Résumés des conseiils municipaux de SEPTEMBRE A NOVEMBRE 2021 de TRETS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


La Municipalité 2021

Mandature CHAUVIN
Les conseils municipaux en résumés : SEPTEMBRE A DECEMBRE 2021
:

CONSEILS MUNICIPAUX DE 2020 CONSEILS MUNICIPAUX DE DEBUT 2021

13e Conseil du 28 Septembre 2021

14e Conseil : 12 Octobre 2021
15e Conseil du 29 Novembre 2021 CONSEILS MUNICIPAUX DE 2022
   


Voilà 13ans que Trets au coeur de la Provence vous résume chaque conseil municipal de la commune, soit plus d'une centaine de résumés rédigés et conseils suivis (à l'exception de 3 4 en 13ans), mais le conseil de ce mardi 28 septembre 2021 restera hélas dans les annales, et à classer sans conteste dans le TOP5 des pires conseils en 13ans.... Un conseil navrant, génant même, remplis de moments de tensions, de cris, de hors sujets parfois, un élu qui y fera son show, un maire peu enclin à répondre sur certains sujets, des coupures de micros demandées, une suspension inédite de séance en 13ans pendant 2 3 minutes, bref ces 3h30 de réunion furent vraiment à oublier....On s'est ainsi revu ce mardi soir durant toute la soirée 2ans en arrière sous les conseils municipaux de la précédente mandature... Un genre de spectacle que l'on croyait oublier avec le changement de municipalité...

Après deux mois de répit les élus se sont en effet retrouvés ce Mardi 28 septembre 2021 à 18h (un horaire qui revient à ses origines désormais) pour le 13e conseil de la mandature. Une réunion qui s'annoncait bien agitée et tendue puisque les élus devaient voter la destitution ou non de la 2e adjointe et il l'a été. Belle surprise, la mairie avait ENFIN supprimé sa fameuse jauge sanitaire de 20 spectateurs, alors qu'il n'y en a plus à appliquer depuis juin et qu'elle ne les appliquait plus dans les spectacles. Ainsi pour la première fois depuis novembre 2019 tous les tretsois ont pu y assister masqués mais sans pass sanitaire. Ils ont été nombreux mais pas autant qu'à l'accoutumée en cas de pareil évènement politique avec à peine une cinquantaine de personnes lors de la première heure (dont l'ancien premier adjoint G Robiglio et Mme Fabre ex adjointe aux finances des deux précédents mandats) pour assister à un grand déballage public génant, "malaisant" lors de la destitution de l'adjointe...


Le reste de l'ordre du jour était très chargé avec 18 points, beaucoup de questions écrites donnant par conséquent une longue durée 3h30, un record depuis plusieurs années. Et vu le programme tous les élus avaient visiblement été invités à être présents puisqu'il y a eu chose devenue rare qu'un seul et unique absent Mr Dho Baptiste tous les autres étaient là, remettant donc le compteur des absences à 0.

Tous les élus d'opposition s'exprimeront ce mardi soir, mais les discussions seront souvent monopolisées par des passes d'armes verbales entre le maire et Mr Speter. Si en juillet le nouvel élu avait été tres sobre posant des questions pertinentes, de manière posée, calme, sans provocation, pour son 2e conseil en tant qu'élu d'opposition et le 5e ou 6e auquel il assistait à Trets, il eut un comportement vraiment inédit dans un conseil municipal tretsois, allant à l'attaque voir la provoc dès le début (voir meme dans sa question écrite pourrait on dire car non détaillée, où on savait du coup à l'avance que les relations seraient tendues), résultat le maire décidera souvent de l'ignorer, ce qui envenimera son comportement peut on analyser. Une grosse prise de bec aura aussi lieu entre le premier magistrat et Mr Blanquer pourtant sobre et calme dans la majorité de la réunion, mais où les relations entre les deux hommes sont toujours tendues depuis le début du mandat.
Les autres élus d'opposition furent eux sobres comme à leur habitude, n'auront aucune tension avec la majorité, mais eux ont eu un peu de mal à s'imposer dans la réunion cette fois, confrontés parfois à un refus de réponses de la part du premier magistrat, posant comme toujours de très nombreuses questions ou affichant leur opposition sur certains sujets, donnant par exemple un gros débat interressant sur la zac Cassin aux positions très opposées mais exposées de manière calme et courtoise.



Mr Speter commencera illico la réunion en attaquant le maire , s'étonnant que le pv du conseil municipal soit différent du compte rendu publié sur le site de la mairie (comme depuis des décennies en réalité puisque le pv est une retranscription complète des débats et est adopté par les élus au conseil suivant et le compte rendu sur le site de la ville ne donne que des infos sur les délibérations et le verdict des votes) puis parlera de l'ordre du jour : "plus ça va moins l'ordre du jour ne traite que des affaires courantes. Il n'y a aucun projet sur la ville, il y a dégun, rien, je suis vraiment triste car en 14mois il y a quel bilan depuis votre prise de fonction ? " , le maire de lui répondre "Mr Speter c'est la 2e séance du conseil auquel vous assistez , je vous trouve déjà bien arrogant . Après est ce qu'un projet se délibère en conseil municipal ? Le projet se définit en fonction des besoins et du programme de l'équipe municipale, se prépare se réalise en fonction des besoins, des budgets".

DESTITUTION DE LA 2E ADJOINTE
Tout d'abord, le maire lira la délibération qui consistait à la démettre de ses fonctions, demandant aussi à ce que ce vote soit réalisé à bulletin secret ce qui était au départ une demande de l'adjointe et de l'opposition de gauche.
Puis l'élu d'opposition Christophe Blanquer demandera des explications au maire Pascal Chauvin "Pourquoi ce choix ? On n'a pas eu plus d'explications que cela, pourquoi au bout d'un an et trois mois retirer à l'adjointe aux finances ses délégations je me pose beaucoup de questions surtout quand je vois une adjointe de cette envergure, coté professionnel. C'est l'adjointe aux finances, le poumon de la commune, sa présence aux finances de la ville nous rassurait, je suis très inquiet pour l'avenir, je voudrais savoir qui va prendre les délégations des finances ?"

"Le maire de répondre : "Je vous dirais tout simplement que le linge sal se lave en famille, je n'ai pas envie par respect pour Mme Cantat et les élus d'étaler devant tout le monde ce qui peut se passer au sein de notre équipe. J'ai pris ce choix avec courage et cohérence par rapport à ce que je pensais de mieux. Vous vous doutez bien qu'il est difficile de concevoir une équipe, vous même dans quelle liste étiez vous issus ? Vous étiez avec Mr Oddo, Guiboud Ribaud, Speter et aujourd'hui vous êtes quasiment tous indépendants. On peut voir combien il est difficile d'unir des hommes et femmes et de les faire travailler ensemble".

Mr Blanquer rappellera que Mme Cantat était avec lui depuis 10ans "je pense qu'elle est en partie responsable de votre élection . Quand on a des amitiés de 10ans on ne jette pas les gens comme cela, je parle humainement. C'est inacceptable, il y a d'autres façons de faire." dira t'il
Le maire lui reprochera de "faire le théatre ce soir" et de préciser "vous n'aurez pas d'avantage d'explications, la dignité d'un élu d'opposition est de rester en retrait c'est mon concept et je l'ai fait pendant 6ans".

L'opposant de répéter sa demande "qui reprendra les finances ?" , le maire ne répondra jamais à cette question " ce n'est pas à l'ordre du jour", pour l'opposant "depuis un an et demi vous répétez que l'ancienne municipalité a laissé des cendres, aujourd'hui je suis très inquiet, ce sera un cataclysme que vous allez laisser, vous n'avez pas de personne compétente pour gérer la ville de TRETS (au niveau élus)" dira t"il... Le maire de préciser que "les élus sont là pour mettre une politique en place, les administratifs pour l'appliquer" et de redemander "pourquoi êtes vous indépendants, vous ne pouviez pas travailler ensemble ?"



Corine Cantat prendra ensuite la parole, lisant un discours de 6 pages, très émue... que voici en intégralité :

"Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Adjoints,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Si j'avais pu un jour penser que ce conseil municipal se transformerait en conseil de discipline et m'infligerait l'humiliation suprême du retrait de la fonction d'adjointe j'aurais dit : "jamais tant que Pascal Chauvin sera Maire. Il a trop promis d'avoir de l'empathie, de la bienveillance, de l’équité, et de rompre avec son prédécesseur, il n'est pas ainsi : c'est un gentil".
Certes j'ai commis des erreurs je le reconnais, j'ai souvent perdu mon sang froid, mais j'ai toujours oeuvré pour l'intérêt de notre commune sans compter mes heures, quoique certaines personnes médisantes se sont évertuées à me calomnier en évoquant je cite « une faute lourde » !
 Ai-je fait un faux en écriture ? Un abus de biens sociaux ou une prise illégale d'intérêt ? Non !
 Ai-je fait, contrairement à d’autres, une violation de correspondance ou ai-je travesti des propos pour les attribuer à d’autres ? Non plus !
 Ai-je trahi la confiance du maire en critiquant ouvertement sa politique ? Que nenni !
 Ai-je commis un détournement de fonds ou une malversation ? Bien entendu que non, et j’en veux pour preuve que j'ai toujours ma voiture aux ailes froissées et que mon plafond prend toujours l'eau à chaque pluie !
 Ai-je été absente, ai-je manqué un seul conseil municipal ? Non plus ! Mes horaires m’emmenaient en mairie la plupart du temps après 18h outre les 35 jours de congés posés en 1 an pour le travail municipal et le travail en distanciel.
 Mieux, il est également dit que j’ai toujours été du coté Pascal Speter (et donc in fine de Jean Claude Féraud). Là je vous l'avoue je pense que celui qui s’y est hasardé a dû penser que plus le mensonge est inimaginable mieux ça risque de passer !
 Et la pire de toute que je ne puis vous révéler tant le niveau de bassesse est atteint !
Avec tous ces propos mensongers, on porte atteinte non seulement à mon intégrité, à mon honneur et à ma probité, mais aussi à mon professionnalisme que beaucoup d'entre vous et même le Maire reconnaissent !


J'ai toujours agi pour protéger le maire car hélas Trets a un lourd passif que je souhaitais révolu. 8 ans que je suis aux cotés de Pascal Chauvin et je peux me prévaloir de dire que s'il est à cette place aujourd'hui j'y suis pour une toute petite part ... 8 ans d’amitié, de complicité, de café du mercredi, de fou rire, de travail, d'analyse, de question financières, de sujets politiques, de l’avenir de Trets etc.
Qui peut en dire autant parmi vous ? Mais contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre, au grand jamais je n'ai voulu sa place !

Que s’est-il passé ?

A chacune de mes prises de décision le chef de l'administration soit m'accusait de sabotage, soit demandait à ce que l'on me fasse taire ou que l’on me renvoie dans les buts !
Comment tolérer qu'on parle ainsi d'une élue ? Continuellement contrée dans mes décisions politiques par l'administration alors qu'elles étaient proposées dans l’intérêt général alors que la dite administration semblait n'avoir aucuns scrupules quand étaient proposés du découpage artificiel de la commande publique ou des dépenses de fonctionnement exponentielles.
Il semblerait que l’on tente également de me disqualifier quant à mes compétences en finances publiques alors que j’ai passé 20 ans au sein de la direction des finances du CD 13 !
A ce propos j’entends dire que l’on me reproche un reste à réaliser dans les comptes 2021 insuffisamment estimé rendant l’exercice compliqué. Mais pour les professionnels des finances un reste à réaliser est rarement sous estimé quand on dispose d’une comptabilité des engagements. Je vous rappelle vous avoir alerté dès la campagne électorale que les finances seraient tendues.

Il s’avère qu’à Trets je suis élue et non fonctionnaire. Que seuls le DGA validait les bons de commandes mis à la signature du Maire, que le directeur des finances a traité ce sujet en direct avec le trésorier puis a obtenu la validation du DGA puis du Maire.

En l’espèce s’il y a erreur ce n’est pas en raison d’un mauvais travail des élus mais bel et bien en raison d’une incompétence à la direction générale de notre commune qui avait la responsabilité de contrôler le travail de son subalterne avant de transmettre l’état des restes à la signature du Maire !
Les restes à réaliser ont été votés ici même au CA 2020 et au BP 2021. Comment se fait- il qu’on les découvre maintenant ? ne sauriez -vous pas lire un budget ?

De plus je rappelle aux adjoints que la présentation du budget 2021 vous a été faites par le DGA le 10 mars.
Si la situation financière de la mairie est devenue précaire ce n’est pas de mon fait mais des décisions de la direction générale qui de ce fait est passible de sanction de la cour de discipline budgétaire et financière.
De la même manière j’ai ouï dire que l’on me reprochait que les entreprises tretsoises n’aient malheureusement pas pu être retenues lors des divers appels d’offres…Or, ce sont les services gestionnaires et non le service des marchés qui procèdent à la définition des critères des appels d’offres et à l’analyse des offres reçues.

Ce dont je suis sûre, c’est que les marchés passés sous mon contrôle respectaient les lois et règlements en vigueur !
Depuis le 28 juillet je reste chez moi et je n'ai pas eu l'occasion de m'expliquer avec quiconque.
Je sais que des réunions ont eu lieu entre le Maire et vous. Il n'a malheureusement pas voulu de débat contradictoire, dont acte.
Je n’irai pas plus loin dans ma défense car outre le fait d’avoir la volonté de défendre mon honneur et ma probité,
je souhaite désormais l'apaisement après cette déferlante de haine et de mensonges.
Je ne retiendrai en définitive qu'une chose c'est que le retrait de mes délégations intervient concomitamment à l'insulte publique que m'a adressée le DGS (car celui-ci a été promu malgré son acte au lieu d’être sanctionné) et le dépôt de plainte que j’ai déposé en conséquence. Pour votre complète information, il m’a traité de "grosse vache" par écrit dans un email dont j’étais destinataire tout comme le maire, certains élus et bien entendu d’autres fonctionnaires.
Les femmes rondes de Trets apprécieront.

Que dire de plus ? que j'aimerais rester adjointe sans délégation pour une seule raison, c'est que je serai OPJ ce qui me permettrait d'intervenir en cas de constat de maltraitance animale car je doute que cette délégation soit pourvue à nouveau.
Ne me demandez pas ce que je compte faire désormais, je l'ignore moi-même : quitter définitivement Trets, démissionner du conseil municipal, rester aux cotés de Pascal Chauvin envers et contre tous ou rejoindre l'opposition. Ma blessure est trop grande trop fraiche. Je me laisse le temps de la réflexion.
Finalement toute cette affaire se résume à un seul dicton populaire : « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ». Je suis la première à en faire les frais, mais il y en aura d’autres, soyez en sûrs.
Merci d'avoir pris la peine de m'écouter et votez en votre âme et conscience. "


Quelques applaudissements auront lieu dans le public et mr Blanquer dira "Bravo Mme Cantat"



Pascal Chauvin expliquera ensuite son choix, son texte là aussi en intégralité :
"Mesdames et Messieurs les Elus, Madame CANTAT Corinne,
La délibération que je vous présente ce soir et je le conçois est inédite pour notre commune.
Il s'agit d'un moment particulier que j'aborde avec courage et cohérence face au choix que j'ai dû faire.
Corinne, tu m'as suivi et épaulé depuis 2014. J'ai pu m'appuyer sur tes connaissances qui m'ont permises de mettre le pied à l'étrier lors de mon entrée sur l'échiquier politique de notre commune.
Et je suis le premier à avoir mis ces connaissances en avant, je n'oublie pas qui je suis et d'où je viens.
Nous avons été élus pour mettre en place un programme, faire progresser notre ville.
Mais au-delà du savoir-faire. Une chose est essentielle à mes yeux c'est le savoir être
Et c'est bien là que le bas blesse. Tous tes écrits à la limite de la courtoisie, parfois bien au-delà ne sont pas propices à la dynamique d'équipe que j'ai voulu instituer.

Tes prises de position sont infantilisantes et tes interlocuteurs ont systématiquement l'impression de se faire remonter les bretelles à chacune de tes leçons.
-Quel Maire accepterait que tu qualifies « d'incompétente » une autre Adjointe.
-Quel Maire accepterait que tu discrédites un Adjoint face à des prestataires.
-Quel Maire accepterait que tu agresses un conseiller Municipal à l'issu d'un conseil.
-Quel Maire Accepterait que tu qualifies à maintes reprises ouvertement « d'incompétent » un DG que j'ai fais le choix de recruter.
- Quel Maire accepterait que tu menaces un Directeur de Service.
- Quel maire accepterait que tu critiques ses assistantes les plus proches
A Trets avec ton statut d'élu, tu as oublié vraisemblablement qu'ils sont tes confrères, fonctionnaires tout comme toi.

- Enfin quel Maire accepterait de recevoir des messages d'administrés s'en remettant à lui car le dialogue avec toi est rompu en raison du ton agressif que tu emploies.
Par ce comportement qui rappelle le mandat précédent, tu as piétiné, bafoué UN NOUVEL ELAN pour Trets, pour lequel je me bats depuis de longues années.
Sur les questions budgétaires tu t'es toujours comportée en électron libre. J'attendais de toi que tu sois force de proposition et idées qui n'ont jamais été au rendez-vous.
Combien de fois m'as-tu menacé de démissionner, de ne pas venir au conseil et de ne pas donner procuration. Autant de signes qui t'ont isolée, éloignée de l'équipe.
J'estime avoir été très patient, je ne considère pas cette patience comme une faiblesse.
C'était pour moi garder l'espoir d'un changement de ta part, être plus mesurée, pondérée, raisonnée... Ce n'est jamais arrivé.

Les derniers mois ont montré notre capacité d'élus, en nous appuyant sur notre administration, à relever les défis de la crise sanitaire et la remise en marche de la Mairie de Trets. Notre activisme dans de nombreux dossiers commence à porter ses fruits et les Tretsoises et Tretsois que je croise dans une proximité que je veux conserver me confortent dans notre action.
Voila pourquoi et seulement pourquoi, j'ai privilégié l'équilibre la dynamique et la cohésion de notre équipe."




