Trets : Accueil des migrants : La position de la municipalité & de son opposition
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Depuis près de trois semaines les médias ne parlent que de ça : "la crise migratoire", avec des dizaines de milliers de migrants venus d'Irak, Syrie principalement qui envahissent l'Europe pour fuir leurs pays en guerre.

Début septembre le président de la République a annoncé que 24 000 migrants en besoin de protection seraient accueillis par la France sur deux ans. Le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a alors appelé les élus de France à la solidarité en leur demandant d'accueillir des réfugiés dans leur ville. Principale annonce pour cela, une prime de 1.000 euros par place sera versée aux communes créant des hébergements supplémentaires d'ici 2017, a indiqué le ministre. Un sujet qui divise depuis énormément la population européenne, le sujet faisant rage sur les réseaux sociaux et interroge les maires.

Selon le quotidien LA PROVENCE beaucoup de maires des environs sont contre comme Aix, Belcodène, Simiane etc et d'autres pour comme Gréasque, St Zacharie, Vauvenargues etc. La maire de Fuveau a répondu "oui mais", tout comme notre maire Jean Claude Feraud ce mardi 15 septembre.

Ce 16 septembre, notre premier magistrat a développé sa position dans le journal en expliquant : "J'ai le même soucis d'humanisme que n'importe qui. On ne peut pas rester insensible face au malheur. Mais Hollande n'a pas à nous imposer une population. Nous n'avons pas les moyens. 1000€ c'est dérisoire. Il faut d'abord régler le problème avec DAESH. Et je dis quoi moi à ceux qui attendent un logement social depuis trois ans ? Maintenant il y a les réfugiés ?"

Plus de 350 personnes (chiffres annoncés en juin) dont des familles en grande necessité, sont en attente d'un logement sur la commune depuis des années. Trets étant en déficit de logements sociaux.

Lors du repas des anciens, 3 jours plus tard il précisait : "Comment voulez vous que je dise aux gens qui attendent un logement depuis trois ans, ils sont plus de 400 en attente, que je ne vais pas vous donnez l'appartement, car on va l'attribuer à un syrien ou irakien ! Il faut donc garder un peu de bon sens et mon choix est donc OUI MAIS.... car ce n'est pas avec 1000 euros que nous donnera Mr Hollande, ce qui est dérisoire, que l'on peut accueillir quelqu'un ! Qui que ce soit."

Migrants Region by laprovencejj



La position des élus d'opposition de gauche du groupe "UNIS POUR TRETS"
Le groupe d'opposition "Unis pour Trets" a transmis ce communiqué au site pour donner son point de vue sur le sujet, le voici :
"Suite à l'interview dans LA PROVENCE, de Monsieur le Maire au sujet des demandeurs d’asile, qui n’a pas jugé utile de nous concerter avant de prendre une décision, notre groupe d’opposition souhaite exprimer publiquement son point de vue.

La déclaration universelle des droits de l’Homme énonce dans son article 14 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. En effet c’est du respect de la vie d’hommes de femmes et d’enfants, traqués et torturés dans leur pays, dont les libertés sont bafouées et qui risquent la mort à chaque minute de leur vie. Est-ce que chacun de nous, qui vivons dans une société qui respecte les droits de l’homme et la démocratie peut se mettre une minute à la place de ces familles, qui se lèvent chaque matin sans savoir si le soir chacun se reverra avec la peur journalière, de retrouver leurs enfants morts dans leur école sous une bombe, ou leurs femme, sœur et mère enlevées et violées ou, leur mari, frère et père retrouvés morts au coin d’une rue. N’importe lequel d’entre nous aurait dans ces conditions, pris la terrible décision de quitter son pays pour aller vers l’inconnu, dans un instinct de survie et pour mettre à l’abri ses enfants.

Comment pouvons nous accepter, de mettre en balance des familles Tretsoises qui attendent un logement décent mais qui ont un toit et vivent en sécurité dans leur pays, avec ces familles qui ont tout perdu et qui n’espèrent plus qu’une chose, c’est de ne plus vivre dans la peur de mourir.( Entre parenthèse si la municipalité respectait les quotas de logement sociaux imposés dans les communes, il n’y aurait pas autant de familles qui attendent un logement social !)

