux candidats seront Emmy Font (28ans, qui a fait sa scolarité au lycée militaire d'Aix, et bras droit du sénateur RN : Stéphane Ravier) et pour notre partie Jean-Pierre Renard (habitant de Puyloubier, il est retraité ancien parachutiste de la Légion étrangère et infirmier à la Timone.
Tous les deux étaient déjà à TRETS ce mercredi 28 avril à distribuer des tracts en compagnie de Stéphanie Ravier pour leur candidat des Régionales Thierry Mariani. (Photos FB : RN)

A noter que dans le parti, pour un des cantons aixois, l'un des candidats choisi par le RN n'est autre que l'ancien responsable de la communication de la mairie de Trets (pendant un an) en 2013, on aurait donc peut être pu (si les décideurs des partis l'avaient voulu) avoir un duel cocasse dans notre canton entre lui et son ancien employeur JC Feraud...

Emmy Font candidate a posté sur les réseaux sociaux une déclaration de candidature :


A SUIVRE...




Vu: 3421 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 4 Commentaires :
Serait-il possible aussi d'avoir une précision sur "l'indépendant du 13" ? Histoire de ne pas attribuer à Jacques ce qui est à Paul ;)
Posté par : Nelly, le 30/04/2021 - 16:43:11
Si Francine pouvait s’exprimer clairement et en bon français on pourrait comprendre ce que cette personne veut dire par « Jean-Luc va t il nous expliquer le contraire autour d’un café pris à l’interieur « 
Nul doutequ’elle aurait droit à sa réponse....
Posté par : Jean luc, le 29/04/2021 - 12:48:29
Grosse surprise ?

Une décision logique.
Posté par : épine, le 27/04/2021 - 08:13:57
Jean Claude Feraud était bel et bien candidat, une nouvelle défaite pour lui et cette fois avant même les élections. Il se dirige vers une retraite, son retour qui s’amorçait sur les réseaux va vite s’arrêter . Jean Luc va t il nous expliquer le contraire autour d’un café pris à l’intérieur ? L’ancien maire n’était plus crédible suite à sa lourde défaite aux municipales et ce malgré tout l’amour que pouvais lui apporter l’indépendant du13, toute son équipe de campagne peut tranquillement retourner à ses occupations .car sans le soutien du parti majoritaire au CG13 il risque cette fois encore de finir dernier .
Posté par : Francine , le 27/04/2021 - 06:23:45
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [1 Co.]

06/05 : Festivités Association Vins viticulture : La 7e édition du Sentier Vigneron Gourmand contrainte au report

05/05 : Souvenirs Aux alentours : A l'occasion du Bicentenaire de la mort de NAPOLEON, retour sur l'attaque de son escorte à ROUSSET, et sa décision pour Trets !

05/05 : Agenda Festivités : La Course de Caisse à savon va faire son grand retour à Trets cet été 2021 : INSCRIVEZ VOUS

04/05 : Interview Municipalité Vie tretsoise : Les réponses de Pascal Chauvin à quelques unes de VOS autres questions lors de l'interview sur divers sujets

04/05 : Vie tretsoise : Des Coupures d'électricité au programme de nombreux quartiers de Trets CE MERCREDI : Les infos

03/05 : Santé Education : Les fermetures de classes par le coronavirus s'enchainent à Trets en ce début mai

03/05 : Santé Education Aux alentours Presse : Robin, foudroyé il y a 14ans à St Jean du Puy, comment va t'il aujourd'hui ? Récit du douloureux combat de sa famille

03/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : Un 3e binome officialise sa candidature et l'explique

03/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes dévoilé => CE QUI CHANGE DES AUJOURD'HUI

02/05 : Aux alentours Télévision Presse Vidéo : Edgar de Fuveau, lycéen à Gardanne subit un lourd duel aux Cross battles de THE VOICE 10 : Résumé & Vidéo [2 Co.]

02/05 : Souvenirs : Un 1er mai 1913 bien animé pour le Pélerinage à St Jean du Puy, à la différence du 1er mai 2021

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...