
Comme chaque année, Jean Claude Feraud maire de Trets depuis 2008 avait donné rendez vous aux habitants pour ses 7e vœux aux tretsois. En cette année 2016, il avait choisi un jour et une heure totalement inédite :
Dimanche 10 janvier 2016 Ã 17h.
Le lieu était aussi différent comparé à l'an dernier avec un retour au gymnase du collège bien plus proche du centre ville et situé en plein cœur des lotissements, permettant aux gens de venir plus facilement. Résultat, l'affluence est repartie à la hausse après une fréquentation décevante l'an passé, puisqu'il a réuni environ 300 personnes, contre 260 l'an dernier. Revenir au vendredi soir semble être la solution à envisager donc pour l'an prochain. Policiers municipaux, gendarmes, pompiers, nombreux présidents d'associations ou bénévoles, simples habitants, personnel communal, une grande partie des élus du conseil municipal mais aussi de nombreux maires des environs : Peynier, Fuveau, St Marc de Jaumegarde, Puyloubier, Beaurecueil, la suppléante du député Mr Siot, la présidente du SIVOM composaient l'assistance.
Un gymnase décoré de plantes vertes, avec une scène composée de drapeaux tricolores composaient le décor. On notait également au premier rang la présence de Martine Vassal présidente du conseil départemental et Georges Christiani, président de l'union des maires, deux invités politiques à l'image de son discours qui était très politique cette année. Une allocution sobre, sans aucune attaque envers qui que ce soit, si ce n'est le gouvernement, mais étrangement moins centrée sur Trets cette année. Aucune annonce n'y sera faites, si ce n'est deux trois petites infos, il y fera le bilan de 2015, parlera un peu des projets pour 2016 et traitera pas mal d'économie.
Jean Claude Feraud ouvrira son discours à 17h30 en expliquant que
"Cette cérémonie annuelle est un moment privilégié, d'échanges et d'amitié que j'affectionne particulièrement, qui nous rassemble au delà de nos divergences, en dehors de nos clivages, et qui nous rassemble sur l'essentiel car il nous rassemble entre tretsois et habitants du canton. Je suis là pour défendre notre territoire et au quotidien et même si je ne suis pas un grand communiquant, je souhaite toujours que Trets soit le mieux représenté partout et en toute circonstance."

Puis évoquera
son nouveau rôle : celui de conseiller départemental, remerciant alors les électeurs de lui avoir apporté leur suffrage en mars dernier :
"Je ferais tout mon possible pour être digne de votre confiance et en tous les cas je vous dirais une chose c'est que la synergie de mes mandats : mandat de maire, de conseiller départemental me permet vraiment de mener une action plus efficace en général." parlant alors du conseil départemental :
"Mme la présidente votre victoire chère Martine n'est pas du au hasard, et est amplement méritée, récompensant votre sincérité et ce que vous êtes arrivée à faire c'est à dire gagner... "
Dressant dans la foulée, les actions du conseil : ouverture du centre d'exploitation des routes (expliquant qu'il faudrait l'inaugurer un jour ce centre) début des travaux de la caserne des pompiers en février 2016, la nouvelle gendarmerie d'ici 2019, 9Millions d'euros de subvention accordés dans le canton depuis avril 2015, soutien aux associations et de préciser que la réhabilitation du collège de Trets est en cours d'étude précisera t'il aussi.
Puis parlera de 2015 "
une année difficile sur de nombreux plans", évoquant brièvement les terribles attentats, et d'enchainer sur une critique du gouvernement : "
Plus que jamais les manquements de ce gouvernement ont été flagrants, une année horrible pour les français et horrible pour les communes. La situation économique et sociale est au plus bas." parlant du chomage, de la dette et de la politique nationale, des résultats des élections régionales et de reprocher au gouvernement de donner de plus en plus de charges au communes tout en baissant les dotations "les communes sont asphyxiées !" "le gouvernement se décharge sur les collectivités. Il a mis les communes en grande difficulté en diminuant les dotations, il impose des réformes couteuses mais n'assume pas le financement de ces réformes. [...]
A Trets, depuis 2013 c'est 700 000€ de moins dont nous disposons dans notre budget communal, et on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins. Ces coupes ordonnées nous poussent à faire des choix douloureux dans nos dépenses, je continuerais à me battre à protéger la commune contre la loi Duflot par exemple", parlant alors du logement social et d'enchainer avec la mise en route de la métropole dont il est fortement opposé.

