Déjà 28 jours que les tretsois sont enfermés chez eux , ne pouvant sortir qu'avec un laisser passer dérogatoire sous certaines conditions, en raison de la pandémie de CORONAVIRUS, dont plus d'une vingtaine de tretsois sont touchés par ce virus et qui a fait déjà 14 000 morts dans le pays. 28 jours où tous les bars, restos, établissements publics, nombreux commerces sont fermés. Des conditions de vie bien difficiles, même si à Trets celles-ci sont plus agréables qu'en ville avec nos jardins, notre campagne etc...
Ce
lundi 13 avril au soir lundi de Pâques, férié , le président Emmanuel MACRON a pris la parole pour donner les réponses aux questions des français sur la durée que va prendre encore ses conditions très difficiles…
* Le confinement se poursuit jusqu'au Lundi 11 mai (au moins !!!), soit encore 4semaines , 28 jours; seule façon de « ralentir la propagation du virus » et demande à tous les Français de respecter les règles.
*
Poursuite des mesures de chômage partiel afin d'aider les entreprises et les salariés pour tenir en cette période crise. Le chef de l'Etat annonce des aides spécifiques pour la restauration et les secteurs les plus touchés. Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes. Les étudiants les plus précaires seront aussi aidés.
*
Réouverture en principe des crèches, écoles, collèges et lycées le lundi 11 mai. Dans l'enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l'été.
* Les
lieux rassemblant du public : bars, cafés, hotel, restaurants, cinémas ou encore salles de spectacle rassemblant du public resteront fermés on ne sait pas encore quand ils pourront rouvrir !
* Les personnes les plus fragiles comme ceux des
maisons de retraite devront rester confinées après le 11 mai
*
Pas de port du masque obligatoire envisagé mais des masques seront remis aux français par les mairies
* A partir du 11 mai toutes personnes ayant des
symptômes du coronavirus pourront être testées
* Pas d'annonce d'un report du
2e tour des élections Municipales qui reste donc fixé à fin juin pour le moment, en fonction de l'analyse sanitaire effectuée dans un rapport qui sera remis le 23 mai au gouvernement.
* Pas d'annonces non plus sur la reprise des enseignements sportifs pour les associations etc
*
Les festivals, évènements grands publics ne pourront avoir lieu avant la mi juillet, "La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai, chaque semaine", a assuré le président.
Cela signifie donc qu'
à Trets sont d'ores et déjà annulés : le festival de BD "Des remparts et des bulles" du 30 mai, le sentier vigneron gourmand, les expos programmées ce printemps, le gala de boxe du Phénix Muyathai prévu début juin, les spectacles et galas des assocs de fin d'année (danse, théatre, gym), mais surtout une grande partie des festivités annuelles de l'été .
Pour la première fois tout d'abord depuis surement la 2e guerre mondiale, il n'y aura pas de Pèlerinage à St Jean du Puy le 1er mai , pas de fête de la musique non plus, de fête de la St Jean et de feu de la St Jean, pas de nouvelle édition du festival des Nocturnes Ste Victoire qui devait recevoir début juillet André Manoukian en concert à Trets, pas de 20e anniversaire de la confrérie St Eloi avec ses festivités et sa cavalcade qui envisageait un programme renforcé. Pas de feu d'artifice et bal populaire du 14 juillet. A moins que le gouvernement considèrera le 14 juillet comme un événement libérateur et en autorisera la tenue ? Mais il est bien trop tôt pour le savoir. Esperons que la ville n'annule pas la soirée du 14 trop rapidement..
Il ny aura aussi aucune fête foraine dans l'année du coup pour la toute première fois depuis des décennies, pas de spectacles culturels jusqu'à mi juillet et bien d'autres encore.
Trets va vraiment être VILLE MORTE pour encore 4mois au moins. Espérons que beaucoup de ces évènements pourront être reportés en aout et septembre, pour nous permettre de nous changer les idées et refaire vivre le centre ville et ses restaurants, bars qui en auront bien besoin.
Combien de commerces et restaurants, bars de Trets résisteront à cette fermeture de plus de 2mois, la grande crainte est là également maintenant….
De douloureux mois s'annoncent donc une fois encore...
Vu: 4908 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités