Suite et fin de la longue interview de NELSON LIMA, adjoint à la culture, médiathèque et au numérique réalisée fin 2022 :
Jusqu’à présent quasiment chaque adjoint à la culture aura laissé une trace dans l’histoire de la culture à Trets en organisant des manifestations phares annuelles dont beaucoup perdurent encore aujourd’hui comme le salon des écrivains et de la bd par G Van Oost qui existent toujours, Ensemble l’art contemporain / la quinzaine des artistes tretsois par Mme Cuiffardi et d’autres par M Pansier mais hélas disparues aujourd’hui. Avez vous des projets en ce sens qui marqueront votre mandat d’adjoint à la culture ?

"Surtout pas ! Je ne veux pas laisser de traces, je veux juste que les gens soient heureux et contents de ce qu’on leur propose. Par contre si des choses que j’ai pu mettre en place perdurent j'en serai ravi, mais pas avec cette volonté, j’aimerai par exemple faire un festival de l’humour car on a besoin de rires, j’ai juste envie que des choses se passent pour le bien des tretsois, que la ville vive. Si j’ai la chance d’œuvrer pour que la ville s’améliore sur un domaine je serai ravi mais pas pour laisser mon nom ou me mettre en avant. Je ne veux pas faire de la politique, juste servir.
On a aujourd’hui un maire qui autorise et permet des choses, qui permet de s’ouvrir et nous laisse assez de libertés pour les faire. Quand je suis arrivé j’ai en effet présenté au maire tout un projet axé sur le site, le tourisme, le numérique et il a tout pris."
Un des axes forts de votre projet municipal était je cite « faire de Trets une destination touristique », pour le moment dans le domaine du tourisme en dehors du retour des médiévales, on n’a pas vu énormément de changements dans ce domaine, que comptez-vous faire pour y arriver ?
"C’est vrai, pour plusieurs raisons. Pour le coup le COVID a vraiment été une des raisons. Il y a aussi eu un aspect humain avec un manque de personnel dans le service, les offices du tourisme aux alentours ont beaucoup de personnel nous deux à peine ! La première des choses à régler a donc été ce point. On a ainsi eu l’idée des services civiques et des alternants pour apporter un souffle supplémentaire et des compétences. Il était intéressant d’avoir quelqu’un qui soit surtout axé « tourisme » mais qui donnera également un coup de main en culture, cette personne est arrivée en septembre dernier, elle prend ses marques, elle est en alternance, là pour deux ans, on aura peut- être d’autres ressources temporaires par la suite comme des stages, services civiques.
L’idée désormais est de créer des circuits oenotouristiques, en contactant tous les acteurs locaux notamment (artisans, producteurs, hébergements…) et de mettre en liens tous ces acteurs pour créer un vrai circuit car il y a des choses à faire dans le coin. Ce projet s’initiera dans ce mandat, si après dans un éventuel second mandat il peut se poursuivre et se développer ce serait très bien.
Concernant le nombre de touristes qui viennent à Trets, Il y en a aujourd’hui beaucoup mais c’est difficilement mesurable. Quand on aura mis en place tous les moyens digitaux, numériques, de ressources, d’évènements, pour créer du tourisme on pourra alors mesurer à ce moment-là le tourisme, aujourd’hui on ne peut pas."
LES PRECEDENTES PARTIES DE L'ITW
*
Grande exposition ? Organisation de gros spectacles, Venue d'artistes réputés ?
*
Des bornes d'information en centre ville
*
La Mine des mots en pleine mutation & transformation : L'adjoint explique le projet, ses évolutions à venir
*
Transformation du Site de la ville, Lancement d'une Appli mobile
Vu: 1532 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités