Après 3 mois de pause les élus se sont retrouvés enfin ce
mardi 24 septembre 2024 pour le
31e conseil de la mandature à 18h salle des colombes. L'ordre du jour était mince et pas énormément palpitant variant entre école et maison de retraite, de l'urbanisme mais aussi différents sujets administratifs... On y a cependant appris quelques trucs et surprise la réunion fut dans une bonne ambiance, sereine, avec des discussions intéressantes, alors que l'on pouvait craindre un nouvel épisode de la bataille Fantomas / Commissaire Juve suite à l'affaire judiciaire de la semaine précédente entre P SPETER / P CHAUVIN... C'est finalement le perdant dans l'affaire Pascal Speter qui a évoqué le sujet dans une allocution en ouverture des débats, où il a lui même repris le qualificatif que le maire lui avait adressé dans la presse.

Coté absents on trouvait : Mme HERISSON Jacqueline (2e fois consécutive) ; Mme BAVA Sophie (5e fois de suite); Mme ROMERU Magaly (2e fois de suite), M. Ludovic VIDAL , M. BOCOGNANO, Mme Caroline DUDON et dans l'opposition : M. Dominique GRANGIER & Mme Marie BONNAMY .A l'inverse grosse surprise le retour de M. BLANQUER Christophe qui avait raté les 7 derniers conseils soit près d'un an et demi d'absence ! Si tous les élus d'opposition se sont exprimés ce mardi lui ne l'a cependant pas fait une seule fois mais a tout voté sauf un point où il s'est abstenu.
Pascal SPETER prendra la parole au début du conseil et reviendra sur le dernier conseil où selon lui le maire avait laissé entendre qu'il était contre les agents municipaux ce qu'il démentira catégoriquement, puis reviendra sur l'affaire judiciaire où il avait porté plainte contre le maire pour censure : "vous usez de rhétorique à longueur de temps pour dire que je suis opposé à tout, que tout ce que je dis est farfelu et dans la presse vous me qualifiez de fantomas..." de signaler que Mme Cantat avait eu la protection fonctionnelle des élus lors de sa plainte contre le DGS, mais lui non et d'annoncer qu'il ne sera pas candidat en 2026 et ne sera pas sur une liste, mais qu'il sera présent au conseil municipal en qualité d'élu d'opposition jusqu'au bout et qu'il continuera à défendre ses convictions même après. Le maire ne répondra pas à son long discours.
DE L'ADMINISTRATIF EN ENTREE...
Modification du tableau des effectifs : création d’emploi permanent ;
Les besoins de la collectivité en matière de gestion des équipements sportifs et aires de jeux se développent et un poste est laissé vacant suite à la demande de mutation d’un agent, Afin de maintenir les effectifs du service des sports :
il est proposé au conseil municipal de créer à compter du 1er octobre 2024 :
✓ 1 poste d’adjoint technique principal de 1ère classe à temps complet
Tous voteront POUR
Adhésion à la convention de participation prévoyance et santé ;
L’autorité délibérante de la ville de Trets a, par délibération du 23 janvier 2024, après avis du comité social territorial du 21 décembre 2023 donné mandat au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Bouches du Rhône afin de mener à bien une mise en concurrence en vue de la conclusion d’une convention de participation couvrant le risque prévoyance et santé, dans le cadre des dispositions du décret n°2011-1474 du 8 novembre 2011.
Il est précisé qu’à la suite de cette mise en concurrence, les organismes suivants se sont vu attribuer les conventions de participation :
✓ Pour le risque prévoyance : La société d’assurance ALLIANZ Vie par l’intermédiaire en assurance COLLECTEAM
✓ Pour le risque santé : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).
Ces adhésions permettront aux agents de souscrire une couverture en santé et en prévoyance dans le cadre de ladite convention de participation en bénéficiant d’accorder une participation financière aux agents
titulaires et stagiaires ainsi qu’aux agents contractuels de droit public et de droit privé en activité pour :
➢ Le risque prévoyance :
- Le niveau de participation sera fixé comme suit : La participation par mois et par agent sera de 7 euros.
➢ Le risque santé c’est-à-dire les risques d’atteinte à l’intégrité physique de la personne et la maternité,
- Le niveau de participation sera fixé comme suit : La participation par mois et par agent sera de 15 euros.
M Mathy demandera des précisions
Adopté à l’unanimité
Approbation du renouvellement du titre et de la convention Pass-Loisirs en faveur des associations ;
Afin répondre aux besoins exprimés dans le cadre du projet associatif, culturel, éducatif, artistique et sportif de la ville de Trets et de développer sa politique en faveur des jeunes et des associations, la Ville souhaite renouveler le dispositif « Pass loisirs », à tous les enfants de maternelle, primaire et collège, résidant à Trets qui pourront bénéficier d’une réduction de 25 euros à valoir sur une adhésion annuelle dans les associations adhérentes au projet.
Les objectifs sont la découverte de multiples activités pratiquées sur la commune, l’accessibilité pour tous aux associations tretsoises, la pratique d’une activité pour tous favorisant l’accès à la citoyenneté et une large mixité sociale mais également une aide aux associations locales à se faire connaitre.
Considérant que les enfants et leurs familles doivent désormais présenter directement à l’association concernée et conventionnée par le dispositif PASS LOISIRS un certificat de scolarité et un justificatif de domicile ou une facture cantine de la ville de Trets.
La convention ci-jointe a pour but de définir les engagements, droits et obligations des parties dans le dispositif « Pass loisirs ».
Considérant que la mairie financera à l’association concernée sous forme d‘une subvention la réduction accordée après contrôle et validation par le service Sports / Associations sur réception d’un listing détaillé, du dépôt des justificatifs ainsi que du RIB de l’association au dit service.
Adopté à l’unanimité
M Guiboud Ribaud regrettera alors que les lycéens soient exclus du dispositif une nouvelle fois
Attribution d’une subvention à l’association A.GEND.A (Association des gendarmes d’Aix en Provence). ;
Sollicitée par la gendarmerie de Trets, la commune souhaite soutenir l’action de l’association A.GEN.DA (association des gendarmes d’Aix-en-Provence) dont l’activité concerne tous les militaires ayant servis dans une des 11 unités de la compagnie de gendarmerie départementale d’Aix-en-Provence (dont Trets) et qui organise au profit des gendarmes et de leur famille des manifestations culturelles, sportives et récréatives.
La volonté de soutenir l’action de cette association contribuera à réaffirmer la reconnaissance de la commune à l’ensemble de nos gendarmes qui au quotidien s’impliquent avec les services municipaux pour assurer une mission toujours sensible de maintien de l’ordre public.
Il est donc proposé de délibérer pour accepter le versement d’une subvention à cette association pour l’exercice 2023 / 2024 d’un montant de 500 €
La subvention sera versée en une seule fois, au mois d’octobre 2024.
Adopté à l’unanimité
DANS LES ECOLES....
Approbation de l’évolution du règlement restauration et modification des tarifs rentrée 2024 : modification de la délibération N°65 en date du 19/09/2023 ;
Evolution règlement restauration
Les règlements de la restauration collective, des accueils de loisirs et activités péri et extrascolaires qui n’avaient pas été mis à jour depuis plusieurs années ont été approuvés en septembre 2023. La nécessité d’une organisation très pointue des services au profit d’une bonne gestion des finances publiques, d’une meilleure organisation possible des personnels, de l’optimisation des moyens techniques mis en place, passaient par des démarches plus claires, mieux adaptées et dans le climat actuel, plus justes.
Ce nouveau règlement a été accepté et appliqué par la grande majorité des parents d’élèves. Pour environ 115 000 repas servis aux enfants sur l’année scolaire 2023/2024, environ une vingtaine de plaintes ont été recensées. Partant du principe qu’il y a une réelle stabilisation des attendus souhaités et un véritable respect des délais avec ce nouveau règlement, quelques modifications peuvent être apportées et permettre ainsi d’alléger certaines contraintes de réservation et d’annulation des repas.
Il a ainsi été voté par le Conseil Municipal les adaptations suivantes des règlements intérieurs :
• Le délai de carence d’un jour est annulé pour les absences maladie avec certificat médical remis au service scolaire.
• Les délais de réservations et/ou d’annulation sont dorénavant de 48h pour la restauration.
• Pas de changement pour la garderie du soir et du matin (la veille avant minuit)
• d’accepter la modification des tarifs :
Les nouveaux tarifs ont été modifiés à l’arrondi supérieur ou inférieur.
Il s’agit d’un arrondi de 1 centime d’euros.
• + 1 centime pour la garderie périscolaire
• - 1 centime pour la restauration primaire
• + 2 centimes pour la restauration PAI
Cet ajustement est nécessaire pour faciliter les paiements en direct et en espèces à la régie municipale.
| TARIF NORMAL | TARIF PAI |
ACCUEIL PERISCOLAIRE | 1,20€ | |
MATERNELLE | 3,20€ | 1,60€ |
PRIMAIRE | 3,55€ | 1,80€ |
EXCEPTIONNEL | 5€ à rajouter au tarif de base |
LA FORGE | 7,75€ | |
LA FORGE REPAS INVITE | 11,90€ | |
AGENTS MUNICIPAUX | 4,50€ | |
TARIFS AUTRES ADMINISTRATIONS | 7,60€ | |
ENFANT STAGE SIVOM | 4,50€ | |
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M Guiboud Ribaud de l'opposition notera alors la forte augmentation des tarifs exceptionnels qui étaient avant de 4,27€ le repas et pour les pai de 2,13€ et qui désormais changent avec 5€ en plus du prix normal du repas :
"Après l'augmentation des tarifs de décembre 2022, on note que les tarifs exceptionnels sont le double du tarif désormais" dira t'il.
Pascal Chauvin premier magistrat de lui répondre alors en assumant totalement ce choix
"il ne s'agit pas de doubler l'exceptionnel, car avec l'exceptionnel il n'y a pas de restrictions, les parents oublient ! Je suis très à l'aise dessus et m'en suis expliqué dans les conseils d'école.
En 2024 on ne peut pas imaginer qu'une collectivité ait à subir les oublis de parents, je veux bien faire de la démagogie, entendre dire que 5€ / 8€ ce soit cher au lieu de 3€. Aujourd'hui un repas servi dans les cantines coutent plus de 11€. Mais il est indispensable que ceux qui oublient d'inscrire leurs enfants à la cantine se mobilisent pour les inscrire car la collectivité ca se respecte, le personnel aussi.