Il est de notre devoir d’accueillir ces familles, nous ne pouvons pas ignorer leur présence sur notre territoire et, nous devons leur permettre de se loger et de vivre de la solidarité le temps qu’elles obtiennent légalement l’asile politique, pour avoir le droit de vivre et travailler sur le territoire français et entrer dans le droit commun. Bien sûr, il s’agit d’évaluer les possibilités d’accueil de notre commune, sachant que dans une moyenne, sur 36000 commune pour accueillir 24000 migrants cela n’oblige pas notre commune à accueillir un grand nombre de familles.
Nous déplorons aujourd’hui que la municipalité ait pris une décision de façon directive, sans ouvrir le débat au préalable avec l’ensemble des conseillés municipaux, du CCAS, des associations humanitaires de la commune et des citoyens. Comment peut-on prendre une décision sans évaluer au travers d’une réflexion collégiale, les solutions solidaires qui peuvent émerger et l’impact que cela aurait sur les familles en difficulté de Trets et le budget de la commune ?

Ainsi nous demandons à Monsieur le maire d’organiser une rencontre avec les personnes qui se sentent concernées par ce problème humanitaire afin, qu’au travers du soutien qu’elle pourra apporter à des familles, notre commune honore les valeurs de notre république et ne reste pas indifférente, face à la souffrance inacceptable des peuples qui vivent sous la terreur de dictateurs.

Unis pour Trets
Groupe d’opposition de gauche"



Vu: 4792 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 13 Commentaires :
Bonjour, j'aimerais que cette question de l'accueil des réfugiés sur la commune soit abordé avec l'ensemble de la population car il me semble que beaucoup d'entre nous sont prêts à aidé ces gens, qui sont dans le plus grand dénuement, qui fuient la guerre au péril de leur vie, qui ont tout perdu. On ne peut pas les laisser mourir. Nous aurons de toutes façon à payer le prix de cette non assistance. La grèce qui est un pays bien plus pauvre que nous, accueille sur son sol des milliers de personnes. Pour eux la solidarité est une valeur incontournable, ils ne réfléchissent pas si ils vont y perdre quelque chose. La vie est plus importante. Ici nous sommes privilégiés par rapport à l'ensemble du monde. Mais continuer à se comporter égoïstement en fermant les yeux ne nous amènera que de la misère, de la violence. Ce sera le prix à payer et c'est déjà le cas avec la violence des attentats qui trouve son origine aussi dans ses inégalités insupportables. Alors si notre générosité n'est pas notre premier élan, réfléchissons aux conséquences de notre égoïsme et évitons le pire....
Posté par : criqui, le 22/04/2016 - 09:00:20
Bonjour Nicolas,ils sont devenus fous?
A lire les chroniqueurs ci-dessous(Barbier,Dély,Darmonetc...)j'ai l'impression que Trets va devenir la Syrie!
Rousset.....L'Irak!
Peynier.....L'Egypte!
Pourriéres .....Le Turkménistan !
Pourcieux......La Russsie!!!
J'ai trop PEUR!!!!!Moi j'aime la vie et les gens!
Et pendant ce temps le chômage explose!
La dette publique de la France est de 2 015,4 milliards!
97,6% du PIB!!!
+3,8% en 1 an!2015!
63 775 faillites d'entreprises au 03/2015!
Réquisitoire sévère contre Monsieur Propre C.G!
Pendant que les médias nous bassinent avec les migrants,terme inventé pour ne pas utiliser clandestins,les vraies sujets sont occultées!
J'ai toujours préféré regarder la lune que le doigt

D'ici le sable est blond,
D'ici la mer est bleue,
D'ici on pourrait croire
Que les gens dont heureux
La terre est un paradis vu d'avion!

Place and love!



