Trets : 3e Saison pour le marché nocturne en 2013 => LE SUIVI : L'heure est au bilan général et aux derniers chiffres
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Agenda Reportage

A Trets et pour les habitants de la vallée il y a un rendez vous hebdomadaire chaque semaine c'est le grand marché du mercredi matin qui attire des dizaines de vendeurs dans tout le centre ville et des centaines voir milliers de visiteurs le temps d'une matinée. Face à ce succès, la mairie avait eu la bonne idée de créér en 2009 un nouveau marché le dimanche matin (agrandi ensuite l'an passé) et un autre en nocturne l'été.
Mais la mission semble hélas très difficile puisque ces deux marchés ont bien du mal à décoller depuis. Celui du dimanche matin est très loin d'avoir sa cinquantaine de vendeurs envisagé au départ, tandis que celui de l'été a aussi du mal. Lancé en juillet 2011, la première saison de ce marché nocturne chaque vendredi soir avait été un échec avec à peine une moyenne de 13 vendeurs et une fréquentation assez faible (voir bilan). L'an passé, le marché avait été lancé un mois plus tot que la 1ere année et le bouche à oreille aidant surement, la moyenne du nombre d'exposants avait grimpé à 18.5 sur 12 marchés.

Un chiffre en belle progression donc, mais toujours faible hélas. Et pourtant ce dernier avait très bien démarré en juin battant même le record de 27 vendeurs sur le cours qui affichait alors complet. Un chiffre relativement moyen néanmoins, car il en faudrait une bonne dizaine de plus (sur la place de la mairie par ex ou de la fontaine) pour que le marché soit bien diversifié et attire les foules. Car la fréquentation avait été alors assez faible. Mais en aout ce fut une courbe inversée. Le nombre de vendeurs était bien faible avec une chute à 11 vendeurs à peine alors que la fréquentation elle était assez bonne grace à l'afflux de touristes. (Relire le suivi complet et bilan de sa 2e édition)

Cependant si le nombre de vendeurs et de visiteurs n'a jamais été très élevé, ce marché a réussi brillamment sa mission première : animer le centre ville le soir, lui qui est si désert et mort en été. Ce marché à l'allure si sympathique, aussi bien sur le cours que sur les places, offrait ainsi une ballade nocturne conviviale en centre ville. De plus les bars et restaurants marchaient en général très bien le vendredi soir, leurs terrasses, en particulier les restaurants étant souvent complètes.

La municipalité a décidé de lui laisser sa chance et va ainsi organiser une 3e saison de ce marché nocturne, car c'est sans doute avec le temps que ce dernier réussira à décoller et à faire parler de lui, aussi bien dans la profession qu'au niveau des habitants et touristes. Le marché nocturne sera donc de retour dès le Vendredi 7 Juin 2013, chaque vendredi soir entre 18h et 23h, sauf les soirs de certaines festivités et ce jusqu'au 30 aout. Espérons donc qu'il sera plus bien grand que l'an passé, avec au moins une bonne trentaine / quarantaine de vendeurs pour que celui ci attire du monde, se fasse ainsi un nom et devienne enfin un grand rendez vous dans le calendrier tretsois. Un souhait également, qu'un établissement du cours reprenne le très bon concept des soirées à thème du disparu : "Bar des 2 frères" !

Voici les dates
Vendredi 7 juin
Vendredi 14 juin
Vendredi 21 juin, Bvd Jean Jaures
Vendredi 28 Juin
Vendredi 5 Juillet
Vendredi 12 Juillet, Bvd Jean Jaures & sur une partie du cours
Vendredi 19 Juillet
Vendredi 26 Juillet
Vendredi 2 Aout
Vendredi 9 Aout : Bvd Jean Jaures
Vendredi 16 Aout
Vendredi 23 Aout
Vendredi 30 Aout




LE SUIVI HEBDOMADAIRE DU MARCHE NOCTURNE

** 7 Juin, Démarrage en hausse cette année niveau vendeurs avec 21 exposants sur le cours (Reportage complet en ligne)

** 14 Juin, comme l'an passé le second marché connait une belle augmentation du nombre de forains avec 4 supplémentaires, soit 25 vendeurs répartis sur l'artère du centre ville. Souhaitons que cette évolution se poursuive vendredi prochain (s'il y en a un) ou alors le 28 juin . L'affluence elle en début de soirée n'était pas bien forte par contre, la foule étant au château à ce moment là.



** 21 Juin, Non prévu au départ le marché s'est bien tenu vendredi 21 juin, jour de la fête de la musique et en ce jour spécial la ville avait eu l'excellente idée de le délocaliser avenue Jean Jaures, soit entre le podium du cours et la fête foraine, du coup l'affluence a été record en ce lieu de grand passage, toute la soirée profitant du grand succès de la fête. Le nombre de forains était par contre parti à la baisse avec deux de moins soit 23.



** 28 Juin, On aurait pu penser que l'affluence très forte de la semaine passée allait attirer plus de vendeurs et même de visiteurs et bien non il n'en a rien été puisque ce 5e marché n'a pas du tout marché. Il fut en effet tout petit avec à peine 15 vendeurs et une faible affluence en début de soirée et pourtant le nouveau restaurant Via Note avait eu l'excellente idée de reprendre les soirées musicales de son prédécesseur en en organisant une avec un groupe.

** 5 Juillet, Le 5e marché de la saison vendredi 5 juillet est revenu à sa moyenne habituelle avec 23 forains présents pour vendre leurs produits lors de cette soirée qui était animée en musique avec le before des Nuits de Trets, où deux chanteurs du groupe Doremi se produisaient sur le cours. La fréquentation a par contre été bien faible.