Il est inacceptable qu'une collectivité quelle qu'elle soit ait à subir 5 10 15 familles qui oublient d'inscrire leur enfant. On a en plus investis dans des logiciels qui permettent beaucoup de souplesses pour s'inscrire. [...] C'est normal que les parents pensent à inscrire leur enfant à la cantine comme les désinscrire, il y a aussi un délai de 48h, et des malades !
Prendre parti pour les pleureurs qui ne prennent pas leurs dispositions ce n'est pas mon cas. Sinon ça devient une banalité. [...] Notre société a besoin de retrouver des règles et principes." dira t'il.
Des propos qui ne convaincront pas son opposant qui sera contre cette décision et le seul de l'assemblée à s'y opposer au passage, tous les élus de gauche et même mrs Speter et Blanquer voteront pour.
Approbation du document de la prise en charge des enfants en Projet d’Accueil Individualisé (PAI)° :
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) en cantine est un document qui a pour objectif de répondre aux besoins alimentaires spécifiques des enfants ayant des pathologies particulières ou des troubles alimentaires.
Ce PAI définit les aménagements à mettre en place pour permettre à l’enfant de suivre les activités scolaires et de loisirs dans les meilleures conditions possibles.
Le PAI peut inclure le temps périscolaire. On parle alors de PAIP, pour “projet d’accueil individualisé périscolaire”.
Le PAI, parfois appelé protocole d’accueil individualisé, est établi en collaboration avec les parents, le médecin scolaire, le responsable de la structure d’accueil et le personnel enseignant. Il prend en compte les besoins spécifiques de l’enfant et les adaptations nécessaires pour lui permettre de bénéficier d’un accueil et d’une scolarité adaptés.
Dans ce contexte et conformément aux différentes circulaires en lien avec une école inclusive, il est apparu indispensable de formaliser le Protocole d’accueil des enfants avec panier repas et ainsi faire comprendre les obligations à respecter, les rôles et responsabilités des différents acteurs impliqués, ainsi que les moyens pour garantir la mise en place efficace du PAI.
Le protocole d’accueil des enfants avec panier repas.
La préparation des paniers repas doit obéir à certaines règles propres à la restauration collective, notamment en ce qui concerne le respect de la chaîne du froid, comme précisé dans le règlement communautaire du 29 avril 2004 (N° 852/2004).
Il est apparu nécessaire de réaliser un mini guide des bonnes pratiques de préparation et d’hygiène relevant de la responsabilité des parents et de l’ensemble des personnels en charge de servir le panier repas.
Ce protocole se doit donc d’être diffusé systématiquement aux parents mais aussi à l’ensemble des personnes en charge du PAI lors de la réunion mise en place PAI.
M Speter émettra une remarque alors que tous les élus ont adopté à l’unanimité le point !
MAIS AUSSI DE L'URBANISME...
Attribution d’une subvention façade pour un bâtiment situé sur la parcelle AB 339 :
Il s’agit d’une attribution d’une subvention intervenant dans le cadre de l’opération façades et validée par le CAUE 13 pour un bâtiment. Ce dernier est situé au 26 Place Pailheret (parcelles AB 339). Le montant de la subvention s’élève à 22.500 €, dont 15.750 € pris en charge par le département
Adopté à l’unanimité
Approbation d’une convention de participation aux équipements publics du lot n° 9 de la ZAC René CASSIN et autorisation du Maire à la signer :
En 2022, le Conseil Municipal a approuvé sur le même lot une convention de participations pour un projet de 1299 m² de surface de plancher, pour un montant 259.800 € HT. Le permis de construire avait, par la suite, été retiré à la demande des propriétaires à la charge de l’opérateur. Ce qui rendait les participations sans objet.
Le 30 juillet 2024, la société EGJ a déposé une demande de permis de construire sur le lot n° 9 pour la construction d’un office notarial de 625 m² de surface de plancher. Le projet donne lieu à une convention de participations s’élevant à 125.000 € HT (625 multipliés par 200 € le m² de SDP) à la charge de l’opérateur.
Selon le traité de concession passé avec la SPLA, la convention de participations doit au préalable être approuvé par le conseil municipal.
M ODDO et Mme Fayolle demanderont des précisions, on apprendra que le projet de bureaux et activités dans ce bâtiment du lot9 ont été abandonnés, n'ayant pas trouvé preneur, l'office notarial de Maitre Jaume a donc préféré réduire la voilure pour juste faire son office qui y déménagera donc
M Guiboud Ribaud demandera où en était les parties de POINT P et BURLES (où doivent être construits des immeubles, un parking public en surface et un hotel avec un grand parking public souterrain), M Sola de répondre qu'ils ne maîtrisent pas le foncier dessus, que les parcelles n'ont pas été rachetées encore (en gros c'est au point mort)
Adopté par 27 voix pour et 5 abstentions (Mme FAYOLLE-SANNA (pouvoir de Mme BONNAMY) ; M. MATTY (pouvoir de M. GRANGIER) ; M. GUIBOUD-RIBAUD)
Approbation de 4 garanties d’emprunts auprès de divers organismes (3 F SUD ; Grand Delta habitat ; CDC habitat social) ;
• Garantie d’emprunt à la société anonyme d’habitations à loyer modéré 3F pour l’acquisition en VEFA de 26 logements et 26 parkings
Les 4 immeubles sont dans la zac cassin
M ODDO posera des questions et fera une remarque sur ces garanties d'emprunts qui concernent toutes les collectivités depuis des décennies
Les 4 garanties sont adoptées par 31 voix pour et 1 abstention (M. BLANQUER)
VIE ECONOMIQUE
Autorisation de signer le contrat d’animation municipale 2024-2027 avec la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence ;

L’économie tretsoise est active et tournée vers l’extérieur. 51.5% des salariés tretsois contribuent à la production de produits et services qui trouveront un débouché à l’extérieur de la commune, loin donc de l’image, parfois proposée, de cité dortoir.
Si plus de 3 000 tretsois travaillent hors des limites communales, 1 148 salariés viennent chaque jour d’autres communes pour occuper un emploi à Trets tandis que 1 182 personnes vivent et travaillent dans la commune.
La municipalité a engagé depuis 2020 un programme volontariste de développement et confortation de l’activité économique avec notamment l’aménagement de la zone d’activité de la Burlière, qui s’est traduite par l’implantation de 20 entreprises générant plus d’une centaine d’emplois et l’action engagée au profit du commerce de proximité et du centre-ville dans le cadre de petite ville de demain.
La convention proposée avec la CCI métropolitaine Aix Marseille, établissement public de l’état en proximité du monde économique, a pour objectif d’enrichir, compléter et structurer cette action, en plus des projets développés avec la Métropole et avec la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Etablie pour trois ans, ce partenariat se donne pour objectif de permettre la mise en oeuvre :
• d’un accompagnement global de la commune au travers du partage des données économiques communales et de temps d’échanges institutionalisés
• de démarches d’animation de la vie économique locale
• le déploiement de projets d’ingénierie
Parmi les premiers projets développés, il est prévu que la CCI accompagne la commune dans la définition et la mise en oeuvre d’un projet d’activité dans les locaux de l’ancienne perception (marché, viabilité, appel à projet), que soit lancée la préfiguration d’une association des entreprises de la zone de la Burlière.
La convention prévoit le versement d’une participation de 3 000 euros par an à la CCI. La mise en oeuvre des projets peut faire l’objet d’une facturation complémentaire adaptée, dans la cadre d’une tarification propre aux adhérents aux contrats d’animation municipale.
Il est proposé au Conseil Municipal d’autoriser M. le Maire à signer le contrat d’animation municipale avec la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence, pour la période 2024-2027.

M Guiboud Ribaud ne comprendra pas la première phrase "il y a 51.5% des salariés tretsois qui contribuent à une production qui va à l'extérieur" répondra l'adjoint aux finances ! L'opposant émettra ensuite plusieurs remarques et demandera ce qu'ils comptent faire du batiment de la perception, le maire lui sera opposé au fait que ce dernier dise que Trets est une ville dortoir "pour moi ce n'est pas une ville dortoir", concernant le bâtiment ils en réfléchiront avec la CCI sachant qu'il y a énormément de travaux à faire dedans "je ne connais pas encore le projet mais il prendra beaucoup de valeur avec la place de la libération"
M SPETER demandera ce qu'avait permis de faire le poste de manager de centre ville , ce qu'il est devenu et quel avenir, le maire de répondre que ce poste était dans le cadre de Petite ville de demain qui finançait ce recrutement à 50% , le poste a duré deux ans c'était convenu ainsi dès le début, "le jeune homme a travaillé avec Mme Dudon sur différentes actions notamment l'artisanat . Il y a eu des actions très volontaristes qui ont été menées notamment en faisant reconnaître l'artisanat tretsois'' expliquera le premier magistrat mais que c'est quelque chose de tres difficile dira t'il ! Aujourd'hui le manager de centre ville sera donc remplacé par ce manager métropolitain. Un long échange aura lieu entre les deux élus...
Mme Fayolle interrogera elle sur les commerces "chaque commerce a sa problématique, de notre coté on a fait des actions, [...] après dans le cadre de Petite ville de demain on travaille sur des projets que l'on a identifié comme les voies douces pour rejoindre le centre de loisirs et l'autre sur la voie de chemin de fer entre la place de la gare et le pole multimodal et une autre envisagée entre la gare et le complexe de la Gardi mais ça n'est pas simple"
Adopté à l’unanimité
CONTENTIEUX SUR LA MAISON DE RETRAITE
Approbation de la convention précaire à titre gratuit à l’association ATLAS et autorisation à M. le Maire de la signer :
Un contrat de bail à construction formalisait en 1978 l’engagement de l’OPAC 13 (devenu 13 Habitat) de construire un programme de logements sociaux pour personnes âgées (résidence-foyer 3ème âge) de 80 chambres et 2 logements de fonction.
Par acte authentique reçu le 9 avril 1979 en l’étude de Maître Jacques GALAUP, Notaire associé à TRETS, il a été consenti par la Commune à l’OPAC 13, un bail à construction d’une durée de 45 ans, moyennant un loyer forfaitaire et global de 65 280 Francs.
La commune s’est rapprochée de 13 HABITAT, à compter du mois de septembre 2020, afin de s’assurer du bon état d’entretien de l’immeuble, en vue de l’approche du terme du bail à construction en date du 9 avril 2024.
C’est dans ces circonstances que la Commune de TRETS a assigné devant le Tribunal judiciaire d’AIX-EN-PROVENCE, 13 HABITAT aux fins de voir ordonner une expertise judiciaire afin de chiffrer les travaux de reprise de la Résidence Autonomie.

Par ordonnance du 16 juillet 2024 il a été fait droit à sa demande.
Le bail à construction a pris fin le 9 avril 2024 de sorte qu’à cette date la commune est devenue propriétaire des bâtiments objets dudit bail. En outre, le contrat de bail qui liait la Commune par l’intermédiaire du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale) et l’association A.T.L.A.S a été résilié depuis.
Pour autant la nature ainsi que le coût des travaux de réparation de la Résidence Autonomie sont à ce jour en cours d’estimation.
La Commune a pour projet de conclure un contrat de bail de réhabilitation avec l’association A.T.L.A.S afin qu’elle fasse réaliser des travaux de reprise du Foyer Résidence, estimés à la date de signature des présentes à approximativement trois millions d’Euros. Le chiffrage définitif du montant des travaux à réaliser n’est pas encore arrêté et ne le sera qu’au début du mois d’avril 2025.
Dans l’attente, la Commune, propriétaire de la Résidence Autonomie, et l’association A.T.L.A.S, gestionnaire de ladite Résidence, doivent à titre exceptionnel et transitoire, conclure une convention d’occupation précaire à titre gratuit afin d’assurer une continuité de services aux usagers de la Résidence.
Cette convention est établie dans la perspective de la signature d’un bail à réhabilitation dès avril 2025 délai nécessaire à l’élaboration d’un programme définitif de travaux qui seront réalisés par l’association ATLAS ;
Pascal Chauvin de compléter ensuite suite aux questions des élus "le conseil d'administration d'ATLAS a nommé un directeur qui a été mis en place par la fédération : SUD GENERATION, spécialiste des maisons de retraite comme celle qui vient d'ouvrir à Fuveau. Sud Generation assurera les travaux et quelque part la pérennité de la résidence dans un premier temps. Le bail à construction est toujours en cours avec 13 habitat. Ces dernières années 13 Habitat n'assurait plus ses travaux de propriétaires il y a beaucoup de choses à refaire, à remettre en conformité, réaliser des travaux de structures. Quand ils nous ont remis les clés il y a quelques mois, on a fait venir un huissier pour constater l'état du bâtiment, en parallèle du travail de trouver un repreneur qui s'engage à continuer l'activité de la résidence. On a donc lancé un recours contre eux estimant qu'ils n'avaient pas assurés leurs obligations." et de préciser que les résidents sont en sécurité, et ne sont pas en danger. L'EHPAD du bas, plus récent lui n'est pas concerné .
Adopté à l’unanimité
LES DECISIONS DU MAIRE
CULTURE : * Contrat avec le Département des Bouches du Rhône dispositif « Provence en scène » pour l’organisation d’une programmation culturelle dans la période du 01/10/24 au 30/09/2025 dans la limite de 10 spectacles plafonnés à 17 000€ maximum par saison
annuelle ;
MEDIEVALES
* Contrat avec l’association A CAPPELLA pour l’organisation et la prestation de l’Animation Médiévale « déambulation magie close up fantastique » les 03 et 04/08/2024 dans le centre-ville pour une prestation qui s’élève à 1 070€ ;
* Contrat avec l’association les guerriers du lendemain pour l’organisation et la prestation de l’animation médiévale les 03 et 04/08/2024 qui s’élève à 1060 € TTC ;
DIVERS
* Marché d’illuminations de fin d’année – fourniture (location), pose et dépose de décors lumineux (2024-2027), marché à procédure adaptée n°24-05 attribué au groupement constitué des sociétés BLACHERE ILLUMINATION SAS et SERPOLLET SUD-EST SASU – AGENCE BROUQUIER pour un montant annuel forfaitaire de 38 557.51€ HT soit 46 269.01€ TTC ;
TRAVAUX
* Demande d’une aide financière au Conseil départemental d’un montant de 59 500€ dans le cadre du dispositif « TRAVAUX DE PROXIMITE 2024» AC-023092 pour des travaux de démolition sur le bâtiment « Barlatier » préalables à l’aménagement d’un espace nature (montant total des travaux estimés à 91 290€) (annule et remplace la décision précédente 2024_00834) ;
* Demande d’une aide financière au Conseil départemental d’un montant de 59 500€ dans le cadre du dispositif « TRAVAUX DE PROXIMITE 2024» AC-023094 pour des travaux de démolition du bâtiment « sport et musique » préalable à la désimperméabilisation du sol (montant total des travaux estimés à 99 968€) (annule et remplace la décision précédente 2024_00836);
* Demande d’une aide financière au Conseil départemental d’un montant de 82 587 dans le cadre du dispositif « FONDS DEPARTEMENTAL D’AIDE AU DEVELOPPEMENT LOCAL 2024» AC-023095 pour des études et des travaux pour la stabilisation du dallage de l’école Saint-Jean (montant total des travaux estimés à 137 645€) ;
* Adoption de la convention d’honoraires au profit du cabinet ABEILLE ET ASSOCIES concernant l’affaire MOREL, marché 23-03 lot 3 charpente couverture et étanchéité, pour des malfaçons dans la réalisation des travaux et le besoin de faire constater celles-ci par un expert judiciaire désigné dans le cadre d’une procédure de référé constat ;
M Guiboud Ribaud demandera des précisions, P Chauvin de préciser que les travaux ont pris du retard dans le centre aéré : à l'intérieur la partie administrative, accueil, cantine etc c'est terminé mais on a un soucis sur les façades entre deux entreprises . On espère une livraison début 2025.
* Marché à procédure adaptée n°24-08 pour la fourniture de colis de noël pour les séniors (noël 2024) à la société CHEZ JOHN pour un montant de commande prévisionnel de 35 400.80€ TTC ;
* Contrat de ligne de trésorerie avec la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côte d’Azur pour un montant d’1,5 millions d’Euros ; annule la décision précédente et décide de souscrire un contrat de ligne de trésorerie avec la Caisse d’Epargne Provence Alpes Côte d’Azur pour un montant d’1,4 millions d’Euros dans les mêmes conditions ;
Mme Fayolle demandera un point sur les emprunts de la commune, le maire de répondre que là c'est juste une ligne d'écriture pour pouvoir payer les factures dans l'attente de récupérer les recettes d'investissement des subventions, la mairie a souscrit 2 emprunts de 2.2M d'euros chacun dans le passé
LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
Pascal SPETER interrogera sur le personnel de nettoyage des bâtiments communaux : "Depuis plus de 20 ans, nous assistons à une dégradation inacceptable des services publics sur nos territoires. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et leurs successeurs sous Emmanuel Macron portent une part de responsabilité indiscutable dans cette situation. N'oublions pas l'influence de Martine Vassal et Renaud Muselier sur nos collectivités. Mais qu'en est-il de nos maires ? Les maires ont un rôle crucial à jouer face à la détérioration des services publics. La privatisation des crèches municipales a provoqué un bouleversement considérable pour les professionnels du secteur. J'ai maintes fois averti que confier la gestion de ces établissements à des entreprises privées modifierait radicalement leur fonctionnement, au détriment inévitable des usagers et des employés. Je viens d'apprendre qu’en juin dernier vous avez lancé un appel d'offres public pour les services de nettoyage des bâtiments et infrastructures communales de Trets.
Encore une fois, Monsieur le Maire, vous jouez au Monopoly avec notre ville ! Vous aimez tant vous vanter lors de chaque conseil municipal d'être aux côtés des agents municipaux et de les remercier pour leur travail. Quelle surprise, vous vous apprêtez à les céder à une entreprise privée comme si c'était un cadeau !!! Bravo ! Je suis profondément choquée de constater que ce sont principalement des femmes qui occupent ces postes précaires, instables et sous-payés. Le passage de ces services sous le contrôle du privé engendrera encore plus de difficultés, c'est insupportable ! Monsieur le Maire, voici ma question : que comptez-vous faire concernant cet appel d'offres ? Monsieur le maire, je vous prie instamment de suspendre ce projet d'appel d'offres public afin de permettre l'organisation d'une table ronde. Il est essentiel que nous réfléchissions ensemble, avec les habitants et toutes les forces vives, à la création de véritables services publics pour notre commune".
Et c'est l'adjoint aux finances et marchés publics Alain TRINCHERRO qui lui répondra et regrettera sa méconnaissance du fonctionnement du personnel municipal et d'expliquer que la mairie est très attachée au bien être du personnel. Et de détailler que "depuis fin 2023 les nouvelles réalisations municipales ont entraîné une hausse des surfaces à nettoyer : centre de loisirs 1240m² supplémentaires, la forge 160m², le nouveau pole solidarité 406m², soit environ 1800m² de surfaces nouvelles à nettoyer. Le personnel est au travail très tot chaque matin pour commencer à nettoyer chaque bâtiment puis par nettoyer chaque école . Continuer à rajouter des mètres carrés à leur charge de travail serait complètement inhumain et en opposition aux principes de Mr le maire c'est pourquoi nous avons lancé cet appel d'offre pour continuer de nettoyer des bâtiments et alléger la charge de travail de notre personnel et les rendre disponible pour ce qui est de notre point de vue important : le bâtiments scolaires.
Quant aux crèches elles n'ont jamais été municipales niveau gestion, les bâtiments oui le sont. [...] votre tête de liste aux dernières élections avait confié un marché à l'ifac sous forme de prestation de service qui nous coûtait 1.1 millions d'euros par an... [...] Arrivé au terme du contrat on a fait le choix de lancer une DSP dans la participation de la commune qui s'élève à 170 000€ par an. Contrairement à ce vous essayer de faire croire le personnel municipal ne sera pas transféré dans le privé et encore moins sous son contrôle , quant aux crèches le personnel n'a jamais été municipaux .
Arnaud Guiboud Ribaud interrogera sur la médiathèque : "La médiathèque oublie-t-elle sa vocation première ?
À la suite de la parution de votre article dans Atout Trets, de nombreuses personnes s’inquiètent de l’évolution de la médiathèque depuis quelques années.
. Vous prétendez « transformations ambitieuses pour répondre aux attentes des usagers » : Je n’ai vu passer aucune enquête publique sur ce sujet. Avez-vous des éléments pour étayer cet argument ?
. On y lit : « Après le succès de la salle numérique ». Pourrions-nous avoir les documents chiffrés de l’étude que vous avez dû faire pour le prétendre. L’idée de base était de transformer des amateurs de numérique en lecteurs de livres. Quel a été la fréquentation de cet espace ? Quel a été le taux de transformation ?
. Vous annoncez « le réaménagement de la section adulte ». Cette section a été la première victime de la transformation d’une bibliothèque en « numérithèque » par l’abandon du fonds documentaire qui était dans cette salle, et qui manque cruellement aux étudiants.
La fonction première d’une médiathèque municipale est de prêter des livres et de conserver un fonds documentaire réservé à l’étude.
A l’heure où tout le corps médico-social nous alerte sur les conséquences d’un usage important des différents écrans, et où les professeurs et les parents s’inquiètent de voir le numérique envahir la vie de leur élèves ou enfants, vous nous proposez une accélération du processus avec cette « modernité ».
Pouvez-vous nous indiquer le nombre de livres par section en comparaison à sa valeur de 2014 Il semblerait que la section « classique » s’est très largement appauvrie ainsi que la section « romans ».
Pour conclure je vous demande de me fournir les documents publics suivant :
Le rapport d’activité de la médiathèque, ainsi que les fiches de synthèse envoyées au ministère de la culture sur les 4 dernières années.
Merci."
Et Nelson Lima de répondre longuement dans un exposé de 10min : "Tout d’abord, je souhaite te remercier pour cette ou plutôt ces questions visant notre travail sur l’évolution de l’offre de service dans notre médiathèque. J’avais demandé à Nathalie de cesser de répondre aux attaques régulières sur les réseaux sociaux notamment de certaines personnes de ton entourage, car je ne pense pas que ce soit l’endroit idéal pour débattre de l’utilité de telle ou telle évolution. Je vais donc pouvoir répondre très précisément et dans un cadre approprié.
1ère question : La médiathèque oublie-t-elle sa vocation première ?
Réponse : La médiathèque, à l’instar des autres établissements nationaux, n'a pas oublié sa vocation première, qui est de diffuser la connaissance et la culture. Les médiathèques évoluent avec leur temps en intégrant le numérique, tout en maintenant une offre de livres physiques. Cela permet de répondre aux besoins diversifiés des usagers et d'élargir l'accès à l'information pour tous, sans remplacer mais en complétant le support papier.

Tu demandes ensuite :
À la suite de la parution de votre article dans Atout Trets, de nombreuses personnes s’inquiètent de l’évolution de la médiathèque depuis quelques années. Vous prétendez « transformations ambitieuses pour répondre aux attentes des usagers » : Je n’ai vu passer aucune enquête publique sur ce sujet. Avez-vous des éléments pour étayer cet argument ?
Réponse : Tout d’abord, concernant le fait qu’il y ait de nombreuses personnes qui s’inquiètent de l’évolution de la médiathèque, as-tu réalisé une enquête publique afin de t‘assurer que tes propos soient exacts ? Peut-être as-tu réalisé une pétition qui présente tes propositions en la matière, signée des nombreux tretsois dont tu parles ? Car nous sommes toujours à l’écoute des propositions.
Nous concernant nous pensons que dans un monde où l’information, l’apprentissage et même les démarches administratives se font de plus en plus en ligne, l'accès aux outils numériques devient essentiel pour éviter l'exclusion. En offrant des ordinateurs, des connexions internet et des formations, les médiathèques participent activement à la réduction de la fracture numérique et permettent à tous d'acquérir les compétences nécessaires pour naviguer dans le monde digital. Cela renforce notre mission d'inclusion et d'égalité des chances. Il n'y a pas besoin d'enquête publique pour savoir que l'on doit obligatoirement répondre à ce besoin !
Néanmoins, de façons à répondre clairement et précisément à ta question, voici quelques références qui nous permettent de dire que « oui !! » nous répondons aux attentes des usagers.
Références :
"Baromètre du Numérique 2022" (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes - ARCEP, 2022) Ce rapport annuel, publié par l'ARCEP en collaboration avec le Conseil Général de l’Économie et l'Agence du Numérique, met en lumière les disparités persistantes dans l'accès à Internet et les compétences numériques en France. Il montre que près de 13 % des Français ne se connectent jamais à Internet et que l'inégalité en matière de compétences numériques reste importante, notamment pour les personnes âgées et les populations rurales.
"Les inégalités numériques en France" (Institut Montaigne, 2020) Ce rapport explore les disparités d'accès aux technologies numériques dans la population française, en mettant en avant l’impact des inégalités économiques et géographiques. Il souligne également le rôle des collectivités locales et des politiques publiques dans la réduction de cette fracture.
"Les bibliothèques au coeur de l'inclusion numérique" (Rapport du Ministère de la Culture, 2021) Ce rapport publié par le Ministère de la Culture met en avant les bibliothèques comme acteurs centraux dans la lutte contre l’exclusion numérique. Il souligne l'importance de leur mission en matière d’accès à Internet et de formation aux compétences numériques pour les personnes éloignées du numérique. Il présente aussi des initiatives comme les Espaces Publics Numériques (EPN), intégrés dans les bibliothèques pour proposer des ateliers d'accompagnement
"Le rôle des bibliothèques dans la médiation numérique" (Enssib, 2020) Ce mémoire d'étude de l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (Enssib) explore comment les bibliothèques françaises jouent un rôle crucial dans la médiation numérique, en fournissant des services gratuits d’accès à Internet, de formation aux outils numériques et en aidant les citoyens à effectuer des démarches administratives en ligne.
"La médiation numérique en bibliothèque : Une réponse à la fracture numérique" (Biblio Numericus, 2021) Cet article de Biblio Numericus, un site spécialisé dans les bibliothèques et les pratiques numériques, présente des initiatives de bibliothèques en France visant à réduire la fracture numérique par la formation, l’accompagnement individuel et des services d’accès à Internet pour les publics défavorisés.
Alors sur ce point, tu vois Arnaud notre médiathèque contrairement à ce que tu souhaites volontairement ou non insinuer dans tes propos, est pleinement dans son rôle, et dans son époque. Je dirais même que nous faisons parti de ceux qui respectons le mieux les préconisations des différents acteurs spécialisés dans le domaine.
Tu écris ensuite : On y lit : « Après le succès de la salle numérique ». Pourrions-nous avoir les documents chiffrés de l’étude que vous avez dû faire pour le prétendre. L’idée de base était de transformer des amateurs de numérique en lecteurs de livres. Quel a été la fréquentation de cet espace ? Quel a été le taux de transformation ?
Tu parles ici comme un mathématicien, ou un chef d’entreprise !!! Fréquentation ? Taux de transformation ? je pensais voir écris ensuite Bénéfice net !
Et bien tu sais si nous avions aidé ne serait-ce qu’une seule personne grâce aux moyens que nous mettons en place je serai déjà satisfait.
Mais là encore je pense que ma réponse ne serait pas suffisante à tes yeux alors voici des chiffres qui pourrait t’éclairer.
Plateformes numériques : Plus de 40000 connexions en 2,5 ans (musique, film, apprentissage et presse). Avec un chiffre en hausse chaque année.
Animations :
176 sessions de formations « séniors »
50 rdv Coups de pouce (aide personnalisée)
50 ateliers enfants et ados (Jeux/ création vidéo/ réalité augmentée/impression 3 D/ réalité virtuelle/ conférence Dangers d’internet et fake news)
Fréquentation de l’établissement en 2021 : 9594 personnes
Fréquentation de l’établissement en 2022 :15374 personnes
Fréquentation de l’établissement en 2023 : 19576 personnes
+104.04 % en 3 ans

A noter que pour cette année 2024 à la mi-septembre la fréquentation a déjà atteint le chiffre de 13000 personnes (il reste 3 mois et demi et le temps fort de l’année Bibli’Automne et les animations de Noël ne sont pas encore passés…)
Tu poursuis : Vous annoncez « le réaménagement de la section adulte ». Cette section a été la première victime de la transformation d’une bibliothèque en « numérithèque » par l’abandon du fonds documentaire qui était dans cette salle, et qui manque cruellement aux étudiants.
Réponse :
Pour commencer, je suis sûr que tu as en ta possession une liste précise du nombre d’étudiant de Trets qui n’ont pas réussi à traiter un sujet par manque de documentaire dans notre médiathèque. Et j’espère que tu seras en mesure de nous la communiquer, afin que nous puissions traiter le problème.
La commune de Trets n’est pas une ville universitaire. Toutefois la médiathèque a su conserver les documentaires qui statistiquement attiraient le plus de lecteurs en se séparant de ceux qui étaient, soit obsolètes, abimés ou qui ne sortaient plus depuis 10 ans.
Un fonds documentaire non désherbé devient figé car il accumule des ouvrages obsolètes ou peu pertinents, ce qui réduit l'intérêt pour les usagers et rend la recherche d'informations moins efficace. Cela limite l'attractivité de la médiathèque, qui doit proposer des contenus actuels et adaptés.
En outre l’abonnement numérique à la plateforme en ligne ToutApprendre propose une couverture totale des programmes scolaires du CP à la Terminale, et pléthore de formations sur tout sujet.
Depuis l’installation du WIFI, les agents ont pu remarquer que des étudiants ou collégiens profitent des lieux pour s’adonner à leurs révisions et/ou exposés…
Tu ajoutes :
La fonction première d’une médiathèque municipale est de prêter des livres et de conserver un fonds documentaire réservé à l’étude.
Réponse :
Ta définition de médiathèque est erronée ou incomplète… La mission première d'une médiathèque municipale est de garantir à tous les citoyens un accès égal à la culture, à l'information et au savoir. Elle met à disposition une large variété de ressources (livres, films, musique, outils numériques) et offre un espace de rencontre, d'éducation et de découverte.
En revanche, La Mine Des Mots n'est pas une bibliothèque universitaire, qui elle, doit avoir, en effet, "un fonds documentaire réservé à l'étude".
Tu dis ensuite :

A l’heure où tout le corps médico-social nous alerte sur les conséquences d’un usage important des différents écrans, et où les professeurs et les parents s’inquiètent de voir le numérique envahir la vie de leurs élèves ou enfants, vous nous proposez une accélération du processus avec cette « modernité ».
Réponse : il est essentiel de distinguer l’usage passif (comme les réseaux sociaux) de l’usage éducatif et constructif que nous proposons dans notre médiathèque.
Nos objectifs sont clairs :
Éducation numérique responsable : Nous formons les usagers à la cybersécurité, à l’esprit critique et à l’éducation aux médias pour qu'ils adoptent un usage éclairé et équilibré des outils numériques.
Réduire la fracture numérique : La médiathèque offre un accès essentiel au numérique pour les personnes exclues (seniors, précaires, etc.), garantissant l'égalité des chances dans l’accès à l’information et aux services publics.
Favoriser des pratiques créatives : Nos ateliers permettent de transformer l’usage des écrans en activités créatives (programmation, montage vidéo, impression 3D), valorisant l’apprentissage actif.