Mme Fayolle du groupe de gauche demandera s'ils peuvent poser des questions pour avoir des précisions , idem pour Mr Guiboud Ribaud. "l'essentiel a été dit" pour le maire, une absence de réponses qui décevra fortement les opposants. Mme Cantat rebondira alors "je n'ai jamais menacé un directeur des services ou manqué de respect au personnel"

Les élus devront donc ensuite se prononcer sur le maintien ou non de Madame Corinne CANTAT dans ses fonctions d’Adjoint au Maire. Chaque élu ira donc voter et c'est une première depuis 12ans au moins : dans un isoloir.


Au final le scrutin sera serré avec 3 NULS : 13 POUR LE MAINTIEN EN FONCTION et 17 CONTRE LE MAINTIEN EN FONCTION.

Il n'y aura aucune réaction ensuite. Corine Cantat qui n'est donc désormais plus adjointe ne s'exprimera plus de la réunion. On connaitra son choix dans quelques temps, pour le moment elle fait donc toujours partie de la majorité. On ne sait par ailleurs pas si un conseiller municipal sera promu adjoint , les finances elles ont été reprises par le maire selon une info du site datée d'aout (cela n'a pas été dit ce soir).


Après 50minutes de séquence génante, le conseil reprendra un ordre du jour plus normal à 19h




DIVERS

Création de la Commission Consultative des Services Publics Locaux – Désignation des représentants et délégation du Conseil Municipal au Maire :
L’article L.1413-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.) prévoit que les communes de plus de 10.000 habitants doivent créer une Commission Consultative des Services Publics Locaux (C.C.S.P.L.) pour l’ensemble des services publics confiés à un tiers par contrat de concession ou exploités en régie dotée de l’autonomie financière. Cette commission est consultée pour avis par le Conseil Municipal sur tout projet de délégation de service public, tout projet de création d'une régie dotée de l'autonomie financière ou tout projet de partenariat, avant que le Conseil Municipal ne se prononce sur le principe de la délégation ou du projet de partenariat et, le cas échéant, sur tout projet de création de régie dotée de l’autonomie financière.
A cet effet, dans les conditions qu’elle fixe, le Conseil Municipal peut charger, par délégation, le Maire de saisir pour avis la CCSPL sur les projets cités précédemment. Cette commission est par ailleurs chargée d’examiner chaque année, sur le rapport de son président:
- les rapports d’information, mentionnés à l’article L.1411-3 du C.G.C.T et L. 3131-5 du Code de la commande publique, établis chaque année par les concessionnaires de services publics. Sont actuellement concernés le stationnement payant sur voirie, la fourrière des véhicules et le cinéma de la rue de la République,
- le bilan d’activité des services exploités en régie dotée de l’autonomie financière,
- le rapport mentionné à l'article L. 2234-1 du Code de la commande publique établi par le titulaire d'un marché de partenariat.

La commission peut en outre, à la majorité de ses membres, demander l’inscription à l’ordre du jour de toute proposition relative à l’amélioration des services publics locaux.
Enfin, le président de la commission doit présenter au Conseil Municipal, avant le 1er juillet de chaque année, un état des travaux réalisés par la CCSPL au cours de l’année précédente.
Cette commission comprend le Maire (ou son représentant), président, des membres du Conseil Municipal élus dans le respect du principe de la représentation proportionnelle ainsi que des représentants d’associations locales nommés par le Conseil Municipal. Elle peut également, sur proposition de son président, inviter à participer à ses travaux, avec voix consultative, toute personne dont l’audition lui paraît utile.
La désignation des membres du conseil municipal sont désignés dans le respect du principe de représentation proportionnelle.


Ses membres seront : C Accola, JC Sola, A Trincherro, P Dudon, M Bonnamy (de l'opposition de gauche), pour les assocs : le paradisier rouge, la confrérie St Eloi, Etincelles 2000, la GST et Famille & médiation.

Mr Speter regrettera qu'encore une fois ce coté ci de la table soit exclu des commissions, "pourquoi ne pas avoir pris un élu de chaque groupe d'opposition ?" la discussion s'envenimera alors avec le maire qui au final lui dira "il y a une majorité qui fait des propositions ou vous vous abstenez ou vous êtes contre ! " , "d'accord on est une caisse enregistreuse , on essaye d'etre constructif là, je vous propose de mettre un membre" lui répondra P Speter , "mais à chaque fois que quelque chose n'ira pas vous l'exprimerez de cette façon ? Je vous soumet une liste à vous de l'accepter ou non, j'ai entendu votre proposition" répliquera le maire et l'opposant de continuer : "Ya pas de débat à un moment donné on est en démocratie ou république bananière ? expliquez moi", "A chaque délibération que l'on va prendre vous n'allez pas nous dire ce que vous pensez ou voulez?" s'énervera l'édile de la commune.
Mme Bonamy" le but de la délibération est de débattre pour voter pas d'etre pour ou contre, de donner un avis", le maire de répondre qu'il soumet une liste à eux de dire s'ils sont pour ou contre, et l'opposante de demander des précisions sur cette commission.



Mr Blanquer précisera qu'il sera CONTRE toutes les délibérations du conseil ce mardi soir pour soutenir Mme Cantat "l'humain pour moi est important, ce qui s'est passé inacceptable, je suis désolé pour beaucoup de tretsois car certaines décisions j'aurai voté pour".


Mr Speter votera contre aussi et Mr Oddo s'abstiendra.



Approbation de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire ;
Dans le cadre posé par le Code de la Défense, et refondé après les évènements de 2017, les renforts nécessaires aux armées, à la Gendarmerie Nationale et à la Police Nationale peuvent être composés de volontaires ayant souscrit un contrat d’engagement à servir dans la réserve. L’emploi de ces réservistes reste toutefois subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité, aussi bien en termes de réactivité que de durée d’activité. La politique contractuelle engagée par le Ministère des Armées vise donc à réduire ces contraintes tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs privés et publics.
Dans le cadre du partenariat entre le Ministère des Armées et la Ville de Trets, il est proposé de signer une convention de soutien à la politique de réserve militaire afin :
- de constater le soutien à la politique de réserve militaire par l’aménagement des conditions de travail de ses personnels ayant la qualité de réserviste, - d’instaurer un climat de confiance reposant sur le dialogue et la concertation, 3
- de désigner un "référent-défense" en la personne du Premier Adjoint (désigné par délibération en date du 16/07/2020) ;

Concernant la durée d’accomplissement des activités de réservistes pendant la durée du contrat de travail, la convention prévoit, en référence au Code de la défense, l’accomplissement des activités de réserviste de plein droit à concurrence de 10 jours par an.
Pour faciliter le fonctionnement de la réserve opérationnelle, la collectivité consent à libérer de leur service les agents appelés à effectuer une activité de réserve dans les conditions de préavis suivantes : - période de 1 à 5 jours d'absence : 2 semaines de préavis ;
- période de 6 à 30 jours d'absence : 3 semaines de préavis.
La Ville accepte également la clause de réactivité permettant d’autoriser l’agent à rejoindre son unité de rattachement sous 7 jours à compter de la date de publication d’un l’arrêté pris par le Ministre et communiqué par l’agent-réserviste opérationnel à son employeur.
Afin de soutenir l’engagement de ses agents au profit de la défense, la Ville de Trets s’engage à maintenir à ses agents l’intégralité de leur rémunération pendant leurs activités dans la réserve.
En contrepartie, le Ministère des Armées attribue à la Ville la qualité de «Partenaire de la défense nationale». Le logo correspondant pourra être utilisé pour ses documents pendant la durée de la convention. La ville pourra bénéficier de formations mises en oeuvre par le ministère des armées. Par ailleurs, le référent-défense devient un interlocuteur privilégié du Ministère des Armées.
La convention est conclue pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction dans la limite de cinq ans.
Mrs Blanquer & Speter voteront contre


Approbation du remboursement d’une concession au Colombarium à M. V. Tony ;
Monsieur Tony V., titulaire d’une concession au columbarium du cimetière de Trets, case N° 56, a manifesté par courrier, son souhait de rétrocéder cette concession à la Commune, moyennant un remboursement partiel au prorata temporis comme c’est l’usage, suite à l’enlèvement de l’urne cinéraire qu’elle contenait. Il convient donc de se prononcer sur le remboursement de la somme de 351.11€ représentant les deux tiers du prix de la concession de colombarium, diminué du temps d’utilisation, c’est-à-dire jusqu’au 10 Septembre 2021.
Tous les élus sauf Mr Blanquer voteront pour




NOMBREUX DOSSIERS SUR L'URBANISME


Approbation des conventions de gestion des lots 1, 2, 3 et 4 de la ZAC Cassin ;
Approbation d’une convention de participation aux équipements publics du lot n° 1 de la ZAC CASSIN (CITAPROVENCE TRETS)
Le 21/10/2020 la société CITAPROVENCE TRETS a déposé une demande de permis de construire sur la parcelle AO 88 (lot n° 1) d’une surface totale de 6755 m². Cette demande porte sur la réalisation de 112 logements, soit 78 logements libres pour 3897,84 m² de SDP et 34 logements locatifs sociaux pour 1877,48 m² de SDP.
La convention de participation, annexée à ce permis de construire, fixe le montant de la participation à 1.551.992 € HT (valeur février 2021).
Cette somme directement sera perçue par la SPLA pour la réalisation des travaux d’aménagement et des équipements publics prévus dans la ZAC.
Au surplus, la convention prévoit également la rétrocession de terrains à l’euro symbolique à la SPLA. Il s’agit de 939 m² sur la parcelle AO 88.


• Approbation d’une convention de participation aux équipements publics du lot n° 2 de la ZAC CASSIN (NEXITY)
Le 30/06/2021 la société NEXITY IR PROGRAMMES CÔTE D’AZUR a déposé une demande de permis de construire sur la parcelle AO 89p2 (lot n° 2) d’une surface totale de 5119 m². Cette demande porte sur la réalisation de 89 logements, soit 61 logements libres pour 3546 m² de SDP et 28 logements locatifs sociaux pour 1733 m² de SDP.
La convention de participation, annexée à ce permis de construire, fixe le montant de la participation à 1.414.400 € HT (valeur juin 2021). Au surplus, la convention prévoit également la rétrocession de terrains à l’euro symbolique à la SPLA. Il s’agit de 1427 m² sur la parcelle AO 89p1.

* Approbation d’une convention de participation aux équipements publics du lot n° 3 de la ZAC CASSIN (SOGEPROM)
Le 18/06/2021 la société SOGEPROM a déposé une demande de permis de construire sur les parcelles AO 170p1, 90p2 et 91p2 (lot n° 3) d’une surface totale de 4300 m². Cette demande porte sur la réalisation de 68 logements, soit 44 logements libres pour 2929,50 m² de SDP et 22 logements locatifs sociaux pour 1334,70 m² de SDP.
La convention de participation, annexée à ce permis de construire, fixe le montant de la participation à 1.158.795 € HT (valeur mars 2021).

* Approbation d’une convention de participation aux équipements publics du lot n° 4 de la ZAC CASSIN (SOGEPROM)
Le 16/04/2021 la société SOGEPROM a déposé une demande de permis de construire sur les parcelles AO 171p1, 170p2, 90p1 et 91p2 (lot n° 4) d’une surface totale de 5593 m². Cette demande porte sur la réalisation de 73 logements, soit 51 logements libres pour 3188 m² de SDP et 22 logements locatifs sociaux pour 1436 m² de SDP.
La convention de participation, annexée à ce permis de construire, fixe le montant de la participation à 1.259.400 € HT (valeur avril 2021).


L'occasion de donner lieu à un énième débat sur la zone Cassin
Mais avant cela Mr Blanquer demandera si avec autant de créations de logements (550) les infrastructures suivront comme les écoles, service public par exemple. Cela a été étudié répondra l'adjoint mais de rappeler qu'ils n'étaient pas à l'initiative du projet. "ce projet date de 2015 et la question aurait été judicieuse à ce moment là, or quand nous sommes arrivés à la mairie on a retrouvé aucune étude sur les écoles etc par rapport à ce projet et bien évidemment nous en avons fait une . A ce jour à ma connaissance il n'y aura pas de difficulté concernant cette opération sur les écoles par exemple". Mme Bonnamy de demander alors pourquoi n'ont ils pas reporté le permis signé en 2020 pour manque d'informations. Mme Tomasini de rebondir est il normal que déjà un permis soit accordé alors que la convention vient d'etre présentée ce soir ?" l'adjoint de répondre : "on est toujours dans le délai de retrait". Le débat de se poursuivre sur le nombre d'habitants que cela va entrainer.

Mme Fayolle de rappeler "il était prévu une école à l'époque dans l'ancien projet"; "pas dans celui qui a été voté en conseil municipal" répondra l'adjoint, l'opposante de souligner "il n'y avait pas aussi 50 logements de plus, [...] donnant 1500 voitures, ce projet est destructeur du patrimoine minier ; destructeur de l'environnement et la qualité de vie des citoyens, oui on est pour le logement social. Mais ne me dites pas que ce projet est d'intérêt et d'avenir pour les tretsois ! Condenser 550 logements au même endroit avec la même avenue, avez vous étudié pour voir si c'était circulable ? Et en plus dans une zone humide pas loin, des garages enterrés, n'y a t'il pas des risques d'inondations sachant que l'aléa est relativement fort " demandera t'elle.

"Pour les zones humides, on n'a pas vocation à se substituer aux bureaux d'études, on est pas des spécialistes dans la matière, il y a des études, la dreal qui a validé.... Aujourd'hui nous on s'est borné à protéger les intérêts des tretsois, je rappelle que la commune a déjà payé 1.7M d'euros , c'était donc 1.7M de perdu si on arrêté le projet, il y a des besoins en logements . Essayez de trouver un T2 à Trets aujourd'hui ? Les jeunes ménages sont obligés de partir , les retraités aussi, on a considéré effectivement que ce projet était conforme aux attentes ! Les bâtiments de France ont aussi validé le projet, dont la destruction du bâtiment minier. Il se situe dans le périmètre des architectes du bâtiment de France. Ils considèrent qu'il n'a aucun intérêt à être conservé et c'était à l'époque dans le dossier de validation quand le projet a été validé en conseil municipal." répondra Mr Sola

Mme Fayolle de rebondir "Mais ne pouviez vous pas l'intégrer ce bâtiment dans la zone ? Mr Chauvin qui est enfant du village proclamé, enfant bétonneur, enfant destructeur du patrimoine"... "Ooooh Stéphanie tu étais assise sur les mêmes bancs que moi , tu as été beaucoup moins virulente à l'époque." rebondira le maire "mais tu étais contre Pascal" , "mais justement j'étais contre effectivement mais lorsque l'on est dans cette position on voit les choses différemment, car la ville a déjà investit plus de 1.5M d'euros on fait quoi? Vous l'auriez repris?" , "Non on l'aurait remodelé" dira l'opposante.
Mr Guiboud Ribaud qui était sur la liste de l'ancien maire de s'immiscer dans le débat "on aurait fait des études complémentaires" "mais des études complémentaires de quoi ? Mon prédécesseur avait initié ce projet en 2014 et vous auriez demandé des études complémentaires...." rappelant qu'il y a aussi eu des enquêtes publiques et de rappeler les modifications qu'ils ont apporté depuis un ans sur le projet "meilleure intégration des bâtiments , ajout de places de parking, travail sur les voies piétonnes et vélos. On ne peut pas arrêter un projet lancé depuis 7ans".


Et un débat entre trois générations d'adjoints à l'urbanisme : JC Sola l'actuel, Daniel Oddo le précédent sous JC Feraud et M Mathy sous R Tassy continuera
Mr Oddo interrogera sur les bassins de rétentions, les travaux vont reprendre prochainement, ils se sont arrêtés car ils attendaient la signature de ces conventions pour raisons financières répondra l'adjoint actuel. Ces bassins concerneront aussi l'eau pluvial du centre ancien. Pour Mr Oddo de demander ensuite de la vigilance "il faut être désormais très vigilant sur les pourtours de Trets et les projets car il reste quelques parcelles de libres... pour que la ville ne soit pas dépassée sur une urbanisation autre que Cassin"
Mr Maty soulignera que ce n'est pas 550 logements mais bien plus 600 : 53 logements derrière la médiathèque 40 sur Grafinne, je suis inquiet pour l'avenir de Trets... Je me souviens dans le passé quand j'étais adjoint à l'urbanisme on s'est battu contre nous car on disait que l'on va amener 15 000 habitants à TRETS, mais qu'est ce qu'on est en train de faire là ? On fait pire, réfléchissez bien... et d'un point de vue circulation vous allez comprendre...."

Pour Mr Sola le nombre de personnes par ménage diminue désormais , Mme Bonnamy parlera de l'impact sur la nature ensuite.
Pascal Chauvin de reprendre la parole et de hausser de plus en plus la voix "ce qui est quand même incroyable c'est que vous nous mettez le projet sur le dos , depuis 2014 le projet est sorti, il y a eu des concertations, réunions publiques avec l'ancienne municipalité, il y a tout sur Google. J'étais contre moi aussi à tes cotés, 500 logements aussi j'avais peur, aujourd'hui nous sommes à la gestion de la commune , on ne peut plus reculer sur le projet. Depuis des années le nombre d'habitants ne cesse de reculer, il y a aussi un enjeu économique si on passe sous les 10 000 habitants avec la baisse des dotations de l'état, où on aura plus rien ! [...] On récupère tout de l'ancienne mandature.... Rue Grande Pujade les gens sont à 7 dans un même logement alors vous parlez d'urbanisme, de solidarité, ben oui nous voulons les aider , j'ai l'impression que vous êtes complètement déconnectés pour 50 logements .... Et je vous le dis la suite de ce que l'on nous laisse c'est l'OAP ( orientations d’aménagement et de programmation) sur l'Ermitage et l'OAP sur la Gardi vous n'êtes pas au courant alors faites des recherches !!!! " , "Le préfet nous en a parlé, je préfère vous le dire si dans quelques années on en reparle ne nous dites pas on était pas au courant" poursuivront l'adjoint et le maire.
Tous les opposants sauf Mr Oddo voteront contre


Approbation de la cession de parcelle AO 136, sise vieux chemin d’Aix
La société VINCI Immobilier envisage la réalisation d’un programme immobilier de 5150 m² de surface de plancher, avec 30 % de logements locatifs sociaux, sur les parcelles AO 85, AO 135 et AO 136, correspondant au lot n° 8 de la ZAC « René CASSIN ». La Commune avait en effet décidé, dans le cadre de la réflexion globale sur l’évolution souhaitée de la ZAC « René CASSIN », d’intégrer au sein du lot n° 8 la parcelle communale AO 136, sise Ancien chemin d’Aix – 13530 TRETS, d’une surface de 558 m² et sur laquelle est bâtie la salle de la « Cascade », aux fins de :
• d’asseoir une cohérence urbaine et architecturale ;
• d’améliorer le bilan financier de la ZAC, notamment par l’augmentation de la surface de plancher et de facto celle du montant de la participation aux équipements publics – due par le constructeur ;
• valoriser le patrimoine immobilier de la commune.
Par courrier en date du 17/05/2021, la société VINCI Immobilier Promotion a soumis une offre d’achat de la parcelle AO 136 de 500 000 € HT, après passation d’une promesse unilatérale de vente, à la Commune. Dans un courrier en date du 19/05/2021, la Commune a accepté l’essentiel des modalités de l’offre d’achat, sous réserves qu’elles soient formalisées dans une promesse unilatérale d’achat engageant l’acquéreur.


Tous les opposants sauf Mr Oddo voteront contre. Les autres élus approuveront la cession de la parcelle AO 136 pour 500 000 euros hors taxe
M Blanquer de demander ce que deviendront les assocs qui l'utilisent et qu'elles sont elles ? Elle sert pour de la musique, théatre, gym, aux séniors , toutes les assocs seront relogées dans d'autres établissements de la commune , mais l'éviction ne sera pas pour tout de suite, la promesse d'achat courant sur 18mois, la salle fait 92m² répondront les adjoints aux assocs et urbanisme.


Cession d’une parcelle communale à l’euro symbolique cadastrée AO 104, sise vieux chemin d’Aix ;
La SA HLM LOGIS MEDITERRANEE a obtenu les 20/09/2020 un permis de construire pour la réalisation de 35 logements locatifs sociaux (LLS) sur la parcelle AO 52, sises 6853 avenue René Cassin (PC 013 110 20 L019). Le 19/08/2021, la SA HLM LOGIS MEDITERRANEE obtient un autre permis de construire (PC 013 110 21 L0027), pour la réalisation de 18 LLS sur les parcelles AO 192 et AO 214, contigües à l’unité foncière du permis de construire de 2020.
Par délibération n° 35/2021 en date du 26/05/2021, le conseil municipal avait approuvé l’institution de servitudes de passage et de tréfonds grevant la parcelle AO 104, appartenant à la commune, au profit de la parcelle AO 52, appartenant à la SA LOGIS MEDITERRANEE.
Suite à la délibération du mois de mai, la SA HLM LOGIS MEDITERRANEE a proposé à la commune d’acquérir à l’euro symbolique une parcelle non bâtie de son domaine privé. La parcelle AO 104 correspond à un accès non utilisé par la commune. La cession étant inférieure à 180 000 €, elle n’est pas soumise à la consultation du Domaine.

L'adjoint de préciser que cette parcelle n'a pas d'utilisé pour la commune.
Tous les opposants sauf Mr Oddo voteront contre


Demande d’autorisation du Conseil Municipal pour la garantie d’emprunt Logis Méditerranéen avenue René Cassin.
La société HLM LOGIS MEDITERRANEE va engager à compter du 2ème trimestre 2023 la réalisation de 15 logements sociaux (10 PLUS/5 PLAI) pour une surface de plancher de 867 m2 et 34 parkings en sous-sol avenue René Cassin. L’opération doit être livrée au 1er trimestre 2024. Afin de tenir le délai prévu, elle doit au plus vite se rendre propriétaire du terrain et porter les études liées à ces constructions.
Elle réalise dans ce cadre un emprunt de 315.000 euros auprès de la CDC et a sollicité la garantie de la ville pour 100 % de ce montant. Celui-ci a vocation à être intégré dans un financement plus important qui sera mis en place dès le lancement de la construction, avec une garantie qui fera intervenir cette fois la Métropole et la commune.
Tous les opposants sauf Mr Oddo voteront contre



Modification du régime d’exonération de la taxe foncière pour les constructions neuves ;
La commune de Trets a supprimé par délibération du 25 mars 1993 l’exonération de deux ans des taxes foncières sur les propriétés bâties pour l’ensemble des immeubles d’habitation.
L’article 16 de la loi 2019-1479 du 28 décembre 2019 portant loi de finance pour 2020 modifie l’article 1383 du CGI en créant un nouveau régime d’exonération à compter des impositions établies au titre de l’année 2021 :
- l’exonération est de droit pour les constructions, reconstructions et additions nouvelles à usage d’habitation durant les deux années suivantes celles de leur achèvement. Elle peut toutefois être limitée à hauteur de 40 à 90 % de la base imposable en cas de délibération prise par les collectivités ;
- les constructions et additions autres que celles à usage d’habitation sont exonérées à hauteur de 40 % de la base imposable durant les deux années qui suivent celle de leur achèvement.
Les bases fiscales de la taxe sur le foncier bâti de la commune de Trets restent de plus de 40 % inférieures aux moyennes des communes de la même strate.
Compte-tenu des enjeux financiers de la commune de Trets, il est nécessaire de retenir les bases d’exonération les plus faibles.
Il est proposé au conseil municipal d’appliquer une exonération de 40% de la base imposable pour les constructions, reconstructions et additions nouvelles à usage d’habitation durant les deux années suivant leur achèvement.
Tous les élus sauf Mr Blanquer voteront pour



COMMERCES ET ENTREPRISES

Institution d’une taxe annuelle sur les friches commerciales
L’article 1530 du Code Général des Impôts permet en effet au conseil municipal d’instituer une taxe annuelle sur les friches commerciales. Outil d’aménagement, cette taxe vise à inciter les propriétaires à exploiter où à louer leurs biens vacants.
Sont concernés par la TFC :
- Les locaux à usage commercial, y compris à usage de bureaux,
- Les parkings de centres commerciaux,
- Les lieux de dépôt et de stockage,
- Les éléments isolés ou les dépendances des établissements industriels situés en dehors de l’enceinte de ces établissements qui ne présentent pas en eux-mêmes un caractère industriel (sièges sociaux, bureaux etc.).
- Les établissements industriels situés en dehors de l’enceinte de ces établissements qui ne présentent pas en eux-mêmes un caractère industriel (sièges sociaux, bureaux etc.).

En revanche, en sont exclus les locaux industriels à proprement parler, les locaux d’habitation et les
locaux professionnels ordinaires.

La TFC est applicable aux biens qui ne sont plus affectés à une activité entrant dans le champ de la cotisation foncière des entreprises (CFE) défini à l’article 1447 du CGI depuis au moins deux ans au 1er janvier de l’année d’imposition et qui sont restés inoccupés au cours de la même période.
La taxe n’est pas due lorsque l’absence d’exploitation du bien est indépendante de la volonté du contribuable. L’inexploitation doit être imputable à une cause étrangère à sa volonté faisant obstacle à l’exploitation du bien dans des conditions normales.

Les taux de la taxe sont fixés, de droit, à 10% la première année d’imposition, 15% la deuxième année d’imposition et 20% à compter de la troisième année d’imposition.

Pour l’établissement des impositions, le conseil municipal doit communiquer chaque année à l’administration des impôts, avant le 1er octobre de l’année qui précède l’année d’imposition, la liste des adresses des biens susceptibles d’être concernés par la taxe.

Une taxe qui s'appliquera cependant qu'à partir de 2023. En gros pour faire simple cette taxe s'appliquera à tous les locaux commerciaux vacants de Trets précisera Mme Dudon adjointe aux commerces répondant aux diverses questions de l'opposition. Tous les magasins vides dans Trets seront donc concernés mais aussi ceux en périphérie. A savoir rappelleront les élus que dans le nouveau PLU les propriétaires ne peuvent plus transformer leurs locaux en logements, cela a été

La première année, soit pour l’année d’imposition 2022, la commune ne transmettra pas de liste de locaux et privilégiera l’information des propriétaires. La liste des contribuables sera transmise avant le 1er octobre 2022 pour une imposition effective en 2023.

Le manager de centre ville vient d'être recruté et entrera en fonction le 1er octobre 2021 apprendra t'on suite à une question de Mme Fayolle.
"Depuis de nombreuses années on voit les centres ville se vider. On a donc pris dans le cadre de « Petites villes de demain » la décision de recruter un manager de centre ville pour deux ans, financé par la Banque des Territoires à hauteur de 20.000 € par an . Il va donc travailler sur cette question de redynamiser le centre. Cette taxe c'est un outil qu'on lui donne pour pouvoir aborder sa tache. Ce n'est pour demain mais pour après demain, une fois que l'on aura établi la liste complète des locaux vacants avec la mise à jour de la liste des services fiscaux. Afin que le commerce de jadis puisse trouver un repreneur. Je sais que ce n'est pas simple O a la volonté de retrouver les commerces de proximité, on tache avec cette décision et la convention avec l'établissement de public foncier de trouver des solutions pour que ces locaux trouvent repreneurs." expliquera Pascal Chauvin, tandis que son adjointe précisera que leur volonté est de privilégier avant tout dans cette décision le centre ville dans un premier temps, rappelant alors que "certains ne veulent plus louer les locaux, à nous de les rassurer, le manager travaillera sur cela."
Tous les élus sauf Mr Blanquer voteront pour



JEUNESSE

Approbation de la convention relative au Pass Loisirs :
Afin de répondre aux besoins exprimés dans le cadre du projet associatif, éducatif et sportif de la ville de Trets et de développer sa politique en faveur des jeunes et des associations, la Ville a souhaité mettre en place un dispositif « Pass-Loisirs », réservé aux enfants de 6 à 18 ans, résidant à Trets. Délibération du Conseil en date du 27/07).
Les objectifs sont les suivants : - la découverte de multiples activités pratiquées sur la commune, - l’accessibilité pour tous aux associations sportives tretsoise, - la pratique d’une activité sportive pour tous,
favorisant l’accès à la citoyenneté, et une large mixité sociale, - une aide aux associations locales à se faire connaître,
La convention ci-jointe a pour but de définir les engagements, droits et obligations des parties dans le dispositif « Pass-Loisirs ».

Mr Accola adjoint aux associations et sports donnera des précisions les remontées des parents qu'ils ont eu et tout ce qu'ils ont fait pour l'améliorer, tandis que plusieurs opposants poseront des questions. Comme Mr Speter sur l'absence de numérique comme un système de cartes, l'adjoint de répondre que le système informatique de la mairie est trop vieux pour le faire, mais avec la modernisation des équipements ça devrait arriver
Tous les élus sauf Mr Blanquer voteront pour



Attribution de subventions aux coopératives scolaires.
Considérant que par délibération du 20 octobre 2020, la ville a voté l’attribution des subventions 2021 aux 7 coopératives scolaires de Trets et, que suite à la pandémie de COVID 19, les classes transplantées ont dû être annulées, celle-ci a été modifiée par la délibération du 27 juillet 2021 Dans la perspective de la bonne compréhension de la délibération, il est proposé au Conseil Municipal d’annuler la délibération et de la remplacer par la présente pour prendre en compte les montants définitifs des subventions aux coopératives scolaires pour l’année 2021.
Mme Tomasini demandera si ce n'était pas possible vu les économies réalisées avec ces annulations de répartir cette somme sur toutes les écoles, le maire de répondre que non, car c'était juste un réajustement, mais une nouvelle attribution sera faites en 2022 "on pourra comme nous l'avons déjà fait depuis notre arrivée en les passant de 40 000 à 60 000 les augmenter l'année prochaine"


Approbation de la création d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) :
L’apprentissage de la démocratie commence tôt dans l’existence de l’individu. Cet apprentissage intervient en complément de l'éducation familiale, dans de nombreux temps où le jeune est en collectivité (école, accueil de loisir de loisirs, association).
Dans le but de compléter l'offre éducative définie dans le Projet Éducatif Local de la commune, la municipalité a validé, conformément à ses engagements politiques, et en accord avec les établissements de la commune et le collège de la Vallée des Hauts de l’Arc, la mise en place d’un Conseil Municipal des jeunes.
Celui-ci aura pour objectif de favoriser la participation citoyenne dès le plus jeune âge et l'apprentissage de la démocratie.

Sur le plan juridique, aucune loi ne vient réglementer la création d'un Conseil Municipal des jeunes. Sa création relève de plein droit de l'autorité municipale.
Chaque collectivité qui souhaite se doter d'un Conseil Municipal des jeunes en détermine librement les règles de constitution et de fonctionnement, dans le respect des valeurs de la République et des principes fondamentaux de non-discrimination et de laïcité.
1. Le Conseil Municipal des jeunes est une volonté politique, respectueuse des fondements de la république.
L’objectif éducatif est de permettre aux enfants et aux jeunes un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, cela passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, ...), mais aussi par une gestion des projets par les jeunes eux-mêmes, pour ce faire les jeunes seront accompagnés par un ensemble d’acteurs issus de notre communauté éducative.

A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus devront donc réfléchir, décider puis exécuter et mener à bien des actions dans l’intérêt de tous, ils deviendront ainsi des acteurs à part entière de la vie de la cité.
Le Conseil Municipal des jeunes remplirait plusieurs rôles : • Être à l’écoute des idées et propositions de la jeunesse et les représenter • Proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des établissements scolaires mais aussi sur celle de la commune. • Transmettre directement les souhaits et observations de la jeunesse aux acteurs de la communauté éducative, ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal de Trets.

Le Conseil Municipal des jeunes correspond aussi à une vision intergénérationnelle et moderne de l’action publique.
Au-delà du fond, son fonctionnement doit rester ludique et convivial pour les jeunes. Le Conseil Municipal des jeunes aura à échanger et à travailler avec différents services municipaux qui auront à s’impliquer selon leur domaine de compétence.
Les jeunes élus du CMJ seront accompagnés par un professionnel du Service Jeunesse de la commune dans le but de leur offrir un cadre structurant dans l'exercice de leur fonction.
Les jeunes Conseillers seront invités aux temps forts de la vie communale et aux commémorations avec la finalité de transmettre la mémoire.

Le Conseil Municipal des jeunes permet donc l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté pour que les jeunes aient leur juste place au sein de la commune.
Le cadre législatif et réglementaire.
Comme précisé dans le préambule, aucune loi ne vient réglementer la création d'un CMJ.
Il est possible de se référer à la loi du 6 février 1992 qui prévoit que « Les Conseils municipaux peuvent créer des comités consultatifs sur toutes thématiques d'intérêt communal, et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil municipal ».
Le CMJ de Trets est un comité consultatif de la commune, présidé par le Maire et par délégation à l’adjointe à l’éducation, comme prévu par l’article L 2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, ayant faculté de propositions, de suggestions, de voeux, d’information et de communication sur différents aspects de la vie de la commune.

Un projet partenarial avec les établissements scolaires. La création du Conseil Municipal d'Enfants de Trets intervient en lien étroit avec l’Éducation Nationale. La mise en oeuvre opérationnelle associera les professionnels du Service municipal Jeunesse et Scolaire, les enseignants des écoles élémentaires
et le collège de la vallée des hauts de l’arc et impliquera également, si besoin, les différents services municipaux de la commune.
Le Conseil Municipal des jeunes réunira 28 jeunes conseillers élus dans le respect de la parité. Les conseillers seront des élèves de CM1, CM2 et les collégiens de la 6ème à la 3ème ainsi que les lycéens. 11
Ils seront élus pour deux ans par un collège électoral composé de l’ensemble des élèves d’âge élémentaire, ceux du collège et les lycées.
Pour être candidat, l’enfant ou le jeune doit être domicilié à Trets être scolarisé dans la commune (sauf les lycéens), faire une demande de déclaration de candidature (avec autorisation parentale, présentation, projet individuel).

Un règlement succinct sera constitué afin d'en expliquer le cadre : objectifs CMJ / rôle des élus CMJ / composition, parité, durée de mandat, conditions électeurs / déroulement des élections / dossier et demande de candidature / campagne électorale / vacances, démission, radiation / déroulement CMJ, commissions, séances plénières.
Les assemblées du Conseil Municipal des jeunes donneront lieu à un compte rendu présenté au Conseil Municipal. Le CMJ pourra disposer d’un budget de fonctionnement défini par les élus du Conseil Municipal.

L'élection du conseil aura lieu en novembre prochain et le premier conseil en décembre .


Mr Blanquer se réjouira de cette création, mais demandera alors "ne serait il pas plus urgent de consacrer l'énergie aux jeunes qui errent dans Trets le soir ne pourrait on pas trouver une solution pour eux?" et c'est alors que la discussion dégénèrera tout d'un coup entre les deux hommes une fois de plus, pour le maire cela est hors sujet, le ton montera des deux cotés, le maire demandera de couper illico le micro de l'opposant, Mr Blanquer continuera de parler et se mettra debout, l'adjointe à l'éducation glissera alors entre deux cris des deux hommes qu'une personne a été recrutée pour s'occuper de ces jeunes ... et le maire de demander : "Carole tu ne délibères que sur le conseil des jeunes sur lequel tu travailles depuis des mois avec le personnel , les élus, si Mr Blanquer veut parler du centre ville qu'il pose une question écrite", l'opposant continuera de crier (sans micro) alors et le maire d'annoncer et ce sera une première en 13ans "je suspend le conseil municipal", Mr Blanquer et Speter applaudiront, dénonçant de la censure "on ne peut pas parler et s'exprimer en conseil municipal. [...] soyez humble Mr Chauvin vous êtes le dieu vivant. On ne peut pas parler avec vous... dès qu'on parle vous avez toujours raison voilà le problème".

Mr Luvera prendra alors la parole pour recadrer les deux opposants "Mr Blanquer je suis élu de nombreuses années , je n'ai jamais vu ça en conseil municipal, ici autour de cette table certains sont élus pour la première fois, on ne sait pas d'où ils arrivent, d'où ils sortent ils s'intéressent à la vie politique je veux bien, (Mr Speter dira alors quelque chose en même temps), il y a un règlement du conseil municipal, quand on prend la parole on la demande, il vous la donne ou non si vous êtes hors sujet. Essayez d'avoir un peu d'humilité de votre coté , de calme... mais ces empoignades non !", Mr Blanquer lui rappellera alors sa sortie au dernier conseil municipal du mandat Feraud en novembre 2019 quand il avait quitté la majorité. Mme Fayolle confirmera alors "vous souffrez d'amnésie Mr Luvera".

Mr Blanquer "je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit , j'ai toujours été...." , "Si si, votre attitude est très irrespectueuse envers le premier magistrat de la ville. [...] Essayez de ne pas vociférer sur toutes les décisions... On est une majorité vous êtes dans la minorité on la respecte. Vous dites ce que vous avez à dire sur une manière polie, posez une question, on vous répond " dira Mr Luvera.
La discussion reprendra normalement ensuite


Mr Speter levera la main, se mettra debout la main levée et y restera bien 5minutes, agitant en même temps une petite lumière dans tous les sens, le maire l'ignorant alors et lancera le point suivant, l'opposant continuera à rester la main levée toujours ignoré.... quelques minutes avant d'arrêter et se plaindre de ne pas pouvoir parler




ET ENFIN
Instauration de la redevance pour l’occupation provisoire du domaine public par les Chantiers de travaux sur les ouvrages de réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz et aux canalisations particulières d’énergie électrique et de gaz ;


Les élus voteront pour sauf Mrs Blanquer & Speter

Le maire s'adressant ensuite à P Speter qui avait encore la main levée "vous avez une question oui ou non ? depuis ce début de conseil municipal, je vais le dire calmement vous passez pour des grossiers et mal élevés, Mr Luvera le disait on a jamais vu ça, jamais, je suis stupéfait", Mr Speter de répliquer "si vous voulez ya pas de soucis, mais à un moment donné..." disant quelque chose alors en faisant allusion alors à l'ancienneté à Trets "quand Georges dit que certains font de la politique et sortent de je ne sais où... " , le maire de le couper "non mais on est passé à autre chose , si c'est pour parler de ça on arrête tout" , "Avez vous une question et nous débattons, le reste ne nous regarde pas" poursuivra Mr Luvera faisant rire son adversaire "vous rigolez bêtement, applaudissez, vous vous levez, faites le pitre devant tout le monde, ce n'est pas ça le conseil municipal ce n'est pas ça , posez une question sur le sujet et on vous répondra" continuera le 1er adjoint, "mais je suis très calme" répondra l'opposant...



Approbation de la redevance pour l’occupation du domaine public pour les ouvrages des réseaux de transport et de distribution d’électricité (actualisation de la population totale de la Commune)
M Blanquer votera contre

Participation et engagement de la commune de Trets pour le programme ACTEE 2 (action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) - SEQUOIA - Approbation de la convention entre la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’ALEC Métropole marseillaise, l’atelier de l’Environnement-CPIE du Pays d’Aix et 29 communes – Approbation de la convention de reversement
M Speter et Blanquer seront contre.

Approbation de la redevance infrastructures et réseaux de communications électriques (Orange) ;
L’occupation du domaine public routier par des opérateurs de télécommunications donne lieu à versement de redevances en fonction de la durée de l’occupation, de la valeur locative et des avantages qu’en tire le permissionnaire
M Blanquer votera contre



CULTURE

Adoption du Projet Scientifique Culturel Educatif et Social (PSCES) 2021-2023 et demande de subvention auprès du Conseil Départemental 13dans le cadre du dispositif « aide au développement de la pratique culturelle et artistique » :
La médiathèque de Trets, à l’instar des autres structures nationales, voit depuis quelques années ses tendances de prêts baisser. L’usager emprunte moins. Cette baisse touche particulièrement le secteur des livres documentaires, celui de la musique mais également celui de la vidéo. Paradoxalement la courbe 14
de fréquentation, elle, est à la hausse. L’usager vient se connecter, participer à des formations, à des ateliers, à des animations ou assister à un évènement.
L’analyse des chiffres met en exergue de nouveaux besoins de la population. Face à ces nouvelles demandes, l’équipe de la médiathèque propose un projet d’évolution numérique et de réaménagement de ses espaces.
Le digital, la nomadisation des appareils font désormais partis de nos vies et se placent naturellement au coeur du fonctionnement de la médiathèque ; l’évolution est nécessaire et indispensable, car le public est bien présent.

Notre mission est donc de continuer à le sensibiliser et de lui offrir un accès au savoir et à la culture en lui proposant des ressources modernes et attractives dans un lieu convivial et équipé avec un mobilier adéquat. La médiathèque doit aussi être dotée d’équipements permettant l’organisation d’évènements culturels.
Il y a donc urgence à s’adapter et à offrir aux usagers une bibliothèque hybride, un lieu qui continuerait à offrir un accès à ses collections mais également à des contenus numérisés accessibles à distance, à un espace multimédia dédié aux jeux vidéo, à l’image et au son, à un espace de coworking, un espace de détente, un autre dédié à l’animation.

Les choix, se porteront sur l’acquisition d’un mobilier adapté, moderne et attractif mais également sur du matériel pour la pratique du jeu vidéo, du visionnage, de l’écoute, de la visioconférence, de l’animation culturelle mais également sur du matériel dit « nomade » tel que tablettes et liseuses.
A ce titre, la Ville de Trets souhaite solliciter une subvention auprès du Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône dans le cadre du dispositif d’aide au développement de la pratique culturelle et artistique.
Le plan de financement pourrait être le suivant :
Coût total de l’opération (100%) = 50 210,92 € HT
Conseil départemental (60 %) = 30 126.55 € HT
Commune (40%) = 20 084.37 € HT


Le dossier du projet fait 42 pages ! Il rentre dans le projet de réaménagement complet de la médiathèque avec des espaces plus modernes vers le digital, les jeux vidéos, services audios et de téléchargement... On ne va cependant pas abandonner les livres. Les écoles viendront également car le projet leur sera accessible. Le but est que les jeunes se réapproprient la médiathèque" expliquera l'adjoint suite aux questions de M Bonnamy
M Blanquer votera contre





LES DECISIONS DU MAIRE
Contrat avec le Département 13 dans le cadre du dispositif « Provence en scène » pour l’organisation d’une programmation culturelle dans la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022 comprenant une programmation dans la limite de 10 spectacles plafonnés à 17000€ maximum par saison annuelle – le Département s’engage à participer sur la base du prix de vente de chaque spectacle à hauteur de 50% pour les communes de 6000 à moins de 20000 habitants ;
Autorise la SAS Jaume-Brot Notaires Associés, étude notariale à Trets, à représenter la commune et à établir l’ensemble des actes et formalités nécessaires à l’acquisition des parcelles AL 219, 220, 21 et 222 sis chemin de St Jean à Trets ; Mme Fayolle demandera la raison "pour du VRD (voirie et réseaux divers"" répondront la majorité

Nombreux avenants pour les travaux de l'église avec une hausse des montants :
Mme Fayolle de demander alors "je trouve qu'il y a beaucoup de marchés sans mise en concurrence, avec des montants de 99 000€, et comme précédemment on a parlé de découpages artificiels (discours de Mme Cantat), et vous ne m'avez pas laissé poser ma question, y a t'il des découpages de marchés publics ?", "Mais pas du tout , on avait une personne au service administratif compétente qui les a monté, sans faire de saucissonnage, il y avait des montants autorisés à atteindre dans le cas du covid et de la relance" répondra le maire, l'adjoint aux travaux "oui des montants à 99 000€ mais on peut passer par la loi ...." "Mme Cantat a tout validé !" poursuivra le maire
Mr Blanquer trouvera qu'il y a beaucoup d'avenants "oui mais l'ancienne municipalité avait mal ficelé le projet, le problème est là, ce n'est pas de notre faute" répondra l'adjoint aux travaux A Trincherro.


Marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour les travaux d’aménagement et de mise en accessibilité des Jardins de la Mine à Trets avec la Sté Maitrise et Construction pour un montant forfaitaire de 81 157,06 € HT soit 97 388,47€ TTC ; Mr Guiboud Ribaud demandera le projet "il s'agit de la mise en accessibilité du batiment, avec rampe d'accès, et à l'intérieur mettre des WC PMR, la préfecture nous les impose. Oui il y aura des travaux de rénovation ensuite" répondront la majorité


Marché de refonte du site internet et de création d’un intranet et d’une application mobile à la Sté COM6
Interactive -LAUGANET (31) pour les montants suivants : Refonte du site internet : 11 875€ HT soit 14 250€ TTC
- Réalisation du site intranet : 5 350€ HT soit 6 420€ TTC
- Réalisation de l’application mobile : 4 100€ HT soit 4 920€ TTC
- Support et maintenance annuels : 1 860€ HT soit 2 235€ TTC
- Hébergement annuel : 1 440€ HT soit 1 728€ TTC
- Formations : 1 725€ HT soit 2 070€ TTC
Mr Lima de préciser "on aura les résultats définitifs du travail avec tous les services que l'on proposera courant janvier si on arrive à tenir les délais , car nous avons fait un audit pour recenser tous les besoins de l'administration , ce qui était nécessaire de mettre en place, on va travailler avec chaque service municipal , on veut le rendre ergonomique, facile d'utilisation, fluide, on travaille beaucoup dessus. On a vu beaucoup d'entreprises pour choisir et le choix a été très précis et très pointu. Dans le cadre d'une subvention on a pris aussi la possibilité de faire une application pour la ville"


* Convention avec l’association Club Chevrons Tractions Luberons pour un défilé organisé le vendredi 20/08 dans le cadre de la Fête de la Libération à 17h pour un montant de 1850 € TTC ;
* Convention avec le SIHA pour la période du 07/07 au 20/08 (préparation par la cuisine centrale de repas pour les stagiaires du SIHA) pour un montant fixé à 3,60€par repas et par enfant et 6,40€ par repas et par adulte encadrant

* Contrat avec les associations Tretsoises durant les vacances estivale (du 12/07 au 01/08) pour la préparation de repas froid au sein du complexe de la Gardi (repas facturé par le service scolaire au tarif de 3,60€ TTC) ;
* Marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour les travaux de sécurisation et d’accessibilité de certaines voies de la Commune avec la Sté Aixoise de travaux réseaux pour un montant forfaitaire de 76 978€ HT soit 92 373,06€ TTC ;
* Marché sans publicité ni mise en concurrence préalables pour les travaux de réfection et de mise en sécurité de la piste BMX située sur le complexe La Gardi avec la Sté HTRACKS pour un montant forfaitaire de 99 215 € HT soit 119 058 € TTC ;



LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION

Mme Marie BONNAMY “Trets avec vous” : DECHARGE PRIVES, TRAFFIC de DECHETS, POLLUTIONS Terres agricoles
Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les adjoint(e)s et conseiller(e)s,
Des trafics de déchets nous ont été rapportés dans des parcelles agricoles, enfouis ou laissés en tas.
Derrière la zone de la Burlière, entre la route de la Burlière et le chemin des vertus, des andins cachent des déchets de toute sorte et les fossés bord de route sont comblés par un engin qui tasse des gravats.
Sur la route de Pourrière, d’étonnants stockages ont lieu sur des terres agricole, ils s’apparentent à des résidus bitumeux.
Les déchets de chantier contiennent des adjuvants contenant des métaux lourds. Ceux qui sont stockés sur les terres agricoles où sont cultivés vignes et oliviers les contaminent, ce qui empoisonnent indirectement les consommateurs. Les déchets tassés dans les fossés vont être lessivés par les eaux de pluie et les polluants emportés naturellement dans la nappe phréatique et à l’Arc, puis à la mer.
L’obstruction des fossés va de plus créer des inondations sur les routes, les fossés ayant une utilité.
La police municipale et vous même auriez été alertés de ces faits.
La mission de police municipale du maire est définie par l’article L2212-2 du CGCT.
Le pouvoir de police du maire concerne aussi l’environnement.
 1° … le soin de réprimer les dépôts, déversements, déjections, projections de toute matière ou objet….
5° Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser …. les pollutions de toute nature,…

Allez-vous sensibiliser les propriétaires à ces problématiques graves et comme la loi l’exige faire cesser ces pollutions. Demanderez-vous une restauration immédiate des terres agricoles ?

Le premier magistrat de répondre "Je rappelle mon attachement au monde agricole et aux espaces naturels [...] on partage ce soir le même constat effectivement le maire possède le pouvoir de police administrative générale concernant ces dépôts sur le domaine public, cependant la lutte contre les dépôts illégaux relève plus de la police spéciale du code de l'environnement que de la police judiciaire. Les auteurs de ces infractions sont rarement identifiés ce qui peut conduire à une longue enquête par le parquet. En ce qui concerne la commune des procédures administratives sont en cours pour les dépôts les plus graves notamment au Chemin des vertus et route de Pourrières... Par ailleurs je réfléchis avec me services à une saisie du procureur de la république pour engager des poursuites pénales. Un procès verbal a déjà été transmis au parquet . Un guide des dépôts sauvages et déchets sera mis bientôt à la disposition de tous ."



M. Arnaud GUIBOUD-RIBAUD “A l’écoute de Trets” : Les commissions municipales
Actuellement seules les commissions obligatoires sont mises en place à Trets, telle la commission d’appel d’offres, la commission communale des impôts Directs, la commission de révision des listes électorales etc.
Nous vous demandons la création de commissions et/ou de comités consultatifs, ceux-ci permettent aux citoyens de participer aux débats et ainsi de proposer des projets au plus proche des besoins; sur l’urbanisme et l’assainissement, l’environnement & le développement durable, les finances, les bâtiments & la voirie.
Afin d’additionner les points de vue divergents nous demandons à participer à celles-ci.
Le maire de lui annoncer la création prochaine d'une commission sur l'environnement "c'est déjà une bonne nouvelle et si ces commissions peuvent etre ouvertes au plus grand nombre d'avis différent ça ne sera que mieux" répondra l'opposant.


M. Christophe BLANQUER “Nous sommes Trets” : Les transports scolaires
Depuis la rentrée scolaire  les bus mis en place par la métropole sont une catastrophe ( retard, absence de bus, erreurs de trajets…)
Que comptez vous  faire pour y remédier. 
Pascal Chauvin de répondre : "Je regrette ce choix de la métropole mis en place par marché public. [...] Oui il aurait été beaucoup mieux de poursuivre avec les cars Burles qu'avec Keolis. Comme vous le savez les transports ne sont pas de la compétence du maire, néanmoins je n'ai cessé de me rapprocher des services de la métropole pour les alerter notamment pour leur souligner qu'il n'y avait aucunes améliorations depuis la rentrée. Je me suis déplacé il y a 15 jours sur le dépot de Keolis route de Puyloubier pour rencontrer la directrice d'exploitation et comprendre la problématique nationale car au fil des confinements beaucoup de chauffeurs de bus ont choisi une autre voie professionnelle. Les chauffeurs manquent donc. S'en suit la problématique du marché car au travers de l'appel d'offre et dossiers remplis par les prestataires, l'entreprise des cars Burle s'était conventionnellement engagée à mettre à disposition du nouveau prestataire une quarantaine de chauffeurs et malheureusement que 50% sont allés chez Keolis d'où la difficulté de répondre aux 26 lignes qui partent de Trets.

La métropole met en place des auditeurs qui montent dans les bus et controlent les horaires, arrets, circuits mais il est difficile d'en faire d'avantage et je peux vous dire que Keolis a des pénalités tous les jours. Cette réponse oui c'est le maire qui vous la donne, le père aussi car j'ai du aller à plusieurs reprises sur Aix, oui ce n'est pas suffisant c'est vrai, mais la métropole et j'y étais en commission mobilité la semaine dernière en a conscience et malgré tout ce qu'elle peut faire on est obligé d'attendre les recrutements et formations pour que tout rentre en ordre. Une date avait été évoquée : les vacances de la Toussaint par la directrice des transports. Dans le secteur de Venelles, Salon c'est pire il faut donc attendre, mais oui la réponse n'est pas suffisante pour les parents et utilisateurs je le sais."

L'opposant de proposer alors une solution : "beaucoup de communes l'ont fait comme Eguilles, Ventabren depuis début septembre, elles sont allées voir d'autres transporteurs et mis en place les bus qui manquaient au niveau des horaires pour ces jeunes et ont fait facturer à la métropole. Ces communes ont pris leurs dispositions pour ne pas laisser les jeunes au bord des routes."
Le maire de répondre qu'il va se renseigner "j'entends votre proposition, je me renseignerai !"


M. Pascal SPETER “Agissons pour Trets”: le personnel municipal
"AAAAhhhh je retrouve la parole Merci Monsieur le maire, aaah ca fait du bien " dira t'il en introduction et de continuer "je me rappelle très bien j'étais dans cette salle ...." mais le maire le coupera car il ne lisait pas sa question "vous allez encore exprimer votre mécontentement , vous m'avez envoyé une question lisez votre question comme vos collègues" et la discussion dérapera encore une fois "mais je peux m'exprimer je vous donne mon analyse" répondra l'opposant "mais travaillez là avant de me l'envoyer" dira le maire "A un moment donné je ne sais pas ce que je vous ai fait pour que vous vous en preniez à moi systématiquement on est là pour débattre, on a le droit de dire les choses" , "non vous m'avez envoyé une question qui fait 4 lignes posez là"

Mme Bonnamy : " on a le droit de reformuler" , "mais non on vous donne la possibilité de poser une question vous avez 5 jours" pour le maire


L'opposant de finir par la lire après moult palabres : "J’ai pu rencontrer plusieurs employés municipaux des services techniques et administratifs. Il s’avère que j’ai pu constater à certains malaises parmi ses agents au service des Tretsois. Quelle est la méthode managériale de la ville ?"
Le maire de faire un long exposé "dire que j'ai trouvé une administration traumatisez par l'ancienne municipalité serait un doux euphémisme, prendre des leçons de ceux qui hier étaient encore aux affaires ou leurs colistiers est presque saugrenue avec 170 collaborateurs la ville est parmi les plus gros employeurs de Trets"

Parlant alors du travail pendant la crise sanitaire et les adaptations qu'ils ont du faire "on s'est évertué à créer des conditions de travail et de dialogue propice pour répondre au mieux à ce défi que nous imposait la crise sanitaire" et de développer alors en détails les actions comme les nombreuses réunions entre les services et les efforts du personnel qu'il a salué à de nombreuses reprises dira t'il.
Et d'annoncer la réorganisation des instances de dialogues sociales que sont les comités d'hygiène et sécurité et les comités techniques de la collectivité "plus que ce que la loi nous y oblige , on permet de donner régulièrement la parole aux organisations syndicales qui ne se privent pas sur tous les sujets de mettre en avant la défense du personnel municipal [...] la remise en cause de la méthode managériale n'a jamais été évoquée . Avec nos moyens nous sommes à rebours de ce qui s'est fait ces dernières années dans notre collectivité. " dira notamment le maire.