** 12 Juillet, En ce jour de festivités de la St Eloi, le marché a quand même eu lieu mais scindé en deux cette fois. En effet une petite partie était installée comme d'habitude sur une partie du cours et la seconde, comme le 21 juin dernier sur le boulevard Jean Jaures, donnant une allure très sympathique au centre ville la nuit. Cependant le nombre de forains était reparti à la baisse avec à peine 19 vendeurs, la fréquentation à l'inverse était fort importante toute la soirée et jusqu'à tard grace au succès de la soirée mousse, du coup le marché s'est terminé après minuit cette fois.




** 19 Juillet, C'est un marché très petit qui s'est tenu le vendredi 19 une fois encore avec 16 vendeurs à peine et une fréquentation pas terrible !

** 26 Juillet, Une semaine plus tard, le marché retrouvait sa moyenne habituelle avec 23 exposants et une fréquentation un peu meilleure.

** 2 Aout, Un marché musical
9e marché de la saison en ce premier vendredi d'aout dans une soirée qui fut très chaude avec plus de 26°C vers 22h, ce qui a donné envie aux gens de sortir de chez eux. En effet comme l'an dernier à la même période le marché a pour une fois été très fréquenté toute la soirée, avec énormément de touristes dont beaucoup d'étrangers. Les terrasses de quasiment tous les cafés, restaurants étaient très remplies également pour cette soirée très sympathique et animée.

De plus très belle surprise, le marché était animé en musique cette fois avec un groupe venu spontanément l'animer : le groupe "Aéroplane", inconnu jusque là et composé de 4 musiciens dont un chanteur de Trets et Peynier. Installé au niveau de la Rue Clérion ce groupe de jeunes a livré une très belle prestation avec un répertoire varié, toute la soirée et a créé un petit attroupement autour de lui, donnant une belle ambiance sur le cours. Malheureusement il ne devrait pas revenir cet été les autres vendredis.
A l'inverse niveau forains ils étaient bien moins nombreux encore avec 21 étendus sur tout le cours, ce qui est quand même très peu, puisqu'il en faudrait au moins le double.

ATTENTION, il y aura quand même marché vendredi prochain 9 AOUT, même s'il y a les médiévales, les forains s'installeront normalement boulevard Jean Jaures ou à la gare.









** Le 9 aout malgré les médiévales qui avaient lieu le meme soir avec son marché (qui s'est arreté en début de soirée), le marché nocturne a bien eu lieu cette année avec 18 forains installés boulevard Jean Jaures et a remporté un beau succès le centre ville et ses terrasses de café recevaient alors pas mal de monde en cette belle soirée estivale

** Une semaine plus tard, le 16 aout la dégringolade a démarré avec à peine 13 exposants et une affluence pas terrible

** L'avant dernier marché estival qui s'est tenu le 23 aout fut une vraie catastrophe, battant le record du plus petit marché nocturne de la ville avec 7 petits exposants perdus sur le cours et une affluence très faible. Peu avant 22h, les forains remballaient déjà sur ce cours déserté et ce malgré une belle soirée musicale à la brasserie Via Note qui marchait très bien en affluence.

** Et la saison s'est terminée vendredi 30 aout pour un dernier marché catastrophique, explosant tous les records avec à peine un seul petit marchand !!!! Oui un seul ! Difficile de faire pire ....


BILAN GENERAL DE LA SAISON : Le marché a réussi en cette 3ème saison à animer un peu le centre ville en soirée le vendredi soir et faire marcher les bars et restaurants qui ont ainsi reçu pas mal de clients et ont aussi joué le jeu en organisant pour certains des soirées musicales, mais niveau contenu le bilan est fort mauvais. En effet sur 13 marchés, chaque vendredi la moyenne en nombre de forains n'est que de 17.5 par soir, contre 18.5 en 2012, mais mieux que la première saison : 13 exposants en moyenne. Des forains qui furent plus diversifiés que les années précédentes et ont souvent tourné, c'est à dire que ce n'était pas forcément les mêmes un vendredi sur l'autre en général.

Niveau fréquentation celle ci a été un peu plus supérieure à l'an passé cette année bénéficiant des soirées festives qui ont permis au marché de bien fonctionner ces soirs de bals, concerts etc. Une affluence qui fut également bien bonne comme chaque année durant deux trois semaines entre mi juillet et mi aout, étant par contre passable en juin et surtout catastrophique passé le 15 aout. Enfin on notera que l'idée des organisateurs de le délocaliser sur l'avenue Jean Jaures certains soirs, fut une bien bonne idée puisque ce lieu de passage a permis au marché d'avoir du monde, plutôt que sur les places de la gare et de la mairie, comme l'an passé, même si le cadre était moins joli.

Le prochain maire, nommé en mars prochain reconduira t'il cette animation estivale et si oui sur une période aussi grande ? Suspense...


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 41870 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
MERCI jvoulais savoir le nombre justement, pour faire le moyenne
Posté par : Nico le webmaster, le 31/08/2013 - 01:18:05
Vive le marché nocturne. 1 exposant lol
Posté par : belly, le 30/08/2013 - 19:29:29
Bon, pour le moment, cette édition 2013 se présente bien meilleure que les deux années précédentes, c'est bon signe ! Il faut garder espoir...
Posté par : Lolo, le 16/06/2013 - 15:57:01
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...