Équilibre entre numérique et supports traditionnels : Le numérique vient compléter notre offre culturelle, sans remplacer les supports physiques comme les livres.
Notre objectif est de faire du numérique un outil d'inclusion, d'apprentissage et de créativité, et non une source d'aliénation.
Tu poursuis : Pouvez-vous nous indiquer le nombre de livres par section en comparaison à sa valeur de 2014 Il semblerait que la section « classique » s’est très largement appauvrie ainsi que la section « romans ».
Réponse : Je ne sais pas pourquoi 2014 est une année qui t’intéresse tout particulièrement, mais si tu souhaites connaitre les évolutions de la médiathèque de 2014 à 2019 je t’invite à te rapprocher de monsieur FERRAUD que tu connais bien, ainsi que de son ancienne équipe municipale. Ils sauront sans doute mieux répondre à tes questions sur cette période. En revanche je suis tout à fait disposé à te répondre sur la période 2020 à aujourd’hui.
Pour te répondre sur cette période, la encore ton affirmation est tout simplement fausse. Et voici les chiffres réels et irréfutables.
Entre 2020 et 2024 la médiathèque a investi 49000 € pour l’enrichissement de sa collection de
livres adultes.
Pour conclure tu demandes de fournir les documents publics suivant :
Le rapport d’activité de la médiathèque, ainsi que les fiches de synthèse envoyées au ministère
de la culture sur les 4 dernières années.
Réponse :
A ceci je te réponds qu’avant de poser une question, il faut vérifier que la réponse n’est pas sous
son nez… Le protocole veut que les rapports d'activités soient publics et consultables sur le site
de l'Observatoire de la Lecture Publique. Tu peux donc récupérer toutes les informations que
souhaite sur celui-ci.
Volume d'ouvrages fonds classique

A titre personnel et ces propos n’engage que moi, J’ai tout au long de ma réponse prouvé que ton raisonnement autour de la médiathèque, ainsi que tes propos, étaient faux, inexacts, et parfois fallacieux. J’aimerais te dire que même si le fond peut parfois être fondé, la forme n’en reste pas moins nécessaire. Le ton directif voir accusateur de tes questions montre que l’objectif n’était pas de relever les incohérences ou erreurs de notre gestion mais bien d’essayer de salir tout le travail effectué avec passion par tous les agents de la médiathèque. Depuis 4 ans maintenant, je travaille main dans la main avec eux afin d’améliorer les services proposés sans en oublier aucun afin de garder un équilibre précieux et ainsi générer de la satisfaction pour les usagers. Ainsi afin de communiquer au mieux sur nos actions, l’activité de la médiathèque est visible en ligne. Elle publie une centaine de post par an où elle récolte des milliers de like. Nous sommes très sensibles au retour utilisateur et les commentaires positifs sur nos avis Google, ainsi que sur nos réseaux nous confortent sur le chemin que nous avons emprunté depuis 4 ans et que nous allons poursuivre.
Ma réponse fut longue mais nécessaire, merci de votre écoute."
Une fois encore le maire ne répondra à aucune question citoyenne d'habitants !
La réunion s'achèvera à 19h50 le prochain est fixé au 26 novembre
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Dernier conseil municipal de l'année ce m
ardi 26 novembre 2024 à TRETS le 31e de la mandature qui sera bien long 3h mais au contenu pas très riche en info et assez longuet voir souvent ennuyeux....
L'ambiance y sera variée entre discussions apaisées , d'autres plus frontales, nouveau coup d'éclat de P SPETER et moments de rires entre élus... A noter qu'en préambule du conseil les résultats du conseil municipal des jeunes qui se tenait dans la journée ont été annoncés en présence des nouveaux jeunes élus à qui le maire remettra leur écharpe tricolore. Il y avait ainsi beaucoup de monde au début du conseil avec les jeunes et leurs parents puis une dizaine de spectateurs pour assister aux débats. Chose rare les élus étaient nombreux autour de la table : 30 avec juste trois absents M. BLANQUER Christophe qui avait fait pourtant son retour au dernier conseil après plus d'un ans d'absence; M. GAUTIER Guillaume ; Mme ROMERU Magaly (3e fois de suite).
Tous les points du conseil seront votés à l'unanimité sauf UN !
Après un petit quart d'heure consacré au conseil municipal des jeunes, le conseil municipal rentrera dans son ordre du jour, débutant par un hommage à FRANCIS MORIN ancien élu décédé récemment. DANIEL ODDO qui l'a bien connu lui rendra ainsi hommage retraçant son parcours . Une minute de silence eu lieu.
LE PERSONNEL MUNICIPAL
Mise en place de l’indemnité spéciale de fonction et d’engagement des policiers municipaux :
Suite à la publication du décret n° 2024-614 du 26 juin 2024, un nouveau régime indemnitaire pour les agents relevant de la filière police municipale est institué en remplacement de l’existant. Ce nouveau régime repose ainsi sur une indemnité spéciale de fonction et d'engagement, composée d’une part fixe obligatoire et d’une part variable obligatoire tenant compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir appréciés selon des critères définis par l'organe délibérant. Le décret prévoit, lors de la première application de ces dispositions, la possibilité pour les fonctionnaires concernés de bénéficier d’un dispositif de sauvegarde garantissant le maintien du montant indemnitaire mensuel perçu au titre du régime indemnitaire antérieur. Il est précisé que L’ISFE est exclusive de toutes autres primes et indemnités liées aux fonctions et à la manière de servir à l’exception : • des indemnités horaires pour travaux supplémentaires ; • des primes et indemnités compensant le travail de nuit, le dimanche ou les jours fériés ainsi que les astreintes et le dépassement régulier du cycle de travail. Les décrets établissant le régime indemnitaire en vigueur jusqu’à présent seront abrogés le 1er janvier 2025. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois de la filière police municipale ne pourront plus bénéficier du régime indemnitaire antérieur.

L'occasion pour les élus d'opposition d'interroger le maire sur la situation de la PM que l'on n'a pas beaucoup moins vu cet été sur le terrain
Mme Fayolle espérera que ce nouveau régime leur sera favorable, interrogeant sur l'organe délibérant, le maire de répondre que les taux ont été présentés avec les partenaires sociaux, de préciser pour répondre à sa question que chaque agent a un chef.
M Grangier de demander combien la PM a d'effectif et sils ont prévu d'en embaucher ?
Le maire de répondre : 5 policiers municipaux et 2 ASVP ces derniers mois on a du faire face à de nombreux départs suite à des examens et désirs de partir pour pouvoir effectuer des taches quils ne peuvent faire à TRETS ou de se rapprocher de leur domicile. La vile procède donc à des recrutements à la fois PM que ASVP en sachant que l'ancien brigadier principal a remplacé dernièrement le chef en place depuis de nombreuses années. Une discussion s'engagera sur les salaires bien meilleurs que peuvent proposer d'autres communes par rapport à TRETS.
Le maire de préciser que pour la sécurité il compte surtout sur la gendarmerie avec qui il a d'excellentes relations, pour les incivilités il met en place une stratégie qui est de se concentrer sur une zone à savoir l'hyper centre pour commencer ou encore sur le nouveau système de caméra de dépôts sauvages qui prend des photos de jour et nuit jusqu'à 80m mais aussi sur les patrouilles pour des flagrants délits, avec une tolérance 0 désormais précisera t'il.
P Speter "quand on voit que la PM va mal , comment cela va mal, que tout nest pas rose, dans quelle circonstance cela va til se passer pour que tous les agents soient à la même enseigne ?" Le maire de répondre qu'en terme de démarche salariale ils ont mis tous les salaires au meme niveau après une analyse de chaque salaire. "Ce n'était pas à la tete du client" et de dire qu'ils ont des agents impliqués dans tous les services.
Modification du tableau des effectifs : créations et transformations de poste suite à l’avancement de grade :
I/ Promotion 2025
Dans le cadre des avancements de grade annuels établis pour l’année 2025, certains agents des filières administratives, techniques, et culturelles remplissent les conditions d’ancienneté et les compétences pour un avancement au grade supérieur.
Aussi, il est nécessaire de créer à compter du 1er janvier 2025 :
✓1 poste d’Attaché hors classe à temps complet
✓1 poste de Rédacteur principal de 1ère classe à temps complet
Et il est nécessaire de transformer à compter du 1er janvier 2025 :
✓1 poste d’Adjoint administratif principal de 2ème classe à temps complet en 1 poste Adjoint administratif principal de 1ère classe à temps complet
✓3 postes d’Adjoint technique principal de 2ème classe à temps complet en 3 postes d’Adjoint technique principal de 1ère classe à temps complet
✓1 poste d’Adjoint technique principal de 2ème classe à temps non complet à raison de 30h hebdomadaire en 1 poste d’Adjoint technique principal de 1ère classe à temps non complet à raison de 30h hebdomadaire
✓1 poste d’Adjoint technique à temps complet en 1 poste d’Adjoint technique principal de 2ème classe à temps complet
✓1 poste d’Adjoint du patrimoine à temps complet en 1 poste d’Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe à temps complet
Création d’emploi permanent : 4 Postes d’adjoint d’animation et 1 poste d’adjoint technique principal 1ère classe :
Compte tenu de la hausse de fréquentation des services périscolaires, centre de loisirs et de l’espace jeunes et afin de répondre aux obligations d’encadrement et de sécurité des enfants accueillis, 4 agents d’animation contractuels avaient été recrutés au service Enfance Jeunesse Education en contrat à durée déterminée.
Les services municipaux devant s’adapter au dynamisme de la commune, il est par conséquent nécessaire de stabiliser l’équipe d’animateurs pour une meilleure efficience.
Ainsi afin de pérenniser ce besoin, il est proposé au conseil municipal de créer à compter du 1er janvier 2025 :
✓ 4 postes d’adjoint d’animation à temps complet.
Il est donc proposé au Conseil Municipal de se prononcer sur ces créations d’emploi.
• Considérant l’importance d’une police de proximité et dans le cadre d’une restructuration du service de la police municipale, il convient de créer un emploi dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux afin d’assurer les fonctions d’agent de surveillance de la voie publique (ASVP).
Ainsi, il est proposé au conseil municipal de créer à compter du 1er janvier 2025 :
✓ 1 poste d’adjoint technique principal de 1ère classe à temps complet.
