Le plan de circulation c'est un des éléments phare du programme du nouveau maire depuis 2014. Voilà un an et demi qu'il a été élu et sa révision commençait à se faire sérieusement attendre chez bon nombre de tretsois.
En effet, depuis le 9 janvier 2012, circuler dans TRETS est devenu quelque chose d'assez cauchemardesque, un non sens total , mais aussi un casse tête pour réfléchir à l'itinéraire que l'on va emprunter.... C'est en effet depuis cette date qu'a été mis en
application le plan de circulation totalement aberrant (voir image ci contre du plan de 2012), qui n'a cessé, et ne cesse toujours, 9ans après sa mise en application de subir un déluge de critiques.
Un plan présenté en avril 2009 (
voir le résumé de la réunion de 2009) et conçu par des soit disant spécialistes d'un cabinet spécial qui ne connaissaient absolument pas Trets et qui ne se sont même pas aperçus que la majorité des tretsois vivaient au dessus du centre ville, les empêchant alors de se rendre au centre du village faire leurs courses... Face à la bronca, quelques petites corrections avaient eu lieu
en avril 2013 sur Vauban par exemple. Mais depuis 9ans, chose aberrante il est toujours impossible de refaire le tour de ville, ce qui est pourtant d'une grande logique, et se déplacer d'un point A à un point B met souvent deux fois plus de temps qu'auparavant, avec la pollution que cela engendre également...
Un plan appliqué sans grande concertation et forcément critiqué par les commerçants, élus d'opposition de l'époque (et on a appris par la suite quand les langues se sont déliées : par bon nombre d'élus de la majorité), les habitants, mais aussi les touristes et gens de passage... Ainsi depuis près d'une décennie, entendre les discussions en ville des touristes et gens extérieurs qui demandent aux commerçants qui a conçu ce plan et comment ont ils pu pondre un plan pareil, donne lieu à des situations très cocasses et amusantes avec les commentaires pagnolesques qui vont avec.... Mais néanmoins, se faire arrêter par des gens extérieurs à Trets qui demandent comment se rendre à tel endroit, est par contre devenu pour nous tretsois une mission impossible à résoudre, vu que lorsque l'on est en centre ville, le plan de circulation fait illico sortir les gens de la commune au lieu de les amener dans les lotissements ou établissements divers...
Si hélas retrouver le plan de circulation d'avant 2010 qui permettait d'emprunter le centre ville en double sens sur Mirabeau, République et Jean Jaures n'est hélas plus possible, à moins de refaire de gros travaux et réduire les trottoirs, des solutions très simples pour faciliter la circulation sont possibles.
Il n'y a ainsi pas grand chose à changer : remettre un tour de ville complet en changeant juste le sens sur le cours Esquiros le passant en montant, permettre de se garer enfin normalement et facilement sur les places en épis de Esquiros et Boyer, diminuer le temps de trajet retour entre la Gardi et les lotissements et village en remettant Marius Joly à double sens, diminuer les trajets du quotidien en supprimant bon nombre de sens interdits ou déviations tout en n'en créant pas de nouvelles.
Lors des élections de 2014 et 2020 tous promettaient de corriger ce plan de circulation (même JC Feraud en 2014, une promesse alors non tenue), les tretsois ont opté en juin 2020 pour le changement et donc la correction de ce plan votant pour Pascal Chauvin qui dès 2014 annonçait une révision du plan et surtout dans la concertation.
Trets au coeur de la Provence l'a ainsi interrogé à deux reprises sur le sujet. Ainsi en
2014 en interview des municipales il déclarait :
« C’est vrai que la circulation est un problème dont parlent tous les Tretsois. Elle est aberrante, je ne comprends pas comment un tel projet a pu être construit, étudier, proposer et mis en place à l’encontre de toute logique, à l’encontre de l’avis des commerçants et de la population qui exprimaient son mécontentement dès le début. Dès que ça a été mis en place il a failli y avoir des accidents, des panneaux de sens interdits ont été mis à chaque coin de rues, polluant visuellement la ville et on a constaté que le maire n’avait rien fait pour le changer. Mais pour moi ce n’est pas un gros souci pour le changer. Il suffit je pense de le mettre de nouveau en concertation, car je veux que les Tretsois aient la possibilité de s’exprimer, je veux rencontrer les commerçants, pour savoir quels sont leurs besoins pour ensuite mettre en place quelque chose de logique qui serait peut être un sens unique autour du village.