L'adjoint au personnel C. ACCOLA d'enchainer en faisant une longue liste de leurs actions dans ce domaine depuis un an comme la suppression des badges pour accéder au 1er étage de la mairie car avant ils ne pouvaient pas circuler entre les services, mise en place de groupes de travail avec les adjoints et chefs de service pour traiter toutes les demandes de tous les agents, gros travail avec les organisations syndicales, attribution d'un bureau aux agents syndicaux etc." et de conclure en disant à l'opposant "A un moment il faut arreter d'exagérer depuis un an et demi on a fait énormément de choses pour le personnel ". P Speter de dire qu'ils remontaient les questions de certains , qu'il était là pour poser des questions et qu'il votait pour quand cela allait dans le bon sens ...
Le maire de conclure "s'il y a un malaise de personnes, je pense que nous avons toujours fait preuve d'écoute, la porte est ouverte".


Mme Corinne TOMASINI “Trets avec vous” : le 14 Juillet
Monsieur le Maire,
Le 14 juillet dernier, j’ai été invitée, comme tous les élus et tous les Tretsois, à la cérémonie républicaine de la Fête Nationale, à une heure assez matinale, 8h30.
Cette même journée étant choisie pour fêter la Saint Eloi à Trets, j’ai pu constater que la confrérie de la saint Eloi était accueillie peu après pour débuter une journée festive et religieuse . Je connais et respecte l’implication de la Confrérie dans l’animation de la commune mais je regrette que les principes fondamentaux de la République – indivisible, laïque, démocratique et sociale – ne soient pas garantis ce jour là.
Ne pensez-vous pas que le caractère laïque découle de la liberté de conscience et implique la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ?
Au moment où vous allez créer un Conseil Municipal des Jeunes, il est important de réaffirmer qu’aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et nous, élus, devons être fermes sur ces principes.
Pourriez-vous réfléchir à cette question pour que le 14 juillet retrouve son caractère unique de Fête Nationale à part entière en dissociant bien les deux événements ?
Le maire de rappeler alors que la st Eloi a eu cette date imposée depuis son retour en 2000, seule date disponible, car historiquement la St Eloi se fêtait avant sa mise en sommeil le dimanche après le 14/7 , une date qui a ensuite été prise. L'opposante demandera alors de séparer les deux cérémonies




Pas de questions citoyennes ensuite, Le maire de préciser que vu l'heure tardive il en répondra à plusieurs au prochain conseil
Une réunion qui prendra fin à 21h35







Vu: 10270 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


A peine 15 jours après le dernier conseil municipal chaotique du 28 septembre dernier qui fut gênant et à l'ambiance délétère, marqué par une série d'altercations entre le maire et l'opposition mais également la destitution de l'adjointe aux finances, les élus se sont de nouveau retrouvés ce mardi 12 octobre 2021 18h10, pour le 14e conseil de la mandature qui découlait du précédent dans son ordre du jour. Un conseil d'une heure 20 cette fois avec un ordre du jour extrêmement mince 4 points , complété par deux questions d'élus et trois citoyennes. Bonne nouvelle ce mardi nos élus se sont ressaisis, aucun n'a fait de show, tous se sont bien tenus cette fois et chose appréciable il n'y a pas eu de cris , les échanges furent posés, calmes même s'il y a eu des dissensions sur quelques sujets chose logique. Pascal Speter lui sera plus calme aussi et posera de nombreuses questions. Il votera contre tous les points. Le mot tendance de la soirée était "démocratie" très répété de la part des élus d'opposition qui en avaient fait leur thématique.

A l'inverse très mauvaise surprise pour le public : un nouveau changement de disposition de l'hémicycle, totalement inédit puisque la table était pour la première fois en carré où les 8 élus d'opposition tournaient alors le dos au public. Avantage la partie public était plus grande, très gros inconvénient et pas des moindres les 21 spectateurs ne pouvaient du coup plus voir les visages des opposants et ainsi voir leurs réactions ou entendre leurs messes basses et même leurs débats. En effet la mairie n'a toujours pas daigné remplacer la catastrophique sono de la salle que l'on subit depuis des années (et toujours très mal réglée dans les volumes ou dans les échos), résultat entendre les paroles des opposants relève de l'exploit, déjà qu'en temps normal c'est difficile de comprendre et écouter les élus parler (avec en plus deux hauts parleurs installés en fond de salle) là ce fut quasi mission impossible. Dans le passé on comprenait ainsi un peu grâce au son de leur voix qui portait mais désormais vu qu'ils parlent de dos cela est impossible. Espérons que les opposants changeront de place au conseil suivant en étant sur un coté comme auparavant et que les conseillers municipaux de la majorité qui ne parlent jamais (ou alors à de très rares occasions) prennent leur place de dos.

Beaucoup d'absents avec 7 dans la majorité dont Mr Dho Baptiste pour la seconde fois de suite et Mr Blanquer dans l'opposition qui avait donné pouvoir à l'élue du groupe de gauche Marie Bonnamy . On comprendra lors de l'appel que Corinne Cantat, absente, (préférant donc réfléchir encore), faisait encore partie de la majorité ce jour et avait donné pouvoir à l'adjoint à la culture Mr Lima. Assise à coté du maire depuis juillet 2020, sa place avait cependant été reléguée en bout de table, à la fin des rangs de la majorité, juste à coté de l'opposition...


En ouverture de séance Mme Fayolle de l'opposition se plaindra de la nouvelle disposition de la salle "être dos au public me dérange par mesure de politesse", le maire "j'ai estimé que cette configuration convenait mieux au conseil pour délibérer et échanger. Dans d'autres communes la salle est dans la même configuration" répondra le maire

Mr Guiboud Ribaud lui reviendra sur le précédent conseil et l'absence de débats lors du point sur le conseil municipal des jeunes, vu que la discussion avait dérapé entre Mr Blanquer et P Chauvin, "un projet intéressant mais il aurait été bien de d'avantage communiquer dessus" dira t'il, le maire de répondre : "je suis entièrement d'accord avec vous car mon adjointe et le service scolaire avaient réalisé un gros travail dessus, on n'a pas pu en parler et je le déplore, je déplore que vous n'ayez pas pu avoir la présentation qui avait été préparée mais vu la façon dont cela s'est passé...". La prise de contact avec les directeurs d'établissements et le principal du collège ont été pris, à partir de la semaine prochaine les élus passeront dans les écoles pour le présenter, la campagne commencera à la rentrée de Toussaint précisera l'adjointe à l'éducation Mme Durand. Mr Guiboud Ribaud trouverait intéressant aussi que les élus d'opposition y participent dans les visites.




Nouvelles nominations au conseil

Détermination du nombre d’adjoints au Maire et fixation de l’ordre des adjoints ;
Vu le procès-verbal d’installation du conseil municipal en date du 3 juillet 2020 constatant l’élection du maire et de 9 adjoints conformément au Code Général des Collectivités, et notamment ses articles L2121-1 et L2121-2, Vu la délibération n° 02/2020 en date du 3 juillet 2020, par laquelle il a été décidé de fixer à neuf le nombre des adjoints, Vu l’arrêté du Maire en date du 28 juillet 2021 portant retrait de délégation de fonctions et signature accordées à Mme Corinne CANTAT, 2ème Adjoint au Maire ;
Considérant qu’un poste d’adjoint au Maire est désormais vacant, il convient de se prononcer sur la nouvelle détermination du nombre des adjoints et de décider de procéder à l’élection d’un nouvel adjoint ;
Il est donc proposé au Conseil Municipal :
- De conserver le nombre de neufs adjoints ;
- Que chacun des adjoints d’un rang inférieur à celui de l’adjoint qui a cessé ses fonctions se trouve promu d’un rang au tableau des adjoints et de déclarer alors vacant le poste de 9ème adjoint comme suit :
- 1) M. LUVERA Georges
- 2) M. ACCOLLA Cyril
- 3) Mme DUDON Patricia
- 4) Mr SOLA Jean-Christophe
- 5) Mme TEILLIER-DURAND Carole
- 6) M.TRINCHERO Alain
- 7) Mme CAPELLETTI Sonia
- 8) M. DA CONCEICAO LIMA Nelson
Mr Speter a voté contre, Mr Oddo Pour et les autres élus d'opposition se sont abstenus.




Election du 9ème Adjoint ;
Après le non maintien de la 2ème Adjointe (délibération N° 55 en date du 28/09/2021) le nombre d’Adjoints étant fixé à 9 (par délibération n°02 en date du 03/07/2020)et maintenu, il est nécessaire de procéder à la désignation d’1 adjoint au scrutin de liste et à bulletin secret.
C'est une femme pour respecter la parité que le maire a décidé de nommer en la personne de Sammut Cipriani Prescillia, 9e adjointe. "Je l'avais sollicité pour qu'elle me rejoigne sur ma liste électorale, et depuis 14 mois c'est quelqu'un qui s'est beaucoup investie à mes cotés mais aussi aux cotés de Cyril aux festivités en venant notamment régulièrement aux réunions pour préparer et élaborer le programme de cette année, à ce titre j'ai beaucoup apprécié son investissement et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi" expliquera Pascal Chauvin. Il n'y a eu aucune autre candidature. Mr Oddo demandera sa délégation à venir, elle n'est pas encore élue répondra le maire.

Au final tous les élus de la majorité ont voté POUR sa promotion, tandis que les votes ont aussi donné 7 blancs et 1 Nul (un élu a dessiné sur le bulletin (sic) !!! ) . Elle prendra alors place à la table des adjoints non pas à coté du maire mais en bout de table, à coté de Mr Trincherro. 
Aucun élu ne demandera des précisions sur sa délégation future ou celle des finances !


Désignation du représentant de la Commune à l’Assemblée Spéciale de la SPLA « Pays d’Aix Territoires » (annulation de la délibération n°18 en date du 16/07/2020) ;
A la suite du Conseil Municipal du 28/09/2021 sur la décision de non maintien de Mme CANTAT, Adjointe au Maire, Il est nécessaire de délibérer à nouveau sur le représentant de la Commune à l’Assemblée Spéciale de la SPLA « Pays d’Aix Territoires .
La personne choisit est le maire Pascal Chauvin !
Mr Speter a voté contre, Mr Oddo Pour et les autres élus d'opposition se sont abstenus.

Désignation des représentants de la Commune à la Commission d’Evaluation de Transfert des Charges de la Métropole Aix Marseille (annulation de la délibération n°19 en date du 16/07/2020) ;
A la suite du Conseil Municipal du 28/09/2021 sur la décision du non maintien de Mme CANTAT, Adjointe au Maire, Il est nécessaire de délibérer à nouveau sur les représentants de la Commune à la Commission d’Evaluation de Transfert des Charges de la Métropole Aix Marseille
Titulaire : Alain Trincherro / Suppléant : Pascal Chauvin maire
Mr Speter a voté contre, Mr Oddo Pour et les autres élus d'opposition se sont abstenus.
Pascal Speter en profitera pour demander un résumé de la réunion des maires à la métropole le matin même au sujet des transferts de compétences. Et de demander s'il souhaite que Trets sorte de la métropole "c'est une question avant tout financière en terme de personnel et en terme compensatoire financier c'est au final la grande inconnue" répondra P Chauvin. "vous avez vous on peut être d'accord" répondra l'opposant.





LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION

Pas de décisions du maire cette fois dans l'ordre du jour, mais le maire reviendra sur la suggestion de M Blanquer au dernier conseil concernant les bus scolaires qu'il avait proposé de mettre en place des bus pour pallier l'absence du transporteur expliquant qu'Eguilles et Ventabren l'avaient fait, le maire s'est renseigné "mais ces communes m'ont dit que cela n'avaient pas pu aboutir car ce n'était pas juridiquement possible de les mettre en place vis à vis de la métropole".
Mme Bonnamy aura alors une discussion avec le maire sur ce sujet, le maire dira qu'il est en contact régulier avec la métropole sur le sujet , qu'un point local doit être fait avant les vacances de la Toussaint et précisera que la métropole a découvert que les cars Burles à l'époque mettaient en place un bus balai pour ramasser tous les enfants restés sur le carreau à l'époque quand le car était plein. Cela n'avait pas été précisé dans l'appel d'offre dira le maire, expliquant que la métropole venait de le découvrir, le transporteur s'engage lui à mettre d'avantage de bus. M Speter soulignera que Keolis paye les chauffeurs 10% de moins que Burle


Puis Pascal Speter posera sa question qui était plutôt une longue tribune en réalité, la question qui en découlait était alors la même que Mr Guiboud Ribaud au dernier conseil... La réponse fut du coup identique...
"Le dernier conseil municipal fut une mauvaise pièce de théâtre pour la démocratie, comme président de séance, vous avez usé de votre fonction pour assoir votre autorité, durant la séance entre interruption de séance, coupures de micros" expliquant "qu'être maire ce n'est pas être autoritaire ni de transformer la vérité et ne pas répondre aux questions... Un maire ne doit pas perdre ses nerfs. Un maire doit avoir une vision pour sa ville et respecter les oppositions, enfants du pays ou venus d'ailleurs [...] Ce jour vous n'incarnez pas votre fonction pour tous les tretsois ... Trets s'est aussi construit avec les gens venus d'ailleurs n'en déplaise au 1er adjoint. [..] Votre majorité a beaucoup de mal avec la démocratie, vous ne la respectez pas, [...] ce conseil est une chambre d'enregistrement préparé en amont et nous notre rôle est transformé qu'en simple observateur..." demandant ensuite "quand allez vous respecter la loi notamment l'article.... en nommant des membres d'opposition de tous bords dans chaque commission et quand allez vous faire une véritable démocratie participative avec les oppositions?"

Le maire de rappeler qu'il n'a intégré le conseil municipal il y a à peine 2mois et que la loi est respectée, rappelant toutes les commissions qui existent sur la commune et que d'autres commissions verront le jour notamment la première sur l'environnement. M Luvera répondra lui à ses propos sur les tretsois d'adoption.... Une discussion aura ensuite lieu sur cette thématique avec Mme Bonnamy & Mr Speter...


MR GUIBOUD RIBAUD sur l'agenda des conseils :
"Ma question est directement liée au précédent conseil. Au vu du nombre de points, des débats qui peuvent en découler, mais aussi de la manière dont ceux-ci n’ont pas été initiés, est-il possible de prévoir un conseil par mois et ainsi de ne pas excéder 10 points à l’ordre du jour ? Afin de remettre la démocratie et l’échange au cœur du conseil municipal, il me semble important de pouvoir disposer du temps nécessaire pour discuter et intervenir sur certains sujets. C’est aussi le rôle du conseil municipal de débattre en public des décisions et approches proposées par la majorité en place."

Le maire de répondre qu'un planning a été transmis aux élus avec un conseil tous les deux mois, et pas plus sauf impératif comme ce mardi soir, car cela n'était pas possible techniquement et administrativement d'en faire plus car cela demande un énorme travail aux personnels de la mairie pour préparer les conseils, les délibérations en amont et aval pour retranscrire et pour préparer la salle, salle qui sert aux associations et oblige donc à déplacer les activités. Soulignant enfin que la loi demande au minimum un conseil par trimestre. Pour Mr Guiboud Ribaud avoir plus de conseil permettrait plus de démocratie, de débats, mais ce n'est pas possible pour le maire d'en faire plus.


Mme Fayolle sautera alors sur l'occasion pour dénoncer la situation que son groupe subit dans le magazine municipal depuis l'arrivée de Mr Speter en élu solo car du coup ils n'ont plus qu'un quart de page dans le magazine municipal, "là il y a un problème de démocratie" soulignera t'elle, "oui mais ce n'est pas de notre faute" répondra le maire rappelant que lui avait subit cela dans le mandat précédent. L'opposante notera par ailleurs que la modification du nombre de caractères n'a pas été votée .




Les questions citoyennes

La première portait sur les trottoirs de la communes rendus inaccessibles "en particulier en allant vers La Gardi" et ce en raison des haies de clôtures non entretenues de particuliers qui empiètent sur les trottoirs.
Le maire de répondre "effectivement il y a une jurisprudence qui donne pouvoir au maire pour imposer aux riverains de procéder à l'abattage des arbres ou élagage. La procédure est que la Police municipale procède donc à une constatation soit il y a de la dénonciation, l'établissement donc d'une main courante , d'une procédure contradictoire de la personne visée et par la suite d'une mise en demeure si l'élagage n'a pas été fait.
Depuis le début de l'année nous avons déjà envoyé 6 courriers à des habitants pour qu'ils taillent le plus rapidement possible."

La seconde sur les conseils de quartiers : Avez vous envisagé des conseils de quartiers pour aborder tous les problèmes de chaque quartiers ?
Le maire de répondre qu'il connaissait les CIQ mais pas les conseils de quartier, il s'est donc renseigné et ces derniers existent bien mais pour les villes de plus de 80 000hab dira t'il. "La création est facultative pour les villes à partir de 20 000hab. Sur la commune de Trets à ce jour il n'y a à ce jour qu'un seul CIQ celui des Seignères, avec qui on discute régulièrement pour les travaux d'aménagement, de voirie , l'entretien notamment , en parallèle depuis le début du mandat mon adjoint aux travaux avec le Directeur des ST nous nous déplaçons régulièrement dans les lotissements qui en font la demande comme La Montagne, le Coteaux des Vignes dernièrement etc." répondra le premier magistrat et son adjoint aux travaux de préciser " On y va quand les gens nous appellent, on va remettre des passages réguliers auprès des lotissements pour discuter et voir ce qu'il y a lieu de faire pour améliorer leur vie." Le maire de préciser que les précédents CIQ qui existaient ont disparu faute de bénévoles, et même celui des Segnières a failli disparaitre cette année car personne ne voulait prendre la présidence si le président ne s'était pas représenté. "Pour Voisins vigilants rien que ça c'est déjà très dur de le maintenir" .