Posté par : Ridan, le 08/10/2015 - 16:16:44
Et il s'annonce mal l'avenir...ouvrez les yeux !!!
Posté par : shanna, le 08/10/2015 - 07:45:34
Je pense qu' il serait temps que tout le monde ouvre les yeux, et commence à bien réfléchir sur l avenir.
Posté par : Jazz, le 07/10/2015 - 21:36:32
Bon je vais faire un peu de politique, ça faisait longtemps. Votre réaction mesdames et messieurs de l'opposition est pleine de bon sens!Vous avez parfaitement raison il faut accueillir des réfugiés. Alors comme vous êtes des dames et hommes de cœur, il vous faut montrer l'exemple. La poignée de tretsoises et de tretsois qui siègez au conseil municipal, avez bien quelque part une pièce ou deux de disponible. Et comme vous êtes de bon citoyens vous allez ouvrir grand vos portes à ces malheureux.

Ainsi eu égard à la population tretsoise le quota d'accueil sera pratiquement atteint. Seulement j'ai un doute. A l'images des dirigeants de notre pays, en bon socialistes, vous avez beaucoup de bonnes résolutions, il vous manque simplement le réalisme, mais ça ça ne s'apprend pas c'est innée . Je pense que M. Le Maire , enfin c'est ce que je ferai, va vous contacter un par un en vous demandant qu'elles sont vos possibilités d'accueil et si vous avez l'intention de concrétiser vos propos .
J'espère qu'il ne sera pas déçu et reconnaîtra avec sincérité que les élus de l'opposition ne lancent pas des paroles en l'air et qu'en accueillant chacun une famille de réfugiés ils ont concrétisé leurs critiques, pour une fois.

Mais ça, sans vouloir vexer personne j'en doute.
Posté par : wolf, le 07/10/2015 - 09:41:32
Entièrement d'accord avec les propos de Shanna, Pierre et Wolf, ils ont tout dit.
Posté par : Lolo, le 06/10/2015 - 18:21:15
je suis d'accord avec wolf et pierre. Il y a de plus en plus de misère dans notre pays, pour en accueillir d'avantage.
Alors oui au boulodrome, oui aux feux d'artifice, oui aux structures pour nos jeunes et oui aux logements sociaux pour nous tretsois et MERCI M. le Maire.
Il y en a marre d'entendre des personnes se plaindre de ce que fait notre maire.
Les personnes se plaignant et voulant accueillir les migrants ne sont que des personnes qui de toute évidence ne connaisse pas la chute, ont une vie bien installée, un travail au beau salaire et qui ferme les yeux sur ce qui est en train de se passer en France.
Je suis moi aussi peinée de voir toutes ces familles fuirent leur pays en guerre, mais je pense aussi aux miens.
Nous devons nous battre pour finir nos fins de mois, nous battre pour obtenir une aide quelconque, pour obtenir un emploi etc.
Donc, je vais terminer en disant juste ceci :
"nous arrivons plus vite en bas qu'en haut et la chute peut être violente", une annonce d'une maladie, la perte d'un emploi, un décès un divorce etc. alors à tous ceux qui ne connaissent pas ces situations, profitez en car vous ne savez pas de quoi demain sera fait, et si cela vous arrive, vous comprendrez peut être l'opinion des personnes qui sont en bas et qui sont contre l'accueil des migrants non pas humainement, mais socialement.
Posté par : shanna, le 06/10/2015 - 09:42:28
La mairie de Trets , comme beaucoup d'autres ne peut pas (malheureusement ) s'occuper de toute la misère du Monde et sa des priorité doit aller vers ses administrés.(es) qui ont aussi leurs problèmes de logement ,et parfois plus..

Mais j'entend la gauche , plus particulièrement la Gauche caviar et il y en a beaucoup à Trets de cette gauche là qui donne des leçons et accuse la société en général et surtout se décharge sur elle .