SUJETS DIVERS
Présentation des rapports annuels 2023 *sur le Prix et la Qualité du service Public de Prévention et des Gestion des Déchets ménagers et Assimilés de la Métropole Aix Marseille Provence (RPQS) *sur le Prix et la Qualité du service Public de l’Eau Potable et de l’Assainissement de la Métropole Aix Marseille Provence et présentation du rapport d’activités de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
M Bonnamy regrettera comme tous les ans l'absence de détails pour TRETS et fera différentes remarques
M Speter ira dans son sens : ceux sont les habitants qui payent la métropole pour leur travail qu'ils ne font pas, M le maire vous pourriez prendre votre bâton de pèlerin pour avoir les détails, il est anormal de nous noyer avec Berre l'Etang, Salon etc...
Autorisation donnée à M. le Maire afin de lancer la procédure de reprise de concessions abandonnées dans le cimetière de Trets, zone Mont Aurélien et Mont Olympe ;
Un état des lieux a été effectué dans le cimetière communal.
Il a été constaté qu’un nombre important de concessions n’étaient plus entretenues par les familles.
Il est rappelé que les familles ont l’obligation d’entretenir leur concession. Dans la négative et dans le respect de la procédure en vigueur, la reprise de la concession sera engagée après s’être assuré d’un certain nombre de conditions.
La première phase de cette procédure consistera en l'établissement d'un procès-verbal de constat d'abandon (en présence de l’Adjoint délégué et d’un agent de Police Municipale) qui sera affiché à la porte du cimetière et à la mairie.
Des panneaux seront posés sur les concessions susceptibles d'être reprises, sachant que la reprise d'une concession ne peut être prononcée qu'après qu’un second procès-verbal d’abandon constatant la persistance de l’état d’abandon, à l’issue du délai, prévu à l’article L.2223-17 du code général des collectivités territoriales, qui suit les formalités de publicité.
Approbation de l’adhésion de la commune de Trets au groupement de commandes permanent en vue de la passation de marchés publics sur la thématique de « la prévention et la protection des risques » entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et des communes de l’aire métropolitaine ainsi que leurs EPA et EPIC (CCAS, Office du tourisme…).
La Métropole Aix-Marseille-Provence propose à ses communes membres d’adhérer à un groupement de commandes permanent de la passation de marchés publics sur la thématique de « la prévention et la protection des risques ». La métropole en tant que coordonnateur du groupement prépare, lance et notifie les futurs marchés. Sa durée sera de 4 ans reconductible tacitement par période de 2 ans.
Chaque commune adhérente est autonome pour la commande et le paiement de ses factures à concurrence du montant maximum qu’elle aura déclaré pour chaque marché auquel elle aura pris parti. Elle sera en lien direct avec les titulaires de marché.
Ce dispositif a pour objectif de :
- Réduire les coûts liés à la commande publique, la Métropole prenant à sa charge les frais et coûts de passation du marché,
- Réaliser des économies d’échelles en raison du volume de commandes, l’agrégation des besoins de la Métropole et des communes adhérentes doit permettre d’obtenir un prix unitaire compétitif,
- Accéder à des compétences juridiques et techniques dont on ne dispose pas, le groupe de travail ayant rédigé les pièces du marché a effectué un sourcing et une étude de marché,
- Devenir plus vertueux en acceptant des compromis sur les produits ou services retenus et en étant tenu de respecter la législation.
Mme Fayolle de demander alors si la commune a un plan communal de sauvegarde et des risques ? P CHAUVIN de répondre qu'ils ont conventionné avec la métropole pour un automate d'alerte, pour le plan les services en ont un mais il mérité d'être réactualisé.
Autorisation donnée à M. le Maire pour la participation de la commune au label "Territoires, Villes et Villages Internet" 2025 :
Le 8 février dernier, la Ville de Trets a obtenu une troisième arobase "Territoires, Villes et Villages Internet".
Trets a fait partie des 241 collectivités qui ont été labellisées en 2024.
L’obtention de cette troisième arobase a salué les efforts entrepris par la Municipalité dans le domaine de l’Internet Citoyen.
Depuis quatre ans, la ville poursuit son investissement dans des solutions numériques à destination des administrés mais également au sein des services municipaux. Faciliter les démarches en ligne, mettre des outils à disposition de la population, réduire la fracture numérique, former, informer, éduquer sont des domaines dans lesquels la Municipalité, les services, nos agents ont oeuvré encore cette année.
En 2024, près d’une trentaine d’actions ont été ajoutées aux 130 déjà référencées auprès du label, pour valoriser le travail entrepris par l’ensemble des acteurs de la collectivité.
La participation de la Ville de Trets au label "Territoires, Villes et Villages Internet" est payante. Elle est calculée sur le nombre d’habitants au dernier recensement. Soit pour Trets 10 678 (source Insee 2021) et une adhésion qui s’élève à 747,46€.
La prochaine cérémonie de remise du label aura lieu en début d’année à Saint-Raphaël. Le Maire, les Élus et les agents acteurs du projet y seront conviés.
Autorisation donnée à M. le Maire à signer le Projet Éducatif Territorial (PEdT) 2024-2027 ;
Le Projet Éducatif Territorial (ou PEdT), prévu à l’article D.521-12 du code de l’éducation et par la circulaire n°2013-017 du 6 février 2013, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des rythmes et des prérogatives de chacun, la complémentarité, ainsi que la continuité, des temps éducatifs.
Ce dispositif a pour objectif de permettre aux collectivités de formaliser une politique éducative de qualité, tout en valorisant le travail réalisé par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et en favorisant les synergies entre ces derniers.
Après avoir eu un premier PEdT à l’époque de la réforme des rythmes scolaires, abandonné par la suite, la commune de Trets a souhaité conduire une démarche d’actualisation de son projet éducatif afin de répondre à ses ambitions actuelles en matière d’accompagnement et d’offre éducative à destination des enfants et des jeunes du territoire.
Pour cela, elle s’est saisie du PEdT comme outil de réflexion et de cadrage de sa politique éducative, dans l’optique de mieux structurer et d’affiner ses grandes orientations pour l’avenir en matière de jeunesse et d’éducation.
Le contrat, signé avec la CAF et l’Etat pour 3 ans, pose les objectifs globaux forts et structurants pour les prochaines années, au service de la réussite des enfants et des jeunes tretsois et formalise les grandes lignes de sa mise en oeuvre par les services municipaux en association avec les partenaires de l’éducation.
A combien la CAF finance demandera M Fayolle ? 300 000€ environ répondra le maire.
COMMERCE
Dérogation au repos dominical pour les commerces de détail de la ville pour l’année 2025 ;
La loi du 6 août 2015 permet au Maire d’autoriser les établissements de commerce de détail à déroger à la règle du repos dominical des salariés jusqu’à 12 dimanches par an. Lorsque le nombre de dimanches dérogatoires est supérieur à 5, la liste est arrêtée par le maire pour l'année suivante avant le 31 décembre, après de l’avis du conseil municipal ; des organisations d'employeurs et de salariés intéressés et de l’avis conforme du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Ces dérogations sont générales et bénéficient à l’ensemble des commerçants de détail de la Commune, sans discrimination.
Les salariés travaillent uniquement sur base du volontariat. Les volontaires bénéficient alors d’une rémunération au moins doublée le dimanche travaillé.
Enfin, il est noté que si un commerce de plus de 400 m2 ouvre les jours fériés (sauf le 1er mai), le maire les déduit des dimanches autorisés (dans la limite de 3).
Pour l’année 2025, il est envisagé de prévoir 12 dimanches dérogatoires, soit les :
• 20 avril ; 06, 13, 20 et 27 juillet ; 03, 10, 17 et 24 août ; 07, 14, 21 décembre.
Actualisation du droit de préemption sur les cessions de fonds de commerce, de fonds artisanaux, de baux commerciaux et des terrains portant ou destinés à porter des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1000 m² :
Depuis 2005, la loi permet aux communes d’exercer un droit de préemption lors de la cession de fonds de commerce, de fonds artisanaux ou de baux commerciaux.
Ce dispositif poursuit un double objectif :
• Permettre la sauvegarde des activités économiques de proximité ;
• Maintenir une offre commerciale diversifiée au sein des périmètres communaux définis.
En 2007, la Commune avait approuvé un premier périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité. Celui-ci présentait une certaine fragilité juridique, le rendant, dans les faits, inutilisable par la Commune. La question de son actualisation, à la lumière des évolutions législatives favorables aux commerces et artisans de proximité, s’est très vite posée au travers d’un projet plus global et ambitieux, qui s’étendrait au-delà du seul hyper centre-ville.
Le choix est fait de retenir plusieurs polarités complémentaires, dans l’objectif principal de maintenir une vie économique dans le centre-ville.
Le périmètre multisite que nous vous proposons se décompose ainsi :
• du centre-ville, correspondant au périmètre du dispositif « Envie de Ville », élargi sur la Place de la Libération, l’avenue Marius Jatteaux et sur le linéaire commercial de l’avenue Mirabeau jusqu’au rond-point des Français Libres à l’Ouest ;
• d’un ilot en continuité du centre-ville, situé chemin du Loup et Avenue Léo Lagrange, correspondant à une moyenne surface de Trets ;
• d’une partie du secteur de la Burlière, comprenant le lotissement commercial privé, longeant la route départementale D6 et la zone d’activité existante de la Burlière, étant précisé que le périmètre de la ZAC de la Burlière, en cours de réalisation, n’est pas concerné ;
• enfin, d’une partie de l’entrée de ville s’étendant entre la route de Pourrières et de Saint Maximin.
Derrière ce choix se cache notamment l’ambition de préserver l’équilibre et la complémentarité de l’offre commerciale entre les différents pôles de notre commune, tout en renforçant la diversité et l’attractivité de notre centre-ville.
Plus précisément, s’agit de mieux contrôler le flux des activités qui entrent et sortent de notre centre-ville au travers d’une veille. Le droit de préemption commercial apparaît alors comme un outil idéal pour veiller au maintien et à la diversification de notre tissu commercial de proximité. Pour offrir aux habitants un éventail de commerces et de services qui répond à leurs besoins, tout en garantissant la vie économique de notre centre.
Concrètement, le centre-ville n’offre pas une diversité commerciale satisfaisante (prédominance du tertiaire : salon de coiffure, agences immobilières, banques, …). Les autres pôles, comme l’entrée de Ville Route de Saint Maximin et la Burlière, sont susceptibles d’encore plus fragiliser le tissu commercial du centre. Ces derniers doivent s’inscrire en complémentarité du centre. L’idée est de dissuader l’installation de petits commerces destinés à être localisés dans le centre-ville.
Le droit de préemption commercial complète la boite à outils règlementaire et institutionnelle dont dispose la Commune pour dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité. On peut citer le programme « Petites Villes de Demain », la démarche « Envie de Ville » ou encore le PLUi, avec un linéaire commercial protégé dans le centre, et le droit de préemption urbain pour les « murs » des locaux commerciaux.
