Trets : Le bilan de la foire de Printemps dressé, alors que l'avenir du comité des foires s'assombrit encore plus !
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Ce mercredi 22 mars 2017, comme à chaque fois que le comité des foires organise un évènement, il réunissait ensuite ses bénévoles pour faire un debrieffing où chacun peut dire ce qu'il en a passé librement. Il était donc cette fois question de la foire de Printemps qui s'était déroulée 10 jours plus tot, le dimanche 12 mars et qui s'était soldée par une belle fréquentation, bien qu'en baisse en raison de la météo capricieuse une fois encore. Si le sujet de la foire a donc bien été abordé, la discussion a vite dévié sur la situation critique de l'association. Pour rappel ce matin là le président du comité a eu une altercation publique avec le maire, le premier magistrat lui reprochant alors de nombreuses choses, comme l'avait rapporté le quotidien La Provence.

Devant près d'une vingtaine de bénévoles Fréderic Ferres présentera le bilan de l'évènement lors de cette réunion qui a duré plus de deux heures : "A par quelques soucis la foire s'est plutot bien passée, même si elle a été pas mal perturbée par la pluie, le retour des visiteurs est cependant positif apparemment, tandis que celui des exposants n'est pas génial niveau vente, même si le matin ça allait"

Niveau chiffres, la foire a occupé 915 mètres linéaires, contre 1030 en 2016 cependant il y a eu plus d'exposants avec 140 . Ces derniers ont donc occupé moins d'espaces cette année .

Afin de rentrer dans ses frais : communication, animations etc le comité des foires demandait cette année aux exposants 3€ par mètre linéaire "pour frais d'organisation" (puisque l'association ne touche plus les droits de place désormais), à cela se rajoutait les 5€ par mètre habituels de frais de droits de places reversés à la régie municipale. Un sujet épineux qui a entrainé une lettre de protestation du syndicat des forains. Le comité a donc eu une rentrée de 2558.5€ et la régie municipale a de son coté engrangé 4500€ (contre 5700€ l'an dernier)
La foire a couté 975€ au comité des foires contre 3000€ l'an dernier, l'association ayant en effet fait de très grosses économies sur tous les postes cette année (suppression du repas du midi pour les bénévoles, du gardiennage nocturne (pris en charge cette année par les garages), ce qui lui fait au final un bénéfice de 1440€.

Les bénévoles expliqueront que le dimanche matin il y a eu énormement d'habitants qui n'ont pas respecté l'arrêté d'interdiction de stationner, entrainant du coup la mise en fourrière de 19 véhicules.
Ils reviendront aussi sur divers points, comme un problème de sécurité avec une caravane d'exposant installée sur Jean Jaures et qui débordait sur la chaussée, une erreur qu'ils reconnaitront et s'excuseront "c'est le gros point noir de la foire", parleront de la grosse coupure d'électricité le matin qui a touché les exposants etc. Le président en profitera pour rappeler qu'il y avait eu en amont une réunion de sécurité / organisation au siège du comité des foires en présence du 1er adjoint, de l'adjoint aux festivités, du chef de la police municipale et d'autres responsables de services de la mairie.

Les gros problèmes financiers actuels de l'association seront également abordés et à cause de ces derniers la tenue du salon vigneron gourmand du 20 mai est très incertaine et l'évènement pourrait être annulé. La réponse sera donnée dans quelques jours.

Des problèmes internes à l'association seront par ailleurs évoqués lors des discussions nombreuses.

Enfin Frédéric Ferres le président de l'association, en poste depuis janvier 2016, confirmera malheureusement ce qu'il avait annoncé au quotidien LA PROVENCE : sa démission, expliquant être découragé après ces nombreux problèmes depuis cet automne : "Ce que l'on faisait depuis un an marchait plutot bien, on organisait des trucs sympas, mais je ne vois pas comment je peux continuer désormais, je ne peux plus discuter avec le maire, ce n'est plus possible. J'ai donc dit que je m'arrêterai après le sentier vigneron, une chose est sure l'an prochain je ne serai plus là en tant que président", expliquant enfin qu'il espérait fortement que quelqu'un reprenne la présidence car il ne voudrait pas que le comité des foires s'arrête (l'association a 65ans cette année). Hélas l'arrivée d'un nouveau président semble mal parti et la disparition du comité aurait du coup des conséquences dramatiques et catastrophiques sur la vie festive tretsoise.
A suivre donc...


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