Alors que tous ces 'braves gens", ceux qui se donnent bonne conscience ,nos élus (es) de gauche , leurs militants donnent l'exemple en se portant volontaire pour accueillir des réfugies chez eux ,les loger ,les nourrir ,leur trouver un travail...
Alors effectivement la mairie de Trets devra faire son boulot si des classes scolaires suplémentaires devenaient indispensables .Si Fafa est un de ceux à qui je fait allusion ,qu'il se présente en mairie pour son volontarisme , je suis sur que celle ci fera suivre sa demande en préfecture...
Posté par : pierre, le 21/09/2015 - 09:39:45
L’exemple du cartable de Violetta montre le décalage entre les préoccupations des habitants d’un pays en paix et l’horreur vécue par les habitants d’un pays en guerre. On a le luxe d’être malheureux de ne pas pouvoir offrire ce qu’il y a de plus à la mode à nos enfants. Le quotidien de ces gens qui fuient l’horreur est à 1000 lieux de ça…
Les pauvres syriens se moquent de la couleur des cartables des enfants dont les écoles sont de toute façon bombardées. Ils cherchent juste à sauver leurs vies...mais Trets n’a pas les moyens de les aider, Trets doit construire des terrains de tennis et des boulodromes, et faire des feux d’artifice…
Posté par : Fafa, le 19/09/2015 - 17:35:37
Je suis d'accord avec Wolf.C'est un vrai drame humain Mais ce que je ne comprends pas c'est que les pays du golfe Qui sont très riches N'aident pas les migrants
Posté par : Maria, le 18/09/2015 - 07:58:55
D'ACCORD AVEC MR WOLF
Posté par : jaja, le 17/09/2015 - 16:44:58
très bien la réaction de notre Maire et bien d'accord également avec analyse ci-contre de "wolf" -
Posté par : penelope, le 17/09/2015 - 16:03:43
La position de note municipalité est conforme à la pensée profonde de la majorité des Tretsois.Je connais des familles Tretsoises en grandes difficultés , détentrices d'un emploi souvent précaire,qui espèrent depuis longtemps sortir la tête hors de l'eau et occuper un logement décent.

Bien sûr que nous devons faire preuve d'humanité envers tous ces gens jetés sur les routes de l'exil, mais l'Etat doit prendre ses responsabilités , cette "prime" ridicule proposée n'est ni plus ni moins qu'un signe de mépris de nos dirigeants envers ceux qui les ont porté au pouvoir. Les démonstrations quotidiennes des mensonges et de l'incapacité de ce gouvernement inadapté aux évolutions inéluctables d'une société en profonde mutation dans la quelle les effets pervers ont la trajectoire du boomerang, qui sème le vent récolte la tempête ,sont de plus en plus navrantes. Les grandes puissance, France comprise , ont fabriqué ce courant de miséreux par leur soif toujours plus intarissable de pouvoir et de richesse .

Les grandes puissances ont fabriqué Daesh. Cette organisation de terreur leur renvoie la balle, et soyez assurés que dans le troupeau de brebis qui fuient les massacres, les loups s'infiltreront sans que personne ne s'en aperçoive. Avant de demander aux communes d'accueillir une population qui en grande majorité ne pense et n'agit pas comme les chrétiens ,les Puissances mondiales doivent tarir le mal à sa source. Elles en ont les moyens.

Donc OUI Monsieur le Maire, à l'accueil d'une part de réfugiés, mais pas dans les conditions que nous imposent un gouvernement qui court derrière les réalités, qui ne se maintient que par des effets de voix jamais aboutis. C'est au départ des pays qui sèment la terreur que le problème doit être réglé , pas à l'arrivée. Que l'ONU s'empare du sujet à bras le corps et qu'elle se comporte au moins pour une fois , eu égard à l'envergure du la situation, comme étant l'Organisation des Nations UTILES. Que les grandes puissances mettent enfin leurs armes au service de la Paix et non au service de la Guerre et de la déstabilisation des Pays. Que le Gouvernement Français assure sa responsabilité car il est impliqué dans une proportion moindre peut-être, à la déstabilisation du Moyen Orient et d'une partie de l'Afrique.


Une mamie Tretsoise survivant comme elle peut de sa maigre retraite, un jeune couple ne pouvant offrir a ses enfant le cartable de Violetta comme les copains en possèdent, ne comprendraient pas qu'un logement décent leur passe sous le nez pour se retrouver attribué à une famille de réfugiés. Charité bien ordonnée commence par soi même.

Je n'évoquerai pas ici , volontairement, pour ne choquer personne le sujet religieux. Et pourtant !
Alors d'accord avec vous monsieur le Maire. Un accueil oui mais pas dans ces conditions là!
Cordialement.
Posté par : wolf, le 17/09/2015 - 07:38:58
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...