L’utilisation du droit de préemption commercial interviendra en bonne intelligence avec nos partenaires, tels que la Métropole, l’EPF PACA, la Banque des Territoires, les chambres consulaires, l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix et bien sûr l’Association des commerçants tretsois.
Le rapport d’analyse annexé à la présente délibération précise la motivation de chacun de nos choix.
Enfin, comme la loi le prévoit, la Chambre de commerce et de l’industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ont été consultées. Toutes les deux ont rendu un avis favorable sur notre projet de droit de préemption commercial.
M Guiboud Ribaud interrogera sur le périmètre, L'adjoint à l'urbanisme expliquera que ce périmètre a été défini afin d'éviter que le petit commerce aille s'installer là bas ou que des activités concurrentes sy installe.
Concernant les loyers y aura t'il un lissage des loyers avec cette mesure , réponse négative et une discussion s'engagera alors, mais cela permettra de régler le soucis de commerces en multiples exemplaires précisera l'adjointe aux commerces, le maire d'annoncer qu'un gros travail est aussi mené pour combler les trous vides de La Burliere et la stratégie est d'avoir de nouvelles enseignes, de leur donner la volonté de venir à TRETS, l'objectif est de combler la Burliere tout en préservant les commerces du centre ville et qu'ils n'aillent pas à la burlière c'est un véritable enjeu dira le maire.
Les locaux vacants ont été identifiés rappellera l'adjointe. M Grangier de l'opposition suggérera de faire des commerces éphémères, l'adjointe de dire que cela est tres réglementé et doit être mené par une association
CA PARLE URBANISME...
Attribution d’une subvention façade pour un bâtiment 21 place Pailheret (parcelle AB 143) :
Il s’agit d’une attribution d’une subvention intervenant dans le cadre de l’opération façade et validée par le CAUE 13 pour 1 bâtiment. Ce dernier est situé au 21 Place Pailheret (parcelles AB 143). Le montant de la subvention s’élève à 4300 €, dont 3010 € pris en charge par le département
Il est demandé au Conseil Municipal d’accorder la subvention façade, de solliciter la participation financière du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et d’autoriser Monsieur le Maire à signer tous les actes et documents afférents.
Déclassement du domaine public communal de locaux situés dans un bâtiment édifié sur la parcelle cadastrée AB 31 (ancien CCAS) :
Depuis le 30 septembre 2024, le CCAS a quitté ses locaux du 2 Avenue Mirabeau. Ces derniers sont désormais libres de toute occupation et désaffectés.
Les anciens locaux du CCAS étant classés dans le domaine public communal, il convient de les déclasser après en avoir constaté leur désaffectation. Le but de ce déclassement est de pouvoir valoriser le bien en le cédant ou le mettant à disposition. Ce que la domanialité publique ne permet pas.
Il est demandé au Conseil Municipal, après en avoir constaté leur désaffectation, de déclasser du domaine public communal les anciens locaux du CCAS donnant sur l’avenue Mirabeau.
M Matty interrogera sur le commerce du bas (la pharmacie) dont le local est propriété de la ville, l'adjoint de répondre que ce sera une mise en copropriété la ville conservera le local en sous sol et le local commercial
Approbation de l’avenant n° 7 de la convention de gestion n° 17/1187 entre la Métropole Aix-Marseille Provence et la Commune de Trets au titre de la compétence « création, aménagement et gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire »
Attribution d’une subvention façade pour un bâtiment situé sur la parcelle AB 179 (rectification de la délib n° 45/01/2024) ;
Il est demandé au Conseil Municipal de corriger une erreur matérielle de la délibération n° 45/01/2024 du 26/06/2024, où il fallait lire « parcelle AB 179 » au lieu de « parcelles AB 142 et AB 143 »
LES ECOLES
Attribution des subventions aux coopératives scolaires :
Il s’agit d’allouer les subventions aux coopératives scolaires des écoles maternelles et élémentaires pour l’année 2025, afin de soutenir et favoriser leur action éducative.
Il est proposé d’attribuer les subventions suivantes :
•Pour les sorties scolaires : 20€ par élève pour l’année scolaire soit 20 020€
•Pour les ateliers lecture : 95 € par classe soit 3 895€
•Pour Contribuer aux départs des enfants en classe de découverte 27 081€ répartis entre tous les élèves participants.
Le montant total de la subvention 2024 proposé au vote est donc de 50 996 €
Mme Bonnamy trouvera toujours ce budget extrêmement faible comparé aux autres budgets de la vile, l'adjointe de répondre qu'ils lavaient augmenté par le passé. Le maire de répondre quils accompagnaient juste des actions de l'éducation nationale pas mairie ! "ceux sont des choix d'enseignants , on ne les regarde pas, nous accompagnons, alors oui c'est certain on pourrait donner plus, on donne une enveloppe équivalente et c'est deja bien de pouvoir le faire, parfois ailleurs ils n'ont rien, il y a l'éducation de la ville qui assure l'enseignement et la ville"

M Speter reviendra lui sur
le sujet de l'école modulaire demandant où ça en est ? Le maire de répondre qu'ils ont eu des soucis avec une entreprise pour la réalisation des façades , ils sont donc en train de repasser un marché pour régler le soucis, tout le reste a avancé dira le maire qui se refuse de l'ouvrir tant que ce soucis de façade ne soit résolu. Concernant l'accès il a fait des démarches auprès du département pour agrandir la piste cyclable route de Puyloubier, "ce qui est à ce jour impensable et impossible car au delà de toutes les démarches administratives qui seraient un casse tête, cela aurait un coût entre Carrefour et le centre aéré à 1 Million d'euro, la ville travaille donc sur une voie douce qui passerait par les champs, au niveau d'urbanisme on a déjà mis des emplacements réservés, mais cela couterait 400 000€, donc il faut trouver les financements or on ne sait pas si l'état , la région etc poursuivra ses aides ou pourront subventionner cela, il y a une volonté de faire mais une problématique financière pour mener à bien ces investissements, on est donc dans le flou le plus total sur le financement"
COTE FINANCES...
Approbation de l’ouverture anticipée des crédits d’investissement pour l’exercice 2025
Les élus d'opposition ont été surpris de ne pas voir dans ce conseil le débat d'orientation budgétaire, le maire de répondre que le gouvernement n'a toujours pas voté le sien et ne peuvent donc le faire sans savoir quelles seront les recettes
M Guiboud Ribaud s'étonnera aussi de ne pas voir une décision modificative présentée dans ce conseil , ce sera au prochain cm répondra l'adjoint M Trincherro
Mme Fayolle posera à son tour des questions, puis M Speter rebondira "je vais rebondir sur la forme depuis que je suis au Conseil, heureusement que l'on est là pour poser des questions, je trouve que vous la majorité vous etes assez déplaisants dans vos réponses, alors que l'on pose des questions légitimes, dont beaucoup viennent de citoyens et à chaque fois que vous avez répondu comme vous avez répondu à Marie, moi, Arnaud etc je trouve cela pas respectable pour un élu .... moi seul j'ai voté 95% de vos délibérations, vous voyez que l'on n'est pas là contre vous...."
Le maire de répondre que tous prennent la parole dans la majorité ou opposition "mais ce que vous retenez depuis votre arrivée au conseil c'est ma façon de vous répondre, mais vous votre façon de me parler avec agressivité ou votre façon parfois avec condescendance vous avez oublié ? On subit à chaque fois votre tirade sur votre façon de vous répondre, je ne vous rappelle pas à chaque conseil la fois ou vous êtes monté sur la chaise avec de grands signes.... je suis conscient que vous avez voté 95% des délibérations, je le vois je le sais, mais je peux vous dire que je ne suis pas un méchant garçon, beaucoup discutent avec moi dans la rue je discute beaucoup..."
=> Adopté par 24 voix pour et 6 abstentions (Mmes FAYOLLE-SANNA ; BONNAMY , Mrs MATTY ; GUIBOUD-RIBAUD ; SPETER ; GRANGIER)
Rapport annuel de la Société des propriétaires et des chasseurs de Trets.
Elle compte 180 adhérents sur la saison 2024 2025, la chassee est ouverte tous les jours du 2e dimanche de septembre au 2e dimanche de janvier, 2 battues au sanglier les mardi et jeudi sont organisées par semaine
La société s'emploie à remettre du gibier, lapins, lièvres, faisans, perdreaux etc et entretenir les structures, mangeoires et abreuvoir et alimenter en eau et graines.
Lors de la saison 2024 2025 ils ont été confrontés à des gens qui font la fete sur le site BARLATIER à Kirbon et donc à nettoyer le site.
LES DECISIONS DU MAIRE
* Avenant n°1 relatif au marché n°24-05 relatif aux illuminations de fin d’année passé avec le groupement BLACHERE ILLUMINATION SAS et SERPOLLET SUD-EST SASU – AGENCE BROUQUIER prenant en compte des décors supplémentaires pour la place de la Libération pour un montant de 5 395.86€ HT soit 6 475.03€ TTC portant le nouveau montant du marché à 43 953.37 € HT soit 52 744.05 € TTC
* Marché sans publicité ni mise en concurrence préalables, marché innovant n°24-11 pour l’acquisition de 4 caméras dédiées à la lutte contre les dépôts sauvages attribué à la société ALPHAIOTA SAS (VIZZIA) (SIRET 89983290100032) pour un montant de 98 241.60 HT, soit 117 889.92€ TTC
M Guiboud Ribaud sera étonné de ne pas voir de mise en concurrence pour ce marché, l'adjoint de répondre qu'ils n'en ont pas besoin car ce prestataire a l'exclusivité sur ce type de caméra et qu'il y a des exceptions sur les entreprises innovantes comme celle ci.