M Speter dira qu'il serait pour ce genre de conseils de quartier


La dernière porte sur les cantines : Avez vous mis en place des mesures pour faire appliquer la La loi Egalim applicable au 1er janvier 2022 ?
P Chauvin "elle a été adoptée en 2018 c'est 50% d'approvisionnement durable, fin des contenants en plastique, menu végétarien hebdomadaire, information obligatoire une fois par an des convives sur la part des produits durables etc.
Dès 2020 la ville a commencé à travailler dessus et un approvisionnement plus local, concernant les actions réalisées : on a pris une assistance pour nous accompagner sur ce sujet , le menu végétarien est en place depuis 2010, l'approvisionnement durable en 2021, la cantine a passé un nouveau marché de denrées alimentaires permettant de fournir à la ville 40% de bio et 20% de produits d'autres labels (label rouge ou igp) donc les légumes sont bios et régionaux, de même que les céréales ou légumes surgelés sont bios etc. La viande bio et produits laitiers sont au moins une fois par semaine au menu.
Pour le gaspillage alimentaire a été fait en 2020 avec un bureau d'études, des campagnes de pesées seront mises en places plusieurs fois dans l'année scolaire 2021/22, des commissions menu avec les parents seront mises en place pour les menus dans l'année.

Une discussion aura ensuite lieu entre les élus de la majorité et Mme Bonnamy sur les marchés publics de la cantine


Fin de réunion à 19h30.





Vu: 4653 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


15e conseil municipal de la mandature ce lundi 29 novembre 2021 18H, avec un ordre du jour bien riche une fois encore mais cependant au final peu interressant avec peu d'infos pendant 2h25. On saluera cependant l'attitude des élus qui ont fourni un débat calme, apaisé, avec évidemment chose normale des avis très opposés sur certains sujets, mais tout cela s'est fait de manière constructive. Si dans l'opposition tous étaient présents, on notera beaucoup d'absents dans les rangs de la majorité : Mme Sonia CAPPELLETTI, M. Nelson LIMA coté adjoints, Mme Myriam BERTHY (2e fois consécutive) , Mme Florence VERVACK, Mme Maëva BOUDJABALLAH , dont 5 qui n'avaient meme pas donné procurations cette fois : Mme HERISSON Jacqueline – MME MATEO Laëtitia (2e fois consécutive)- Mme CANTAT Corinne (2e fois consécutive) – M. GAUTIER Guillaume (2e fois consécutive) – M. DHO Baptiste (3e fois consécutive).

Tous les élus d'oppositions s'exprimeront dans ce conseil sauf Mr Oddo qui n'a rien dit de la réunion, Mr Speter sera assez discret dans les débats ce lundi soir. Des opposants qui n'ont pas eu gain de cause et furent encore dos au public et surtout tous quasi inaudibles, avec une sono toujours aussi catastrophique et très mal réglée avec des micros bien plus bas que ceux de la majorité rajouté à cela des opposants qui pour beaucoup ne s'exprimaient pas face au micro, 2 hauts parleurs positionnés au fond de la salle, résultat arriver à les comprendre relever de l'exploit. Mme Fayolle se plaindra alors en début de conseil une fois de plus de la disposition, le maire d'annoncer alors que des travaux d'acoustique de la salle seront effectués au début de l'année, avant l'achat enfin d'une nouvelle sono. "j'ai déjà apporté une réponse à ce sujet on a mis la salle dans une disposition de salle de délibérations" dira le maire, Mme Fayolle de demander à ce que les opposants soient sur un coté.

Dans le public 24 tretsois, dont et c'est une surprise l'ancien Maire Jean Claude Feraud qui faisait sa première apparition public à une manifestation depuis sa défaite en juillet 2020 et assistait à un conseil donc pour la première fois depuis 26ans non pas à la table des élus où il figurait depuis 1995 mais dans le public. Il était accompagné de l'ancienne adjointe aux finances Mme Fabre, tous deux ne sont pas restés jusqu'à la toute fin du conseil.

Le maire annoncera que Mr Alain Trincherro était nommé adjoint aux Finances, Marchés publics, commandes publiques, suivi grands projets et Mme Prescillia Sammut adjointe aux festivités.





Les annonces des opposants
Mme Fayolle soulignera elle que l'ordre des adjoints nommé la dernière fois n'est pas légale car elle ne respecte pas l'alternance 1 HOMME - 1 FEMME "cela a changé en 2019". Le maire de répondre qu'il vérifiera.


Mr Blanquer reviendra sur les soucis de transports et sa proposition faites en septembre , où il avait proposé que la ville mette en place des bus pour pallier l'absence du transporteur réitérant alors que sa proposition était réalisable et en fera une autre (mais pas audible), mais le maire répètera que les autres communes qu'il avait cité n'ont pu le faire, expliquant aussi que la situation actuelle des bus tend à s'améliorer meme si ce n'est pas encore parfait et qu'il y a des améliorations à faire sur les horaires et chauffeurs et que Keolis a renforcé la ligne 160 & vers les établissements scolaires. Et qu'il se renseignera sur sa nouvelle proposition.


Mr Speter lui reviendra sur la polémique du nombre de caractères des opposants dans le mag municipal, où la gauche aura plus de place que les autres groupes (voir l'article et précisions ici), et annoncera qu'il avait déposé un recours auprès du tribunal sur plusieurs points "il est inadmissible ce manque de respect envers l'opposition" dira t'il et parlera aussi de l'absence des élus dans les commissions, lui aussi sera hélas peu compréhensible le maire d'annoncer alors "je tiens à informer les élus qu'en fin de recours il demande une indemnité morale de 3000€".
A noter qu'en fin de conseil, dans sa question écrite, l'opposant annoncera que s'il demandait dans son recours 3000€ c'était en fait pour couvrir les frais d'avocats.





Vie municipale
Approbation de l’octroi de la protection fonctionnelle de la Commune à Mme Corinne CANTAT
Madame Corinne CANTAT sollicite l’octroi de la protection fonctionnelle de la commune, consécutivement à un dépôt de plainte pour propos outrageants. Pour rappel, la protection fonctionnelle des élus municipaux est notamment régie par les dispositions de l’article L.2123-35 du Code général des collectivités territoriales, qui prévoient que « La commune est tenue de protéger le maire ou les élus municipaux le suppléant ou ayant reçu délégation contre les violences, menaces ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion ou du fait de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. Sur ce fondement, la ville est tenue de protéger les élus précités contre les menaces, violences, ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, dès lors que l’attaque portée concerne l’exercice des fonctions et qu’il ne s’agit pas d’une faute personnelle détachable de l’exercice des fonctions. A ce titre, la commune est tenue de souscrire, dans un contrat d'assurance, une garantie visant à couvrir le conseil juridique, l'assistance psychologique et les coûts qui résultent de l'obligation de protection à l'égard du maire et des élus concernés. La réparation couvre les frais de procédure, dépens et frais irrépétibles (honoraires d’avocat, frais de consignation, d’expertise, ...), ainsi que les dommages-intérêts civils prononcés, le cas échéant, par le juge, à charge pour l’élu de restituer l’équivalent des sommes qu’il aurait perçues de la part de la partie adverse. Au cas présent, la commune dispose d’un contrat de protection juridique des agents et des élus souscrit auprès de GROUPAMA.

Le Conseil Municipal votera le point à l’unanimité . Mme Fayolle demandera contre qui elle avait déposé plainte, "cela concerne l'échange de mail évoqué par elle, il n'y a rien de plus, ni personne d'autre" répondra le maire.






DIVERS

Approbation des avenants n°4 aux conventions de gestion relatives aux compétences "Défense Extérieure Contre Incendie", "Eau Pluviale", "Création, aménagement et gestion des zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire" et "Promotion du tourisme dont création d'offices de tourisme" de la commune de Trets
Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence, établissement public de coopération intercommunale (EPCI), s’est substituée de plein droit aux six anciens EPCI fusionnés conformément aux dispositions de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles et de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 dite loi NOTRe.

Ainsi, la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce, depuis le 1er janvier 2016, en lieu et place de ses communes membres, les compétences définies par l’article L. 5217-2 I du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Toutefois, en application de l'article L.5218-2 I du même Code, les communes ont continué d'exercer depuis cette date les compétences prévues au I de l'article L.5217-2 qui n'avaient pas été transférées aux six anciens EPCI fusionnés au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
L’article L.5218-2 I du CGCT prévoit qu’à compter du 1er janvier 2018, la Métropole exerce les compétences prévues au I de l’article L.5217-2 du CGCT que les communes n’avaient pas transférées à leur ancien EPCI d'appartenance.

Conformément aux dispositions des articles L. 5217-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, la Métropole étant l’autorité compétente, il a été décidé en accord avec la commune, dans un objectif de continuité et d’exercice de proximité des compétences concernées, que la commune exerce pour son compte, la compétence et ce en application de l’article L. 5215-27 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Ainsi, par délibération n° FAG 154-3173/17/CM du 14 décembre 2017, la Métropole décidait de confier à la commune de Trets des conventions de gestion portant sur les domaines suivants :
− compétence Défense Extérieure Contre l’Incendie
− compétence Eau Pluviale
− compétence Planification Urbaine
− compétence Création, aménagement et gestion des zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire

Les conventions ont été conclues pour une durée d'un an et prolongées par avenants.
Parallèlement, la Métropole en étroite collaboration avec chacune des communes membres, a engagé le travail d’évaluation des compétences à transférer.
La CLECT a adopté les rapports définitifs d’évaluation des charges transférées et un ajustement de certaines évaluations en application de la clause de revoyure.
Conformément aux dispositions applicables, les communes ont ensuite présenté les rapports de la CLECT à leur organe délibérant respectif.
Les évaluations ont été approuvées et les flux financiers correspondants ont été mis en oeuvre.
Aujourd’hui, afin d’assurer la continuité de l’exercice de la compétence et une gestion de proximité, il est demandé au Conseil Municipal de prolonger d’un an la durée des conventions de gestion, sans préjudice des évolutions législatives à venir et d’approuver les avenants n°4 aux conventions de gestion entre la Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune de Trets tels qu’annexés à la présente.

Mr Maty demandera si cela est reconduit chaque année, oui répondra le maire, alors que M Guiboud Ribaud demandera s'il n'est pas possible de rajouter dedans les bus, réponse négative car ce n'est pas faisable.


Acceptation d’autorisation de circulation des véhicules CCFF/RCSC :
La sauvegarde de la population, aussi bien dans le domaine de la lutte contre les incendies de Forêts, que dans les risques majeurs (inondation, mouvement de terrains, sismique…) ne doit pas avoir de frontière. Telle en est la substance la ligne directrice qui a animé notre réflexion. Concrètement, lors d’interventions, il convient de permettre la circulation des véhicules CCFF et RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile) sur le territoire des communes en limite des massifs forestiers communs, à savoir pour ce qui nous concerne, sur les communes de Peynier, Rousset, Puyloubier, Pourrières, Pourcieux, Nans les Pins, St Zacharie, Auriol, la Bouilladisse. 3
Il est donc demandé au Conseil Municipal d’autoriser ladite circulation des véhicules CCFF et RCSC sur le territoire de la Commune de Trets en limite de nos massifs forestiers.

Mr Luvera de préciser que cela est voté pour éviter tout éventuel conflit comme cela a eu lieu dans d'autres communes en France. Les élus seront pour.


Approbation d’une convention avec la Métropole Aix-Marseille-Provence approuvant les modalités de reversement des recettes issues de la vente des titres de transport par la Commune
La commune de Trets, a conclu un contrat de dépositaire le 15 janvier 2021 avec la société MOBILINK, mandataire de la Métropole Aix- Marseille-Provence afin de vendre des titres de transports au sein de ses locaux.
La société MOBILINK titulaire du marché public N° Z190069F00 est, en effet, mandatée par la Métropole Aix Marseille Provence pour percevoir et encaisser, au nom et pour son compte, les recettes de vente des titres de transport dans l’ensemble des points de vente métropolitains. La convention, en PJ, a pour objet de préciser les modalités de reversement de recettes issues de la vente des titres de transport effectuée par la commune.
Les recettes perçues par chèques et cartes bancaires seront directement reversées à MOBILINK. Les recettes perçues en numéraire seront recouvrées via l’émission par la Métropole Aix Marseille Provence d’un titre de recettes à l’attention de la régie de la commune de Trets, selon une périodicité mensuelle. Ces recettes en numéraire seront retranscrites dans les états des ventes mensuelles transmis à la société MOBILINK afin de pouvoir assurer le suivi des ventes de titres de transport, et le montant des recettes dû à la Métropole.

Le maire de rappeler qu'ils ont mis cela en place car les usagers avaient des difficultés à acheter les tickets !

Approbation de la dérogation au repos dominical pour les commerces de détail de la ville pour l’année 2022 ;
En vertu des dispositions de la loi dite « Macron » du 6 août 2015, le maire a la faculté d’autoriser les établissements de commerce de détail à déroger à la règle du repos dominical des salariés, et par conséquent à demeurer ouverts, 12 dimanches au maximum par an.
Il s’agit de dérogations à caractère collectif pour les établissements de commerce de détail de la ville avec au moins un salarié (bijouterie, habillement, supermarché…) qui bénéficient tous de l’autorisation pour les mêmes dimanches désignés., afin de garantir une situation de concurrence équilibrée.
En accord avec le code du travail, le salarié doit être volontaire pour travailler les dimanches, et le salarié qui refuse de travailler le dimanche ne peut faire l’objet d’aucune mesure discriminatoire dans le cadre de l’exécution de son contrat de travail. Son salaire doit au moins doubler ce jour-là et il doit avoir une journée de repos compensateur.

La liste des dimanches est arrêtée par le maire pour l'année suivante avant le 31 décembre, et ce après 3 avis : celui du conseil municipal ; celui des organisations d'employeurs et de salariés intéressées, actuellement en cours d’échanges avec les services de la mairie ; et enfin l’avis conforme du conseil de la métropole Aix-Marseille-Provence lorsque le nombre de ces dimanches excède 5.
Concernant la détermination des dimanches, la commune s’est appuyée sur la sollicitation d’une grande enseigne (CARREFOUR) le 5 octobre pour définir une liste de 5 dimanches. De plus si un commerce de plus de 400 m2 ouvre les jours fériés (sauf le 1er mai), le maire les déduit des dimanches autorisés dans la limite de 3. La liste pourra également être modifiée au moins 2 mois avant le premier dimanche concerné par cette modification, avec un processus de consultation adapté.

Ainsi, il est demandé au Conseil Municipal d’approuver la liste suivante de 5 dimanches dérogatoires pour 2022, qui sera ensuite arrêtée d’ici au 31 décembre.
-dimanche 17 juillet ;
-dimanche 14 août ;
-dimanche 4 décembre ;
-dimanche 11 décembre ;
-dimanche 18 décembre
Tous seront POUR






PERSONNEL MUNICIPAL
Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’amicale du Personnel de la Ville de Trets :
L’Amicale du Personnel de la Ville et la Municipalité ont souhaité valoriser les agents qui ont exécuté plus de 20 ans de service auprès des Collectivités,
Il a été décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle d’un montant de 1170€ pour récompenser 7 agents médaillés en 2021 (1 médaille d’Or d’un montant de 240 €, 1 médaille de vermeil d’un montant de 180 €, 5 médailles d’argent d’un montant de 750€ (150€x5). Les bénéficiaires recevront cette somme sous forme de chèques cadeaux.
Les élus voteront POUR


AJOUT D'UN POINT A L'ORDRE DU JOUR : Suppression de la journée chomée du 26 décembre
Cette journée était offerte par la mairie aux employés depuis des années, mais la préfecture considérant cela comme une coutume locale a demandé de la supprimer dès 2022. La décision a été validée par l'avis du comité technique de la ville. Après plusieurs questions, Le Conseil Municipal, par 27 voix pour et 1 contre (Mme FAYOLLE-SANNA)


Modification du tableau des effectifs Transformations et créations d’emplois :
* Dans le cadre des avancements de grade annuels établi pour l’année 2022, certains agents des filières techniques, administratives et police ont réussi leur examen professionnel et d’autres remplissent les conditions d’ancienneté et les compétences pour un avancement au grade supérieur . (Le chef de la PM monte d'un grade)
* Dans le cadre de la structuration de la direction finance et commande publique de la collectivité, il est proposé la création d’un poste de responsable des marchés publics
M Blanquer s'abstiendra.





FINANCES
Adoption de la Décision Modificative n°01/2021 ; Budget de la Commune ;
Il est nécessaire de procéder à des ajustements au sein du budget de la commune afin de prendre en compte les évènements intervenus au cours de l’année 2021. Ces opérations n’entrainent ni augmentation ni diminution des dépenses et de recettes des deux sections du budget.
En section d’investissement, les montants inscrits au chapitre 020 sont complétés à hauteur de 50 000 euros afin de permettre notamment la réalisation des études nécessaires au déploiement de la fibre noire municipale. Les dépenses afférentes étaient initialement exclusivement inscrites au chapitre 21. Le chapitre 204 (subventions d’équipement versées) est diminué de 50 000 euros, compte-tenu du non emploi des crédits prévus.
Le montant des opérations est réajusté afin de permettre la prise en compte effective de leurs coûts s’agissant de l’aménagement du château (pour la forge) pour 10 000 euros (suite aux avenants nécessaires pour la finalisation des travaux) et des nouveaux locaux de la police municipale pour 50 000 euros. Les prévisions relatives aux travaux de la place de la Libération et à l’aménagement des complexes sportifs Gardi et Burle sont ajustées d’autant à la baisse, ces opérations étant retardées à 2022. Les crédits d’étude du projet Place de la Libération sont enfin complétés à hauteur de 10 000 euros, par prélèvement sur les crédits inscrits au titre des travaux.

Considérant que ces réajustements de crédit n’entraînent ni augmentation ni diminution du total général, les deux sections du budget s’équilibrant respectivement à hauteur de :
➢ Section de fonctionnement : 0 €
➢ Section d’investissement : 0 €
Il est demandé au Conseil Municipal d’adopter la décision modificative n°01/2020 sur l’exercice en cours du budget de la Commune.