Encore une fois ce n’est pas quelque chose que je veux imposer mais proposer, ou même que l’on me dise vous savez ce serait mieux de faire comme ça pour telles raisons, telles raisons. Parce qu’il faudra tenir compte, du boulevard de la République, du cours Esquiros, de Vauban et tous ceux qu’il y a en périphérie, et en périphérie il y a les écoles et ça c’est un sujet important pour la sécurité d’entrée et de sortie des enfants. Ce n’est pas uniquement que le sens de circulation devant les commerces mais aussi tout ce qu’il y a en périphérie. Car quand je suis au village et qu’une voiture m’arrête et me demande je vais où pour aller à St Zacharie et que je lui dis « Mr vous êtes obligés de sortir du village », ce n’est pas normal c’est qu’il y a un problème.»
7ans plus tard sa position n'a pas changé et en
janvier dernier il confirmait la révision à venir, expliquant alors que s'il ne l'avait pas fait plus tot c'était en raison de la crise sanitaire qui empêchait la concertation
"
Nous ferons plaisir aux tretsois en recréant un tour de ville complet. Nous y avons déjà travaillé très tôt dès notre prise de fonction, après se pose la question de certaines rues : près de l’école Jean Moulin, Cambon, La Porte Rouge qui nécessitent une certaine réflexion. Il faut mener une réflexion avec les habitants de ces rues. Aujourd’hui il y a un tracé qui a été réalisé sur un plan, mais comme je l’avais dit il y a certains thèmes que l’on a évoqué ; comme la place de la gare, le sens de circulation c’est un projet que je veux soumettre à la concertation. [...] On veut aller à la rencontre des habitants de certaines rues pour évoquer avec eux le sujet, leur expliquer et avoir un échange et voir quelle sera la bonne solution.
Je veux vraiment mettre en place un processus, que chaque tretsois puisse s’exprimer, nous à partir de ce que l’on vit, ce que l’on sait, ce que vous nous dites on vous propose ça, est ce que cela vous convient ? Et après il y a certaines rues peut être changé le sens mais vraiment mener à une concertation, aujourd’hui ce n’est pas possible de l’appliquer" promettait il.
La date de la présentation est enfin connue, les tretsois ont rendez vous LUNDI 25 OCTOBRE 2021 A 19H SALLE DES COLOMBES. Le masque et le pass sanitaire seront par contre obligatoire.
Une révision du plan de circulation sera ainsi présentée et celle ci semble être très importante et majeure, cela sera t'il dans le bon sens ou le mauvais pour notre vie quotidienne ? Nous le saurons ce soir là . Une inquiétude néanmoins on apprend que la nouvelle municipalité a pris elle aussi un cabinet spécialisé pour mener sa révision, un cabinet marseillais (bureau d'études) avec des gens qui ne connaissent donc pas nos habitudes et la commune bref comme ce fut le cas en 2009 et on a vu ce que cela a donné... (L'an passé le travail avait commencé à être mené en local par les services de la mairie et élus). La mairie annonce ainsi
"Le cabinet HORIZON CONSEIL présentera l'étude et les différentes propositions, une présentation suivie d'un temps d'échanges".
Après de nombreuses recherches, chose incroyable, Trets au coeur de la Provence a découvert que la nouvelle mairie a repris exactement le même cabinet, auteur du fiasco actuel, pour faire cette révision du plan, cabinet qui à 3 reprises, jusqu'en 2016 a assuré qu'il n'y avait rien à changer (dixit le précédent maire en CM) !
Comment se déroulera la grande concertation promise par le maire nous le saurons également ce soir là , en espérant que les promesses soient bien respectées, et que si les plans proposés ne conviennent pas aux habitants et commerçants, les élus sauront en tirer les leçons en retravaillant le dossier tant que celui ci fasse consensus cette fois que l'on ne revive pas le même épisode qu'il y a dix ans.
Ce sera le premier gros dossier explosif du mandat et peut être même le seul qui marquera alors un tournant dans la mandature : Soit le plan séduit, la concertation est bien réalisée et les habitants écoutés et le maire a alors tout à gagner notamment auprès de la moitié des électeurs qui n'ont pas voté pour lui, soit c'est un fiasco comme le précédent plan appliqué et imposé aux tretsois sans concertation et alors le premier magistrat trainera ce plan jusqu'aux élections comme un boulet durant tout son mandat, comme son prédecesseur, recevant alors lui et Tous les élus de la majorité au quotidien les critiques des habitants, puisqu'ils n'oublieront pas vu qu'ils le subiront chaque jour... Suspense
A noter que ce sera la toute première réunion publique de Pascal Chauvin depuis son élection, puisqu'en dehors de quelques discours publics lors de manifestations il n'a jamais pu faire de réunions avec les habitants, ni même de cérémonie de voeux, en raison de la crise sanitaire.
Vu: 4686 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 1 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
Suite des actualités