De nombreux avenants seront aussi présents sur les retards du centre de loisirs suite aux soucis de façade notamment, le maire de dire qu'il se refuse à l'ouvrir tant que ce n'est pas réglé et que ça avance tres tres lentement... L'opposant de demander si ces avenants auront une conséquence sur le budget du plan école, le maire de dire que tout est planifié depuis des années avec "ce qui pouvait être fait , l'objectif premier est que l'on est en fin de mandat cest donc de livrer le centre aéré et après voir les enveloppes budgétaires que l'on pourra accorder pour débuter, on se fait accompagner pour voir ce que l'on sera en capacité de faire. On verra courant 2025 ce que l'on pourra avoir en subventions"
* Déclaration sans suite pour cause de dépassement de budget et de redéfinition du besoin du marché à procédure adaptée n°24-09 relatif à la fourniture, pose, installation et maintenance de 4 panneaux d’affichage dynamiques double face sur mât et solutions techniques et informatiques liées ;
Le maire ne répondra une fois encore à aucune question citoyenne
LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION

Pascal Speter abordera de
la POLICE MUNICIPALE :
Le 4 octobre dernier, j'ai observé, comme de nombreux concitoyens, que la police municipale a changé de chef. Vous avez dissimulé cette nouvelle nomination. Il est vrai que j'ai déjà abordé la situation de la police municipale dans notre commune sur mon blog. Il est indéniable que cela suscite un nombre considérable d'interrogations légitimes. Depuis des mois, les conflits persistants entre les agents de la police municipale, leurs chefs et la direction générale des services ont atteint un point critique. Cette situation de statu quo met en péril l'efficacité même de notre service public. Il est impératif d'agir maintenant pour restaurer l'harmonie et garantir un service optimal à nos concitoyens ! Rien ne va plus à la police municipale de Trets, sur fond de harcèlement en tous genres, calomnie, vengeance, mise à pied, pression, dépôt de plainte, ...
Ce service est en proie à un chaos inacceptable, alimenté par une guerre interne que Monsieur le Maire tente désespérément de dissimuler. Nous ne pouvons plus rester silencieux face à cette situation alarmante ! Le chef de la police municipale a été suspendu depuis le début de l'année selon mes sources pour des actes graves survenus dans un contexte humain de plus en plus tumultueux. Le 4 octobre, nous avons pu apercevoir qu'il a été remplacé. Dans un contexte aussi délicat, les agents ont expressément sollicité une rencontre avec vous, Monsieur le Maire. Cependant, d’après mes informations, vous avez de nouveau éludé la question et refusé cette demande. En réaction à cette situation préoccupante, les agents ont pris la décision de déposer une plainte, ce qui a finalement conduit à ce que vous preniez enfin au sérieux ce sujet crucial.
Je constate déjà que vous cherchez à esquiver la vérité en utilisant une rhétorique trompeuse pour nier les faits. Néanmoins, il est impératif que vous fournissiez des explications claires et précises concernant les démissions en série, les plaintes déposées par vos agents et la suspension du chef de la police. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, d'autres affaires résonnent en moi concernant l'attitude du maire qui semble refuser de prendre ses responsabilités face à des situations telles que celle-ci. Quelle est réellement la situation concernant ce changement si soudain à la tête de la police municipale ?"

Mais l'élu ne lira pas sa question ci dessus, faisant à la place un exposé sur le sujet, le maire le coupera alors "mais ça na rien avoir avec ce que vous m'avez envoyé, vous abordez d'autres thèmes !!! A quoi vous jouez vous nous envoyez une question, vous la travestissez au final", l'élu d'opposition de dire que le sujet revient souvent au conseil et que la question arrive "ayez le courage de ce que vous faites, vous m'envoyez une question et...." l'opposition de s'énerver alors , de hausser la voix et se lever puis partir criant (puis claquant la porte de la salle) : "c'est ridicule, on ne peut pas poser la question, on voit bien que vous ne voulez pas répondre.... Vous ne voulez pas répondre à la question que le chef de la PM a été mis à pied, on est sur des faits graves que vous le vouliez ou non !!!"
Une fois parti, Le maire d'expliquer aux autres élus : "M Speter le prend mal, il ya un règlement, vous avez la possibilité de poser une question sur le thème que vous voulez mais si puis finalement il envoie le message qu'il veut on ne respecte plus le règlement, on est d'accord ou non ok mais ya un règlement et on le respecte, pendant des mois j'ai été interpellé sur la crèche c'était un non sens, on va recommencer avec la PM ? . Alors que ça fait des années que l'on fait tout ce que l'on peut faire et dans sa question il y a des j'ai appris que, on sait que mais il a eu vent de qui ? "
Trets au coeur de la Provence en fin de conseil a demandé au maire s'il voulait transmettre la réponse qu'il avait préparé à M SPETER , P Chauvin a accepté la voici : ""Merci de votre question,'avant de répondre sur vos arguments, je vais vous faire partager un sentiment de surprise quant aux termes de votre question, « Selon vos sources », « rien ne va plus à la Police Municipale », « cependant d'après mes informations » , « vous avez refusé cette demande » « vous esquivez la vérité ».
On a l'impression du pitch d'une mauvaise série B, si vous n'étiez pas coutumier du fait dans ce rôle de pseudo lanceur d'alerte, on pourrait presque y croire.
Surtout, soit votre question est que pure élucubration, là encore ça ne serait pas la première fois, soit elle s'appuie sur des éléments tangibles, ce qui m'interpelle.
Comme vous l'avez fait ici pendant des mois pour la crèche, en soi-disant dénonçant des faits graves, un scandale à vous écouter, dont vous avez voulu faire un cheval de bataille et qui s'est avéré vide de sens. Vous semblez en avoir trouvé un autre. ça vous occupera.
« Vos sources », « vos informations » ces mots en revanche m'interpellent plus que votre propre rhétorique. Cela ne peut venir que de sources internes d'agents soumis à des droits certes, mais surtout à des obligations, dont l'une 1 la loyauté, ne les autorise pas à communiquer sur la marche du service en nuisant à l'image de la collectivité. J'en prends note. Un nouveau chef de police, assume la direction du service après que le précédent ait été démis de ses fonctions. Je ne m'épancherai pas ici sur des situations individuelles, mais ce que je peux assurer c'est que nous avons tout fait pour amener des solutions dans ce service et continuerons à le faire.
Pour ma part, contrairement à vous, je ne peux que saluer le travail des agents de la police municipale et des ASVP, dont la plupart remplissent leurs missions avec un grand sens du service public, ce qu'une fois de plus vous ne semblez pas partager."
Marie Bonnamy parlera de
la gestion des déchets " Dans le cadre de son pouvoir de police sur les déchets (article L. 541-3 du code de l’environnement), le maire est compétent pour prendre les mesures nécessaires pour remédier à l’abandon de déchets ou à la pollution du sol.
En cas de pollution imminente majeure avec risque de contamination irréversible de l’environnement et risque de salubrité publique, si par exemple des dépôts toxiques étaient déposés au bord de l’Arc et qu’un orage était annoncé avec donc risque que les polluants soient largement diffusés irréversiblement dans le milieu naturel, qu’est-il prévu au niveau de la commune pour une intervention d’urgence de décontamination ? Y a-t-il pas une procédure de gestion du risque de pollution pour enlever ces déchets avant qu’ils ne partent dans le milieu ? Récemment en bord de l’Arc et de l’autoroute (https://maps.app.goo.gl/PDpNsC3KXekr7qk89) un engin est
intervenu sur un dépôt sauvage de produits chimiques et possible amiante. Les déchets ont été poussés avec un tractopelle pour dégager le chemin d’un riverain mais ont été laissés sur place. Cette manœuvre a contribué à déverser les bidons de produits dans le sol qui derrière n’ont pas été retirés alors que certains étaient encore ouverts. Savez-vous qui est intervenu et qui est en charge d’enlever ces déchets qui sont devant le bassin de rétention des eaux de pluie ? Je vous remercie par avance pour votre réponse"
M Sola de répondre : "La PM effectue de nombreux contrôles et rondes sur notre territoire qui rappelons le fait 70km² et 95% des terres agricoles et naturelles ; il n'existe pas d'horaire d'ouverture au public, les contrevenants agissent n'importe quand mais surtout de nuit. Ce terrain que vous évoquez appartient à l'état, comme à tout propriétaire foncier il lui appartient de dépolluer son terrain il y a deja deux ans, le maire avait alerté sur la situation de ses parcelles, les services de l'état avaient fait le nécessaire, bis repetita deux ans après en octobre 2024, on leur a envoyé un courrier, on n'a pas attendu l'émission 66minutes de M6 pour s'inquiéter de cette situation préoccupante. On a aussi décidé de se rapprocher de la DDTM pour que la situation ne se reproduise plus et on fera tout pour que tous ces déchets soient évacués."
Enfin, Arnaud Guiboud Ribaud enfin questionnera sur le
local des assocs caritatives "
Bonjour,
Suite au déménagement de France Services vers un nouvel emplacement, le bâtiment situé rue Féraud devient disponible. Initialement, ce local devait être destiné aux associations caritatives actuellement installées sous la poste. Cependant, pour des raisons logistiques, leur déménagement ne semble pas envisageable.
Face à la diversité et aux besoins croissants des associations locales, il paraît nécessaire de réévaluer cette affectation afin d’optimiser l’utilisation de cet espace.
La création d’une Maison des Associations offrirait une solution adaptée pour centraliser les ressources et répondre aux attentes variées des structures locales. Ce lieu pourrait :
• Héberger des bureaux pour les équipes salariées et les élus associatifs ;
• Fournir des espaces de stockage mutualisés ;
• Mettre à disposition des salles de réunion modulables pour des usages polyvalents.
En outre, cette Maison des Associations deviendrait un centre d’animation de la vie locale, favorisant les échanges entre citoyens et associations. Des événements culturels, festifs ou communautaires pourraient y être organisés, renforçant ainsi le lien social et la coopération entre les différents acteurs associatifs.
Pour maximiser l’efficacité de ce projet, des solutions innovantes pourraient être envisagées :
• Des espaces flexibles, grâce à l’aménagement de salles modulables ;
• Un système de réservation en ligne, facilitant la gestion des ressources communes.
Afin de construire un projet cohérent et adapté aux réalités locales, il serait pertinent de :
1. Organiser une consultation auprès des associations pour identifier leurs besoins spécifiques ;
2. Réaliser une étude de faisabilité pour évaluer le coût des travaux et les options de financement disponibles.
Ce projet s’inscrirait pleinement dans le cadre du développement culturel et social de notre commune. Il constituerait un levier stratégique pour :
• Renforcer la dynamique associative locale ;
• Promouvoir la solidarité et la collaboration ;
• Offrir à notre territoire un espace vivant, inclusif et fédérateur.
En somme, la création d’une Maison des Associations représente une opportunité unique pour soutenir et valoriser le tissu associatif, tout en contribuant durablement à l’épanouissement culturel et social de notre commune."
P CHAUVIN de saluer cette proposition "séductrice" , mais lui dira quelle n'est pas réalisable car le local ne leur appartient pas et qu'ils n'ont eu que la jouissance par convention que pour une durée limitée. "Le projet que vous décrivez verra sans doute le jour mais on n'a pas d'équipements à courts ou moyens termes. "
Fin du conseil à 21h, le prochain sera en janvier.
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