L'adjoint aux finances de préciser "Globalement le budget 2021 s'exécute conformément aux prévisions", "On a défini un plan d'actions avec le comptable, les services communaux et le ccas, pour le recouvrement de nos recettes qui comprendra une information régulière, la prise en charge par les services des situations sociales compliquées et quand cela est nécessaires des poursuites permettant une juste récupération des produits communaux" et de préciser "notre connaissance maintenant des affaires communales , l'exploration des dossiers nous permet de prendre conscience des risques financiers laissés en héritage par l'ancienne municipalité . Je vous en présenterai un décompte et les enjeux lors de la préparation du budget 2022. Entre les risques et dossiers maltraités ce sont plusieurs centaines de milliers d'euros dont nous parlons" annoncera t'il !
M Blanquer reviendra alors sur le conseil de fin septembre quand Mme Cantat lors de l'épisode de destitution expliquait dans son argumentaire qu'on lui reprochait que le reste à réaliser était faux , donc comment pouvez vous arriver à un équilibrage ? demandera t'il, Mme Fayolle ira dans le même sens , le maire n'en aura pas le souvenir, pour le nouvel adjoint aux finances cela n'a rien à voir avec ce point là car le reste à réaliser sera en fin d'année

Le Conseil Municipal, par 23 voix pour et 5 contre (Mmes FAYOLLE-SANNA ; BONNAMY et Mrs BLANQUER ; GUIBOUD-RIBAUD et SPETER)

Approbation de la convention de prestation de service relative à la mutualisation de la fonction de délégué à la protection des données (DPO-data Protection Officer) entre la commune et la Métropole d’Aix-Marseille-Provence .
Les élus voteront pour.


Attribution d’une subvention à l’association Aqualub ;
La commune a été saisie par de jeunes tretsois, lycéens du Lycée Emile Zola, d’une demande de subvention pour la mise en oeuvre d’un projet d’aide au développement associant l’aide aux enfants démunis de Bali et la sensibilisation aux éco-systèmes marins.
Ce projet, mené en coopération avec plusieurs structures, a pour programme des journées d’échange avec les enfants parrainés par l’association ANAK, une initiation aux notions d’écologie des coraux et de gestion
d’une aire marine protégée, une sensibilisation réalisée dans les établissements scolaires, par les lycéens qui y auront participé. Pourront ainsi être concernées les écoles et le collège de Trets, mais également la médiathèque et le service jeunesse, les seniors dans le cadre des projets développés par le CCAS.
Il participe ainsi d’une démarche globale de prise en compte des enjeux humains et environnementaux dans les projets éducatifs développés dans la commune. Il permettra par ailleurs pour nos jeunes concitoyens de mettre en oeuvre d’un projet concret participant à leur démarche de formation.

Ce sont les raisons pour lesquelles, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accorder à l’association Aqualub une subvention de 500 euros, qui sera versée dès lors que la mise en oeuvre du projet sera certaine.

Mr Blanquer expliquera que cela le génait de donner une subvention à une association qui n'est pas de la ville, ni du département, alors que d'autres assocs peuvent faire cela sur le plan local.
Le maire d'expliquer que ce sont 6 tretsois lycéens qui sont venus leur faire la demande, confirmant effectivement que l'assoc est basée dans le Vaucluse et que la subvention ne sera versée que si le projet va au bout. Un projet prévu pour 2022 et qu'ils pourront aller dans les écoles et le collège "mais je comprends votre point de vue" dira t'il. Mme Fayolle sera entièrement favorable dira t'elle.
Tous voteront POUR.





URBANISME

Approbation du bilan des cessions et acquisitions de la Commune pour l’année 2021 :
L’article L. 2241-1 du Code Général des Collectivités Territoriales dispose que : « Le bilan des acquisitions et cessions opérées sur le territoire d'une commune de plus de 2 000 habitants par celle-ci, ou par une personne publique ou privée agissant dans le cadre d'une convention avec cette commune, donne lieu chaque année à une délibération du conseil municipal. Ce bilan est annexé au compte administratif de la commune ».
Ainsi, chaque année le conseil municipal doit délibérer sur le bilan des cessions et acquisitions opérées sur le territoire de la commune de TRETS.
Pour l’année 2021, la commune a régularisé par acte authentique quatre (4) acquisitions amiables.
Plus précisément, il s’agit des acquisitions suivantes :
• La parcelle cadastrée AC 164, sur laquelle est bâtie l’ancienne gare de Trets, pour un montant de 195.000 € HT, en vertu d’un acte authentique du 06/09/2021 ;
• La parcelle non bâtie cadastrée BH 458 pour un montant de 6497,64 € HT, correspondant à une portion du chemin de la carraire des Seignières, en vertu d’un acte authentique du 01/07/2021 ;
• La parcelle non bâtie cadastrée BH 456 pour un montant de 23644,19 € HT, correspondant à une portion du chemin de la carraire des Seignières, en vertu d’un acte authentique du 01/07/2021 ;
• Les parcelles AL 219, 220, 221 et 222 à l’euro symbolique, correspondant aux voies et espaces verts du lotissement Saint-Jean, en vertu d’un acte authentique du 03/11/2021.
Par ailleurs, dans le cadre de la convention multi-sites habitat signée par la Métropole Aix-Marseille Provence et la commune le 20/09/2020, l’Etablissement public foncier PACA (EPF PACA) dispose du droit 5
de préempter des biens afin d’y réaliser des opérations de mixité sociale dans des sites définis avec la commune et la Métropole.
Ainsi, l’EPF PACA, après avis de la commune, a acquis par l’exercice du droit de préemption urbain deux (2) ensembles immobiliers.

Plus précisément, l’EPF PACA a acquis par l’exercice du droit de préemption les biens suivants :
• La parcelle AC 63 pour un montant de 200 000 € HT, correspondant à un immeuble composé d’un fonds de commerce en rez-de-chaussée et à deux logements en étages, sis 15 boulevard de la République, en vertu d’un acte authentique du 09/07/2021 ;
• Les parcelles AC 14, 15 et 16 pour un montant de 400 000 € HT, correspondant à un ensemble immobilier composé de deux locaux de bureau et d’un appartement, sis 17 rue Féraud, en vertu d’un acte authentique du 09/07/2021.


Mr MATTY demandera si le fond de commerce de l'ancien café de la renaissance restait un commerce, oui répondra l'adjoint M SOLA, le fond de commerce n'a pas vocation à disparaitre. Pour le batiment rue Feraud la mairie perçoit des loyers de la creche notamment. L'adjoint de préciser que pour la carraire des seignières un vieux dossier qui trainait depuis longtemps, 2 cessions sur 3 ont été régularisées.
M Blanquer s'abstiendra





EDUCATION

Attribution des subventions aux coopératives scolaires :
Il convient d’allouer les subventions aux coopératives scolaires des écoles maternelles et élémentaires pour l’année 2022, afin de soutenir et favoriser leur action éducative.
Il est proposé d’attribuer les subventions suivantes :
• Pour les sorties scolaires : 20 € par élève pour l’année scolaire soit 21 060 €
• Pour les ateliers lecture : 95 € par classe soit 3 990 €
• Pour contribuer aux départs des enfants en classe transplantée soit 44 999 € pour 13 classes. La commune participe à hauteur de 50 % du coût du séjour avec un plafond maximum de 45€ par nuitée et par enfant.
Le montant total des subventions 2022 proposé au vote est donc de 70 049 €
Et les coopératives scolaires devront justifier de la bonne utilisation de ces crédits.
M Blanquer peu audible encore une fois, notera que le montant est le meme sur un an et aimerait que la ville donne plus pour les livres, fournitures pour les enfants, vu que les sorties ne pourront avoir lieu encore cette année, Mme Durand adjte à l'éducation expliquera qu'ils n'ont pas reçu de demandes supplémentaires de la part des écoles et que la mairie fournissait déjà beaucoup de fournitures et qu'ils avaient augmenté l'an passé la subvention de 20 000€ par rapport à 2019.


Attribution d’une subvention à l’association Aqualub ;
La commune a été saisie par de jeunes tretsois, lycéens du Lycée Emile Zola, d’une demande de subvention pour la mise en oeuvre d’un projet d’aide au développement associant l’aide aux enfants démunis de Bali et la sensibilisation aux éco-systèmes marins.
Ce projet, mené en coopération avec plusieurs structures, a pour programme des journées d’échange avec les enfants parrainés par l’association ANAK, une initiation aux notions d’écologie des coraux et de gestion
d’une aire marine protégée, une sensibilisation réalisée dans les établissements scolaires, par les lycéens qui y auront participé. Pourront ainsi être concernées les écoles et le collège de Trets, mais également la médiathèque et le service jeunesse, les seniors dans le cadre des projets développés par le CCAS.
Il participe ainsi d’une démarche globale de prise en compte des enjeux humains et environnementaux dans les projets éducatifs développés dans la commune. Il permettra par ailleurs pour nos jeunes concitoyens de mettre en oeuvre d’un projet concret participant à leur démarche de formation.
Ce sont les raisons pour lesquelles, il est demandé au Conseil Municipal de bien vouloir accorder à l’association Aqualub une subvention de 500 euros, qui sera versée dès lors que la mise en oeuvre du projet sera certaine.

Mr Blanquer expliquera que cela le génait de donner une subvention à une association qui n'est pas de la ville, ni du département, alors que d'autres assocs peuvent faire cela sur le plan local.
Le maire d'expliquer que ce sont 6 tretsois lycéens qui sont venus leur faire la demande, confirmant effectivement que l'assoc est basée dans le Vaucluse et que la subvention ne sera versée que si le projet va au bout. Un projet prévu pour 2022 et qu'ils pourront aller dans les écoles et le collège "mais je comprends votre point de vue" dira t'il. Mme Fayolle sera entièrement favorable dira t'elle.
Tous voteront POUR.

Demande de subvention - Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) Plan de relance - Continuité pédagogique :
Etant donné le plan de relance de l’Etat pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (AAP SNEE) et la subvention obtenue d’un montant total de 70.920 € TTC, sur une dépense totale de 117.900€ TTC, à ce titre, la Ville de Trets souhaite renouveler l’ensemble du parc informatique des écoles élémentaires et maternelles de la Commune ;
Cet appel à projets permet de couvrir deux volets simultanément : le socle numérique de base et les services et ressources numériques mis à disposition des enseignants, des élèves et des familles.
Les projets ont été construits conjointement par les écoles de la commune sur la base d'un diagnostic partagé et d'objectifs validés par tous.
Le corps d'inspection de l’éducation nationale a été associé dans les choix du matériel.
Les achats permettront de contribuer à accompagner l'innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques dans les écoles de la commune au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
Ils participent en tout ou partie aux objectifs suivants :
• favoriser l'acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l'individualisation de la pédagogie ;
• renforcer la dimension inclusive de l'école ;
• favoriser l'acquisition par les élèves d'une culture et de compétences numériques ;
• rendre possibles l'accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire ;
• favoriser la relation entre les familles et l'école ;
• développer les usages du numérique à l'école mais aussi autour de l'école, notamment pendant les activités périscolaires ;
• développer un ENT (Espace numérique de Travail) ou une plateforme collaborative
• permettre d'atteindre dans chaque école, sur l'ensemble du territoire, un socle numérique de base combinant équipements, infrastructures, ressources et services numériques ;
Les achats prévus sont 7 chariots numériques composés de 16 PC, 1 poste informatique pour chaque directeur d’école et à tous les enseignants, des photocopieurs de dernière génération, l’installation de la fibre numérique, et pour la sécurisation des flux, 1 firewall pour chaque école.

"il était temps" s'exprimera alors Mme Fayolle !
Tous les élus voteront POUR !



Adoption des nouveaux tarifs des centres de loisirs (demande de la CAF) :
Il convient d’actualiser à la demande de la Caisse d’allocation Familiale des Bouches du Rhône les conditions de tarification des centres de loisirs à compter du 01 Janvier 2022.
Le règlement LC 2008-196 de la CAF 13 ne fait plus de distinction entre les familles bénéficiaires de l'accueil, selon leur lieu de résidence. Il pose par ailleurs le principe de la prohibition de la gratuité pour que la structure puisse bénéficier de l’aide de la CAF.
Il convient, que la commune de Trets en tant qu'organisateur d'Accueil de loisirs mette en oeuvre ces dispositions.
Afin de conserver la capacité maximale d’accueil des enfants de Trets, le règlement intérieur précise qu’en cas d’accueil au maximum de la capacité, une priorité sera donnée aux familles de la commune. Les élus voteront POUR.

M Guiboud Ribaud déplorera que cela soit en réalité une augmentation de 18% "c'est une tres forte augmentation pour l'ensemble des foyers", pour l'adjointe celle ci est en fait obligée par la CAF et Trets est une des communes les moins chères. Le tarif horaire n'a lui pas bougé ajoutera le responsable du service scolaire.
Mme Tomasini soulignera que beaucoup de parents travaillent loin et partent tot pour rentrer tard ,le maire de répondre que cela ne concernait qu'une trentaine de familles !
Le vote sera de 22 voix pour, 3 abstentions (Mmes FAYOLLE-SANNA et TOMASINI ; M. MATTY) et 3 contre (Mrs BLANQUER ; GUIBOUD-RIBAUD ; SPETER)


Puis gros point de ce conseil : Approbation du choix du mode de gestion des crèches la Libellule et la Coccinelle et lancement d’une consultation pour le choix d’un délégataire de service public :
La ville de Trets dispose actuellement de deux crèches pour une nombre total de 103 places (donc 5 places ont été créées à la rentrée 2021).
Le fonctionnement de ces crèches est actuellement assuré par l’IFAC, dans le cadre d’un marché de prestation de service devant prendre fin en mars 2022. Il n’y a pas de personnel municipal affecté dans les crèches à l’accueil des enfants. Par contre toutes les autres parties de la gestion des crèches sont assurées par la ville : gestion financière et administrative, support technique, relations avec la CAF et les partenaires.
Il convient donc d’organiser les modalités selon lesquelles ces équipements seront gérés à partir de 2022.
Les enjeux du changement et les objectifs poursuivis

Le choix du mode gestion des structures que la ville interroge sur les différents enjeux :
• Accueillir les jeunes enfants du territoire et leur proposer des activités adaptées, contribuant ainsi à la qualité de vie des familles et à l’attractivité du territoire ;
• Disposer d’un service de qualité, adapté aux besoins de sa population
▪ Définir les horaires d’ouverture et les possibilités d’accueil en temps plein comme en temps partiel, en accueil régulier comme en accueil occasionnel,
▪ Définir un projet pédagogique pertinent et adapté, conforme aux orientations pédagogiques définies par la Personne Publique ainsi qu’aux obligations en termes d’hygiène et de sécurité ;
• Recruter et fidéliser un personnel qualifié, motivé, en lui offrant des perspectives d’évolution et de formation, tout en favorisant l’emploi local ;
• Conserver un contrôle fort du service et une maîtrise de la qualité du service,
• Maîtriser les impacts sur les services de la Collectivité : DRH, services techniques, et autres…
• Optimiser la gestion du service et maîtriser les coûts :
▪ Optimiser le taux d’occupation,
▪ S’inscrire dans le référentiel de la CAF afin de bénéficier d'un maximum d'aides,
▪ Limiter l’impact sur le budget de fonctionnement de la commune.
• Assurer le maintien en bon état de fonctionnement de l’équipement (entretien du bâtiment et renouvellement des installations ainsi que du matériel).

La direction du pôle éducation ainsi que les équipes en place dans nos crèches ont analysé les différents modes de gestion possibles pour ces équipements.
Lorsqu’une collectivité territoriale est compétente pour la gestion d’un service public, il lui appartient en effet de déterminer si elle souhaite en assurer la gestion elle-même ou d’en confier la gestion à un tiers.

Les modes de gestion
- La gestion en régie de service : ce mode de gestion n’a pas été historiquement choisi par la Ville. En régie, la Ville assure la gestion complète de l’équipement : décision, organisation et fonctionnement du service, emploi et gestion du personnel, supporte la responsabilité juridique, technique et financière, supporte ainsi les dépenses de toutes natures, encaisse toutes les recettes liées au service.
- La régie de service avec gestion externalisée par marchés publics : c’est l’actuel mode de gestion, dans le cadre duquel la ville a confié à un partenaire privé la prestation limitée à la mise à disposition du personnel.
L’entretien, la maintenance, la gestion des fluides et autres dépenses de fonctionnement sont toujours assurés par la ville.
Dans ce type d’organisation, la ville assure la responsabilité directe de la gestion et ses risques. Elle confie des prestations à un acteur extérieur.
Le titulaire du marché public assurera la gestion de celles-ci pour le compte de la Ville selon le détail des prestations attendues et contractualisées. La rédaction et la précision du cahier des charges sont essentielles pour éviter les zones d’ombre et les sources de conflit. La rémunération du titulaire est indépendante des résultats et de la qualité du service. Il collecte puis reverse les recettes perçues auprès des familles. Les aléas d’exploitation sont directement supportés par la commune.
- La gestion en délégation de service public : la Ville confie à un partenaire privé (le concessionnaire) la gestion du service public en transférant à celui-ci le risque lié à l’exploitation du service : un risque technique lié au quotidien de l’exploitation, à l’organisation et fonctionnement du service, au fonctionnement, entretien et renouvellement des équipements, à la relation et à la satisfaction des familles et un risque financier lié à la fréquentation, aux évolutions de charges, dépenses d’exploitation...La Ville après mise en concurrence et négociation, bénéficie des moyens techniques et du savoir-faire d’un partenaire et met en place un protocole de contrôle et de suivi du service attendu. La Ville valide notamment les principes de fonctionnement, le projet pédagogique, le règlement intérieur, la gestion des admissions, attribution des places, la tarification. Pour cela, la rédaction et la précision du cahier des charges de concession sont essentielles. La rémunération du concessionnaire provient des recettes perçues auprès des usagers et de la CAF (PSU) et éventuellement d’une subvention forfaitaire d’exploitation par la Ville en fonction des obligations de service public mises à la charge du concessionnaire.