Pour
Trets il rappellera qu'il n'augmentera pas le taux des impôts, qu'ils essayent de contrôler la dette "
L'intérêt communal est notre seul but et l'intérêt de la population de Trets notre seul objectif. Alors certes avec toutes ces difficultés il faut faire de gros efforts. Le gouvernement nous impose des arbitrages et dans ce contexte imposé de rigueur, la rigueur est nécessaire, pour continuer à assurer les services municipaux essentiels et contenir nos dépenses. Je suis attaché comme vous tous à nos traditions locales : comité des foires, st Eloi, cavalcade, feu de la st Jean, mais dans le contexte prescrit par le gouvernement la tradition locale du tout gratuit ne peut plus être de règle aujourd'hui. Les mesures que nous avons été contraintes à voter dernièrement en conseil municipal sont difficiles à prendre mais sont imposées par le gouvernement. Ma philosophie politique n'est peut être pas la votre mais je considère que l'usager doit participer au service rendu et que le contribuable qui en a ras le bol d'être matraqué ne peut plus tout seul tout assumer.
Pour maintenir une bonne qualité des services, de belles réalisations et quelques manifestations sympathiques cela implique d'être responsable des deniers publics. [...] C'est grâce à cette gestion que nous avons pu réaliser en 2015 la réalisation de logements en centre ancien, le local du comité feu, les travaux dans les écoles, la rénovation du chemin de St jean, Rue Feraud..., pont de la Blaque, la maison Alzheimer qui reprend forme avec un nouveau groupe, le PRIFF avec le recul des zones rouges et les travaux réalisés, ou encore les TAP même si à la rentrée 2016 je serais obligé de demander aux familles une contribution de 2€ par enfants et par semaine. Quelques manifestations en 2015 : festival bd, salon de la gastronomie, expositions , soirées au château, le concert de Noël slave etc..."

Et de parler de
2016 : Nouveaux courts de tennis :
"6 courts dont 2 couverts, construction d'une salle de sport polyvalente, un centre sociaux culturel qui regroupera les services municipaux , un nouveau boulodrome, travaux de voirie dans le centre avec le cours Esquiros, bvd Boyer et Vauban, vidéo surveillance, début des travaux de la Zone de la Burlière en février, pour la ZAC Cassin les études se poursuivent et j'espère que la 1ere réalisation sera la gare routière qui verra le jour sur l'actuel terrain Roulier, dont j'ai obtenu de la CPA qu'elle finance l'achat du terrain et qu'elle réalise la gare, je n'ai qu'un espoir que la métropole n'annule pas cette réalisation."
"Les contraintes que nous imposent l'état nous rendent les choses de plus en plus difficiles, je ne me plains pas du tout, j'ai voulu être maire, je suis maire et vous m'avez réélu et je vous remercie du fond du cœur , j'en suis très fier mais sachez quand même que ce n'est pas facile tous les jours... [...] Cela ne gâche pas la volonté de l'équipe municipale de faire toujours mieux pour les tretsois et mieux pour protéger notre territoire"

Après avoir remercié l'ensemble du personnel municipal , ses élus, il terminera en ayant un mot aux présidents des associations, bien remontés contre la municipalité depuis le vote des taxes de location des équipements sportifs en décembre dernier et surtout très inquiets pour l'avenir, mais il ne fera pas d'annonce nouvelle sur les modalités de celles ci , suite aux explications très flous du dernier conseil municipal : "
Je remercie tous les présidents d'associations et bénévoles, et je voudrais leur dire que lorsque j'ai pris cette décision au dernier conseil municipal qui peut les inquiéter, une décision qui n'est pas très électoraliste c'est le moins que l'on puisse dire, je voudrais leur dire de ne pas s'inquiéter , ne vous inquiétez pas on va trouver une solution pour que vous puissiez continuer à agir pour nos concitoyens car je suis parfaitement conscient du rôle et de l'intérêt de ces associations , il y en a 160 à Trets , c'est une richesse, je les remercie tous et je vous demande de les applaudir !"
Puis terminera en cédant la parole à sa présidente
Martine Vassal à 18h05 qui parlera une vingtaine de minutes. Evoquant les attentats parisiens, la métropole, les premières actions de l'institution, remerciant notre maire de ses actions au sein du CD13 où il est vice président , expliquant aussi qu'elle est résolue à aider les projets de Trets et du canton...
La Marseillaise conclura la cérémonie à 18h30 suivie non pas d'un apéritif comme de tradition, mais vu l'heure d'un gouter des rois avec de bonnes galettes des rois, du cidre, et autres boissons

PLUSIEURS EXTRAITS DU DISCOURS A VOIR CI DESSOUS EN VIDEO

Vu: 7956 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 6 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
03/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Des podiums en pagaille pour la GST au Championnat régional de GYM 2025 qu'elle avait organisée à TRETS : Reportage & Résultats
03/04 : Municipalité : Au menu du 35e Conseil Municipal du Mardi 8 avril 2025
03/04 : Education : Perturbation dans les écoles ce Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
02/04 : Sport danse association résultats : De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
Suite des actualités