Trets : Plus d'un millier de personnes au coeur des vignobles pour le 13e Rallye de Ste Victoire 2014
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Viticulture Reportage

Pour la 13e année consécutive, l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire avait organisé le samedi 18 octobre 2014 son Rallye découverte des Vins de la Ste Victoire. Une manifestation qui s'est désormais faites une énorme réputation dans toute la région et connait un succès grandissant.

Pour cette année 2014, le nombre de participants au Rallye était ainsi de 1003 personnes et plus de 300 personnes qui désiraient y participer n'ont pu le faire car le taux maximal de participants avait été atteint longtemps à l'avance.

Un rallye qui a permis aux participants de découvrir notre belle vallée avec ses vignobles, son patrimoine, ses superbes paysages en parcourant alors cinq circuits différents qui les menaient parmi les 20 Caves et Domaines de toute la vallée de l'Arc. Une opération découverte donc mais également commerciale pour les domaines viticoles puisque les gens repartaient en général avec de nombreuses caisses de vin sous le bras ou retenaient l'adresse pour revenir plus tard au calme.

 Partis vers 9h30 de la salle des fêtes de Rousset les participants réunis en couple, famille, amis, collègues de travail etc ont eu l'occasion jusqu'en fin d'après midi de se familiariser avec l'univers du vin, en répondant alors à tout un questionnaire rempli d’énigmes avec des questions qui concernaient la vigne en général, mais aussi l'activité des domaines , leurs récompenses obtenues dernièrement, le patrimoine des communes traversées, ou bien encore la dénomination terroir Côtes de Provence Ste Victoire.

A Trets par exemple les joueurs ont du trouver le nom du seigneur qui trône à droite de la cheminée monumentale de la salle des mariages du Château des Remparts. Une question très difficile donc et dont la réponse était Jacques Louis Auguste de Thomassin. Une question subsidiaire permettait elle de départager les ex-æquo.

Outre ces énigmes, ces amoureux du vin ont pu rencontrer les vignerons de chaque domaine, leur poser pleins de questions et ces derniers dont les équipes avaient été très renforcées pour l'occasion y répondaient avec plaisir en leur faisant visiter leurs installations, caves etc.. mais aussi évidemment leurs vins à travers de nombreuses dégustations.

Une édition à laquelle de nombreux artisans locaux, producteurs régionaux s'étaient greffés . Des ateliers autour de la vigne étaient par ailleurs proposés sur certains domaines. Il y avait ainsi un monde fou un peu partout et particulièrement au domaine du Mas de Cadenet où l'affluence était très forte en permanence.

  A la fin de la journée, de retour à la salle des fêtes de Rousset à 18h s'est tenue la cérémonie de remises des prix, suivie d'un apéritif dinatoire en présence des maires de Rousset, Peynier, Trets et Puyloubier. Le député Jean David Ciot a lui participé le matin au rallye en compagnie du président de l'association Mr Summmeire.

Un très beau succès une fois encore qui de plus s'est déroulé par un temps superbe.

Participation photos : Association des vignerons Ste Victoire

A SUIVRE DEMAIN : Le zoom annuel sur un domaine viticole de Trets à l'occasion du Rallye, cette année : l'Anticaille.



Vu: 29007 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

01/04 : Vie tretsoise Presse : Que sera la Liberté enchainée aujourd'hui pour ce 1er avril ?

01/04 : Souvenirs : Le Trets glauque : Un marchand ambulant dans une mare de sang sur la Nationale

01/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 1er Avril JOUR 16 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

31/03 : Souvenirs : 2 siècles de faits-divers - «Trets coté glauque» : Assassinat de 2 septuagénaires !

31/03 : Souvenirs : L'actu toute fraiche des années 20 : L'UST obtient le nul en football , les préparations de son grand prix cycliste tretsois...

30/03 : Vie tretsoise : Peut-on bruler nos déchets verts à Trets ?

30/03 : Souvenirs Presse : Il y a 300ans la Provence entière était confinée, touchée par la Peste (Sauf Trets !)

29/03 : Photos Aux alentours : Les cheminées de la Centrale de Gardanne s'illuminent des drapeaux français et italiens : PHOTOS

29/03 : Aux alentours Presse : Un centre dédié pour les patients peut-être atteints du Coronavirus à Rousset

28/03 : Souvenirs : Tous les préparatifs de la Semaine provençale : 7 jours per prouvenço 1990

28/03 : Economie Presse : La boulangerie Le fournil de la gare est solidaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...