Le bilan de la modélisation financière fait apparaitre un avantage pour la gestion déléguée (marché ou concession) car la Ville n’a que le « solde à charge » à assumer budgétairement. La concession présente l’avantage de donner un horizon budgétaire stable, non soumis aux variations de performance du service.
Les différentes études démontrent que le coût net de fonctionnement pour la ville est plus important en régie, en effet en marché les charges de fonctionnement sont limitées et les recettes optimisées.
Les principaux écarts proviennent principalement de l’optimisation des charges notamment de personnel (en régie +10% de personnel qu’en DSP)


Proposition
Après une étude attentive des différents modes de gestion des crèches, il est proposé de faire le choix de la délégation de service public pour les motifs ci-après :
• Faciliter le recrutement des salariés nécessaires dont les profils sont très compliqués à trouver compte tenu de la pénurie à l’échelle nationale de personnels petite enfance qualifiés et titulaires de la fonction publique.
• Professionnaliser au plus possible l’accueil des enfants, garantir la qualité et l’effectivité du projet pédagogique
• Assurer la capacité de financement de ces places supplémentaires pour la collectivité.
• Faciliter la gestion de cette structure par la ville en confiant à un tiers les fonctions supports (gestion, recrutement, budget, vie quotidienne de l’équipement, entretien du bâtiment, etc.).
• Optimiser la gestion budgétaire la petite enfance.

Calendrier du projet
Pour un objectif d’ouverture de la structure en septembre 2022, il est prévu le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public en décembre 2021. La durée de la consultation (publicité, candidatures, offres, négociations) est estimée à environ 5 mois.
L’élaboration du cahier des charges et son strict suivi sont déterminants pour la bonne gestion de ce service public délégué.
Il importe que les exigences de qualité de service soient explicitement présentées et que des moyens pour assurer le contrôle de gestion soient mis en oeuvre afin de s’assurer du respect des obligations du délégataire.
La commune souhaite en particulier veiller sur les éléments listés ci-après qui seront précisés dans le contrat :
- Respect des exigences éducatives
– Qualité de l’accueil des enfants
- Accompagnement et formation des agents de la structure
- Echanges avec les usagers du service – accueil et écoute des parents


Caractéristiques essentielles du contrat de concession envisagé
Le contrat envisagé sera conclu pour une durée de 5 ans à compter du 01 août 2022.
Le contrat portera sur la gestion et l’exploitation de deux crèches pour un nombre total de 103 places.
Le montant estimatif du contrat s’établira à 7 950 000 euros HT compte tenu de la répartition des responsabilités envisagée.
Le risque d’exploitation sera entièrement transféré au futur Concessionnaire. Le taux d’occupation des places s’établissant en moyenne à 80% le risque pris par l’exploitant apparaît comme extrêmement modéré.
Le Concessionnaire sera tenu d’assurer la reprise du personnel, ainsi que de recruter et gérer le personnel permettant d’assurer le fonctionnement des deux crèches dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le Concessionnaire aura notamment la charge de la gestion administrative et financière du service, la planification de l’accueil et l’accueil des jeunes enfants, de la recherche de financements, de la fourniture des repas et goûters, de l’entretien courant et de la maintenance préventive, ainsi que le renouvellement d’un certain nombre de matériels et mobiliers.

Il versera une redevance d’occupation du domaine public à la Ville de Trets, en contrepartie de la mise à disposition de l’équipement par la Ville. La redevance est évaluée à 50 000 euros par an, en cohérence avec les caractéristiques économiques du contrat et l’amortissement des travaux réalisés par la ville pour la mise à niveau du bâti et des équipements des deux structures.
Le Concessionnaire se rémunérera par la perception des recettes des usagers (il aura la charge de la facturation aux usagers, sur la base des tarifs applicables selon le barème CNAF en vigueur), les subventions des partenaires financeurs ainsi que par le versement par la Ville de Trets d’une compensation financière pour obligations de service public.

De son côté, la Ville de Trets assurera l’attribution des places en accueil régulier, les obligations du propriétaire sur le bâtiment (gros entretien et renouvellement), ainsi que le contrôle de l’exécution du contrat. Elle fixera les tarifs dans le respect des stipulations établies par la CAF.
Le pouvoir de contrôle s’effectuera notamment par la remise d’un rapport annuel par le Concessionnaire ainsi que par la possibilité d’application de pénalités qui seront décrites dans le contrat de concession.



L'adjoint aux marchés publics A TRINCHERO de préciser que c'est un des principaux poste de dépense de budget avec une prestation de service réalisée par l'ifac qui génère une facture de 150 000€ par mois pour la mise à disposition du personnel éducatif il faut rajouter à ce ce cout, les charges de la ville comme l'entretien ! Le contrat de l'ifac arrive à échéance en mars prochain.

Le Conseil Municipal par 22 voix pour d’adopter le principe de recours à la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des deux crèches pour un nombre total de 103 places
Mme Tomasini s'exprimera pour leur groupe expliquant qu'ils regrettaient que la ville fasse appel à des établissements à buts lucratifs et de souligner que pour l'accueil de loisirs ils avaient fait le chemin inverse en prenant son organisation en public. Le maire de répondre qu'à l'époque ils n'avaient pas d'autres choix car la convention était alors terminée "on était dans l'incapacité au 1er septembre 2020 d'assurer l'accueil de loisirs"

Les élus expliqueront que le délégataire sera soumis à de nombreux contrôles, Mme Fayolle interrogera sur la tarification, réponse : les tarifs seront fixés par le conseil municipal, et le maire de préciser que le but là n'était pas de parler argent mais juste objectifs.
M Guiboud Ribaud rappellera que malgré ce cout donné, il y avait des recettes également : "le prestataire privé voudra faire du bénéfice, là en public c'est déficitaire donc comment le prestataire sera bénéficiaire sinon ?" demandera t'il, M Trinchero de donner alors une panoplie de chiffres de couts "moi je regarde l'intérêt de la commune et avec ces chiffres mieux vaut un prestataire privé", mais pour l'opposant la qualité de service sera en baisse.
M Vidal conseiller municipal de la majorité donnera des précisions ensuite, et Mme Bonnamy du même groupe que Mmes Fayolle et Tomasini fera confiance en ce choix de la majorité : " on n'est pas d'accord dans notre groupe sur ce sujet", M Speter prendra aussi la parole mais sera incompréhensible !

3 abstentions (Mme TOMASINI ; Mrs BLANQUER et MATTY) et 3 contre (Mme FAYOLLE-SANNA ; Mrs GUIBOUD-RIBAUD et SPETER)





L'adjoint C ACCOLA lira le rapport annuel sur la collecte annuel des déchets ménagers, qui sera disponible sur le site de la ville bientot !
Le maire ne répondra pas à une question citoyenne !






Les décisions du maire :

* Soirée Musicale de clôture de la journée des associations le 04/09/2021 avec l’association Plan B, située à Marseille pour un montant de 600€ ;
* Animation de la journée des associations le 04/09/2021 de 10h à 17h avec l’association Chouette Compagny située à Gardanne pour un montant de 750 € ;




LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION


C.Blanquer reviendra sur l'accident mortel de CARREFOUR : Suite au terrible accident survenu le jeudi 18 novembre dans la zone commerciale de la Burliere, comptez-vous prendre des dispositions pour que cela ne se reproduise plus ?
Une minute de silence sera alors observée par la salle envers la victime
Le maire de répondre, remerciant tout d'abord l'ensemble des personnes qui les ont aidé à gérer ce drame : la gendarmerie, pompiers, police municipale, services municipaux, services techniques et commerçants de la zone, puis de lire un texte de droit et d'annoncer qu'une table ronde sera organisée entre les élus, préfecture, gendarmerie, police municipale, commerçants de la zone pour mener une réflexion pour limiter au moins en journée les livraisons vu la fréquentation des lieux, mais également la configuration de la zone qui présente un risque ! On va donc faire un point avec les différents acteurs pour qu'émanent des propositions pour limiter cette circulation des poids lourds aux heures de fréquentation importante en fonction aussi du tonnage et ainsi légiférer. "cela n'a jamais été fait et malheureusement il faut ce drame pour s'y pencher" , pour l'opposant il faudra aller très vite sur ce dossier.


Pascal Speter interrogera sur le conseil municipal des jeunes, mais son intervention sera quasi incompréhensible ! Heureusement qu'il avait fourni son texte au préalable !
Monsieur le Maire,
Tout d’abord, je voudrais vous adresser mes remerciements ainsi que ceux de nombreux tretsois pour avoir mis en place le Conseil Municipal des Jeunes. En effet, vous savez combien je suis attaché à la Démocratie. En revanche, de nombreuses remarques émanent aussi bien de citoyens que de candidats sur la manière dont a été organisée cette élection : L’instauration du CMJ n’aurait pas dû être mise en place sur un temps aussi court, ne laissant aucune place à la communication, les échanges et la documentation. De fait, l’information délivrée a été souvent partielle et floue. Aucun délai ne justifiait une précipitation dans l’organisation puisque cet organe est mis en place de manière volontaire. Beaucoup de parents n'ont pas été informés, au même découvert ont même découvert que leur enfant était candidat le jour de l'élection. Je pense que les parents ont un rôle à jouer dans l'accompagnement de la démocratie.

• Peu de visibilité sur les conditions des votes, les implications relatives aux rôles d’élus, la définition même du rôle, pas plus que sur les actions ou moyens donnés.
• Les lycéens n’ont pas pu prendre part à cet exercice démocratique et je le déplore. Envisagezvous d’en faire entrer dans un futur proche ?

• Aucune charte n’a été rédigée expliquant les modalités et le fonctionnement de ce CMJ. La rédaction d’une telle charte est-elle prévue de sorte qu’on puisse avoir une base de règles ?
• L’organisation du scrutin a révélé des inégalités de traitement entre les primaires et les collégiens et même entre les différentes écoles. Pronote pour les collégiens ne prévoyait pas la parité mais le vote pour un candidat unique. Par ailleurs, le choix du candidat ne mentionnait pas que ce serait par classe. Ces contraintes surajoutées aboutissent à ce qu’il manque 2 conseillers pour le collège en plus des 8 du lycée et des écoles primaires sous représentées.
• La parité était-elle franchement nécessaire privant de sièges des collégiennes qui souhaitaient s’investir alors même que tous les sièges n’ont pas été pourvus ? La parité a été instaurée dans les instances pour permettre aux femmes de mieux participer à la vie politique. Et voici qu’en l’instaurant sur cette élection, cela empêche des collégiennes motivées d’être élues. Sauf erreur, le CMJ entre dans le cadre législatif des « commissions consultatives » et donc toute liberté est donnée dans son organisation. Pour une meilleure organisation, peut-être eut-il été utile de travailler en commission plus large pour la préparation de ce beau projet en adjoignant par exemple l’Association des Parents d’Elèves et des élus d’opposition (qui ont été délibérément exclus de ce processus), voire des citoyens motivés. Sans doute une meilleure préparation par les enseignants aurait-elle permit aussi un meilleur déroulement des opérations préalables à cette élection. Néanmoins, les jeunes élus ont semblé très investis de leur mission et je les en félicite.

Je forme des vœux pour que leurs projets puissent aboutir grâce à des subventions qui seront votées en Conseil Municipal pour leur permettre d'agir. Je terminerai sur la démocratie qui est au cœur de cette action. Comment permettre à nos jeunes de découvrir et d’appliquer directement les principes démocratiques en n’étant pas nous-mêmes exemplaires ? Pas d’invitation officielle à TOUS les élus du CM, ce qui, à défaut d’informer ses membres, permet au moins de les informer et à les respecter. Un vote en CM expédié ne laissant la place ni au débat, ni aux échanges qui auraient permis à minima d’informer les citoyens qui s’intéressent à la vie politique de notre village. J'ai confiance en notre jeunesse, je connais leur capacité d’être force de propositions, j'ose espérer que ce Conseil municipal des jeunes ne sera pas un gadget de communication, mais que leurs propositions seront réellement écoutées et assorties de projets. Bien que vous ayez délibérément écarté les élus d'opposition, j'ai suivi les débats dont j'ai pu apprécier la teneur de grande qualité. Je tiens à féliciter la jeune Louise LE PANN-GOURITEN, vu la qualité de son élocution, l’avenir de la démocratie est assuré.


Le maire de faire alors une longue réponse expliquant que la crise sanitaire a rendu difficile une communication efficiente souhaitée. Précisant que la préparation du CMJ avait demandé aux services scolaires, jeunesse et élus 940h de travail "je peux entendre que l'on a été défayant en terme de comm, que les parents n'ont pas été informés, que le scrutin ne se soit pas passé de manière homogène !" , mais pour lui c'était la bonne période pour l'installer car beaucoup de communes l'ont fait au même moment. Et de remercier enfin le personnel et elus pour ce travail réalisé !

Mme Durand adjointe de parler de la parité expliquant qu'ils ont voulu sensibiliser la jeunesse sur ce sujet et que ce soit un exemple pour montrer que les femmes ont tout à fait leur place et sont force de propositions. "Il y a 11filles et 10 garçons la parité est donc respectée."
Mme Fayolle regrettera de ne pas avoir été conviés.



Michel Matty interrogera sur les salles municipales mises à disposition des associations
"Monsieur le Maire,
Par délibération du 28 septembre 2021, la cession de la parcelle AO 136 à la société Vinci, sur laquelle se trouve la salle dite de la cascade, a été adoptée à la majorité de 26 voix.
Sa disparition risque de poser un problème organisationnel pour les associations utilisatrices au mois de septembre prochain, notamment pour celles faisant de la musique.
Dans un premier temps, il nous semble nécessaire de réfléchir dès aujourd'hui avec les associations aux solutions possibles de remplacement de la salle de la cascade.
Comme vous le savez, la demande de cours de musique reste importante sur notre commune. La création d'une école de musique est indispensable.
Nous déplorons que les investissements structurels et financiers des municipalités précédentes en faveur la culture n'ont jamais été en commune mesure avec ceux faits au profit des sports.
Envisagez-vous d'engager prioritairement sur le prochain budget un projet de construction d'une maison culturelle avec une capacité d'accueil digne d'une ville de plus de dix mille habitants ?"

Le maire d'annoncer qu'ils ont désormais réglé le soucis de locaux pour les associations caritatives qui méritaient d'etre mieux logées, "nous agissons par priorité cette question est donc réglée on va agir dans le domaine culturel", ils vont donc pouvoir désormais se pencher sur ce sujet "laissé depuis tant d'années; on respecte notre programme, on a 18mois pour trouver une solution pour ce relogement, on y songe oui mais on a 18mois pour trouer une solution"



Arnaud Guiboud-Ribaud parlera coworking
Bonjour, ma question du jour a vocation à être une réflexion à débattre.
Notre société doit évoluer et nous devons la préparer. Il faut redonner un rôle central à notre centre-ville, certaines démarches ont commencé notamment avec l’arrivée du manager ; nous sommes d’ailleurs impatients de connaître ses premières analyses et recommandations.
Une des actions qui permettrait de dynamiser et redonner vie à nos quartiers, serait d’y ramener une partie des travailleurs. Actuellement, les possibilités de travail dans la commune restent limitées aux commerces et entreprises en place. Or, nous avons pu constater ces derniers temps un véritable levier pour ramener une partie de ceux-ci au cœur de notre commune.
Est-il envisagé un espace de travail partagé permettant à un grand nombre de pouvoir pratiquer leurs activités professionnelles, dans un environnement dédié, avec des infrastructures numériques et des espaces appropriés pour la réflexion, la concertation et l’échange.

Permettre aux habitants de travailler où ils habitent ouvre beaucoup de nouvelles perspectives. Le travail est majoritairement diurne et, pour beaucoup, dans des zones industrielles ou d’activités, telles que la zone de Rousset ou encore la Duranne à Aix. N’étant pas, en journée, sur la commune, ils y consomment peu (déjeuner, courses alimentaires, etc.). Par ailleurs, cela implique une durée de garde des enfants plus longue et donc plus chère (cf point numéro 11). En outre, cela limiterait l’usage de la voiture pour les trajets maison-travail, qui ont beaucoup de conséquences : embouteillages, pollution aux monoxyde de carbone et particules fines qui touchent les plus fragiles d’entre nous.
Une première mise en place est en cours au niveau de la médiathèque, pourquoi dès lors ma question ?
Si l’espace de la médiathèque peut apporter un vrai plus pour des usages ponctuels, c’est très insuffisant pour répondre aux problématiques du travail distanciel. La médiathèque est un lieu de calme propice à la réflexion et à la culture, alors que le travail des sociétés de services, des start-ups, ceux les plus enclins à pouvoir télétravailler, est un travail d’échange où dynamisme et efficacité sont souvent les principales caractéristiques.
L’aspect social et relationnel qui disparaît dans le télétravail pratiqué chez soi retrouve sa place dans ces espaces de « travail partagé ». La place du travail dans notre société est en pleine évolution et il me semble que la Ville a un grand rôle à jouer dans ce changement de paradigme en créant un véritable lieu permettant la dynamique des échanges inter-entreprises.
Bien conscient des enjeux liés à un tel sujet, je vous propose la création d’une Commission Consultative dédiée à la réflexion et l’élaboration d’un projet d’envergure.

P CHAUVIN de répondre que le manager de centre ville a déjà rencontré beaucoup de commerçants, il faudra un semestre pour avoir un premier bilan ! Pour sa proposition elle est interressante dira t'il et va saisir les services de la métropole pour développer une stratégie sur le territoire !


Corinne Tomasini reviendra sur l'entrée route de Peynier
Je reviens vers vous au sujet de l'aménagement de l'entrée de la ville de Trets, côté Peynier sur la D908.
Avec les habitants du quartier concerné, nous vous avons déjà interrogé en Conseil Municipal en mai 2021 et vous avez répondu en disant que "la Métropole fera une
proposition en septembre 2021".
Nous sommes en novembre 2021, avez-vous du nouveau concernant ce dossier ?

La demande a été faites en novembre 2020, relancée en septembre dernier, car sans réponse, une étude a été rendue le 15/11 pour faire l'état des lieux de l'existant et contraintes d'aménagement, un projet de travaux sera proposé normalement dans le premier semestre 2022.


Fin du CM à 20h30.





Vu: 6097 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE
 

TOUS LES RESUMES DES CONSEILS MUNICIPAUX DE TRETS
MANDATURE PASCAL CHAUVIN

Les Résumés de Janvier à Juillet 2021 2022                  
Les Résumés de Septembre à Décembre 2020 2021                    

 

TOUS LES RESUMES DES CONSEILS MUNICIPAUX DE TRETS
MANDATURE JEAN CLAUDE FERAUD

Les Résumés de Janvier à Juillet 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Les Résumés de Septembre à Décembre 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019